Je vous présente vite fait le topo.
J'ai une 405 SRDT de 93 avec 331000kms au compteur.
En descendant en vacances en septembre 2009, j'ai cassé le moteur. Je ne sais pas encore pourquoi....
Enfin bref, la voiture est réstée stockée à la maison depuis.
J'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper d'elle est aussi pas trop les moyens!
Cet été, j'ai acheté un moteur provenant d'une 306TD pour monter sur la 405.
J'en profite par la même pour restaurer cette voiture.
De plus, peu de temps avant de casser le moteur, un gros bourrin en camionnette m'était rentré dedans et des travaux de carrosserie a prévoir.
voici la voiture :

Certes, y a pas grand chose a faire pour remettre ça au propre. mais pour le moment y a plus important.
voici le nouveau moteur qui va équiper ma louloutte... :

Il est pas très propre mais bon...
Pour commencer, j'ai déposer le moteur hs.
Dépose de l'aile abimée, phares, par-chocs, batterie, échangeur d'air du turbo, radiateur, faisceau électrique et plein d'autres choses :

Après les vidanges moteur et boite, dépose des cardans. A se sujet, les cardans seront remplacés car pas en super état.

Dépose du moteur :

et les deux moteurs côte à côte : deux XUD9TE D8A

J'ai profité du fait que le nouveau moteur soit dehors pour changer la distribution et la pompe à eau :

Par la suite, j'ai mis en place le nouveau moteur.
J'ai fais tourné le moteur à vide et c'est la que les soucis ont démarrés...
J'ai senti par endroit des points très dur et j'avais du mal à le faire tourné a la main.
Ce moteur tournais parfaitement lorsqu'il était sur la 306 et n'a que 106000kms.
J'ai pensé en premier à un mauvais calage de la distribution. mais non! pareil après recalage...
Tous ces travaux ont étés réalisés cet été. Depuis, je n'ai pas eu le temps ni les finances pour continuer.
J'ai recommencé a bosser sur la 405 seulement hier. (glagla en ce moment de bosser dehors

J'ai pensé récemment à un truc. La 306 dont provient le nouveau moteur est restée presque 1 an dans un garage avant que je récupère le moteur.
Toute l'huile est tombée dans le bas moteur, il est donc possible qu'une soupape soit se soit un peu grippée.
Hier j'ai donc calé le moteur, enlevé les carters de protection de la distribution, enlevé la courroie. J'ai déposé l'arbre à cames, et un par un, j'ai enlevé les poussoirs de soupape et mis du dégrippant sur les soupapes.
J'ai tout remonté et j'ai fais manuellement plusieurs tours moteur.
Le point dur était de moins en moins dur et maintenant il tourne normalement. Il reste juste un petit bruit, une sorte de claquement!

D'après vous, est-ce grave? J'ose pas essayer de le démarrer de peur de casser quelque chose.
D'après vous? Que dois-je faire?
De plus, je n'ai pas encore remis de nouveaux cardans, donc pas encore remis d'huile dans la boite de vitesses. est-ce que je peux tout de même démarrer le moteur?