www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Question démontage démarreur (solenoide) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Question démontage démarreur (solenoide) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

3 participants

    Question démontage démarreur (solenoide)

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par xi Ven 29 Oct 2010 - 21:17

    Ce soir en partant du travail mon démarreur m'a fait une farce : il a décidé de se mettre en pré-retraite ! J'ai demandé un peu d'aide pour pousser la voiture et rentrer chez moi.

    J'ai regardé rapidement ce qui se passait :
    -> pas de "clac" ce qui prouve que le solénoïde ne bouge pas
    -> la tension d'excitation arrive bien (10v5 aux bornes du solenoide, conso = 10A), donc à priori c'est pas le neiman
    -> pas de problème de masse
    -> j'ai donné un tout petit coup de marteau sur le solénoide (pas sur le démarreur lui meme, c'est pas un problème de balais) et hop, ca a démarré nickel.

    Bref, j'en conclus que c'est le solenoide ou une pièce autour qui est surement un peu grippé.

    Question : quelqu'un a t'il déjà eu un problème similaire sur sa 405 ? Vous avez essayé d'ouvrir pour voir ce qui n'allait pas ? (mon démarreur est un Valéo)
    Et c'est compliqué à enlever (à priori ca tient par 3 vis BTR, c'est bien ca) ?


    P.S. solenoide = electro-aimant qui commute la puissance et qui fait sortir le pignon d'entrainement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 21:55

    Et bien justement nous en avons longtemps discuté hier soir avec Cledyn et Boo dans ce topic hier soir
    http://405.forumactif.com/problemes-sur-vehicules-autres-que-405-f11/pb-demarrage-clio-et-205-t25433.htm

    D'ailleurs un démarreur reste un démarreur, il n'y a pas a mon avis de spécificité que ce soit pour 405 ou autre (BMW Mr. Green )sauf pour ce que Cledyn a pu dire concernant "train épicycloidal" selon les générations de démarreur.

    Tu pourras trouver dans ce topic des liens/Tutos de FA que j'ai donné tel que celui-ci :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

    Espérant que cela réponde a tes attentes et que tu vas certainement en sortir un excellent Tuto happy

    xi a écrit:
    P.S. solenoide = electro-aimant qui commute la puissance et qui fait sortir le pignon d'entrainement.

    Cledyn, viens voir ça un peu, tu vois, ce que j'affirmais pas totalement faux Mr. Green
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par cledyn Ven 29 Oct 2010 - 23:02

    Grignou a écrit:Et bien justement nous en avons longtemps discuté hier soir avec Cledyn et Boo dans ce topic hier soir
    http://405.forumactif.com/problemes-sur-vehicules-autres-que-405-f11/pb-demarrage-clio-et-205-t25433.htm

    D'ailleurs un démarreur reste un démarreur, il n'y a pas a mon avis de spécificité que ce soit pour 405 ou autre (BMW Mr. Green )sauf pour ce que Cledyn a pu dire concernant "train épicycloidal" selon les générations de démarreur.

    Tu pourras trouver dans ce topic des liens/Tutos de FA que j'ai donné tel que celui-ci :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

    Espérant que cela réponde a tes attentes et que tu vas certainement en sortir un excellent Tuto happy

    xi a écrit:
    P.S. solenoide = electro-aimant qui commute la puissance et qui fait sortir le pignon d'entrainement.

    Cledyn, viens voir ça un peu, tu vois, ce que j'affirmais pas totalement faux Mr. Green

    Ca, je le sais.
    Mais dans le même mouvement, il colle la paillette qui amene le jus sur le moteur du démarreur.
    Ce que je dis depuis le début, c'est que si le démarreur tourne, c'est que le solénoide fonctionne. Le solénoide agit comme un contact; s'il reste ouvert, pas de jus, donc pas de rotation du démarreur.
    Et pour engager le pignon dans la couronne du volant moteur, il faut que le mouvement du lanceur soit suffisemment vigoureux, ce qui implique un glissement facile sur l'axe du démarreur, et que la rotation du démarreur soit suffisemment rapide pour accelerer l'avancée du pignon par la rampe hélicoidale.
    Je parle pour les démarreurs que je connais.
    Pour les modeles à trains épicycloidaux, je ne sais pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 23:11

    Bien sûr, je sais très bien que tu n'as pas tort sur toute la ligne, mais c'était juste pour évoquer que par rapport a mon souci le solénoide pouvait bien être en cause, et ceci présageant une autre cause sous-jacente que tu décris, a savoir un manque de vigueur dû, soit a un manque de puissance, soit un grippage queloconque autre...

    Je donnerais des nouvelles quand j'aurais autopsié la bête Mr. Green
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par cledyn Ven 29 Oct 2010 - 23:25

    xi a écrit:Ce soir en partant du travail mon démarreur m'a fait une farce : il a décidé de se mettre en pré-retraite ! J'ai demandé un peu d'aide pour pousser la voiture et rentrer chez moi.

    J'ai regardé rapidement ce qui se passait :
    -> pas de "clac" ce qui prouve que le solénoïde ne bouge pas
    -> la tension d'excitation arrive bien (10v5 aux bornes du solenoide, conso = 10A), donc à priori c'est pas le neiman
    -> pas de problème de masse
    -> j'ai donné un tout petit coup de marteau sur le solénoide (pas sur le démarreur lui meme, c'est pas un problème de balais) et hop, ca a démarré nickel.

    Bref, j'en conclus que c'est le solenoide ou une pièce autour qui est surement un peu grippé.

    Question : quelqu'un a t'il déjà eu un problème similaire sur sa 405 ? Vous avez essayé d'ouvrir pour voir ce qui n'allait pas ? (mon démarreur est un Valéo)
    Et c'est compliqué à enlever (à priori ca tient par 3 vis BTR, c'est bien ca) ?


    P.S. solenoide = electro-aimant qui commute la puissance et qui fait sortir le pignon d'entrainement.

    C'est assez facile à déposer. Il y a effectivement 3 vis CHC à défaire, dont une un peu empoisonnante d'accès, mais je ne me rappelle plus laquelle.
    Si je peux te donner un conseil, nettoies bien le nez du démarreur, et mets un peu d'huile sur la bague de palier de nez, et un peu de graisse sur le palier arriere.
    Pour ton solénoide, il commence peut être à avoir un pb d'isolement,ou tes charbons sont peut être usés.
    Si tu le remplaces, profites en pour vérifier,une fois qu'il sera monté,qu'il y a un peu de jeu en bout de course entre le pignon et la bague serrée sur l'axe, dans le nez du démarreur.
    En effet, c'est la paillette du contact qui doit faire butée, et non le pignon; sinon, ça arc et ça détruit les contacts rapidement.
    Bon démontage.


    Dernière édition par cledyn le Sam 30 Oct 2010 - 0:38, édité 2 fois
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par cledyn Ven 29 Oct 2010 - 23:27

    Grignou a écrit:Bien sûr, je sais très bien que tu n'as pas tort sur toute la ligne, mais c'était juste pour évoquer que par rapport a mon souci le solénoide pouvait bien être en cause, et ceci présageant une autre cause sous-jacente que tu décris, a savoir un manque de vigueur dû, soit a un manque de puissance, soit un grippage queloconque autre...

    Je donnerais des nouvelles quand j'aurais autopsié la bête Mr. Green

    Bonne autopsie.
    Et tu verras que j'avais raison sur toute la ligne. Mr. Green

    Je mets quand même un joker si c'est un épicycloidal.


    Dernière édition par cledyn le Ven 29 Oct 2010 - 23:34, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 23:33

    Bien sûr Michel, nous sommes là afin de partager nos expériences (sur toute la ligne Mr. Green) car malgré le Tuto de FA, d'après la discussion d'hier, après réflexion, mon souci serai plus un mixte du point 6 et 8.
    J'examine ça bientôt et donnerai des infos dans ce topic fort intéressant pour tout le monde.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par cledyn Sam 30 Oct 2010 - 0:03

    Grignou a écrit:Bien sûr Michel, nous sommes là afin de partager nos expériences (sur toute la ligne Mr. Green) car malgré le Tuto de FA, d'après la discussion d'hier, après réflexion, mon souci serai plus un mixte du point 6 et 8.
    J'examine ça bientôt et donnerai des infos dans ce topic fort intéressant pour tout le monde.

    Tout à fait Thierry, heu, Gilles !

    Je viens de lire le tuto que tu as mis en lien, concernant le démarreur à train épicycloidal.
    En fait, ça marche comme un démarreur classic.
    Je vais me coucher un peu plus instruit ce soir.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par desmorg Sam 30 Oct 2010 - 11:04

    cledyn a écrit:
    xi a écrit:

    P.S. solenoide = electro-aimant qui commute la puissance et qui fait sortir le pignon d'entrainement.

    C'est assez facile à déposer. Il y a effectivement 3 vis CHC à défaire, dont une un peu empoisonnante d'accès, mais je ne me rappelle plus laquelle.
    Si je peux te donner un conseil, nettoies bien le nez du démarreur, et mets un peu d'huile sur la bague de palier de nez, et un peu de graisse sur le palier arriere.
    Pour ton solénoide, il commence peut être à avoir un pb d'isolement,ou tes charbons sont peut être usés.
    Si tu le remplaces, profites en pour vérifier,une fois qu'il sera monté,qu'il y a un peu de jeu en bout de course entre le pignon et la bague serrée sur l'axe, dans le nez du démarreur.
    En effet, c'est la paillette du contact qui doit faire butée, et non le pignon; sinon, ça arc et ça détruit les contacts rapidement.
    Bon démontage.

    Au boulot sur un type de matériel, on a eu des pbs récurrents de sélénoides qui grippent et coulissent très mal .
    Nettoyage et RAS.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par xi Sam 30 Oct 2010 - 16:33

    desmorg a écrit:
    cledyn a écrit:
    xi a écrit:

    P.S. solenoide = electro-aimant qui commute la puissance et qui fait sortir le pignon d'entrainement.

    C'est assez facile à déposer. Il y a effectivement 3 vis CHC à défaire, dont une un peu empoisonnante d'accès, mais je ne me rappelle plus laquelle.
    Si je peux te donner un conseil, nettoies bien le nez du démarreur, et mets un peu d'huile sur la bague de palier de nez, et un peu de graisse sur le palier arriere.
    Pour ton solénoide, il commence peut être à avoir un pb d'isolement,ou tes charbons sont peut être usés.
    Si tu le remplaces, profites en pour vérifier,une fois qu'il sera monté,qu'il y a un peu de jeu en bout de course entre le pignon et la bague serrée sur l'axe, dans le nez du démarreur.
    En effet, c'est la paillette du contact qui doit faire butée, et non le pignon; sinon, ça arc et ça détruit les contacts rapidement.
    Bon démontage.

    Au boulot sur un type de matériel, on a eu des pbs récurrents de sélénoides qui grippent et coulissent très mal .
    Nettoyage et RAS.

    Je suis passé à la casse et je suis tombé sur une Xantia 1.8 16v avec 50000km (autant dire toute neuve) ! Et sur le moteur : exactement le meme démarreur que le miens (Valeo D6RA). Je l'ai remplacé et ca marche nickel.

    Pour démonter le démarreur sur la Xantia j'ai du enlever la boite à air et le collecteur d'admission ; par contre sur la 405 (2.0 essence XU10J2), c'est bien accessible, il faut juste enlever la durite d'arrivée d'air, enlever les 3 vis BTR taille 8, un écrou de 13 pour le +12V batterie et un ecrou de 8 pour le +12V du néiman. Compter 1/2H environ.

    Ca ne m'empechera pas de démonter le miens et de regarder ce qui ne va pas (je pense effectivement au solénoide qui est grippé). Ca m'en fera un d'avance pour le prochain coup ;-) Merci encore pour vos réponses, je vous tiens au courant du démontage dans les prochains jours.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par xi Mer 29 Aoû 2012 - 14:52

    xi a écrit:
    desmorg a écrit:Au boulot sur un type de matériel, on a eu des pbs récurrents de sélénoides qui grippent et coulissent très mal .
    Nettoyage et RAS.
    [...]je vous tiens au courant du démontage dans les prochains jours.
    2 ans après, suite et fin de l'histoire :

    Le démarreur de ma carbu commencait à faire des siennes, du coup j'en ai profité pour démonter tous mes démarreurs, y compris celui dont je parlais dans ce topic.

    Donc, démontage du démarreur Valéo D6RA 661 de ma phase II 2L0 essence :
    Question démontage démarreur (solenoide) T_img_1143
    Question démontage démarreur (solenoide) T_img_1144
    Question démontage démarreur (solenoide) T_img_1149

    Le démontage est très simple : il faut juste enlever 3 vis BTR (?) qui tiennent le nez du démarreur sur le corps du moteur. Ensuite, il y a encore 2 vis qui tiennent le solénoïde et tout est accessible pour un nettoyage basique. A noter que ce démarreur intègre un réducteur à train épicycloidal ! Ca permet probablement d'utiliser un moteur électrique plus petit et beaucoup moins cher ! En tout cas, ce démarreur est beaucoup plus "cheap" et bien moins fiable que celui de la carbu (qui lui est de type classique).

    Au final, je pense que le problème venait bien du solénoïde un peu grippé (problème décrit par Desmorg) : il était couvert d'une graisse qui a séché (voir la 2ème photo), ce qui gênait fortement son coulissement dans le fourreau. J'ai tout nettoyé et j'ai re-graissé avec de l'huile bien fluide.
    Sur la dernière photo, j'ai testé plein de fois le démarreur après ces opérations et tout a l'air de marcher nickel.

    Maintenant Il faut juste que je change les balais car ils sont bien usés (mais ce n'était pas la cause du problème, les balais touchent encore).
    Note : l'accès aux charbons se fait en enlevant le couvercle arrière du démarreur (2 écrous). Il y a 2 charbons qui sont sous le ressort et qui sont détaillés chez AD à priori.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par desmorg Sam 1 Sep 2012 - 21:07

    MEF quand même , au début des P4 ess le démarreur était trop violent , grillait voire éclatait le jonc d'arrêt et usait prématurément la grande couronne , en dépannage d'urgence sans pièces on tombait la bv et déplaçait d'un quart de tour la grande couronne et pour le démarreur on en faisait un avec plusieurs HS .
    Une fois j'en refais un avec plusieurs , le teste comme toi à vide , c'était ok mais sur l'auto zob , en charge = quedale , peu de chance que ce soit ton cas vu que c'est un pb de sélénoïde mais ça arrive .

    Contenu sponsorisé


    Question démontage démarreur (solenoide) Empty Re: Question démontage démarreur (solenoide)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:29