par fran6 denice Mer 20 Oct 2010 - 23:23
électriquement, ce qui régule la tension c'est le régulateur de tension
mais ce qui régule l'intensité c'est les consommateurs de courant (et aussi la section des câbles)
A certains moments, ta batterie est un fournisseur de courant mais à d'autres, elle agit comme un consommateur.
Puisque tu as une batterie qui mesure entre autres 70 A, le jour où elle se montrera faiblarde parce que tu auras juste oublié la veilleuse allumée toute la nuit... à quelle intensité elle va se recharger à ton avis?
Le mien c'est qu'elle va essayer de se recharger au débit max de sa propre intensité. Donc elle va tirer un maximum de ton alternateur et lui pomper au maximum 50 Ampères... tu as raison car l'alternateur ne saura pas en débiter plus... mais trop longtemps ce qui suffira à le faire chauffer exagérément et reproduire ce qui s'est passé sur ma GR il y a 4 ans.
J'avais mis une batterie 80A et posé un alternateur de 72 A... ben oui, l'alternateur ne savait pas débiter 73A, encore moins 80, donc il ne débitait que 72A mais il a pas apprécié dans la durée! Et il a flambé! (de l'intérieur rassures-toi... mais les faisceau qui reliaient l'alternateur, le démarreur et la batterie... ont pris de drôles de couleurs... même qu'ils ont commencé à fondre par endroits...
Un risque pareil, tu l'envisagerais? Voilà, je te conseille, c'est pas moralisateur...
Ce qui s'est passé après, c'est que j'ai dû racheter un alternateur dont l'intensité était supérieur à 80 A et j'ai trouvé un 92A (je crois que ce sont ceux de MI16, mais en Diésel il doit y avoir des modèles SRDT assez puissants) à à peine 90€ (bon, d'accord, j'ai bénéficié d'une petite remise
)
Et j'ai dû trouver des longueurs de câble de section supérieure pour remplacer une partie de mon faisceau!
Vlà!