www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Pneux neuf ou les placés Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Pneux neuf ou les placés Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+15
89td
cledyn
Hulst
tiereud
jeanc
gourdin
Kizou 405
Decurion
Activince35
Signature 60
eworks405
desmorg
GG
Sébastien
Gskill
19 participants

    Pneux neuf ou les placés

    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 17:48

    Un pote viens de faire un devis pour des pneux pas pour une 405.(toyota starlet 1.3 16v 145/80/13)

    Mais le vendeur lui dit on mets tjrs les pneux neufs derriere. Mon pote et moi on est surpris on nous a toujours dit devant.

    Le mecs nous dit a l'avant il y a le poids du moteurs donc meme avec les usés ca accroche et l'arriere avec les neufs est nickel. ( en thorie sur sec il a pas faux)

    Mes arguments contre ce montage :

    Sous la pluie les pneux avant usés vont faire de l'aquaplaning c'est malsain sur une traction AV.
    En virage on perds l'avant sur une traction AV ( la voiture de mon pote perds l'avant deja tres facilement alors mettre des pneux neufs je pense que ca peut etre que benefique )

    Le mecs etait pas content quand j'ai dit car pour lui son montage etait le meilleur je lui ai dit en théorie peux etre mais en pratique il vaut rien et d'ailleurs il y a 10 ans on me fesais le discour inverse dans pas mal de garage.

    Je parle uniquement de traction AV.

    Vous en pensez-quoi ? ( moi de toute facon c'est verifier en pratique les pneux neufs devant procure une meilleure adhérence et il y a pas photo )


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 7:40, édité 2 fois
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Sébastien Mar 1 Sep 2009 - 17:59

    Les pneus neuf toujours à l'arrière pour la simple est bonne raison que si l'avant accroche plus que l'arrière, l'arrière va partir plus facilement et un sous virage (l'avant qui part) est plus simple à rattrapé (simple coup de volant) qu'un sur sur virage (l'arrière qui part).
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 18:19

    L'avant accrochera tjrs plus que l'arriere sur une voiture a moteur a l'avant et roues avants motrices.

    Les gens apprecient les voitures qui parte de l'avant (sous-vireuse) c'est étonnant.

    Sachant que l'avant ne se recupere que tres difficilement (explique moi sur un exemple concret comment tu fais ?) alors qu'une derive un petit contrebraquage suffit et ca reviens dans le droit chemin.( experience vécu deja plusieurs sur 405 et super 5 )

    Je vois surtout que ca depend du style de comportement voulut sur la voiture mais le Sous-virage est très malsain et peut recommandable.

    L'exemple je le prends en compte et tu me donne une bonne explication la meme que le vendeur de autobacs mais avec le developpement qui va bien ^^ merci.


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 7:43, édité 1 fois
    GG
    GG



    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 406 Break 2.2 16s
    Date d'inscription : 18/10/2004

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par GG Mar 1 Sep 2009 - 18:29

    Le sous-virage, tu le sens arriver: tu as le volant dans les mains et tu ressens la tenue du train avant.

    Pour l'arrière tu ne sens rien: s'il décroche, c'est le tête-à-queue garanti.

    Et vu que l'immense majorité des conducteurs ne sont pas des pilotes qui rattrapent un glissade du train AR en contre-braquant, on met toujours les pneus les plus neufs derrière.

    Mais tu es tout à fait libre de faire ce que tu veux, c'est comme tu le sens. Le code de la route n'impose rien.


    _________________
    dscf5910.jpgAncien propriétaire d'un Break 405 SR - 1.9 L carbu (XU92C) - 7 CV - 91 - Clim  mx5_110.jpgp_201818.jpg
    Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
    Mazda MX5 - NC FL RC - 1.8 MZR - 2010 - 76.500 km
    KTM 1190 Adventure (full) - 2013 - 33.500 km
    CANNONDALE Synapse - 2013
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Sébastien Mar 1 Sep 2009 - 18:31

    Un sous-virage est plus simple à rattraper car un simple coup de volant remet la voiture dans le droit chemin. Peut etre que pour toi le sur-virage est plus simple à rattraper mais tourner d'avantage dans un virage si la voiture sous-vire est plus simple que de jouer au fangio à contre braquer dans le même virage pour le conducteur lambda.

    C'est pour cela que toutes les voitures qui sortent d'usine sont réglés pour sous-virer avant de sur-virer car pour le conducteur lambda le sous-virage est plus facilement rattrapable. Si un jour tu va faire un stage de pilotage (peut etre en a tu fais un mais tu ne le savais pas), les voitures que tu conduit sont réglés pour sous-virer toujours pour la même raison : le conducteur lambda maitrise mieux le sous-virage que le sur-virage.
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 18:42

    Ok parfois je sous-vire et effectivement je le rattrappe comme tu dis sans m'en rendre compte je le fait par pur reflexe
    On sens l'accroche des roues avants dans le volant mais aussi dans le siege.
    Mais le train arrire à la limite du decrochage il y a du bruit un genre de Greuh greuh (la ca commence meme a decrocher)
    et puis quand meme tu sents bien dans le siege que la route devient sans asperité comme quand la voiture se leve avec aquaplaning ; decrire ce qu'on ressent est pas facile.é
    Pour moi une voiture ca se rensent dans plus dans le sieges que dans le volant (euh rigoler pas mon oncle est d'accord aussi)

    Mais je suis tres content d'avoir vos avis car je comprenais pas du tout votre montage mais il est logique mais en faite ca doit etre moi qui suis pas logique comme souvent d'ailleurs .....

    Sous la pluie j'ai jamais reussi à corrigé un sous virage mon pote avec sa starlet aussi. ( je sais on devrais pas tester ce genre de comportement mais quand on le fait il n'y a Personne on se permet de le faire )


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 7:49, édité 4 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 18:46

    Gskill a écrit:Ok alors je sous-vire et effectivement je le rattrappe comme tu dis sans m'en rendre compte je le fait par pur reflexe
    On sens l'accroche des roues avants dans le volant mais aussi dans le sieges.
    Mais le train arrire a la limite du decrochage y'a du brruit un genre de Greuh greuh ( la ca commence meme a decrocher )
    et puis quand meme tu sans bien que dans le siege la route devient sans asperité comme quand la voiture se leve en aquaplaning ; decrire ce qu'on ressent est pas facile.

    Pour moi une voiture ca se rensent dans plus dans le sieges que dans le volant ( euh rigoler pas mon oncle est d'accord aussi )


    Mais je suis tres content d'avoir vos avis car je comprenais pas du tout votre montage mais il est logique mais en faite ca doit etre moi qui suis pas logique comme souvent d'ailleur .....

    personellement je suis comme toi pour moi c est plus facile de ratrapé le cul que l avant .
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par desmorg Mar 1 Sep 2009 - 18:50

    Un sous virage il suffi de lâcher l'accélérateur ou de freiner , un survirage il faut au contraire mettre gros gaz pour que l'av " tire " l'auto sinon c'est tête à queue .
    Et ça , a moins d'être paiiiiiilotte ce n'est pas la réaction normale du conducteur lambda.
    Donc pneus neufs à l'ar .
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 18:51

    ah je suis pas le seul ^^

    Mais ceci explique pas la politique abandonné de monté les pneux neufs a l'avant dans les années 90.
    Mon pere avais fait 3 changements de pneux on lui avais toujours conseillé les neufs devant et lui meme voulait les neufs devant ca tombait bien.

    Freiner surement pas ca temps a faire aller tout droit encore plus ^^ je dirais ralentir au frein moteur et prier.(je suis pas croyant pourtant)

    C'est foutrement plus casse gueule que de maitrisé la derive à l'accelerateur .... je suis un conducteur lambda juste quelque heure de KART a mon actif ^^ ( je n'y vais plus car c'est trop cher et puis la voiture reagi comme un gros kart dommage la 405 est pas une propulsion )


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 7:51, édité 1 fois
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Sébastien Mar 1 Sep 2009 - 19:09

    Gskill a écrit:Sous la pluie j'ai jamais reussi à corrigé un sous virage mon pote avec sa starlet aussi. ( je sais on devrais pas tester ce genre comportement mais quand le fait y'a Personne quand on se permet de le faire )

    Tourne plus ton volant en lachant l'accélérateur et la voiture revient. Moi je fais comme cela et ça fonctionne.
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 19:28

    Oui je vois bien la chose mais en faite c'est que je rentre trop vite dans le virage et que surtout des fois je les passes comme un pet avec le poids de la voiture sur l'avant et non sur un filet de gaz qui permet de remettre du poids derriere.

    Mais c'est pour ca que je prefere la dérive c'est moins pointu a maitrisé finnalement ( et donc ca permet de tolerer une erreur d'entrée trop rapide dans un virage )le conducteur lambda est vachement plus doué en fait a mes yeux.

    Merci seb41 des conseils

    Mais je suis en buté de braquage generalement donc des fois j'prefere remettre de moins braquage passer le rapport superieur et passé a l'entrainement moteur une fois recuperer tu rengage le rapport voulut.(j'ai recupere une fois l'avant de la Super 5 comme ca apres 3 contrebraquages car l'arriere avais pris du roulis enfin c'etait tendu c'est depuis ce jour que le sous virage j'ai dit NON)

    On peux sentir la voiture mais certaine voiture genre super 5 TL 1.1 on un comportement pas sain ca par d'un coup sans reelement de signe avant coureur.(Ce jour la aucun signe avant coureur quand ca a decrocher je m'y attendais pas)

    Je le precise ca m'arrive a des vitesses pas affolantes Trjs sur la pluie ou disont quand le sol est gras

    Ok le montage des pneux depend du style conduite ca roule ^^.


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 7:56, édité 1 fois
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par eworks405 Mar 1 Sep 2009 - 21:33

    Moi, j'ai eu 2 survirages sur ma 405 j'ai réussi à rattraper les 2 sans problème.

    Mais sur ma fabia j'ai eu le même coup, un survirage dans une courbe avec les gravillons est là, j'ai pas réussi à la rattraper et sait accident la voiture est parti à la casse direct. Mr. Green
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Sébastien Mar 1 Sep 2009 - 21:58

    Gskill a écrit:Ouai je vois bien la chose mais en faite c'est que je rentre trop vite dans le virage et que surtout des fois je les passes comme pet avec le poids de la voiture sur l'avant et non sur un filet de gaz qui permet de remettre du poids derriere.

    C'est pour cela que tu n'arrive pas à redresser ta voiture. Fait comme sur un circuit : gros freinage avant le virage et remet les gaz dans le virage et si la voiture sous-vire braque d'avantage et la voiture continura à prendre la trajectoire que tu souhaite met attention si elle reprend du grip parce que tu va partir violament mais dans l'autre sens. De plus, entrer de cette manière dans un virage te donnera de plus d'appui dans la courbe.

    Gskill a écrit:]Mais c'est pour ca que je prefere la dérive c'est moins pointu a maitrisé finnalement ( et donc ca permet de tolerer une erreur d'entrée trop rapide dans un virage )le conducteur lambda est vachement plus doué en fait a mes yeux.

    Si tu est habitué ainsi et que tu gere, ne change pas tes habitudes.

    Gskill a écrit:Merci seb41 des conseils

    De rien, j'aime les débats paisible et appuyé d'arguments et d'expériences comme celui-ci cligne
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par desmorg Mar 1 Sep 2009 - 22:17

    Gskill a écrit:ah je suis pas le seul ^^

    Mais ceci explique pas la politique abandonné de monté les pneux neufs a l'avant dans les années 90.
    Mon pere avais fait 3 changements de pneux on lui avais tjrs conseillé les neufs devant et lui meme voulait les neufs devant ca tombait bien.
    Devaient être bien sec /craquelés



    C'est foutrement plus casse gueule que de maitrisé la derive à l'accelerateur .... je suis un conducteur lambda juste quelque heure de KART a mon actif ^^ ( j'y vais plus trop cher et puis la voiture reagit comme un gros kart dommage la 405 est pas une propulsion )
    Comparer un kart ( propu)et une auto traction av .
    Maitriser une dérive d'une traction a l'accélérateur faut vraiment :
    toucher
    et
    avoir des watts
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 22:20

    seb41 a écrit:De rien, j'aime les débats paisible et appuyé d'arguments et d'expériences comme celui-ci cligne

    Moi de même.

    "Fait comme sur un circuit" je le fais tout le temps saufs quand des fois je ME*** (censure AUTO) pour passer une vitesse ca decale tout ou que trop optimiste sur un virage.(maintenant je loupe plus de rapport en faite mon cable d'embrayage était rincé)


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 7:54, édité 2 fois
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 22:41

    desmorg a écrit:
    Comparer un kart ( propu)et une auto traction av.

    Tous ce compare dans une moindre mesure je sais bien qu'un kart propulsion est différent d'une traction. Mais y'a plein de chose dans le comportement d'un kart qui peuvent servir sur une voiture. ( un kart je comparais plus ca a une toyota MR2 si tu prefere )

    desmorg a écrit:
    Maitriser une dérive d'une traction a l'accélérateur faut vraiment :
    toucher
    et
    avoir des watts

    J'pense pas la 405 a carburateur 1.9 110ch est largement suffisante je parle pas de derive type drift en Propu lancé a 90 km/h mais d'une banale dérive sous la pluie quand ta le cul qui part tu fait les 3/4 du ronds point comme ca tu redresse a la sortie et hop.(ca m'est arrivé ma mere etait la en plus et etait en totale confiance elle ma dit moi j'aurais rien senti me serais planter dans le rond point)
    Ce jour la j'étais a 35km/h mais il y avais du gazoil par terre surement ^^ décrochage net sans bavure.

    Désolé de parler de PLUIE mais j'adore conduire sous la pluie.


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 7:58, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 7:56

    bonjour et bien je confirme que meme sur les bouquins michelins il est peferable de monter le pneus neuf derriere apres experience vecu je confirme
    a bientot
    Signature 60
    Signature 60
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Beauvais, Oise (à côté)
    Ma 405 est une : 307 HDI noFAP, 150ch
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Signature 60 Jeu 19 Nov 2009 - 18:22

    Tout ceci n'est qu'une question de commerce.
    Je travaille dans un atelier de gendarmerie et les restrictions budgétaires sont telles que la moindre économie est bonne à prendre.
    Sur la plupart des voitures de notre parc, on a remarqué que 1 train AR fait 2 trains AV.
    Si on change les pneus et on met les neufs à l'AR, on arrive à environ 1,5 trains AV pour 1 train AR.
    Faites les calculs camarades.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 19:24

    Gskill a écrit:J'pense pas la 405 a carburateur 1.9 110ch est largement suffisante j'parle pas de derive type drift en Propu lancé a 90 km/h mais d'un banale derive sous la pluie genre ta le cul qui part tu fait les 3/4 du ronds point comme ca tu redresse a la sortie et hop.

    La je demande à voir, arriver à faire 3/4 d'un rond point en crabe avec une traction ... Soit tu va partir en tête à queue, soit tu la remet en ligne, mais pas en crabe. C'est de la physique, si tu pars en crabe avec une traction, t'accélère, çà renvoi le poids sur l'arrière et t'as de l'adhérence, tu freine ou tu fais rien, tu pars en toupie car pas suffisamment de grip. Mais entretenir la glisse avec une traction c'est quasi impossible.

    Avec une propulsion, c'est le contraire, plus t'accélère plus tu glisses et si tu relâche tu reprends du grip, mais pareil, gérer une dérive en propulsion, c'est chaud les marrons, notamment quand t'as pas d'autobloquant, t'as toujours une roue qui va patiner plus que l'autre, et la c'est le coup de raquette.

    Enfin pour répondre à ta question, que çà soit traction ou propulsion, les pneus neufs se montent toujours à l'arrière.
    Activince35
    Activince35
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Rennes (35)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Activince35 Jeu 19 Nov 2009 - 21:18

    Je confirme également le montage de pneus neufs à l'arrière après, chacun fait comme il le sent mais c'est dommage d'user des pneus neufs à l'avant, qui s'usent énormément en ronds points.
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Ven 11 Déc 2009 - 22:30

    J'ai ma mere pour temoin pour les 3/4 du rond point en crabe c'est tout a fait possible quand il y a du GAZOIL ou une MATIERE GRASSE par terre.( je suis pas marseillais j'exagere pas et je n'est rien contre les marseillais c'est l'expression qui veut ca :o )

    Pour l'économie de pneux monter les neufs derriere ok tu va changé un train puis l'autre 15 000 bornes plus tard car les pneux arriere usés a l'avant vont plus faire long feu c'est utiliser de la tune plus souvent en petite quantité.

    Ou alors laisser t'es pneux usés derriere, usé les avants et au prochain changement tu changes les 4 d'un coup ( tu passe a la douloureuse moins souvent mais ca coute plus cher )

    Apres en general effectivement je montes les pneux à l'avant car les autres sont vieux et finissent leur vit derriere paisiblement ^^


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 8:02, édité 1 fois
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par desmorg Sam 12 Déc 2009 - 8:49

    Gskill a écrit:J'ai ma mere pour temoin les 3/4 du rond point en crabe c'est tout a fait possible
    quand y'a du GAZOIL ou une MATIERE GRASSE par terre ^^.( je suis pas marseillais j'exagere pas et je n'est rien contre les marseillais c'est l'expression qui veut ca ^^)

    Pour l'économie de pneux monter les neufs derriere ok tu va changé un train puis l'autre 15 000 bornes plus tard car les pneux arriere usés a l'avant vont plus faire long feu c'est utiliser de la tune plus souvent en petite quantité.

    Ou alors laissé t'es pneux usés derriere, usé t'es avants et au prochain changement tu changes les 4 d'un coup ( tu passe a la douloureuse moins souvent mais ca coute plus cher )


    Et quand c'est sec ?
    On parle bien évidemment de conditions normales et non pas extrêmes .
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Gskill Mar 15 Déc 2009 - 23:45

    Quand c'est sec la 405 en traction qui se respecte sous-vire mais sur le sec ce n'est pas du tout un soucis et encore faut y aller mais bon on est taquait ou on ne l'est pas.
    Sur le Sec une 405 est très efficace sur la pluie je dirais de meme mais je pense que sous la pluie on pourrais améliorer le comportement je verais avec ma prochaine monte en pneux hankook ventus.(et mes nouveaux paliers de barre stabilisatrice)


    Dernière édition par Gskill le Ven 24 Fév 2012 - 8:04, édité 1 fois
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Decurion Jeu 17 Déc 2009 - 11:39

    C'est bien connu que les neuf vont à l'arriere . Les vieux vont à l'avant sauf avis contraire d'un SPECIALISTE du pneu . J'ai pas dit noroto pas exemple .
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Decurion Jeu 17 Déc 2009 - 11:39

    C'est bien connu que les neuf vont à l'arriere . Les vieux vont à l'avant sauf avis contraire d'un SPECIALISTE du pneu . J'ai pas dit noroto pas exemple .
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 20:38

    oui et puis ça évite de changer les 4 pneus d'un coup aussi Pneux neuf ou les placés Icon_cool je met les neufs à l'arriere aussi
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par desmorg Ven 1 Jan 2010 - 20:47

    Gskill a écrit: d'ailleur y'a 10 ans on me fesais le discour inverse dans pas mal de garage.


    A l'age de 9 ans alors ?
    car 19 -10= 9 .
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 21:40

    Pneux neuf ou les placés Lol
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Kizou 405 Ven 1 Jan 2010 - 21:50

    Ce qui est bien quand on a deux meme voiture c'est que pour le control ont peut prendre les pneus de l'autre voiture.Beau pere c'est ce qu'il fait quand il va au control technique il prend les pneu de la voiture de ma mere et roule ma poule
    GG
    GG



    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 406 Break 2.2 16s
    Date d'inscription : 18/10/2004

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par GG Ven 1 Jan 2010 - 23:06

    C'est bien joli, mais le CT n'est pas là que pour emmerder le peuple.

    Si tes pneus sont nazes et à remplacer, il en va de ta sécurité, surtout avec la météo qu'on a en ce moment :?


    _________________
    dscf5910.jpgAncien propriétaire d'un Break 405 SR - 1.9 L carbu (XU92C) - 7 CV - 91 - Clim  mx5_110.jpgp_201818.jpg
    Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
    Mazda MX5 - NC FL RC - 1.8 MZR - 2010 - 76.500 km
    KTM 1190 Adventure (full) - 2013 - 33.500 km
    CANNONDALE Synapse - 2013
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par gourdin Ven 1 Jan 2010 - 23:27

    Gigibi a écrit:C'est bien joli, mais le CT n'est pas là que pour emmerder le peuple.

    Si tes pneus sont nazes et à remplacer, il en va de ta sécurité, surtout avec la météo qu'on a en ce moment :?


    :posit: 1000


    autant rouler avec des roues en bois ! a l'ancienne ! les pneus c'est très très important ! dommage de se planter parce que on a eu la flemme d'en racheter quand on en avait besoin ....
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Decurion Dim 3 Jan 2010 - 18:53

    desmorg a écrit:
    Gskill a écrit: d'ailleur y'a 10 ans on me fesais le discour inverse dans pas mal de garage.


    A l'age de 9 ans alors ?
    car 19 -10= 9 .

    Sacré desmorg , il a l'oeil partout . Pneux neuf ou les placés Lol
    jeanc
    jeanc
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : a coter de paimpol dans le 22; GUERLESQUIN DANS LE 29
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par jeanc Mer 10 Mar 2010 - 22:14

    moi aussi on ma toujours dit que l'ai pneu neuf c'est toujours deriere
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par tiereud Mer 10 Mar 2010 - 23:10

    Pour une raison simple : si l'avant "passe", l'arrière suivra obligatoirement, si pneus neufs montés derrière.

    C'est tout.

    En parlant de pneus, pensez à leur pression : vérification tous les mois, pneus froids (perso je mets toujours la pression charge max/autoroute).

    Tenue de route, non usure et baisse de la consommation garantie !
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    Pneux neuf ou les placés Empty a

    Message par Hulst Jeu 2 Sep 2010 - 10:15

    L'intérêt de ce truc, c'est que le train arrière assure la tenue de route, et qu'une dérobade du train arrière se rattrape moins facilement qu'une dérobade du train avant. La preuve ci-dessus, l'Alfa est partie de l'arrière, ça s'est terminé en tonneau. D'où l'intérêt d'avoir des pneus neufs, donc plus adhérents à l'arrière. Et comme de toute manière les pneus arrière s'usent nettement moins que les pneus avant (en moyenne je fais 40 000 bornes avec un train de pneus monté neuf à l'avant, à l'arrière, ben 60 000 kms avec la clio, j'ai revendu la voiture avec les pneus à peine usés). CQFD.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:16

    Seb` a écrit:
    Grignou a écrit:
    Seb` a écrit:

    Pour le changement de pneus, oublis pas, les neufs à l'arrière.

    Pourquoi ?? C'est une traction, pas une propulsion Mr. Green

    Pour les raisons que j'énumères ici : http://405.forumactif.com/pneumatiques-f34/pneux-neuf-ou-les-places-t22542.htm

    je l'attendais celle-ci, mais dans ce topic de 2 pages, il n'y a rien qui fait figure de sécurité, mis a part des avis dispersés de tout le monde.

    il y a 20 ans, on montait toujours un train neuf sur l'avant (du moins selon traction ou propulsion) aujourd'hui ceci est devenu un argument commercial pour vendre plus rapidement 4 pneus au lieu de 2

    1/ le mec se pointe en centre auto ou autre avec 2 pneus avant HS ou témoin d'usure (pour simplifier)
    2/ l'arrière est guère mieux, mais un peu meilleur
    3/Donc on bascule l'arrière a l'avant, donc du neuf à l'arrière
    4/ les fameux AR qui sont passés à l'avant vont durer peu de temps puisque ils vont être sur la force motrice et donc l'usure va s'accentuer rapidement, et il suffit en plus que quelques défauts de trains pour créer une usure irrégulière rapide
    5/ Le centre auto (ou autre) a tout gagné, un mois après le client revient pour un nouveau train de pneu pour l'avant, et on recommence la même manœuvre, etc....

    Donc la voilà la vraie raison, faut pas croire qu'avec des pneus lisses à l'avant et des neufs à l'arrière on va mieux maîtriser la motrocité et tout le reste, fais un test de ce genre sur un BMW, a mon avis, tu vas au casse-pipe direct.

    De toute façon, les pneus ça se change indépendamment (par train AV ou AR) bien avant d'être au point d'usure, et pas besoin de d'inversion de ce genre sous divers prétextes à écouter les vendeurs de pneus, chose que je refuse a chaque fois que je fais monter un train de pneus, pas content le gars, mais tanpis pour lui

    Mr. Green
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par cledyn Jeu 2 Sep 2010 - 13:55

    C'est vrai qu'il y a quelques années, on montait de préferance les neufs sur l'essieu qui usait le plus.
    Et puis est venue la mode actuelle de monter les neufs à l'arriere.
    Pour de nombreuses personnes,y compris des garagistes ou reporters de la presse spécialisée, la justification était ce que dit Hulst précédemment, c'est à dire, une meilleurs adhérence.
    Hors la vraie raison est ailleurs.
    Tout dabord, l'argument de la meilleure adhérance n'est pas valable sur le sec. Un pneu usé adhere tout aussi bien sur le sec qu'un neuf, et dérive moins du fait de la moindre hauteur des sculptures.
    Sur le mouillé, c'est vrai qu'un neuf évacue mieux l'eau.
    Il est de ce fait beaucoup moins sensible à l'aquaplaning.
    Mais l'aquaplaning n'était pas un gros probleme à l'époque pas si lointaine ou la grande majorité des voitures avait des largeurs de pneus inferieures à 185 ou 195 mm.Il y a qu'à voir nos 405.
    Puis sont arrivées les montes actuelles de 205 et plus.
    Et la, les pertes de controle sur aquaplaning se sont multipliées sur autoroute.
    Si on se rend compte tout de suite de l'aquaplaning sur l'essieux moteur (le régime moteur augmente sans que la vitesse ne suive), il n'en est pas de même si c'est l'AR qui aquaplane pour une traction AV.
    Generalement, le conducteur courant ne s'en rend compte que lorsque la voiture commence à partir en travers.
    D'ou le conseil des manufacturiers de monter les neufs à l'AR pour que ce soit l'AV qui parte en premierc car c'est plus facile à détecter.
    Ca ne change rien par rapport à avant pour les propulsions, ou de toute façon, un aquaplanage de l'AV se détectera par l'allegement de la direction.

    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Sébastien Jeu 2 Sep 2010 - 18:52

    J'ai nettoyé l'autre sujet et collé le message de Hulst ici mais il n'est pas tout à fait à la bonne place. Dans l'ordre chronologique, il ce trouve après le message n°36 de grignou.
    avatar
    89td
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : gard
    Ma 405 est une : grd turbo phase 1
    Date d'inscription : 30/05/2006

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par 89td Mar 14 Sep 2010 - 14:27

    Perso je préfère changer les 4 pneus (les même) en même temps après avoir inversé à mi usure l'avant de l'arrière. (la plupart des voitures)
    Une gomme récente est souple et plus accrocheuse et le comportement au 4 coins sera similaire...après chacun son point de vue c'est clair...
    Pour l'aquaplaning , je préfère lever le pieds avant d'y être confronté Laughing
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par cledyn Mar 14 Sep 2010 - 15:15

    Avec des pneus larges et usés à 1 ou 2 mm au dessus des témoins d'usure, pas besoin de rouler vite pour partir en aquaplaning.
    Une BMW série 1 avec moins de 4 mm d'épaisseur de sculpture peut aquaplaner à 80 km/h.
    A cette vitesse, sur autoroute, tu ne suis même pas les camions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 3:09

    o pire mais de la colle sur les pneus elle bougeras pas promisss
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 3:19

    ça c'est vraiment malin comme message pour faire avancer le débat Boulet
    carioline
    carioline
    Membre
    Membre


    Féminin Age : 52
    D'où viens-tu ? : Côte d'Or
    Ma 405 est une : 405 break gld 1990
    Date d'inscription : 12/10/2010

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par carioline Sam 18 Déc 2010 - 23:13

    Gasp, moi, les gars qui m'ont monté des pneux neufs, ils ont toujours mis les 2 neufs à l'avant, même si je ne suis pas pilote sur circuit. :shock:

    Encore il y a 15 jours, quand j'ai pu enfin changer mes pneus "été" qui commençaient à bien s'user. Pas eu la possibilité de passer par un site de pneus pour commander, et vue l'urgence (pneux usés et intempéries passées et à venir), j'ai profité d'une virée sur la capitale dijonnaise pour tenter de trouver des pneux neufs.

    Idéalement, ça faisait un moment que je songeais à racheter des pneux neige (les miens des saisons dernières sont raides) mais vue la pénurie, c'est à peine si j'ai réussi à dégotter des pneux été pour ma titine chez nortoto.

    Je passe sur le fait que le gars a tout fait pour ne pas me vendre les pneux les moins chers (dès que je faisais mine de vérifier les stocks sur son écran, il le faisait défiler vers le bas pour cacher les lignes les moins chères...), je suis donc sortie avec 2 pneux bridgestone B250 montés à l'avant...

    Le petit garagiste où je vais pour l'entretien courant de la voiture ayant reçu entretemps des pneus Maxxis all season comme alternative aux pneus neige que j'avais commandé 2 semaines plus tôt, je suis allée les faire chausser. En lui précisant qu'on m'avait monté des pneux été neufs devant, à voir s'il fallait intervertir les trains.

    A-t-il pris ma question pour une consigne ? Mais les pneux été (neufs donc) sont désormais à l'arrière et les pneus tous temps devant... Est-ce raisonnable ? Certainement plus que d'avoir encore mes 4 pneus été usés, y'a pas photo ! Mais vaut-il mieux que je mette les pneus Maxxis all season devant derrière ou que je laisse ainsi...

    Je suis une conductrice "lambda", pas à l'aise avec les réactions sur chaussées glissantes, et tout, et tout !


    Dernière édition par carioline le Sam 18 Déc 2010 - 23:58, édité 2 fois (Raison : je m'étais trompée entre devant et derrière ! + précision modèle bridgestone)
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par tiereud Sam 18 Déc 2010 - 23:31

    Avec les "Maxxis" à l'avant, tu auras de la motricité là ou les "Bridgestone été" auraient montré leur limite.

    Après quand ça glisse, ça glisse...

    Je laisserai comme cela si j'étais toi, mais attends d'avoir d'autres avis : a priori il y a dilemne Mr. Green ...
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par cledyn Sam 18 Déc 2010 - 23:53

    C'est parfait comme ça; ne changes rien.
    standaroil
    standaroil
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : laval
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 30/09/2010

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par standaroil Mar 5 Avr 2011 - 13:29

    Pneus neufs à l'avant.(meilleur freinage).
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 14:45

    standaroil a écrit:Pneus neufs à l'avant.(meilleur freinage).

    je ne voulais pas poster sur ce sujet mais tu donne un conseil dangereux!!!

    un pneus usé freine comme un neuf , la gomme n'est pas différant en surface qu'arrivé en fin de vie. Tu remarquera les pneus lisse qui son monté sur les voiture de courses quand le sol est sec.
    A dimensions égale, il y à plus de surface de contact.

    La capacité à évacuer l'eau, par contre, diminue.
    Et ce sont les roues ar qui gide la voiture, pas les av, observe une F1....c'est pas que pour la motricité.


    J'ai eu l'occasion d'assister à un test réel sur sol mouillé sur circuit. Sans appel.
    Sur sec, à 50 (qui est la vitesse max en France bientôt partout), même avec des savates complètement lisses, faut être un gros poireau pour se vautrer.)

    Bien sur, il est question de pneus qui ne sont pas foutu. Un pneus av usé doit être encore bon soyons clair


    Et bien sur, le pire du pire, c'est des pneus été et hivers sur deux essieux, nous ici sur neige, ceux qui on voulu jouer à ça n'ont que rarement recommencé sur leur nouvelle voiture....
    Sur neige, Pneu neige av et été ar, c'est épave garantie.
    Sur neige, c'est TOUJOURS le cul qui par. Et la conduite sur neige est vraiment très démonstrative des limites d'une voiture.

    Pour t'en convaincre, tu peut faire un test tout simple : tu prend une voiture radio commandée 4x4, tu met du scotch sur les roues AV, tu fait rouler ton auto et tu recommence avec le scotch sur les AR, et tu verra.

    standaroil
    standaroil
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : laval
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 30/09/2010

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par standaroil Mer 6 Avr 2011 - 12:25

    Je préfère freiner avec des pneus neufs à l'avant qu'avec de faux slick.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 16:44

    tu fait comme tu veux, mais ne conseil pas ce que tu ne comprends pas.

    vas faire des études en pneumatique, puis des études d'ingénieries, puis travailler de longues années chez michelin ou qui tu voudra, ensuite, tu pourra peut être contredire les résultats d'études et de teste très poussés (don j'ai eu l'occasion d'assister en tant que candide) de fabricants mondialement reconnu qui on vraiment bosser le sujet.

    Pense au pneus des trains d'atterrissages des avions....c'est pas des "je pense que" qui permettent à un A380 de 560 tonnes (max au décollage) de se poser. Tu vois ce que je veux dire??

    Je suis sur que tu est de bonne foi, convaincu de ce que tu pense et for sympathique (sinon, je ne répondrais même pas) simplement, accepte de pouvoir te gourer de temps en temps. (ce qui m'arrive à moi aussi, bien sur)

    L'humain est fait pour être croyant......
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par florent333 Mer 6 Avr 2011 - 17:29

    Adragon a écrit:
    standaroil a écrit:Pneus neufs à l'avant.(meilleur freinage).

    je ne voulais pas poster sur ce sujet mais tu donne un conseil dangereux!!!

    un pneus usé freine comme un neuf , la gomme n'est pas différant en surface qu'arrivé en fin de vie. Tu remarquera les pneus lisse qui son monté sur les voiture de courses quand le sol est sec.
    A dimensions égale, il y à plus de surface de contact.

    La capacité à évacuer l'eau, par contre, diminue.
    Et ce sont les roues ar qui gide la voiture, pas les av, observe une F1....c'est pas que pour la motricité.


    J'ai eu l'occasion d'assister à un test réel sur sol mouillé sur circuit. Sans appel.
    Sur sec, à 50 (qui est la vitesse max en France bientôt partout), même avec des savates complètement lisses, faut être un gros poireau pour se vautrer.)

    Bien sur, il est question de pneus qui ne sont pas foutu. Un pneus av usé doit être encore bon soyons clair


    Et bien sur, le pire du pire, c'est des pneus été et hivers sur deux essieux, nous ici sur neige, ceux qui on voulu jouer à ça n'ont que rarement recommencé sur leur nouvelle voiture....
    Sur neige, Pneu neige av et été ar, c'est épave garantie.
    Sur neige, c'est TOUJOURS le cul qui par. Et la conduite sur neige est vraiment très démonstrative des limites d'une voiture.

    Pour t'en convaincre, tu peut faire un test tout simple : tu prend une voiture radio commandée 4x4, tu met du scotch sur les roues AV, tu fait rouler ton auto et tu recommence avec le scotch sur les AR, et tu verra.


    Je ne vais pas dire que tu as tort mais je ne suis pas trop d'accord avec certains points. Certes sur le sec, neuf ou usé, c'est kif kif.

    Mais sur le mouillé, lors d'un freinage, le transfert de masse va charger les pneus avant beaucoup plus que les pneus arrières. Ça tombe bien puisque la répartition du freinage et la conception des freins privilégient l'efficacité à l'avant. Du coup le train de pneus neufs trouve idéalement sa place à l'avant (des pneus usés seraient débordés par la tâche qu'ils devraient accomplir !!!).

    Ensuite je trouve que comparer une F1 à nos voitures n'est pas cohérent. En effet rien ne les rapproche : puissances en jeu, mode de propulsion, appui aérodynamique, et même les pneus n'ont rien de comparables. Grosso modo on peut dire que : les propulsions ont des pneus plus gros à l'arrière pour passer la puissance, les autres voitures sont souvent équipées des 4 mêmes tailles (traction ou 4 roues motrices). Aujourd'hui certaines 4 roues motrices privilégient même l'efficacité du train avant en montant des pneus plus larges à l'avant qu'à l'arrière (Audi RS3 par exemple). Je crois même que ce fut déjà le cas avec les citroën DS, qui ne sont pourtant que des tractions. Ça montre bien l'importance du train avant en terme d'adhérence !!!

    Enfin les pneus neige : avoir des pneus neige à l'arrière et pas à l'avant, j'ai du mal à voir l'intérêt. Certes tu feras pas de tête à queue, mais comment peux tu en faire puisque tu ne pourras même pas te déplacer avec tes pneus été à l'avant. Si y a un train de pneus neige, pour moi c'est à l'avant, car de toute façon sur la neige tu pètes pas des pointes de vitesse et donc même avec des pneus été à l'arrière, le risque sera relativement faible étant donné que tu n'iras pas bien vite.

    Contenu sponsorisé


    Pneux neuf ou les placés Empty Re: Pneux neuf ou les placés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:05