www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Charge admissible sur essieu de 405 break Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Charge admissible sur essieu de 405 break Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205954 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

5 participants

    Charge admissible sur essieu de 405 break

    M@nµ
    M@nµ
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lisieux - Rouen
    Ma 405 est une : Ex Break Sillage 1,9
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par M@nµ Lun 29 Juin 2009 - 10:57

    Salut tout le monde Smile

    Voila il y a quelques temps que j'ai un break épave. Hier j'ai continué son démontage pensant le mettre en morceaux, mais comme le train arrière est bon j'ai envie d'en faire une remorque artisanale.
    Ca va me permettre de peaufiner ma technique de soudure à l'arc et au MIG Cool
    Après renseignements, je sais qu'il ne faut pas que ça excède 500 kg sinon il faut des homologations et autres de la DRIRE donc pas jouable...
    Il faut aussi acheter une flêche homologuée avec roue jockey et bien evidemment avoir un eclairage en règle ainsi que la plaque de police du véhicule tracteur.

    La caisse quasiment nue depuis hier soir (c'est long de défaire les custodes!)

    Charge admissible sur essieu de 405 break P1050110

    J'ai cependant une grosse question : quel poids peut supporter un essieu de 405 break?
    J'ai cherché dans ma RTA mais à part le PTAC de la voiture j'ai rien :?
    Si quelqu'un a la réponse ça me rassurerai bien que je pense que cela tienne 500 kg à l'aise Smile

    Merci, @+
    M@nµ
    M@nµ
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lisieux - Rouen
    Ma 405 est une : Ex Break Sillage 1,9
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par M@nµ Lun 29 Juin 2009 - 22:37

    up

    Aurais-je posé une question insoluble, un axome pire que ceux de mathématiques happy ?
    Ou pourrais-je trouver un papier justifiant que le train arrière supporte 500 kg?

    J'ai commencé la découpe et les achats de pièces tôlerie pour réaliser la flèche (il n'y a que la roue jockey et la tête d'attelage qui doivent être homologuées)
    Je ne sais pas quand j'achèverai ça, mais je crois que le résultat va me plaire, un break tirant un "bout" de break Mr. Green
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par xi Lun 29 Juin 2009 - 23:45

    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai un raisonnement à te proposer :

    Si on prend mon break (extraits de la notice peugeot) :

    Poids à vide : 1060kg
    Poids total autorisé en charge : 1560kg

    On ne connait pas la répartition des masses avant / arrière, mais, la pression de gonflage pour la charge maximale est donnée à 2.1bar pour l'avant et 2.8bar pour l'arrière. Ca veut donc dire que en charge maxi (1560kg), peugeot a prévu qu'il y ait plus de poids sur l'arrière que sur l'avant.

    Donc la charge autorisée sur l'arrière vaut au moins 1560kg/2 = 780kg. (et si on fait une regle de 3 avec la pression des pneu ca donne 1560 * 2.8 / ( 2.1 + 2.8 ) = 890kg)

    Voila, ca vaut ce que ca vaut, mais je pense qu'on peut affirmer que ca tient au moins 780kg happy


    Et pour information : mon garagiste a fait sa remorque avec deux essieux arrieres de 205 ; il porte tous types de voitures dessus depuis des années sans aucun soucis cligne
    M@nµ
    M@nµ
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lisieux - Rouen
    Ma 405 est une : Ex Break Sillage 1,9
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par M@nµ Lun 29 Juin 2009 - 23:51

    xi a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai un raisonnement à te proposer :

    Si on prend mon break (extraits de la notice peugeot) :

    Poids à vide : 1060kg
    Poids total autorisé en charge : 1560kg

    On ne connait pas la répartition des masses avant / arrière, mais, la pression de gonflage pour la charge maximale est donnée à 2.1bar pour l'avant et 2.8bar pour l'arrière. Ca veut donc dire que en charge maxi (1560kg), peugeot a prévu qu'il y ait plus de poids sur l'arrière que sur l'avant.

    Donc la charge autorisée sur l'arrière vaut au moins 1560kg/2 = 780kg. (et si on fait une regle de 3 avec la pression des pneu ca donne 1560 * 2.8 / ( 2.1 + 2.8 ) = 890kg)

    Voila, ca vaut ce que ca vaut, mais je pense qu'on peut affirmer que ca tient au moins 780kg happy


    Et pour information : mon garagiste a fait sa remorque avec deux essieux arrieres de 205 ; il porte tous types de voitures dessus depuis des années sans aucun soucis cligne

    Merci bien pour ce raisonnement cligne
    Je sais que des personnes ont créé des remorques avec des essieurx plus "faibles", mais je prefère vérifier avant de me lancer.
    Les bleus sont de moins en moins cool avec les remorques artisanales, autant avoir quelques arguments.
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par Invité Mar 30 Juin 2009 - 0:00

    M@nµ a écrit:
    Ou pourrais-je trouver un papier justifiant que le train arrière supporte 500 kg?

    Alors sur la RTA, tu trouves ça en principe la charge sur train avant et arrière.
    Également l'indice du pneu te donne une indication par essieu, il y a des tableaux pour ça de ce style
    http://www.pneus-sport.com/html/tb_indices-charge.html

    Par exemple un pneu qui fait 195/65/15 91H

    le 91 veut dire jusque 615 kgs par essieu (pas par train)
    benji29
    benji29
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 59
    D'où viens-tu ? : rosporden finistere
    Ma 405 est une : turbo diesel de 94 e
    Date d'inscription : 14/04/2008

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par benji29 Sam 4 Juil 2009 - 11:34

    salut
    moi j'ai une remorque (2.20mx1.20m)
    l'essieu d'origine etait mort j'ai mis un essieu de 405 grdt dessus avec elargisseur de voie
    ca fait 2 ans qu'elle roule sans soucis
    il faut que tu prevois que l'essieu de 405 se tasse avec le poids donc la remorque s"affaisse
    elle a deja ete chargee a bloc(suspension compresses a fond et ca tiend
    avatar
    Invité
    Invité


    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 16:23

    Salut

    je suis un peu en retard, mais si ca peu vous aider, j'ai deja mis plus de 700 Kg de ciment / Sable / Parpaing dans mon coffre.... j'avoue qu'a force, il ne doit pas etre nickel nickel, mais elle tourne tjs et aucun pb cligne

    donc a mon avis les 500kg, tu les tiens a l'aise cligne

    ++
    M@nµ
    M@nµ
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lisieux - Rouen
    Ma 405 est une : Ex Break Sillage 1,9
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par M@nµ Sam 5 Sep 2009 - 23:13

    Merci bien,
    Je garde l'arrière de l'auto pour mon projet remorque alors, de toute façon le train arrière n'est pas perdu cligne
    maxims
    maxims
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : gironde
    Ma 405 est une : break GR et Mi16
    Date d'inscription : 03/11/2014

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par maxims Ven 25 Aoû 2017 - 19:18

    pas d'avance sur le projet?
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par eworks405 Sam 26 Aoû 2017 - 16:58

    maxims a écrit:pas d'avance sur le projet?

    En voyant la date de l'article, je pense que c'est mort, autrement ça aurait été édité depuis. frown

    Contenu sponsorisé


    Charge admissible sur essieu de 405 break Empty Re: Charge admissible sur essieu de 405 break

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:23