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2 participants

    Regler son train avant

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    Regler son train avant  Empty Regler son train avant

    Message par Electron190 Lun 16 Fév 2015 - 12:32

    Bonjour
    Suite au remplacement de ma direction , il faut que je règle mon parallélisme
    J'ai fait monter 4 pneus neuf , je vais donc en profiter pour le faire moi-même à l'ancienne c'est à dire avec une barre de réglage
    C'est très facile à faire

    Matériel nécessaire  :
    La barre de réglage que l'on peut fabriquer soi-même , je l'avais faite pour ma Mercedes
    Une craie
    Un réglet ( ou à la rigueur un mètre à ruban mais c'est moins précis , il faut pouvoir mesurer au demi millimètre )
    Les clés pour desserrer les réglage des rotules  ( plates 16 et 19 )
    Un papier et un crayon pour noter les mesures

    Préparation :
    Il faut commencer par bien dégripper les vis de réglage , elles sont souvent bloquées
    Un peu de dégrippant la veille après avoir desserré le contre-écrou
    Vérifier avant de commencer le réglage qu'ils manœuvrent bien  sur plusieurs tours ( en dévissant , le contre-écrou permet de les ramener à leurs positions d'origine )
    Dans mon cas , j'ai débloqué aussi mon volant , mais ce n'est pas nécessaire pour juste un contrôle du train
    Si les pneus sont neufs , il faut faire quelques kilomètres avant pour qu'ils se placent
    Enlever les enjoliveurs
    Être sur une surface plane et propre et avoir assez de place pour pouvoir faire faire un demi-tour aux roues
    J'ai donc bien balayé mon garage

    On attaque !
    Il faut mettre la voiture sur la surface de travail avec les roues droites , sans toucher le volant
    Ensuite , à la main avancer et reculer deux ou trois fois la voiture sur deux ou trois mètres , c'est pour enlever toutes les tensions dans le train avant et que les roues se placent dans leurs positions naturelles
    Prévoir la place devant pour pouvoir avancer
    Faire un trait avec la craie à l'avant du pneu sur un axe vertical passant par le centre de la roue
    Le faire sur les deux roues avant
    NE PLUS TOUCHER AU VOLANT PENDANT TOUTE L’OPÉRATION

    Regler son train avant  Dsc06118

    Amener les touchaux approximativement à 1 cm du bord de la jante au niveau du trait de craie
    Faire pareil de l'autre coté ( régler l'écartement pour avoir à peu près 1 cm )

    Regler son train avant  Dsc06210



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    Regler son train avant  Empty Re: Regler son train avant

    Message par Electron190 Lun 16 Fév 2015 - 12:58

    Ensuite on fait les mesures
    Réglet contre la jante , on mesure avec précision la distance bord de jante / pointe du touchau
    Il faut faire la mesure au demi-millimètre

    On note les mesures faite sur les deux coté et on les additionnent ( j'avais 8,5 et 4 soit un total de 12,5 )

    On retire la barre sans la dérégler et en évitant de la heurter , ça pourrait fausser la mesure
    On avance à la main la voiture pour que les roue fasse un demi tour et que les traits de craie se trouve à l'arrière des roues
    On replace la barre de réglage de nouveau sur les traits
    Cette opération permet d'éliminer l'erreur du au voile que peuvent avoir les jantes

    Regler son train avant  Dsc06211

    On refait les mesures de chaque coté
    J'avais 8,5 et 11 soit un total de 18,5
    Les roues sont donc plus serrée vers l'arrière , j'ai donc de l'ouverture
    En faisant la différence des deux mesure AV et AR j'ai 6mm d'ouverture
    ( attention , c'est un exemple pris sur ma voiture , vous aurez des mesures différentes )

    Comme ma roue de gauche sort plus ( en ouverture ) que la roue de droite je décide d'agir sur ce coté
    Je desserre donc la vis pour que la roue "rentre" un peu
    Il faut bouger un peu d'avant en arrière la voiture pour que la roue se place dans sa nouvelle position

    Toujours sans toucher le réglage de la barre de réglage , je refait les mesures ( c'est à dire que j'avance la voiture pour mesurer devant puis je la recule pour mesurer derrière )
    Je trouve maintenant 8 et 10,5 pour l'avant soit un total de 18,5
    Et 4 et 9,5 pour l'arrière de la roue soit un total de 13,5
    Maintenant la mesure est supérieur à l'avant donc j'ai du pincement
    La valeur de ce pincement c'est toujours la différence entre les deux mesures donc j'ai 18,5 moins 13,5 = 5mm de pincement
    C'est trop !
    Je vais donc agir de nouveau sur la roue de gauche car je suis allé trop loin
    J'avance de nouveau la voiture pour faire la mesure sur l'avant
    Je revisse la rotule de façon à sortir la roue d'1 mm
    Ne pas oublier que la variation de parallélisme est deux fois plus grande , car on retire autant à l’arrière de la roue

    Troisième passe , je refait les mesures AV et AR
    8 et 9 pour l'avant et 7 et 7,5 pour l'arrière
    Soit 17mm pour l'avant et 14,5 pour l'arrière donc une différence de 2,5mm de pincement
    Je suis dans les clous !

    Je retire la barre , je bloque mes deux rotule ( ne pas oublier ) et je vais essayer ma voiture

    Elle ne tire ni à gauche ni à droite , j'en profite dans une ligne droite pour mettre mon volant droit ( s’arrêter pour faire ça ) et retour à la maison

    Voila j'ai économisé 70 euros et ça m'a pris une heure
    Si vous voulez des précisions n’hésitez pas

    Mon bout de papier avec mes notes :

    Regler son train avant  Dsc06212
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    Regler son train avant  Empty Re: Regler son train avant

    Message par desmorg Lun 16 Fév 2015 - 14:05

    Electron190 a écrit:

    Elle ne tire ni à gauche ni à droite , j'en profite dans une ligne droite pour mettre mon volant droit ( s’arrêter pour faire ça ) et retour à la maison

    Voila j'ai économisé 70 euros et ça m'a pris une heure
    Si vous voulez des précisions n’hésitez pas

    Mon bout de papier avec mes notes :

    Regler son train avant  Dsc06212

    Tout faux .
    Il ne faut pas toucher au volant , enfin dans ton cas si parce tu as bien " opéré" ta crémaillère et encore mais pas de cette manière .
    Tu dois faire le point milieu cad que volant eu milieu tu dois pouvoir faire le même nombre de tours à D qu' à G .
    Donc volant en butée à g  tu fais un repère , tu amènes en butée à D et tu comptes le nombre de tours .
    La tu reviens au milieu ; ex 4 tours tu reviens de 2 .
    Dans cette position de crémaillère tu enlèves ton volant et tu le mets en position milieu , ton volant est centré au point milieu de la crémaillère et en aucun cas il ne ne faudra plus y toucher.
    Ensuite tu fais ton réglage de // à ta sauce et aux essais fatalement ( ou tu as un bol monstre ) ton volant ne sera pas centré et donc ta crémaillère ne sera pas au point milieu
    Pas grave , si ton volant par à D ( ex )en roulant en ligne droite cela veux dire que ton // est OK mais maintenant il faut passer à l'étape de répartition , c'est à dire qu'il faut que les roues soient droites et // mais  en même temps la crémaillère au point milieu ( ce qui n'est pas ton cas )
    Donc ex :

    les roues sont droites mais le volant part à D :  il faut donc sans toucher au // et à la position des roues ramener les  biellettes    D et G de la même valeur de manière à aligner roues droites et point milieu de la direction
    La 405 a la crémaillère en ar des roues , donc si le volant par a D il faut que la crémaillère parte à G  , il faut donc réduire la biellette D et allonger la biellette G de la même valeur . jusqu' à avoir les roues en ligne droite ( suivre un trottoir ) et le volant droit .
    Si tu allonges d'un coté et réduit de l'autre de la même valeur tes biellettes le // ne bouges pas .
    Donc dans ton cas ; remettre le volant au point milieu et ensuite agir sur les biellettes .
    Pour ne pas te planter tu fais un repère au blanco sur la biellette et sur la rotule et tu procèdes par demi tour  pour dégrossir , pour affiner par 1/4 de tour .
    Rappel si tu allonges d'un coté il faut réduire de l'autre sinon ton // est mort .

    Un réglage de train av ne se limite pas au simple parallélisme , il y a le point milieu de la crémaillère ou du boitier ( très important sur un boitier )  puis la répartition et encore sur la 405 et une grosse majorité d'auto le carrossage et la chasse ne se règle pas donc ça de moins a faire .
    Le point milieu est un réglage qui n'a lieu d'être touché sauf échange du volant ou gros travail sur la crémaillère c'est bien d'ailleurs pour delà que sur les Ford escort ce ne sont pas des cannelures mais un conique carré pour fixer le volant .
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    Regler son train avant  Empty Re: Regler son train avant

    Message par Electron190 Lun 16 Fév 2015 - 15:59

    desmorg a écrit:

    Tout faux ..
    Oui enfin quand même pas , j'ai réglé pas mal de directions comme ça sans problèmes

    desmorg a écrit:Il ne faut pas toucher au volant

    J'ai pas précisé , mais j'ai démonté le tableau de bord et le volant je l'ai enlevé , comme de toute façon la crémaillere était déposé je ne me suis pas posé la question de repérer sa position angulaire  

    Mais tu a raison , je n'ai pas pensé à refaire le point milieu , j'ai regardé je fait un quart de tour de plus à gauche
    Mais ça n’empêche pas que ma méthode est bonne pour le //isme
    Il faut mettre nos deux méthodes ensemble pour avoir un réglage correct , ce que je vais faire
    Je vais réaligner mon volant en faisant comme tu dit


    desmorg a écrit:
    Le point milieu est un réglage qui n'a lieu d'être touché sauf échange du volant ou gros travail sur la crémaillère .
    C'est bien le cas , dépose du volant et remplacement de la crémaillère
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    Regler son train avant  Empty Re: Regler son train avant

    Message par desmorg Lun 16 Fév 2015 - 17:36

    Electron190 a écrit:
    Oui enfin quand même pas , j'ai réglé pas mal de directions comme ça sans problèmes

    Sur une crémaillère le point milieu et la répartition qui va avec a bq moins d'importance que sur un boitier , cela n'en faisait pas des directions bien réglées pour autant .






    Mais tu a raison , je n'ai pas pensé à refaire le point milieu , j'ai regardé je fait un quart de tour de plus à gauche
    Mais ça n’empêche pas que ma méthode est bonne pour le  //isme

    je n'ai surligné que la manip du volant en gras , pour le // ce sont tes pneus qui te diront si c'est ok ou pas


    Il faut mettre nos deux méthodes ensemble pour avoir un réglage correct , ce que je vais faire
    Je vais réaligner mon volant en faisant comme tu dit .

    Ma méthode est complémentaire de la tienne cad sans banc .
    Et comme on changeait pas mal de boitier de direction sur les P4 il a bien fallut que je trouve une astuce pour faire la répartition sans banc vu que les sagouins de l'atelier avaient niqués les supports qui vont sur les roues ar .
    Mais c'est plus facile sur un 4 x 4 avec boitier car il y a une barre pour le // et une barre pour la répartition .

    Ca marche aussi en cas d'échange d'une rotule , tu t'alignes sur une trottoir , tu repères bien la position du volant .
    Au remontage il suffit de tourner la biellette pour retrouver la même position de volant , il y en a qui comptent les tours  de filetage ,perso je desserre l'écrou , le remet en contact et vient remettre en contact la new rotule , cela sert de préréglage .
    Mais bon cela reste de l'a peu près mais permet de rouler sans flinguer un train de  pneus de suite par mauvais //.


    C'est bien le cas , dépose du volant et remplacement de la crémaillère

    Le simple fait d'enlever la colonne tu peux considérer que tu vas avoir droit au point milieu car même en faisant des repères  c'est tellement bien placé et surtout avec des cannelures très fines que ce n'est pas évident de remettre les cannelures comme on a démonté , au final tu gagnes du temps de refaire le point milieu que de galérer a remettre le bas de la colonne dans les cannelures d'origine .
    Comme souvent en mécanique la  théorie est une chose la pratique une autre .
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    Message par Electron190 Ven 20 Fév 2015 - 13:10

    Effectivement , pour remettre les cannelures dans la même position relève de l'impossible , je ne me suis d'ailleurs pas cassé la tête avec ça

    Donc suite à tes conseils avisés j'ai refais le point zéro
    Maintenant , le volant a exactement la même course à droite comme à gauche et il est droit quand je roule en ligne droite
    Par sécurité après réglage du point zéro , j'ai recontrôlé mon // , c'est toujours bon

    Donc en conclusion , nos deux méthodes mises bout-à-bout permettent un réglage complet du train avant après une grosse intervention sur la direction
    D'ailleurs avant l'ère des bancs électroniques c'était comme cela qu'on faisait
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    Message par Electron190 Mar 8 Mar 2016 - 2:07

    Un peu plus d'un an ......
    5000 Km , et les pneus n'ont pas un poil d'usure

    C'est tout bon applaudi

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