www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+17
BrPl69
adrien
sorcierste
desmorg
nemesis45
Sébastien
boo
speed69
jack18
tiereud
marcel
405ophile
enjoy man
Decurion
polo
than26
jujulatornade
21 participants

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Mer 5 Juil 2006 - 22:27

    Bonsoir tout le monde.

    Pour ceux qui n'ont pas la RTA ou la revue Haynes, voici un petit topic concernant la vidange, et bien sûr le remplissage, de la boîte de vitesses BE3.

    Tout d'abord, enlever la roue avant gauche.
    (pas besoin de photo, je pense que tout le monde sait faire)

    Disposer une bassine (ou autre) sous la boîte afin de récolter l'huile de boîte usagée.

    Dévisser cette vis qui permet de vidanger.

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Dscn28077xx


    Dévisser cette autre vis qui permet de faire le remplissage, et par la même occasion le niveau.

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Dscn28133en


    Une fois la BV vidée de toute son huile, replacer et serrer la vis de vidange avec un nouveau joint de diamètre 16 mm.

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Dscn28193zr


    Voici ce dont j'ai eu besoin pour faire le plein de la boîte :
    - une seringue d'une contenance de 500 ml (12 € chez F** V***)
    - un bidon de 2L d'huile de BV, de la 75W 80W (je ne me rappelle plus du prix)
    - un joint neuf de diamètre 14 mm pour la vis de remplissage

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Dscn28184dp


    Ajouter l'huile par l'orifice prévue à cet effet jusqu'à ce que celle-ci déborde un peu (niveau maxi donc).

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Dscn28201xa


    Replacer la vis de niveau et remplissage avec un joint neuf de diamètre 14 mm et la serrer.
    (pas trop fort parce que j'ai été obligé de détruire la mienne au burrin pour la dévisser)

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Dscn28225ko

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Dscn28230ac


    Et voilà.

    Impression lors de l'essai en route :
    - le bruit de passage des vitesses est identique
    - le passage se fait quand même plus doux (impression de pousser le levier dans le vide)
    - satisfaction d'avoir fait un truc qu'on ne refera pas avant 100.000 km thumleft

    Si vous avez des remarques à faire ou des compléments à ajouter, n'hésitez surtout pas ! cheers

    :salut:


    Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 18:12, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Jeu 6 Juil 2006 - 0:27

    Rien à dire sinon merci .

    PS: ça t'a pris combien de temps de la remplir avec la seringue ?



    :salut:
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Jeu 6 Juil 2006 - 1:48

    ne pas oublier une fois la roue enlevée de verifier que la voiture soit bien à plat ...
    sinon le niveau sera faussé.
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Jeu 6 Juil 2006 - 8:00

    iznogoud a écrit:Rien à dire sinon merci .

    PS: ça t'a pris combien de temps de la remplir avec la seringue ?

    Merci.

    Je dirais 5 minutes, je pense.
    J'ai pas chronométré, mais ça ne m'a pas pris longtemps. cligne


    Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 13:41, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Sam 8 Juil 2006 - 12:29

    Le plus long, c'est d'aspirer l'huile de boite avec la seringue. Vu la viscosité, c'est le plus long je dirais.
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Sam 8 Juil 2006 - 12:34

    Salut.

    La seringue se remplit en 10 secondes.

    Mr. Green
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Sam 8 Juil 2006 - 12:39

    Celle que j'avait, fallait tirer doucement vu la viscosité de l'huile... j'aurais dut réchauffer l'huile en fait Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Mar 11 Juil 2006 - 15:06

    Super tuto, merci juju.

    Va faire la vidange de boite ce WE, deja 150.000 Km la GR, elle le merite bien...
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Mar 11 Juil 2006 - 17:36

    Merci.

    La mienne a 132.000 km, je suis pas prêt de recommencer cette vidange.
    On verra quand elle en aura 250.000 !!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Mer 12 Juil 2006 - 14:37

    Et on remet quand la roue ?

    sort
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Ven 14 Juil 2006 - 10:23

    Laughing

    J'ai pas parlé non plus de ce put*** de cache en plastique entre la roue et la BV qu'il faut dégraffer, ou plutôt dont il faut péter les agraffes.
    Le mien ne tient plus beaucoup et frottait contre la roue quand je braquais, mais à force il a dû prendre la forme de la trajectoire de la roue car y a plus de bruit de frottement !!! Mr. Green
    than26
    than26
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Quevauvillers - Somme (80)
    Ma 405 est une : Style Diesel de 1994
    Date d'inscription : 07/11/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par than26 Mar 28 Nov 2006 - 21:26

    Bonsoir,
    J'ai une 405 1.8 grdt de 1991 (phase 1), quel type de boite j'ai ?
    BE1, BE2, ou BE3
    Merci. happy
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par polo Mar 28 Nov 2006 - 21:33

    Si marche arriere face à la 5eme = BE3
    Si il faut tirer l'anneau de déverouillage pour passer la marche arriere (à coté de la 1ere) = BE1

    BE2 ça existe pas à ma connaissance

    :salut:
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Mar 28 Nov 2006 - 21:36

    La BE3 est apparue sur les millésimes 1990 donc il n'y a pas de soucis.
    Mais même si c'est une BE1, le système de vidange et remplissage doit être le même.
    than26
    than26
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Quevauvillers - Somme (80)
    Ma 405 est une : Style Diesel de 1994
    Date d'inscription : 07/11/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par than26 Mer 29 Nov 2006 - 7:08

    Merci c'est doc bien une BE3.
    Par contre la BE2 doit exister parce qu'elle est évoquée dans HAYNES.
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Decurion Jeu 30 Nov 2006 - 13:44

    Superbe , moi qui allait le faire mercredi prochain , je me demandais si changeais ou pas les vis , c'est parfait merci pour tes lumieres .
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Decurion Jeu 30 Nov 2006 - 13:46

    Euh au fait , les vis de remplissage et de vidange font combien en diametre .
    than26
    than26
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Quevauvillers - Somme (80)
    Ma 405 est une : Style Diesel de 1994
    Date d'inscription : 07/11/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par than26 Jeu 30 Nov 2006 - 14:41

    Fait gaffe moi j'ai du commander les joints et la vis de remplissage parce qu'il n'avait pas en stock.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Jeu 30 Nov 2006 - 17:43

    than26 a écrit:Merci c'est doc bien une BE3.
    Par contre la BE2 doit exister parce qu'elle est évoquée dans HAYNES.

    c'est pas la boîte courte montée sur les 1.9 Ess ?
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Jeu 30 Nov 2006 - 22:15

    decurion405 a écrit:Euh au fait , les vis de remplissage et de vidange font combien en diametre .

    Je sais pas, mais si tu vas chez Peugeot ou Citron, ils te diront bien.
    enjoy man
    enjoy man
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Perpignan
    Ma 405 est une : GLD Ph1 + GLD Ph2
    Date d'inscription : 02/09/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par enjoy man Sam 2 Déc 2006 - 14:36

    Sur la rta, est précisé de vérifier le niveau de l'huile de boite tous les 60000kms. Mais la périodicité de vidange ? Question
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Sam 2 Déc 2006 - 16:51

    Normalement, la vidange doit se faire tous les 120.000 km ou tous les 6 ans.
    Mais là, on est pas à 10.000 km ou 1 an près. cligne
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par 405ophile Dim 10 Déc 2006 - 1:05

    (...)
    Replacer la vis de niveau et remplissage avec un joint neuf de diamètre 14 mm et la serrer.
    (pas trop fort parce que j'ai été obligé de détruire la mienne au burrin pour la dévisser)
    (...)

    Bonjour!

    Merci pour les photos et les conseils de l'article: je saurai m'en inspirer!

    Deux petites astuces pour toute vidange de boîte:

    1)dévisser le bouchon de remplissage/niveau avant de dévisser le bouchon de vidange!

    Parce que si le premier est grippé ( ce qui se produit très fréquemment, d'après un pote mécano...) vous pourrez toujours utiliser la voiture pour aller chercher de quoi l'extraire proprement ( outil spécial type tourne-à-gauche par exemple... ou perceuse ou ...burin! ou l'amener chez un pro... :oops:) car vous aurez encore l'huile dans la boîte!!! cligne

    2) une noisette de graisse sur le bouchon de remplissage/niveau avant de le revisser : vous pouvez le serrer comme une brute si ça vous chante, il y a très peu de chances qu'il soit grippé 100 000 kms plus tard...

    Et une question: sur 405 GLD de 1990, c'est aussi une BE3?

    A +
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par marcel Dim 10 Déc 2006 - 7:03

    405ophile a écrit:(...)
    Replacer la vis de niveau et remplissage avec un joint neuf de diamètre 14 mm et la serrer.
    (pas trop fort parce que j'ai été obligé de détruire la mienne au burrin pour la dévisser)
    (...)

    Bonjour!

    Merci pour les photos et les conseils de l'article: je saurai m'en inspirer!

    Deux petites astuces pour toute vidange de boîte:

    1)dévisser le bouchon de remplissage/niveau avant de dévisser le bouchon de vidange!

    Parce que si le premier est grippé ( ce qui se produit très fréquemment, d'après un pote mécano...) vous pourrez toujours utiliser la voiture pour aller chercher de quoi l'extraire proprement ( outil spécial type tourne-à-gauche par exemple... ou perceuse ou ...burin! ou l'amener chez un pro... :oops:) car vous aurez encore l'huile dans la boîte!!! cligne

    2) une noisette de graisse sur le bouchon de remplissage/niveau avant de le revisser : vous pouvez le serrer comme une brute si ça vous chante, il y a très peu de chances qu'il soit grippé 100 000 kms plus tard...

    Et une question: sur 405 GLD de 1990, c'est aussi une BE3?

    A +

    Bonjour,

    Si ta marche arrière est à gauche de la première c'est une BE1, sinon, c'est une BE3
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par 405ophile Dim 10 Déc 2006 - 22:38

    Bonsoir et merci Marcel,

    J'aurais pu le trouver par moi-même si j'avais lu correctement un post un peu plus haut!!! :? :?
    Ce serait donc une B3...mais voilà que mon beauf (voir ma présentation ici) est pris d'un doute hier soir: est-ce sur cette 405 qu'il a changé la boîte d'origine pour une boîte de BX?

    Parce que devant faire la vidange cette semaine, j'ai jeté un oeil sur les bouchons et que ce que j'ai vu ne correspond pas vraiment au schéma de la RTA!
    Je ne voudrais pas me planter en desserrant des boulons qui ne sont pas les bons...
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Lun 11 Déc 2006 - 18:16

    salut

    si je peut me permettre une petite chose juju
    attention au sens du joint
    la face avec la "jointure" sur le joint va du coté bouchon

    merci juju pour cette explication

    guillaume
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Mar 12 Déc 2006 - 10:46

    millome a écrit:salut

    si je peut me permettre une petite chose juju
    attention au sens du joint
    la face avec la "jointure" sur le joint va du coté bouchon

    merci juju pour cette explication

    guillaume

    Salut.

    Ta remarque est intéressante.
    Pourtant, j'ai demandé autour de moi et on m'a répondu que ça n'avait pas d'importance.
    Mais je veux bien te croire. cligne

    :salut:
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Mar 12 Déc 2006 - 18:25

    salut

    c'est vrai que cela na pas une grande importance mais c'est ce que j'ai apris au lycée automobile
    cela évite un petit risque de fuite
    guillaume
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Changement huile BV ( BE3) fait...

    Message par 405ophile Jeu 11 Jan 2007 - 23:24

    Bonsoir,

    Bon, ça... c'est fait! thumleft

    Une grosse demie-heure de boulot tout au plus en suivant le tuto ( j'avais mis le bidon d'huile à réchauffer dans le compartiment moteur auparavant cligne...) et sans s'acharner sur le p***** de pare-boue: y'avait plus une seule agrafe en place!:shock:

    J'ai remarqué des traces de matière caoutchouc bleuté sur les filets du bouchon de vidange de la boîte (genre joint Loctite "freinage") scratch : est-ce une bonne idée de freiner ce bouchon, y-a-t-il vraiment un risque qu'il se desserre tout seul?

    Encore merci pour le tuto et les conseils complémentaires!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Jeu 11 Jan 2007 - 23:37

    Le diamètre des joints que ce soit vidange moteur, vidange boite ou encore remplissage d'huile de boite par le côté ou par le dessus sont pas de 16mm ????

    Ou alors 14mm pour la BE3 ?
    Et 16mm pour la BE1?

    J'aurais juré que mes joints de vidange moteur étaient les mêmes que ceux de boite de vitesse !

    :twisted:

    Confirmation technicien PSA ? lollllll
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Ven 12 Jan 2007 - 20:56

    Joint de 16 pour le bouchon de vidange (moteur idem) et 14 pour le bouchon de remplissage sur cette BE3.
    T'as une BE1 sur ta 309 ?
    Et sur ta BX, t'avais quoi ?
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par 405ophile Ven 12 Jan 2007 - 22:58

    Je confirme pour BE3 sur 405 GLD 1990: 14 mm pour bouchon remplissage et 16 mm pour bouchon de vidange
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Sam 13 Jan 2007 - 17:30

    jujulatornade a écrit:Joint de 16 pour le bouchon de vidange (moteur idem) et 14 pour le bouchon de remplissage sur cette BE3.
    T'as une BE1 sur ta 309 ?
    Et sur ta BX, t'avais quoi ?
    Intelligent chez PSA frown

    J'viens de faire la vidange sur la xantia, et j'ai été étonné !!!

    bouchons sonde + vidange, diam joint M14

    Alors que sur la 309 tous les joints sonde + bouchon sont en M16

    La BX c'est une BE3 et la 309 BE1

    bref, maintenant j'ai ma réserve joints et bouchons M14 et M16
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Jeu 8 Nov 2007 - 14:35

    vraiment bien ce tuto... thumleft

    je cherchais quel type d'huile on pouvait mettre dans une BE3 de MI 16...donc j'ai ma réponse (75W 80W) cheers plus les explications qu'il faut faire et ne pas faire !!! cligne
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par tiereud Sam 10 Nov 2007 - 8:32

    Des fois je me demande à quoi ça sert que je me décarcasse....

    http://tiereud.free.fr/405-2/index.php?f0=pagesTechnique&page=accueilmot&pagemot=motvidhuilebv1
    than26
    than26
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Quevauvillers - Somme (80)
    Ma 405 est une : Style Diesel de 1994
    Date d'inscription : 07/11/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par than26 Sam 10 Nov 2007 - 8:56

    michael-kael a écrit:vraiment bien ce tuto... thumleft

    je cherchais quel type d'huile on pouvait mettre dans une BE3 de MI 16...donc j'ai ma réponse (75W 80W) cheers plus les explications qu'il faut faire et ne pas faire !!! cligne

    Moi je searai toi j'irai acheter cette huile chez peugeot au moins t'es sur de pas te planter, enfin presque...
    Et puis ça dépend du kilométarge de ton véhicule. Ma tauto à moi à 275000km, enplus de l'huile de boite je lui r'ajoute du mécacyl.
    Question boite j'ai pas un seul bruit étrange et le rapports passent extémement bien à chaud comme à froid.
    En ce qui concerne le tarif de l'huile que tu paieras chez peugeot c'est relativement abordable et pis une vidange de boite se fait tous les 100000km dans mon cas alors, prends pas de risques. Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Invité Sam 10 Nov 2007 - 9:27

    tiereud a écrit:Des fois je me demande à quoi ça sert que je me décarcasse....

    http://tiereud.free.fr/405-2/index.php?f0=pagesTechnique&page=accueilmot&pagemot=motvidhuilebv1


    je viens d'aller voir tes tutos, ils sont vraiment bien fait, c'est vrai. Merci pour les conseils concernant le choix de l'huile cligne
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jack18 Sam 10 Nov 2007 - 12:12

    moi j'ai juste une petite question concernant la periode de vidange..
    tous les combien de km? et d'annee? faut t'il la faire?
    than26
    than26
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Quevauvillers - Somme (80)
    Ma 405 est une : Style Diesel de 1994
    Date d'inscription : 07/11/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par than26 Sam 10 Nov 2007 - 12:22

    Huile boite de vitesse (cf RTA): huile pour engrenage, viscosité SAE 75w-80w, suivant norme API GL5 (shell SF 5288, total transmission BV)

    boite de vitesse BE1 2.0 litres
    BE 3 jusque n° 2 445 106 2.2 litres
    BE 3 à partir de n° 2 445 106 1.8 litres.

    BV controle niveau tous les 60000km en principe faut pas la vidangée mais t'en qu'on y est pourquoi pas faire la vidange de celle ci e, même temps.
    En gros pour ma part vidange obligatoire tous les 100 000km en usage courant et vidange tous les 60 000km en usage urbain.

    Si tu suis ces conseils ta boite fera 500 000 sans problèmes .... Laughing
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jack18 Sam 10 Nov 2007 - 12:30

    merci thumleft

    ma vidange n'as que 25 000 ..
    donc je peut encore attendre... la prochaine a 200 000 km....
    speed69
    speed69
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 109
    Ma 405 est une : cochonne
    Date d'inscription : 17/09/2007

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par speed69 Sam 1 Mar 2008 - 20:27

    Bonjours a tous,voila je déterre se topic pour savoir si la vidange de la boite et pareil sur les phase 2 ?
    Merci de vos réponse.
    boo
    boo
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Amiens
    Ma 405 est une : Nissan Primera GT
    Date d'inscription : 23/06/2007

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par boo Dim 2 Mar 2008 - 2:10

    va voir le lien donné par tiereud quelque post plus haut... sa 405 est une phase 2...
    speed69
    speed69
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 109
    Ma 405 est une : cochonne
    Date d'inscription : 17/09/2007

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par speed69 Dim 2 Mar 2008 - 11:48

    Merci c'est sympa cligne
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par tiereud Dim 2 Mar 2008 - 12:08

    Tiens, je viens également de faire ce matin la vidange de la boite: ce qui prend le plus de temps c'est le nettoyage des outils et de la seringue.

    Il n'y a vraiment rien de compliqué !

    Et la boite devient beaucoup plus douce...

    Cet aprem, graissage des biellettes de la boite !
    speed69
    speed69
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 109
    Ma 405 est une : cochonne
    Date d'inscription : 17/09/2007

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par speed69 Dim 2 Mar 2008 - 12:19

    Je vient de regarder se que boo ma dit ,c'est super bien se que tu as fait tiereud tu d'écris bien comment faut faire c'est impec cligne .
    Si non moi je la fait normalement cet apreme la vidange de ma boite avec la purge du liquide de frein.
    boo
    boo
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Amiens
    Ma 405 est une : Nissan Primera GT
    Date d'inscription : 23/06/2007

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par boo Dim 2 Mar 2008 - 13:03

    tiereud a écrit:Cet aprem, graissage des biellettes de la boite !

    tu en as fait un tuto de ça?? jai pas vu 0111
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par tiereud Dim 2 Mar 2008 - 17:58

    Un tuto pour ça...non.

    Mais un petit conseil: prévoir des biellettes de rechange car on casse les caoutchou des petites biellettes et on tord la grande.

    Donc prévoir des rechanges ou des pièces neuves !

    Moi c'est fait: j'en ai cassé une en la démontant et tordu la grande, mais j'en avais en stock. Là elles sont graissées de chez GRAISSER !!!

    La boite est toute douce désormais. cheers
    speed69
    speed69
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 109
    Ma 405 est une : cochonne
    Date d'inscription : 17/09/2007

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par speed69 Dim 2 Mar 2008 - 18:20

    Moi sayer j'ai fait la vidange de la boite cet apréme et ben c'est vraiment pas si difficile que je le croyait,en plus les vitesses passent bien mieu maintenant happy
    jujulatornade
    jujulatornade
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    D'où viens-tu ? : ça dépend
    Ma 405 est une : putain de caisse de ouf qui déchire grave sa méga race, c'est à dire une SR 1L9 (7cv) de 1991
    Date d'inscription : 12/08/2005

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par jujulatornade Dim 2 Mar 2008 - 19:40

    Tu verras, ça dure pas longtemps la sensation de douceur dans le passage des rapports. cligne
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Sébastien Dim 2 Mar 2008 - 19:54

    C'est vrai que la boite n'est pas super souple et une vidange de boite ne change pas grand chose. Moi quand ça me saoul je passe les vitesses en force.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3 Empty Re: [TUTO] Vidange boîte de vitesses BE3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:49