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    Changement préventif ? Empty Changement préventif ?

    Message par nenel Ven 12 Mai 2006 - 7:14

    Bonjours à tous.

    Je surfais sur le site des pièces détachées quand j'ai trouvé ceci :
    http://stuartmcguire.co.uk/pug/GB/405F/0/06A30A.HTM
    Les coussinets de bielles sont vendus par kit de 8 demi coques, j'ai cherché à savoir le tarif via ce site et j'ai trouvé 31,70€

    Vu que contre toute attente cet élément est plutôt bon marché, et vu les sommes mises en jeu par le disfonctionnement de ceux ci, que pensez vous de l'idée d'un changement en préventif, resterait à définir le kilométrage limite.

    Allez, tous à vos claviers happy


    Lionel
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    Changement préventif ? Empty Re: Changement préventif ?

    Message par Invité Ven 12 Mai 2006 - 8:26

    Salut
    Il y a peut être une indication à ce sujet dans le carnet d'entretien, mais bon je pense que l'opération est intéressante lorsque ton moteur est déjà "ouvert" (type joint de culasse..).

    Guillaume
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    Changement préventif ? Empty Re: Changement préventif ?

    Message par obi1kenobi Sam 13 Mai 2006 - 12:51

    je suis d'accoerd aves toi guillaumeh thumleft
    a+
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    Message par nenel Sam 13 Mai 2006 - 23:47

    J'avais pensé à celà étant donné la facilité d'accès des fameux coussinets.

    Dans le cas d'un changement de joint de culasse, on ne démonte que le haut et il n'est même pas nécessaire de vider l'huile, alors que pour accéder les coussinets, il "suffit" de retirer le carter d'huile.

    On a tous tendance à attendre l'apparition des premiers symptomes pour se préocupper de l'état du moteur, vu le coût des pièces et les temps de réparations, pourquoi ne pas faire du préventif, au même titre que les roulements de train.


    Lionel
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    Message par Invité Dim 14 Mai 2006 - 0:46

    nenel a écrit:
    On a tous tendance à attendre l'apparition des premiers symptomes pour se préocupper de l'état du moteur, vu le coût des pièces et les temps de réparations, pourquoi ne pas faire du préventif, au même titre que les roulements de train.


    Lionel
    Tu parles de préventif, mais existe t'il un tableau regroupant les actions préventifs, on vas dire, plus pointu que le niveau d'huile, la pression des pneus.... Un seul bémol, l'absence d'indicateur fiable sur nos moteurs tel qu'un compteur horaire.
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    Message par Invité Dim 14 Mai 2006 - 6:03

    le préventif est le bon esprit d'entretien, surtout pour une longévité acrue...

    Par contre sur un diesel athmo, je doute que ce sois nécessaire.

    effectivement changer un coussinet est très simple, juste dévisser la tete de bielle, ouvrir la soupape déchappement (ou virer linjecteur) du cylindre correspondant pour ne pas avoir affaire à la fameuse compression, et remonter le piston...

    Simple pour trois cylindres, mais pour celui coté distri... as tu pensé à la crépine? je me demande si elle n'est pas pile en face...
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    Message par Invité Dim 14 Mai 2006 - 8:03

    si mes souvenir son bon la pompe a huile et en face et il faut l enlever pas tres dure 3 vis bien reperer car pas pareil mais le plus lon c est d enlever la chaine (pas dur mais enerven )
    nenel
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    Message par nenel Dim 14 Mai 2006 - 21:51

    En fait j'ai abordé le sujet suite à deux constatations :

    J'ai vu sur ce forum plusieurs MI16 abîmées suite à des déjaugeages qui flinguent les coussinets, et ensuite j'ai remarqué que le témoin de presson d'huile met une bonne seconde à s'éteindre à chaque démarage, ainsi on tape dans le "capital d'usure" des coussinets à chaque fois.

    D'ailleur il serait interressant de créer un topic en post it qui relate tous les changements préventif, même si changer les coussinets peut sembler excessif, celui qui aura un doute sur l'état des siens saura que le changement est très simple et peu onéreux. En particulier, pour les MI16istes qui ont vu leurs temoins de pression d'huile s'allumer en courbe.


    Lionel
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    Message par Invité Lun 15 Mai 2006 - 1:27

    Et personne n'as pensé à monter des roulements à aiguilles ?
    nenel
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    Message par nenel Lun 15 Mai 2006 - 18:42

    Ah non, certainement pas !

    Un roulement est deconseillé dans le cas d'une liaison soumise aux chocs, et d'autant plus déconseillée ici puisque le choc apparaît toujours pour la même position angulaire, ainsi quelques millimètre carrés de portée subiront 90% des efforts, autant dire que le palier bronze est une meilleure solution.

    De plus, en fonctionnement normal, le bronze n'entre "jamais" en contact avec le vilebrequin, un film d'huile maintenu par la pression de la pompe à huile fait interface, ainsi, c'est l'huile qui s'use. Le problème principal vient des déjaugeages (plus de film d'huile donc contact direct) et les démarages, avant que la pompe ne mette le circuit sous pression.

    En bref, ce qui use le moteur, c'est pas tellement le nombre de tours effectués mais plutôt le nombre de démarages, ce qui rend difficile l'évaluation de l'usure des fameux coussinets !


    Lionel
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    Message par Invité Lun 15 Mai 2006 - 23:50

    slt le mieux c'est de changer a partir de 150000km c'est bien et pour le joint de culasse il faut imperativement vidanger l'huile et changer le filtre c'est le BA BA
    A+
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    Message par Invité Mar 16 Mai 2006 - 1:58

    nenel a écrit:Ah non, certainement pas !

    Un roulement est deconseillé dans le cas d'une liaison soumise aux chocs, et d'autant plus déconseillée ici puisque le choc apparaît toujours pour la même position angulaire, ainsi quelques millimètre carrés de portée subiront 90% des efforts, autant dire que le palier bronze est une meilleure solution.

    Lionel

    Pourtant, sur certains moteurs, tu retrouves des roulements sur les tetes de bielles scratch Les efforts sont plus intense au niveau de la bielle que sur un arbre à came je dirais !?! :study:
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    Message par Invité Lun 22 Mai 2006 - 22:34

    nenel a écrit:même si changer les coussinets peut sembler excessif


    avec un modele sans clim et sans DA, ça se fait comme du petit beure Mr. Green

    une heure grand maximum...
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    Message par tiereud Mer 31 Mai 2006 - 22:21

    Dans les années 50 un moteur, Mercédès mais je peux me tromper, avait été étudié avec des roulements à billes, un moteur de compétition: je crois qu'il y avait 52 roulements !

    Aujourd'hui, et même depuis un certain temps, la qualité des huiles, les métaux employé pour les coussinets, sont aussi performant qu'un roulement, sans le poids !
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    Message par Invité Jeu 1 Juin 2006 - 0:03

    aussi performant ??? tu verrai bien un roulement faire 500 mille bornes a MINIMUM 2000 tours/ min ???

    j'croi que les coussinet c'est ce qui a de mieux cligne
    nenel
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    Message par nenel Jeu 1 Juin 2006 - 23:52

    On parle des coussinets, mais ceux ci ne sont utile qu'au démarage. En fonctionnement nominal, on a à faire à des paliers hydrodynamiques, car la vitesse et la pression font que les frottements se font uniquement dans la couche fluide.

    J'ai appris que des coussinets restent toujours moins fiables que des roulements pour des application à haute vitesse, et à priori plus interressant pour les applications avec chocs et celles qui ne parcourent pas de tours complets.
    Ceci dit, c'est vrai que les têtes de bielles de cyclo sont équipés de roulements à aiguilles, j'ai toujours pas compris d'ailleur scratch

    Si j'envisage de changer mes coussinets, c'est parce que ma voiture a parcouru pas mal de petits parcours, donc j'imagine que le vilebrequin va finir pas prendre de plus en plus de jeu, même si ça ne pose pas de problèmes à cours terme... je préfère résolument le préventif.


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    Changement préventif ? Empty Re: Changement préventif ?

    Message par Invité Sam 3 Juin 2006 - 12:50

    Bonjour,

    Je bosse pour une boite qui fait des moteur diesel entre autres et au niveau maintenance, tout est référencé sur les heures du moteur, et pas des km (certains moteurs ne sont pas sur des machines roulantes..
    La seule chose que l'on demande est la vérification des jeux au niveau des soupapes après 2000 hrs de fonctionnemant (hors vidanges et filtres bien sûr
    happy

    Mais c'est quelque chose que je ne trouve pas dans le manuel d'entretient de la voiture.
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    yves
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    Message par yves Sam 3 Juin 2006 - 13:47

    nenel a écrit:
    Ceci dit, c'est vrai que les têtes de bielles de cyclo sont équipés de roulements à aiguilles, j'ai toujours pas compris d'ailleur scratch

    Si j'envisage de changer mes coussinets, c'est parce que ma voiture a parcouru pas mal de petits parcours, donc j'imagine que le vilebrequin va finir pas prendre de plus en plus de jeu, même si ça ne pose pas de problèmes à cours terme... je préfère résolument le préventif.


    Lionel

    Grosso modo, la lubrification n'est pas du meme type sur les cyclo en particulier et sur les 2 temps en général; les roulements sont lubrifiés par l'huile de mélange et non par pression comme le sont les coussinets.

    Sinon concernant ta manip, je dis pourquoi pas. La dépose de la pompe à huile est assez facile à réaliser. Par contre en supposant que tu ais la clim, la dépose et la repose du compresseur sont un peu plus fatidieuses mais pas impossible.
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    Message par nenel Dim 4 Juin 2006 - 0:30

    Je n'ai ni clim, ni direction assistée, donc je verrai ça prochainement.


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    Message par Invité Mer 7 Juin 2006 - 16:13

    C'est du chinois pour moi tout ça.......

    Donc bon je vais attendre le problème... Surtotu qu'elle n'a que 70 000 km.... Mais bon Rolling Eyes

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