www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Clause de non-responsabilité :
Les opinions, sites cités et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas ceux de l'équipe du forum qui en décline toute implication.

2.5l de la Safrane = 2.5l de Volvo ??

Partager

Invité
    Invité

2.5l de la Safrane = 2.5l de Volvo ??

Message par Invité le Lun 27 Déc - 15:54

Bonjour à tous!
    J'ai juste une petite question:
    J'ai regardé les brochures d'Oliviertr de la Safrane:
    http://oliviertr.free.fr/safrane/
    mais en regardant les photos et les dates techniques de la 5 cylindres 2.5l avec 168ch et une cylindrée de 2435cm³, je me suis demandé si ce n'est pas le moteur de Volvo. Le moteur sur la photo a l'air du 2.5l que j'ai vu déjà dans une Volvo 850 2.5 20V... Il a aussi 2435cm³ et chez Volvo il atteint 170ch.
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui en sait plus? Savashié peut-êrtre? Je crois que tu (ou ta femme..) possède aussi ce 2.5l...

Invité
    Invité

Re: 2.5l de la Safrane = 2.5l de Volvo ??

Message par Invité le Lun 27 Déc - 16:08

Le 2.5 L est d'origine Volvo

savashié

Masculin Age: 46
    D'où viens-tu ?: sud Nièvre
    Ma 405 est une: une 2.0 Sti , voyons

absolument

Message par savashié le Lun 27 Déc - 16:40

Ce 2.5 est absolument d'origine Volvo, comme son petit frère en 4 cyl et 1948 cm3, que l'on trouve sur les Saf phase 2 2.0. (148 CV)

En 5 cyl 2.5 Il fait entre 140 et 200 CV chez Volvo, et je me demande d'ailleurs si on ne le trouve pas encore dans certaines Volvo.

C'est un chouette bouilleur dans la Safrane, pas trop à la peine malgré les presque 1600 kg de l'engin. Je le trouvais un peu mou quand j'ai (ma femme en fait, bravo, quelle mémoire !) acheté l'auto, mais après quelques milliers de km de route, il s'est libéré et est tout à fait potable. Conso : 9.5 sur route et autoroute, 11 litres avec de la ville.

Belle musique de 5, on dirait un Audi.

06/1995 215000 km (10 ans avec moi)
    Mercedes 230 e w210, 162000 km
    (je l'aimeuh)
    et... un touran tdi 140 neuf pour mèdème (eh oui...)
    plus une chiée de vieilles motos dont quelques unes qui roulent !

tony76
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent

Masculin Age: 38
    D'où viens-tu ?: le trait ( 76 )
    Ma 405 est une: vendu

Message par tony76 le Lun 27 Déc - 16:48

mon voisin a un volvo 850 glte 5 cylindre 20 soupapes et t il le meme

zeBibendum
    Habitué
    Habitué

Masculin D'où viens-tu ?: 59, Fr
    Ma 405 est une: Signature TD 1995

Message par zeBibendum le Lun 27 Déc - 18:02

sans doute une réminiscence de l'accord avorté de fusion Volvo/Renault, les 2 marques ont gardé des liens étroits; maintenant que Ford a acheté Volvo, qu'en est-il?
    Si la fusion avait eu lieu, je pense qu'on aurait eu un paquet d'autos indestructibles et bourrées de bonnes idées, mais invendables au bout de 5 ans à cause du style Rolling Eyes

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 27 Déc - 21:19

Salut!
    Merci pour toutes vos réponses!!

Belle musique de 5, on dirait un Audi.

Very Happy

Ca m'intéressait que je ne me suis pas trompé...

En 5 cyl 2.5 Il fait entre 140 et 200 CV chez Volvo, et je me demande d'ailleurs si on ne le trouve pas encore dans certaines Volvo.

C'est vrai qu'on les trouve encore...
    Mon père a acheté une S80 ( je crois qu'elle a un ou deux ans) qui a aussi ce 2.5l 20V. Mais pour les S80, Volvo ne les nomme plus 2.5l mais 2.4l (S80 2.4), pourquoi? On ne sait pas...
    Concernant la puissance, elle a gardée ses 170ch; avec le poids c'est comparable avec la Safrane...
    A part de la S80 il a encore une S40, avec le deux litres, mais je ne suis pas sur que c'est le 1948cm³. Elle est de 1996 et a 140ch. Elle ne pousse pas mal et atteint 220km/h sur l'autoroute.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait le 5 cylindre 2.5l TDI d'AUDI?
    Aussi pour un diesel, "la musique" des 5 m'a plu beaucoup; mais surtout le couple de 290Nm...
    J'ai roulé ce moteur dans un Audi A6 Avant Quattro pendant un mois. Superbe voiture. Cuir, 6 vitesses, 4 roues motrices...
    Au fait, ce 2.5l TDI existe aussi dans les Volvo 850 et peut-être aussi dans les S70/V70...

zeBibendum
    Habitué
    Habitué

Message par zeBibendum le Lun 27 Déc - 21:36

attends là on est sur un forum sérieux, on parle pas voitures allemandes Evil or Very Mad It's a joke bien sur, je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un plus de 4 cylindres, essence ou diesel, mais c'est sur qu'en diesel ça doit être magique !
    Juste une question : c'est pas 6 cylindres chez Audi, et 5 chez Volvo? Et il me semble que Volvo fait son propre 5 cyl, le D5, depuis qques années, non ?

savashié

2.5 ou 2.4

Message par savashié le Lun 27 Déc - 22:36

2.5 et pas 2.4, pour la même cylindrée (2435); Pourquoi ? Eh ben je pense que, pour Renault, ce 5 remplaçait un peu le 6 cylindres PRV (de 170 CV), uniquement livré en boitoto en phase 2. Donc une appellation valorisante !

La Volvo, effectivement, a à peu près les mêmes caractéristiques, et elle a à peu près les mêmes perfs.

On peut effectivement regretter l'échec de cette union Volvo-Renault. Mais bon, Nissan, c'est pas mal non plus ...

En terme de Design, je ne suis pas sûr que la Vel satis survive longtemps aux berlines Volvo, mais cela n'engage que moi. D'ailleurs, je déteste pas la Vel. Mais la Saf, en phase 2, c'est quand même un engin rudement abouti.

(je l'aimeuh)

savashié

chuut

Message par savashié le Lun 27 Déc - 22:38

... mais le dites pas trop fort, tout le monde croit que la Safrane phase 2 est une grosse daube, qui tombe tout le temps en rade comme la phase 1, et c'est grâce à ça que ça vaut peanuts et que je peux me pavaner dans la voiture de ma feêêeeme. Je suis pas actionnaire d'une banque suisse, moi !

(je l'aimeuh)

zeBibendum
    Habitué
    Habitué

Message par zeBibendum le Lun 27 Déc - 22:53

Je dois bien avouer qu'en cherchant un diesel, j'ai pensé aussi à la Saf phII. Mais pour une utilisation à 80% seul dedans, la 405 est déjà trop grande, alors la Saf...

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 27 Déc - 23:47

Juste une question : c'est pas 6 cylindres chez Audi, et 5 chez Volvo? Et il me semble que Volvo fait son propre 5 cyl, le D5, depuis qques années, non ?

Tout à fait!
    Je crois le 5 cyl d'Audi existait seulement au début du modèle S70/V70. Après, au plus tard dans les phases deux de la série, ils ont monté leur propre "D5" avec 163ch (jusqu'aujourd'hui).
    Chez Audi et VW c'est actuellement (et depuis plusieurs années...) le V6 TDI. Il a commencé avec 150ch, puis 155 et 180ch.
    Le 5 cyl TDI d'Audi existe depuis 1991, à cette époque entre 115-120ch; après 1994 il a 140ch.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Déc - 0:03

Concernant le nombre des cylindres, j'ai eu l'occasion de tester un V12!!!
    Mais ce n'était pas si magnifique...
    C'était une Jaguar XJ 12 (Daimler Double Six) de 1992 avec 265ch.
    Boite auto bien sur, un couple de 400Nm environ (je ne sais pas exactement) etc.
    L'accélération était bonne mais moyenne à cause du poids, le chant des 12 n'était pas trop bruyant, la consommation était horrible...
    Je l'ai poussé jusqu'à 225km/h (en Allemagne ce n'est pas de problème...) et je me souviens que pour la freiner il fallait beaucoup de force dans la jambe...La pédale était vraiment très très dure!
    La Jaguar a deux réservoirs, je crois 60litres chacun.
    La consommation moyenne doit être autour de 20 litres. Normalement, personne ne peut payer cela...

savashié

ah oui

Message par savashié le Mar 28 Déc - 8:24

Ah oui, la Jaguar, c'est une vaste rigolade. Moi j'ai connu une XJ 6 des années 90, et franchement... déception, même concernant l'habillage intérieur. Le six en plus est un peu court pour le poids de l'engin. Côté conso, j'ai pas les chiffres exacts, mais il me semble bien que c'était un bon 10 litres... par réservoir !

Mais bon, ce sont des autos de passionnés, ça... c'est un peu le moyen d'acquérir une ancienne en neuf (design de 504, du moins contemporain).

Maintenant, je parle d'une XJ d'il y a quinze ans... ça a dû évoluer tout de même Rolling Eyes

(je l'aimeuh)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Déc - 10:36

Je confirme ...je viens d'acheter une saf II en finition RXE (2.2dt) et derrière ma MI16 rabaissée et durcie.....ca le fait grave I don't want that un vrai salon ....sans parler de la place pour les gamins derrière et le coffre ! la banquette rabattable qui manque à la 405.... king

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Déc - 12:17

Une 405 d'origine, en sortant d'uen 205 GTi d'origine, ça reste confortable ausso Laughing

zeBibendum
    Habitué
    Habitué

Message par zeBibendum le Mar 28 Déc - 15:11

oui, il faut garder une 205 pour vraiment profiter du confort de la 405 Laughing sérieusement, on n'a déjà pas à se plaindre, la 405 est loin d'être à la rue.

savashié

oui...

Message par savashié le Mar 28 Déc - 23:23

On me permettra quand même de dire que la Saf c'est carrément pas le même voyage (silence, habitabilité, sécurité du comportement)...

Bon, il faut comparer ce qui est comparable. La Safrane fait 500 kg de plus qu'une 405, ça me ferait mal si elle était pas beaucoup plus confortable.

Comme ça doit faire très mal au cul à certains proprios de Mercédès, d'Audi, de BM de toute gamme, qui elles sont notoirement tape cul par rapport à une 405. (je rigole pas, je précise)(oui, bon, j'aime tout le monde et à fond, et je reconnais aux allemandes de grandes qualités, sauf le confort !

La Safrane, je suis mort de rire : c'est environ 25 fois plus confort qu'une Merco... et aussi silencieux, pour trois francs six sous.

Sérieusement, en parlant prix, en admettant que j'aie voulu un Espace, j'avais pas les moyens : à kilométrage égal, c'est pratiquement deux fois plus cher !!

et en plus, il faut se taper un diesel ou accepter une conso gargantuesque, et un moteur fatalement plus usé...

Et pis non, ma femme ellle a dit : pas de monospace !! Love you, Coco ! I love you

(je l'aimeuh)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 29 Déc - 0:43

Moi je n'aime aussi pas trop les Mercedes, mais il faut dire quand on prend les modèles du haut de gamme par exemple, l'impression concernant du confort change fortement. J'ai roulé quelque fois une Mercedes classe S (de 1993) avec le 350Turbodiesel (150ch sont pas beaucoup pour cette voiture, je sais...) et c'était magnifique.
    La seule Mercedes que j'aime vraiment beaucoup, c'est la voiture tout terrain, le modèle G si quelqu'un la connait...
    Pendant plus qu'une année je l'ai roulé presque tous les week-end avec le puissant 300Turbodiesel (177ch, couple de 350Nm!!). Ca c'est le confort!! Sièges en cuir etc. (toutes options...)
    Avec un poids de 2300kg (vide) c'est parfaitement équilibré...
    La facon d'être assis presque un mètre plus haut que dans les autres voitures est exceptionnel aussi.
    Et la mécanique... Superbe!
    Elle a trois blocages de différentiel (avant, au milieux, arrière) mécaniques, pas cette merde électronique de la X5 ou d'autres par exemple où on imite le blocage de différentiel avec les freins!!
    Et on peut tirer un chariot de 3500kg...
    Avec le nouveau 400CDI (250ch, 560Nm) ca doit encore pousser plus fort...
    Vue la consommation, le 300TD consommait en moyenne 13-14l/100km. Pas trop je trouve pour un vehicule comme ca.
    Mais pour un CDI on paie environ 65000€ (neuf)...
    Le seul modèle G que je pourrais payer (en fait j'ai 22 ans et je suis étudiant) c'est le modèle de l'armée allemande comme occasion. Mais là, il y a seulement la 290GD avec 95ch...C'est trop peu pour ce poids. Et il n'y a aucune option...
    Juste une petite image du modèle G:

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 7:47