www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Clause de non-responsabilité :
Les opinions, sites cités et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas ceux de l'équipe du forum qui en décline toute implication.

1.9 TurboD comment obtenir plus de puissance & performan

Partager

Invité
    Invité

1.9 TurboD comment obtenir plus de puissance & performan

Message par Invité le Sam 7 Jan - 19:56

voila en très simple je souhaite améliorer les performance de mon Td que faire ?

une Dump Valve classique ne serait d'aucune utilitée puisque sur les moteur TD il n'y a pas de phénomène de dépression qui entre autre est indispensable pour les fonctonnement d'une Dump Valve

Vos conaissances et/ou expériences m'interessent fortement

Merci d'avance Wink

Invité
    Invité

Re: 1.9 TurboD comment obtenir plus de puissance & performan

Message par Invité le Sam 7 Jan - 20:10

le plus simple essaye deja d'optimiser au niveau de la pompe meme si c pas trop conseillé mais c'est ce ke j'a fai je tu sens deja bien la différence...

puis apres si ten veu encore un peu plus Laughing , monter la pression turbo...

et la de ta voiture t'en fera un bolide...

moi j'ai un 1700 (89cv) et depuis ces petites modifs que j'ai fai les unes apres les autre, jarrive a gratter un golf TDI 110cv donc...

je te laisse reflechir... Mr. Green

a+

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 20:22

jéjé32 a écrit:le plus simple essaye deja d'optimiser au niveau de la pompe meme si c pas trop conseillé mais c'est ce ke j'a fai je tu sens deja bien la différence...

puis apres si ten veu encore un peu plus Laughing , monter la pression turbo...

et la de ta voiture t'en fera un bolide...

moi j'ai un 1700 (89cv) et depuis ces petites modifs que j'ai fai les unes apres les autre, jarrive a gratter un golf TDI 110cv donc...

je te laisse reflechir... Mr. Green

a+

HUMMMM ya pas trop de risque quand même car mon TD a 200 000 bornes et la pompe sauvegarde mon moteur pour pas monter au dessus de 5000 tr/min

enfin ou faire ces modifs(et oui moi je tourne de 4000 tr/min a 12 000 tr/min mais sur machine a bois et la mécanique c'est différent du travail du bois) et cela ne pose pas de problème au CT

scratch

nenel
    Super Pilote
    Super Pilote

D'où viens-tu ?: Toulouse
    Ma 405 est une: 23 ans

Message par nenel le Sam 7 Jan - 20:40

Pour ce qui est du régime maxi, rien à espérer, un diesel ne peux pas tourner plus vite car le gazole n'a pas le temps de brûler.

Pour ce qui est du couple, on peut "augmenter la cylindrée effective" (désolé j'ai pas les termes exacts) en augmentant la pression du turbo, reste à régler la pompe pour qu'elle exploite cette modification.

Certains (ici et sur FA) ont fortement augmenté cette pression (de 0.85 à 1.1bar) et ont pu rouler longtemps comme ça, mais je ne peux rien te garantir en terme de longévité.

Ce reglage se fait au niveau de la waste gate, puis la modification de la pompe se fait en tournant la membrane et/ou en modifiant le ressort dans le champignon.

Lionel

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 20:42

ça pose problème au CT seulement pour la polution.

il te reste a faire la manip habituelle sur la pompe, augmenter le débit et le tarage, puis augmenter la pression turbo.

Puis pourquoi pas mettre un échangeur frontal.

125cv sans aucun problemes.
    Les 205 GTi sur le pavé au départ arrété (testé sur une 306)

Par contre, si ton joint de culasse est d'origine (non renforcé), que tu regles mal et que tu chauffes tu vas le casser.

Donc refait ton moteur avant de loptimiser.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 20:44

voici pour la petite optimisation de la pompe:

http://www.306inside.com/dossiers/pompedt.html

Déja rien qu'avec ça le comportement na rien à voir.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 20:52

Romainsylvain a écrit:voici pour la petite optimisation de la pompe:

Déja rien qu'avec ça le comportement na rien à voir.

merci les gars pour votre aide thumright

ceci dit j'oserais jamais le faire moi même, vous avez une solution a me proposer car je le ferais pas tout seul scratch

nenel
    Super Pilote
    Super Pilote

Message par nenel le Sam 7 Jan - 20:55

Si tu envoie plus de gazole, alors tu en auras une partie qui ne sera pas brûlée par manque d'air, d'où la pollution, ceci dit, le TD doit avoir une marge d'oxygène non brûlé assez importante vu les perfs (le 1L9D developpe 70ch sous 1 bar et 92ch sous 1,85 bar).

Si tu augmente la pression, tu dois pouvoir augmenter le débit en conséquence, et la puissance est directement fonction du gazole brûlé. La limite à ce réglage tient dans la résistance de ta culasse et de ton joint de culasse.

Lionel

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 22:45

moi j'ai dabord augmenté le debit... puis le mois suivant la pression turbo...

le jour et la nuit !!!! pour le reglage de la pompe moi ct super facile...

suffisé juste de tourner une vis...

tout en laissant le moteur tourner, et ton moteur vas changer de regime, il va monter jusqu'a ce kil commence a fumer, et la tu dessere d'un quart de tour voir un demi...

pour la waste gate le mieux va voir sous un pont et renseigne toi sur la marque du turbo sa t'aidera avant d'y trafiquer... moi yavé 0.6bar a l'origine (je c pas pkoi dailleurs!!!) et je l'ai montée a 0.85 bar tout sa sur un mano mecanique d'une GT turbo

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 11:28

Bonjour
    Tu nettoies en plus l'échangeur de turbo à la soufflette surtout si il a 200000 km de poussiére... et avec les modifs cités ci dessus les golf tdi auront qu'à bien se tenir.

Guillaume

max405mi16
    Pilote
    Pilote

Masculin Age: 24
    D'où viens-tu ?: sartrouville
    Ma 405 est une: turbodiesel

Message par max405mi16 le Dim 8 Jan - 11:33

powersystem vend un kit pouir la pompes pour optimiser tous sa il parait ke sa ferait gagner 15 chevaux What a Face alors faut voir

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 12:04

max405mi16 a écrit:powersystem vend un kit pouir la pompes pour optimiser tous sa il parait ke sa ferait gagner 15 chevaux What a Face alors faut voir

a voir scratch

mais j'ai peur de toucher a tout cela, ce serait con de faire une mauvaise manip pale

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 12:09

Essaye de trouver un dieséliste confirmé pour faire ça, tu peux déjà démonter l'échangeur seul et le nettoyer plus changer les filtres (gasoil, air) si c pas fait. ça transforme pas la voiture mais si tout était sale ça joue.

Guillaume

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 12:43

guillaumeh a écrit:Essaye de trouver un dieséliste confirmé pour faire ça, tu peux déjà démonter l'échangeur seul et le nettoyer plus changer les filtres (gasoil, air) si c pas fait. ça transforme pas la voiture mais si tout était sale ça joue.

Guillaume

merci thumright
    le démontage de l'échangeur c'est peut-être a ma portée encore me faut-il savoir comment le démonter?????

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 12:56

C pas dur, tu as des vis tout autour de l'échangeur qu'il faut démonter doucement, démonter les durites fixées dessus et là tu sors l'échangeur, profite en pour changer le joint d'échangeur de turbo (5 ou 6 euros).
    Après tu passes l'échangeur à la soufflette surtout si les ailettes sont bien encrassées, tu nettoies l'intérieur avec un peu d'essence, tu rinces et après tu remontes.
    Tu changes le filtre à air et gasoil si c à faire et déjà ton moteur respire un peu mieux.

Guillaume

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 12:59

C'est clair! J'ai fait la manip du nettoyage de l'echangeur par hazard et on resent un gain non negligeable.

XU92C
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Masculin Age: 34
    D'où viens-tu ?: Lyon
    Ma 405 est une: E46

Message par XU92C le Dim 8 Jan - 13:17

A propos de réglage de la membrane, peux-t-on au contraire baisser le débit enfin la quantité injectée pour moins consommer et fumée ?

Car si en général la plupart des gars recherchent les perfs et son prêts à enrichir un max, moi au contraire, ce que je recherche c'est l'économie et la non polution, donc peux-t-on au contraire diminuer à l'aide de la vis torxe au milieu de la membrane le débit ?

Et cela n'est-il pas dangereux pour le moteur car celui-ci (moins de gazole) comprime un peu plus d'air ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 14:19

salut XU92C,

biensur, comme on dit, qui peu en faire le plus peu en faire le moins....

oué je pense que sa doit etre faisable, mais bon je pense pas que sa joue beaucoup sur la polution, ce qui y fai le plus c'est le debit de gasoil par rapport au volume d'air admis... c'est sa qui fait la différence.

de plus ton turbo va envoyer de l'air sous pressin pression et ton moteur n'aura pas la quantitée demandée de gasoil par rapport a son volume d'air... don tu n'aura pas une reprise super dynamique, c 'est comme si tu n'avais plus de turbo... (ce qui serai dommage...)

a toi de voir...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 16:08

jéjé32 a écrit:salut XU92C,

biensur, comme on dit, qui peu en faire le plus peu en faire le moins....

oué je pense que sa doit etre faisable, mais bon je pense pas que sa joue beaucoup sur la polution, ce qui y fai le plus c'est le debit de gasoil par rapport au volume d'air admis... c'est sa qui fait la différence.

de plus ton turbo va envoyer de l'air sous pressin pression et ton moteur n'aura pas la quantitée demandée de gasoil par rapport a son volume d'air... don tu n'aura pas une reprise super dynamique, c 'est comme si tu n'avais plus de turbo... (ce qui serai dommage...)

a toi de voir...

Peut être en baissant également la pression du turbo, mais bon comme dit jéjé, je pense pas que ce soit intéressant.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 16:25

moi au contraire je viens tout juste de faire une petite optimisation au niveau de la membrane de suralim...

performances attendues performance atteintes...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 16:28

jéjé32 a écrit:moi au contraire je viens tout juste de faire une petite optimisation au niveau de la membrane de suralim...

performances attendues performance atteintes...

Qu'entends tu par la membrane de suralim ?

Guillaume

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 16:32

c'est une membrane qui, quand la pression turbo s'eleve, augmente le debit de gasoil, et donc augmente la puissance.

c'est ce qui se trouve au dessus de la pompe...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 16:39

jéjé32 a écrit:c'est une membrane qui, quand la pression turbo s'eleve, augmente le debit de gasoil, et donc augmente la puissance.

c'est ce qui se trouve au dessus de la pompe...

Tu vas peut être trouver ça con mais je vois pas trop de laquelle tu parles, remarque je n'ai pas mon moteur sous les yeux là, et tu fais comment pour modifier cette membrane ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 16:49

sur la pompe d'injection... elle communique avec la pression prise l'echangeur grace a une petite durite

et alors moi ce que j'ai fai c'est sa:

tu ti reconnaitra peu etre...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 18:56

Pour résumer:
    retirer la bague teflon, visser lecrou cannelé, faire pivoter la membrane.
    augmenter le débit sur le coté de la pompe.
    augmenter la pression de turbo.
    avoir un joint de culasse renforcé et tout les éléments de refroidissement en parfait état.
    décatalyser pour ceux qui le sont.

125cv au banc dessai. Cool

Peu etre 130 avec un intercooler frontal en plus.
    et plus de 140 cv avec une tete dinjection de golf TDI 130 (tete de 11)

Au final, si on ne roule pa plus vite, ben ça consomme moins, vu que l'on accelere plu.
    et on peu taper des pointes à plus de 200

Je n'ai pa précisé que vous avez tous des filtres en parfait état, et l'huile la plus chere possible Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 19:52

Romainsylvain a écrit:Pour résumer:
    avoir un joint de culasse renforcé et tout les éléments de refroidissement en parfait état.
    décatalyser pour ceux qui le sont.

Au final, si on ne roule pa plus vite, ben ça consomme moins, vu que l'on accelere plu.

Je n'ai pa précisé que vous avez tous des filtres en parfait état, et l'huile la plus chere possible Wink

très sympa tout cela

a voir si le moteur tient 400 000 bornes Surprised
    humm j'hésite un peu quand même je serais plus du genre a attendre, et acquérir le collector digne de ce nom scratch

En tout cas merci les gars thumright

XU92C
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Masculin Age: 34
    D'où viens-tu ?: Lyon
    Ma 405 est une: E46

Message par XU92C le Lun 9 Jan - 1:22

OK merci pour les précisions, je vais alors la laisser comme ça ! Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 9 Jan - 7:58

Bonjour
    Merci, j'ai compri comment on fait.

Guillaume

nenel
    Super Pilote
    Super Pilote

Message par nenel le Lun 9 Jan - 8:35

jéjé32 a écrit:ce qui y fai le plus c'est le debit de gasoil par rapport au volume d'air admis... c'est sa qui fait la différence.

Injecter moins de gazole, c'est ce qu'on fait quand on lève le pied, et le volume d'air admit ne varie pas en fonction des gazs (pas de papillon).

Sur un diesel, on est constamment en train de modifier le rapport carburant/air.

Si on tourne la membrane pour diminuer le volume injecté, c'est à peu près comme mettre une cale sous la pédale, on limite simplement la puissance du moteur. Pour ce qui est de la polution, c'est exactement pareil.

Lionel

toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Masculin D'où viens-tu ?: Bretagne, 29

Message par toretto le Lun 9 Jan - 16:59

Romainsylvain a écrit:Pour résumer:
    avoir un joint de culasse renforcé et tout les éléments de refroidissement en parfait état.décatalyser pour ceux qui le sont.

Je rajouteré avoir un moteur en tres bon état.. mettre de l'huile haut de gamme, genre 5 ou meme 0w40, ca sert a rien si tu fou tout par terre au bout d'une semaine.. Une question, ca me parrait beaucoup 125CV .. Combien de pression de suralim tu as mis pour arriver à tout ca ? car avec l'optimisation de l'injection ca grimpe un peu mais pas à ce point..

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 9 Jan - 18:13

va voir sur mon post:http://www.forum-405.com/viewtopic.forum?t=5248
    je vends une culasse qui fait gagner des chevaux Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 10 Jan - 21:19

et vous avez oublié un filtre a air Green ou K et N en coton, lavable a volonté, ça aide le petit 1900 a monter dans les tours because il respire mieux !
    sinon les modifs de la pompe c'est tout simple a faire, mais j'ai juste tourné la membrane et gagné plus de patate a bas régime

sinon pour le ct, tu passes a l'huile de colza ou tournesol ta 405 quelques jours avant et la machine a controler le co2 tu la niques ! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Jan - 21:27

sa par contre je l'ignorais...

mais pour ton histoire michelion, moi je trouve que j'ai gagné de la patate seulement en haut regime lorsque j'ai tourné la membrane, par elle ne fonctionne qu'avec la pression turbo!!!

bizarre...

a preciser...

jéjé

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Jan - 23:26

tu as bien regardé le post" 306 inside " jéjé sur la pompe ?, c'est bien expliqué avec des super photos, l'espèce de cone en dessous de la membrane si tu regardes bien , il est decentré par rapport a son axe, eh bien tu fait un repère, un trait gravé dessus sur la partie métallique ( va pas niquer le caoutchouc ) a l'endroit ou le cone est le plus en arrière par rapport a son axe et ça, quand tu le place pile poil en face de la distribution ( courroie ) quand tu est en face du moteur, ça fait un angle a 90° a gauche, la c'est ouverture maxi ou si tu veux sur ta montre c'est a 9 heures si c 'est plus compréhensible, moi j'ai mis le trait a 11 heures après quelques essais

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 12 Jan - 22:15

ben en fait je lé tournée mais pas beaucoup vu que j'ai deja reglé de debit constant, et comme la membranne joue sur le debit de pression turbo...

je sais pas trop

mais toujours est-il que meme a bas regime j'arrive a grater un pote qui est sur le forum "405SRDTURBO32" et pas mal d'autre petits diesels comme quelques TDI ou CDTI si tu vois ce que je veu dire !!!
    Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Jan - 12:09

max405mi16 a écrit:powersystem vend un kit pouir la pompes pour optimiser tous sa il parait ke sa ferait gagner 15 chevaux What a Face alors faut voir

je vient de re jeter un coup d'oeil plus approfondi et la que disre ça m'a l'air d'être pas si mal

20 ch supplémentaires et une mise en place facile

bon le prix c'est qaund même 460.00 € TTC
    mais bon ça m'a me plait plus que si c'est moi qui fourre mon ez dans la pompe Rolling Eyes

a voir une fois la voiture sortie du garage !!

toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Message par toretto le Mar 24 Jan - 12:31

Oué ben méfie toi quand meme, ca serait con de la recasser..

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Jan - 12:42

toretto a écrit:Oué ben méfie toi quand meme, ca serait con de la recasser..

oui c'est sur !!
    enfin c'est sensé être sans danger pour le moteur !!
    enfin deja faut quele roule convenablement !!!
    après si je lui met des jantes T16 elle va avoir du mal la petite vendôme
    en même temps augmenter le débit de la pompeet du turbo je sais pas si c'est mieu pour le moteur !!

toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Message par toretto le Mar 24 Jan - 12:59

emmanuel a écrit:

oui c'est sur !!
    en même temps augmenter le débit de la pompeet du turbo je sais pas si c'est mieu pour le moteur !!

Censé.. Et tu crois que ca agit sur quoi ce kit modif.. En fesant de tels réglages tant qu'on exagère pas, que le moteur est en bonne santé et qu'il est entretenu et qu'on respect certaines règles de conduite y'a pas de soucis.. Pour les jantes de T16 je vois pas de problèmes particulier, c'est de la jante d'origine donc c'est de la qualité, c'est pas comme les jantes "tuning" de chez Norauto qui sont plus lourdes que de la tole.. Bien sur elles seront un peu plus lourdes mais ca reste correct..

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Jan - 13:21

toretto a écrit:
    emmanuel a écrit:

oui c'est sur !!

Censé.. Et tu crois que ca agit sur quoi ce kit modif.. En fesant de tels réglages tant qu'on exagère pas, que le moteur est en bonne santé et qu'il est entretenu et qu'on respect certaines règles de conduite y'a pas de soucis.. Pour les jantes de T16 je vois pas de problèmes particulier, c'est de la jante d'origine donc c'est de la qualité, c'est pas comme les jantes "tuning" de chez Norauto qui sont plus lourdes que de la tole.. Bien sur elles seront un peu plus lourdes mais ca reste correct..

oui t'a sans doute raison je crois que je vais te demander de me regler cette pompe a injection car avec mes compétences ce serait une catastrophe.
    enfin les jantes T16 ça chausse généralement du 205 c'est pas comme le 185 que j'ai actuellement !!! je pense que je vais perdre en accélération reprise mais gagné en tenue de route

enfin si je modifie la pressuion turbo et le réglage de la pompe je suis gagant en puissance et donc en cosomation (si je roule aux même vitesses) de plus les jantes T16 en 205 me donne une meilleure adhérence et de style aussi avec ça un aileron T16 pour gagné au CX

une vrai fusée cette 405 vendôme !! en plus elle est remise a neuf !!!! bounce

Donc je lance un appel a mécanicien et/ou dieselistes présent sur ce forum : qui peut me regler cette pompe et cette pression turbo ???

merci Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Jan - 19:00

michelion a écrit:et vous avez oublié un filtre a air Green ou K et N en coton, lavable a volonté, ça aide le petit 1900 a monter dans les tours because il respire mieux !
    sinon les modifs de la pompe c'est tout simple a faire, mais j'ai juste tourné la membrane et gagné plus de patate a bas régime

sinon pour le ct, tu passes a l'huile de colza ou tournesol ta 405 quelques jours avant et la machine a controler le co2 tu la niques ! Very Happy Very Happy Very Happy

salut si t'a un site internet a me donner la dessus ce serais coll

un kit admission direct sur ce 1.9 td c'est utile ça marche ???

merci

toretto
    Pro Pilote
    Pro Pilote

Message par toretto le Mar 24 Jan - 23:30

emmanuel a écrit:

merci

Préfère un filtre "sport" dans la boite à air d'origine, type K&N ou Green..

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Jan - 10:50

toretto a écrit:
    emmanuel a écrit:

merci

Préfère un filtre "sport" dans la boite à air d'origine, type K&N ou Green..

merci Cool

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Jan - 18:45

moi, j'ai essayé les 2, filtre a air direct et filtre dans la boite a air, je préfère changer le filtre d'origine papier par un coton, le direct il augmente beaucoup trop le bruit du moteur et niveau perf , j'ai pas vu de différences entre les deux coton ( direct et normal dans la boite )

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 7:38