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[405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis Pop10


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4 participants

    [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis

    Jyu
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    Masculin D'où viens-tu ? : R-A
    Ma 405 est une : GRD, SRDT Mi16
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    [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis Empty [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis

    Message par Jyu Ven 27 Mar 2020 - 23:52

    Bonsoir tout le monde!

    Depuis le début de cette période de confinement, j'ai enfin trouvé un peu de temps à accorder à cette voiture que j'ai il y a pratiquement 1 an (et qui n'avait presque pas roulé depuis pratiquement 15 ans)... Enfin, du temps je lui en avais consacré,  mais pas assez pour sortir le moteur et le réviser !


    Je n'étais pas très enchanté à l'idée d'effectuer cette réparation mais je n'ai pas eu le choix. Deux mois après son acquisition, le moteur ne tenait plus du tout le ralenti.
    J'avais donc changé :
    - le système d'allumage au complet
    - les 4 bougies
    - le capteur PMH
    - remplacé la ligne d'échappement perforée par la rouille
    - quelques éléments du système d'injection
    - le joint du collecteur d'admission
    - nettoyer tout le système d'admission (était déjà en excellent état)
    - le débitmètre pour essai
    - quelques sondes

    Malgré tout ça, toujours pas d'amélioration et elle faisait un bruit de plus en plus ignoble.
    Passage chez un spécialiste qui confirme mes soupçons : problème de compression à l'échappement. Il faut déculasser...

    J'ai donc sorti l'ensemble moteur-boite- boite de transfert et tout nettoyé avant démontage (le proprio précédent a vraisemblablement du l'emmener en forêt quelques années auparavant...) pour une bonne révision complète et m'attaquer à ce souci... qui n'est pas le seul  fou
    Alors ce n'est pas le but du sujet mais c'était juste pour expliquer le contexte général, et que je n'ai pas sorti le moteur que pour un ennui de soupape  Mr. Green
    J'ai à la fois ce problème de compression qui ne m'inquiète pas trop mais également un vilain cliquetis à l'accélération sur ma voiture (vidéos ci-dessous).







    Ce cliquetis se déclenche à partir de 2500 trs/min environ et suit la montée en régime. On l'entend un peu moins a 7000 mais c'est seulement parce que le moteur rugit plus fort...
    J'ai essayé de chercher toutes les causes possibles (ex changement de l'échappement perforé, vidange) mais je bloque. Jai l'impression que cela vient du bas moteur coté droit mais je n'en suis pas sûr.  cyclops
    A votre avis, ça sonne plus comme un souci de vilebrequin  (la revue Haynes confirme ce bruit de tourbillons usés pour des reprises à bas régime mais ca ne m'arrive pas dans ce cas) ou de poussoirs usés ?

    Je précise :
    - sur route je n'entends pas ce bruit hormis lorsque je suis en 2ème ou 3ème vitesse vers les 2500-4000
    - j'ai une conduite souple

    Sauvez moi, pitié ! ambulance
    Merci ! zen
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
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    [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis Empty Re: [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis

    Message par julienSRI38 Sam 28 Mar 2020 - 1:44

    Bonsoir Voisin,
    sympa ta Mi16x4 , collector avec l'immatriculation en 38! est-ce une première main?

    si c'est un coussinet attention avec les rupteurs sa dégage vite
    commence par les coussinets
    Jyu
    Jyu
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    Masculin D'où viens-tu ? : R-A
    Ma 405 est une : GRD, SRDT Mi16
    Date d'inscription : 27/05/2011

    [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis Empty Re: [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis

    Message par Jyu Sam 28 Mar 2020 - 22:03

    Bonsoir coucou

    Non ce n'est malheureusement pas une première main. Mais elle reste dans un bon état malgré des conditions de stockage un peu pourries...

    Merci pour l'info je vais sortir les sortir les bielles pistons pour effectuer un contrôle général et vérifier l'état des coussinets.
    Je réfléchis mais ce bruit pourrait aussi venir d'une poulie damper défectueuse ? J'y repensais car j'ai eu les mêmes symptômes sur mon coupé 406.
    Comment controler (autrement qu'un contrôle daspect) une poulie damper sans avoir à la remettre sur un moteur ?
    bern95
    bern95
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    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis Empty Poulie damper

    Message par bern95 Dim 29 Mar 2020 - 0:27

    Une poulie damper peut avoir un bon aspect extérieur et avoir des coupures internes quasiment invisibles.
    Je ne sais pas quel est ton kilométrage mais elle a quand même 30 ans, la remplacer serait la bonne solution.
    eworks405
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    [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis Empty Re: [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis

    Message par eworks405 Dim 29 Mar 2020 - 10:27

    bern95 a écrit:Une poulie damper peut avoir un bon aspect extérieur et avoir des coupures internes quasiment invisibles.
    Je ne sais pas quel est ton kilométrage mais elle a quand même 30 ans, la remplacer serait la bonne solution.

    Exact j'ai eu le coup avec la 405, il y a une méthode très simple pour voir si oui ou non la poulie est encore bonne, c'est la méthode de la craie.

    Tu traces un trait et si ça décale c'est qui est mort.
    Jyu
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    Masculin D'où viens-tu ? : R-A
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    [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis Empty Re: [405 Mi16 4x4] Révision moteur - problème cliquetis

    Message par Jyu Dim 29 Mar 2020 - 21:14

    Merci pour vos infos. Je vais essayer de la fixer sur ma 205 GRD si le montage est possible pour effectuer le test.
    Car mon moteur étant démonté, j'aurais un peu de mal à faire le test de la craie Mr. Green

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