www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Présentation de moi et de mon véhicule.  Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Présentation de moi et de mon véhicule.  Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+2
carami60
Hakumi
6 participants

    Présentation de moi et de mon véhicule.

    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Lun 1 Juil 2019 - 20:32

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je me présente je m'appel AbdelHakim, j'ai bientôt 23ans, né et originaire de Lyon. Mon surnom est Hakumi pour les passionnés. Si il gène je peux le modifier sans problème.

    Je suis un Fan de Peugeot depuis petit quand mon papa roulait en 405 break "bâché" avec ses fameux sièges en fourrure qui devenait clair ou foncé selon le touché.. Lol. Mais en particulier de la 205 gti qu'avait mon frère une 1.6l 105cv monté avec des jantes de saxo vts.

    Je suis abonné à pas mal de groupe de passionnés sur les réseaux notamment les 205, mais pour ce qui est des 405 plus difficiles à trouvé, ce qui m'amène donc dans ce forum.

    Je possède depuis bientôt 1an une 205 XS de 1989, la fameuse petite soeur de la GTi, qui est ma voiture du week-end par beau temps.

    Et depuis maintenant 6mois je possède une 405 signature vert sorrento de 1995 qui comptabilise maintenant 128 000 kms (phase 2 pack clim).
    Je l'ai acheter avec 121 000 kms donc je lui est mis quand même pas mal de kilomètres c'est ma voiture de la semaine que je bichonne tout autant que celle du week-end. Elles sont toutes les deux fidèles et pas jalouse.

    Ce qui m'amène dans ce groupe c'est le fait d'en apprendre un peu plus sur la voiture, de voir si certain(e)s d'entres vous ont eu des problèmes avec cette voiture, lire les différents sujet de conversation en lien avec celle-ci etc.

    J'ai eu l'occasion de faire défilé les differents sujet de discussion notamment un qui m'intéresse vu que je suis concerné, ce qui m'occupera un moment avant de poser quelconque question.

    J'espère avoir été intéressant et agréable à lire.
    Merci à vous et à bientôt.
    Hakumi
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par carami60 Mar 2 Juil 2019 - 14:45

    slt si c'est une essence et cela semble le cas je n'y connais rien.... ou si peu
    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Mar 2 Juil 2019 - 16:04

    Salut à toi, non c'est un diesel 1.9 TD
    albe73
    albe73
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Chambéry
    Ma 405 est une : Mi16 et SRi Phase 1
    Date d'inscription : 25/11/2015

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par albe73 Mar 2 Juil 2019 - 18:12

    Bienvenue sur le forum avec cette 405 1.9 Turbo Diesel Signature de 1995 et aussi la petite 205 XS !
    A+
    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Mar 2 Juil 2019 - 18:14

    Merci beaucoup et au plaisir à bientôt 😊
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hulst Mar 2 Juil 2019 - 19:20

    Salut et bienvenue


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Mar 2 Juil 2019 - 19:24

    Salut, merci bien !!
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par EJH Mar 2 Juil 2019 - 21:38

    Merci de ta présentation détaillée!
    Voila la photo de tes voitures, ils ont l'air très propre!

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Img_2011
    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Mar 2 Juil 2019 - 21:40

    Le plaisir est pour moi 😁😁
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par carami60 Mer 3 Juil 2019 - 20:17

    bien belles, les jantes de mi16 leurs vont bien, la mienne en a également
    une signature TD à 130000 km elle est neuve!!!!!
    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Mer 3 Juil 2019 - 20:31

    Grave ça rend super bien. en 16 ou 17 ça aurait été parfait, car les passages de roues sont beaucoup voyant on croirait que c'est un 4x4 lol..
    J' ai les jantes d'origine mais j'ai perdu 2 cache ecrou en roulant j'ai décidé de les enlever et remettre les mi16 sur laquelle elle était chaussé quand je l'ai acheté.
    Yesss je lui est déjà mis 7000kms et je m'en veux déjà lol, au prix auquelle je l'ai acheter je compte bien la garder à vie 😊
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Boutxi Sam 6 Juil 2019 - 13:21

    Bonjour et bienvenue Smile

    Pour répondre à ta question sur les problèmes parfois rencontrés sur les 405 1.9 TD :

    - Il s'agit un diesel à préchambres avec un fort dégagement de chaleur au niveau de la culasse. Le joint de culasse a tendance à ne plus être étanche avec le temps. Conséquence : fuite d'huile et compressions qui passent dans le circuit de LDR.
    - Pour s'en prémunir, il faut être bien sûr de son circuit LDR : pas de fuite, niveau Ok, bonne purge, radiateur Ok, vidanges fréquentes. Ne pas rouler comme un fou aussi.
    - La culasse elle même peut se fissurer avec les mêmes symptômes qu'un JDC.
    - Les préchambres se fissurent également au point parfois de se dessertir et de tomber dans les cylindres (moteur HS). Si les préchambres fissurées sont fréquentes, il est toutefois très rares qu'elles se dessertissent sur les 405 (ce Pb concerne plutôt les 306 et Xsara à moteur 1.9 TD "DHY")
    - Le cricuit de gazole connait des prises d'air, conséquence : les démarrages sont parfois difficiles avec un moteur qui broute. Les prises d'air viennent souvent du boîtier de filtre à gazole.
    - Fuites d'huile diverses : joint spi d'aac, joints spi villebrequin des deux côtés, joint de cache culbuteur etc ... Si fuite trop importante, le CT n'est pas accordé. Solution : remplacer tous ces joints à l'occasion du replacement de la courroie de distri (sauf joint spi vilebrequin côté volant moteur)
    - L'embrayage de type tiré devient assez dur avec le temps au point de casser le câble.

    Globalement, la Peugeot 405 1.9 TD est raisonnablement fiable pour une auto de 25 à 30 ans, à condition toutefois de surveiller de près le circuit de LDR et le circuit de gazole. Vidange fréquente tous les 10000 km. Courroie de distri peu commode à remplacer. Pas d'électronique sur ce moteur. L'injection (Bosch sur le 1.9 TD) ne pose pas de problème.

    L'auto était plébiscitée à l'époque par la presse : bonnes performances, excellent confort et conso faible. Vu d'aujourd'hui, la 405 1.9 TD est bien évidemment dépassée et c'est particulièrement criant quand on roule en ville (bruit diesel au ralenti).

    Elle reste toutefois très agréable à conduire une fois que l'on prend la route : silence très acceptable, confort réel, sièges parfaits, bonne souplesse moteur, reprises assez vigoureuses pour s'insérer dans le trafic actuel. Freinage convenable, équilibré et progressif, mais moins puissant que sur les voitures actuelles. Consommation vraiment faible, de l'ordre de 6l/100 km, l'autonomie est énorme : 1000 à 1200 km.

    On peut rouler tous jours avec une 405 1.9 TD - tout comme avec les autres 405 - à condition toutefois de prêter une attention particulière et fréquente à l'entretien, beaucoup plus qu'avec une voiture récente et d'accepter qu'il y ait parfois de petites avaries 😉

    Voilà, Bonne route 🙂



    Dernière édition par Boutxi le Sam 6 Juil 2019 - 13:34, édité 2 fois
    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Sam 6 Juil 2019 - 13:27

    Bonjour à toi,
    Waw tes explications sont simples claires nettes et précises !
    Merci beaucoup, je suis actuellement en train de faire une vidange moteur, j'attend que l'huile se vide comme elle se doit.
    Je vais en profité pour purgé mon système de refroidissement
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Boutxi Sam 6 Juil 2019 - 13:40

    Si le circuit de LDR a été correctement purgé lors de la dernière vidange, pas besoin de repurger. Le tout est de savoir quand le circuit de LDR a été vidangé. C'est au minimum tous les 5 ans, à l'occasion du replacement de la courroie de distri, on peut aussi les faire plus souvent.

    Une mauvaise purge peut se manifester par un radiateur à moitié froid ou un chauffage absent. Attention, le remplissage du circuit de LDR et sa purge nécessitent d'utiliser un récipient fixé sur le bouchon du radiateur (on peut le fabriquer soi même).

    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Sam 6 Juil 2019 - 14:03

    D'accord je prends note, merci beaucoup
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par carami60 Sam 6 Juil 2019 - 19:30

    boutxi je ne partage pas ton avis sur les précautions on dirait que tu parles de voitures qui ont 60 ans!!!!
    et encore moi qui roule quasi quotidiennement en anciennes (années 60)!!!! je suis loin de faire des vidanges tous les 3000 kms comme spécifié à l'époque, il y avait bcp d'inconnues, mais aussi le fait que les gens roulaient moins et que le simple fait d eparles de kms ne suffisait pas, il fallait parler en terme de tps aussi, qd j'ai acheté ma p60 en 1989 elle avait 26 ans (quasiment l"âge de mes 405) mais elle faisait déjà voiture de collection mais n'avait que 9000 kms d'origine!!!! les choses ont changé qt à l'utilisation et la position des autos ds le monde d el'automobile

    il n'y a rien de particulier à faire.... respecter au pire les fréquences de vidanges et les raccourcir si l'utilisation est pcplmt urbaine, mais pour le reste il n'y a aucun pb je roule en 405 depuis 30 ans dont une qui roule aussi presque tous les jours et qui a bientôt 4000000 kms, et je n'ai jamais eu aucun pb qui aurait été imputable à une négligence d'entretien, ou une surprotection inutile

    pour moi l'usure provient plus de la maltraitance, tirer dessus à froid par exemple... et rien ne prouve que les autos actuelles qui auront 30ans seront encore en état de rouler ds 25 à 30 ans... et avec autant de kms que la plus part des 405 encore sur la route..... on verra.....
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Boutxi Dim 7 Juil 2019 - 9:41

    Mon grand père avait une P60, elle a fini avec les portières qui ne tenaient plus, mais il l'adorait. En 1974, il l'a remplacée par une Renault 5 TL et ça a été ma première voiture quand j'ai eu le permis en 1998 : elle a fini par se désintégrer à cause de la rouille (passages de roue, plancher, bas de caisse, traverses), sans parler des fuites huile dépassant l'entendement et des coussinets de bielles morts.

    Plus tard, j'ai acheté une 106 1.4 neuve : aucun pb pendant 7 ans. Puis une Xsara 2.0 16v avec peu de Km : très peu de soucis en 8 ans, elle a pourtant 17 ans et 230000 km aujourd'hui, bien plus que quand j'ai acheté ma 405 en 2009.

    Les 405 présentent une carrosserie assez fragile et ses moteurs turbo diesel demandent un attention plus grande que les Hdi. L'explication est simple : les explosions passent des préchambres aux cylindres par un petit trou de moins d'un cm. D'où un fort dégagement de chaleur à cet endroit nécessitant un refroidissement sans faille de la culasse. Si les vieux turbo diesels ont de si gros radiateurs, c'est pour cette raison. Les moteurs turbo diesels à préchambres ont donc tendance à claquer leur joint de culasse avec le temps ... rien d'insurmontable toutefois, il suffit de le savoir et parfois ça n'arrive pas.

    Du reste, les vieux TD n'ont généralement pas d'électronique, pas de calculateur et se révèlent très fiables et surtout très endurants si on fait attention au circuit de LDR - et en évitant de les conduire à fond tout le temps aussi. Les turbos ne lachent pas comme sur certains moteurs actuels et l'injection est d'une robustesse sans faille.

    Quand je parlais de petites avaries, je pensais aux vitres élec qui ne fonctionnement plus, aux ventilos qui se déclenchent en pleine nuit quand le moteur ne tourne pas, vidant au passage la batterie, aux portières qui ne s'ouvrent plus et dont les arrêts de porte sont HS depuis longtemps, aux moteurs de réglage des phares qui deviennent fous, à la pompe de DA qui se met à fuir côté basse pression mais qu'on peut réparer facilement ... bref, des petites avaries, facile et peu coûteuses à repérer.

    Bien sûr, une P60 n'a pas ces pb car elle n'a ni VE, ni verroullage centralisé, ni ventilo élec, ni DA. Quasiment tous les gens ici sur ce forum qui ont possédé une 405 sur une longue durée et qui l'ont utilisée de façon fréquente ont rencontré ces "petits ennuis". Si on les traite au fur et à mesure, ce n'est pas un pb 🙂



    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Boutxi Dim 7 Juil 2019 - 9:50

    Et oui, j'insiste, vérifier plus souvent que sur une voiture récente le niveau de LDR et l'état du circuit - de même que le circuit de gazole - est une précaution utile.

    Il suffit de lire les forums qui traient du XUD9TE, y compris à l'étranger : il est admis que le talon d'Achille du XUD, surtout en TD, est son circuit de LDR et son JDC qui lâche parfois.
    Hakumi
    Hakumi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : Peugeot 405 Signatur
    Date d'inscription : 01/07/2019

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Hakumi Dim 7 Juil 2019 - 10:34

    Quel est donc le meilleur moyen de vidanger son circuit de LDR dans les règles de l'art?
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par carami60 Dim 7 Juil 2019 - 20:13

    ça reste de biens petites misères qui n'ont rien à voir avec la fragilité mais bien l'usure due au tps pcplt

    après pour les faiblesses liées aux technologies employées on n'y peut rien, et qd je vois ds les annonces le nombre de voitures récentes avec des pb moteurs..... je me marre qd même!

    qt à la corrosion dont tu parles si les voitures des années 60 style p60 ou autre avaient eu un traitement corps creux rien n'en serait de ce qu'il leur est arrivé à la majeure partie d'entres elles....

    celles qui ont pcplt roulé ds le sud sont exemptes de rouille j'en ai acheté 2 là bas qui sont 100% ds leur jus et qui n'ont aucune mais vraiment aucune rouille sur la structure même ds les moindres recoins malgré leur 1/2 siècle passé!

    Contenu sponsorisé


    Présentation de moi et de mon véhicule.  Empty Re: Présentation de moi et de mon véhicule.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:26