www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

4 participants

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    avatar
    Orka
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Nomade
    Ma 405 est une : break 1.9 D GLD
    Date d'inscription : 20/12/2017

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par Orka Mar 10 Juil 2018 - 18:45

    Bonjour,
    je cherche à savoir comment rincer le circuit et à quel moment mettre le produit, avez vous essayé cette réparation sans démontage?

    J'ai déjà lu quelques postes au sujet de la purge, mais j'ai besoin de confirmations, ainsi que sur la méthode d'ajout du produit (holts 250ml soudure bloc moteur et jc)...

    Merci pour vos conseils.
    avatar
    Orka
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Nomade
    Ma 405 est une : break 1.9 D GLD
    Date d'inscription : 20/12/2017

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty explication

    Message par Orka Mer 11 Juil 2018 - 14:49

    Bonjour, comme je disait plus haut, j'ai besoin de vos conseils.

    Mon moteur surchauffe et consomme beaucoup de LR, j'imagine qu'il y a une fuite au niveau de la culasse puisque je n'en trouve pas ailleurs.

    Donc comme ma 405 (break de 1993) est vaillante mais pas neuve et que je ne sais pas changer le joint moi même et au garage c'est presque aussi cher que ce que m'a coûté la voiture, et aussi bien dans deux ans elle sera recalée au CT; j'ai trouvé la solution temporaire: colmater la fuite grâce à un produit chimique (Holts 250ml wondarweld soudure fissures bloc moteur et joints de culasse).

    Sauf que j'ai des doutes sur la procédure, je ne savais pas que le produit est incompatible avec le LR, donc il me faut rincer tout le circuit, mais dans la notice, ils ne disent pas si je dois mettre le produit dans le circuit vide ou avec déjà 2 litres d'eau claire...?
    Il est indiqué qu'il faut:

    Moteur froid.

    Rincer le circuit en laissant le radiateur ouvert (donc purge et rinçage du radiateur je suppose?).

    Retirer la durite supérieure de la sortie de la culasse (le boîtier d'entrée d'eau sur ma RT?).

    Retirer le thermostat.
    Retirer le circuit d'alimentation en diesel (sinon le pot catalytique peu être endommagé).
    Et retirer soit la bougie de préchauffage soit l'injecteur.

    (pourquoi svp? comprendre m'aide à apprendre...).

    Il est aussi indiqué que pour les fuites internes, pour réparer efficacement il faut décompresser le cylindre défectueux et faire tourner le moteur pendant minimum 15 minutes avec le produit sur un nombre réduit de cylindres.

    Enfin rincer de nouveau et remettre du LR.

    Je ne comprends pas non plus à quel moment je dois rebrancher tout cela, car pour démarrer et faire tourner le produit dans le moteur il faut bien que la bougie et le circuit de carburant soient montés...je pige pas...Confused

    Moi qui croyait mettre le produit et zou, je m'aperçois que c'est bien plus long et complexe que ce que je croyais, en plus si je dois mettre le produit dans l'orifice de "sortie" de la culasse (je ne sais pas ou exactement) je suppose qu'il me faut un mini entonnoir un peu souple...
    Je vais essayé de poster la photocopie de la notice...

    Dernière question:

    J'ai trouvé une facture de l'ancien propriétaire de la voiture, il à fait changer le joint de culasse en septembre 2015 (contrôle, surfaçage, thermostat) à 288 030 km, aujourd'hui elle en à 318 354 km ça ne fait que 30 324 km en presque trois ans, c'est étrange que la culasse soit déjà atteinte qu'en pensez vous..? Merci.

    Bonne journée.

    avatar
    Orka
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Nomade
    Ma 405 est une : break 1.9 D GLD
    Date d'inscription : 20/12/2017

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par Orka Mer 11 Juil 2018 - 19:25

    Tout en m'occupant de zoomer et scanner la notice, j'ai appelé des garages, et ils m'ont dit qu'ils ne refaisait plus les culasses de 405, et au sujet du produit ils ont des doutes...
    Voici donc la notice:
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par NanjaT Jeu 12 Juil 2018 - 7:59

    30 000 km, ou si le moteur surchauffe il y a des chances que le joint soit HS.

    Il n'y a pas d'autres garagistes ?
    avatar
    Orka
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Nomade
    Ma 405 est une : break 1.9 D GLD
    Date d'inscription : 20/12/2017

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty suite recherche de solution

    Message par Orka Jeu 12 Juil 2018 - 11:16

    Bonjour, merci pour votre réponse, comme vous voyez je n'ai pas pu charger la notice, ni en format jpeg (photo) ni en pdf, je ne sais pas comment compresser le fichier pour qu'il fasse moins de 10ko...
    Bref, je cherche toujours un garagiste pour mon souci de culasse pour colmater ou changer le joint...
    Je vit dans la Drôme des collines entre Lyon, Valence et Romans sur isère, si vous connaissez quelqu'un de doué à un prix correct par ici faites moi signe.

    Bonne journée.
    avatar
    Orka
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Nomade
    Ma 405 est une : break 1.9 D GLD
    Date d'inscription : 20/12/2017

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par Orka Jeu 26 Juil 2018 - 16:10

    Devinez quoi!

    Le produit n'a pas été suffisant pour colmater les fuites...

    Je cherche donc une nouvelle culasse pas cher...Si vous avez?
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405
    Date d'inscription : 27/12/2006

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par 405-2B Dim 29 Juil 2018 - 0:06

    Salut,
    Ne serait-il pas plus facile de trouver un moteur complet ou une caisse complète et récupérer le moteur?
    A+
    avatar
    Orka
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Nomade
    Ma 405 est une : break 1.9 D GLD
    Date d'inscription : 20/12/2017

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par Orka Jeu 2 Aoû 2018 - 14:07

    Bonjour,

    Donc le produit n'a pas été suffisant, mais après dépose de la culasse, on s'est rendu compte que cela tenais à peu de chose, effectivement, il avait comblé tout les endroits ou je joint était défectueux sauf une petite rainure entre deux cylindres...manque de chance...

    Donc on à du changé le jdc uniquement ( et tout les filtres) et voilà ma 405 bien décrassée et avec plus de patate qu'avant puisque le mécano à qui je l'ai confié à posé un jdc un peu plus fin qu'avant...

    coucou
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par NanjaT Ven 3 Aoû 2018 - 9:21

    thumleft thumleft
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par ratatinette Dim 5 Aoû 2018 - 13:19

    J'ai pas bien compris, tu as une fissure entre deux cylindres? C'est a dire sur le bloc moteur?
    Ou bien c'est ta culasse qui est fissurée?
    Ton mécano à posé un jdc plus fin???? Est-ce bien judicieux si il y a des fissures?

    avatar
    Orka
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Nomade
    Ma 405 est une : break 1.9 D GLD
    Date d'inscription : 20/12/2017

    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par Orka Mar 7 Aoû 2018 - 21:39

    Non aucune fissure, le joint était mort...on à mit un produit pour le faire durer un peu, et le produit s'est bien réparti partout sauf sur une rainure (du joint) qui sépare deux cylindres... (le jdc n'est pas plat, il doit laisser circuler les fluides à certains endroits et d'autres non...)

    si j'ai bien tout compris... smurfin

    bref, en tous cas, elle roule bien et ne consomme plus de LR, seuls bémols, le capteur de température est défectueux, le mécano m'a dit que mon cadran indique 15 degrés de moins que la réalité, il à vu ça grâce à un thermomètre laser...je dois me procurér un nouveau capteur de température...
    et il me manque un ventilo sur les deux ( il me disait qu'il arrive que les pales se tordent et que un mécano l'avait peu être enlevé (vu que j'ai acheté la voiture à un paysan qui ne faisait que des petits trajets (et qui avait un cousin garagiste...).

    Moi depuis 6 mois que j'ai cette voiture j'ai beaucoup roulé, dont des trajets de plus de 10 heures...ce qui explique peu être aussi que le moteur ait surchauffé (un seul ventilo) et cramé le jdc...

    Contenu sponsorisé


    rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse Empty Re: rinçage du circuit de refroidissement et réparation avec produit soudure bloc moteur et joint de culasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:44