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moteur cassé? Pop10

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    moteur cassé?

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    Message par juaneroi le Mar 29 Mai 2018 - 13:48

    bonjour à tous,

    voici la petite histoire.....

    un dimanche je parcours une cinquantaine de km pour aller voir ma chérie...arrivé la bas, de la fumée blanche sort de l'avant de ma voiture. je la gare, et la de l'eau qui coule.

    je laisse refroidir tout ça et je m'allonge sous la voiture pour rechercher la fuite...que je n'ai pas trouvée. lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur ça recoule de plus belle (entre coté passager et milieu de la voiture).

    ma bétise est d'avoir repris la voiture...avec des packs d'eau.....ce qui devait arriver arriva, après une dizaine de km, plus de jus dans la voiture (la température moteur n'étant pas monté au dessus de 80°) qui s'arrête, et qui ne veut plus démarrer.

    je me fais dépanner, et le garagiste sans trop regarder m'assure que c'est la courroie de distri. je le comprend, j'en ai cassé une sur une twingo et le phénomène était le même.

    j'ouvre le capot et dévisse le cache de la courroie. celle ci est en place et tendue.

    du coup foutu ou pas foutu ce moteur? comment vérifier à moindre coup?

    ma 405 n'ayant que 220000 km, étant quasi neuve car entretenue par mes grands parents, j'ai un pincement au coeur rien qu'à l'idée de m'en séparer.

    si vous avez des liens pour des posts que je n'aurais pas vu, ou des réponses à mes questions, je vous remercie d'avance peace

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    Message par cledyn le Mar 29 Mai 2018 - 21:34

    Sans doute le joint de culasse.
    C'est assez classique de ne pas voir de monté de température à l'indicateur, car une foi qu'il n'y a plus assez d'eau dans le circuit, le bulbe de la sonde ne trempe plus, et son indication est donc en dessous de la vraie valeur.
    Si la culasse n'est pas fendue et que tu as une âme de bricoleur, ça peut se réparer pour pas trop cher. Attention quand même de ne pas zapper le contrôle de la culasse par un pro.
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    Message par wireliner le Mer 30 Mai 2018 - 6:08

    J'aurais pas dit mieux.
    Le dépanneur qui est venu, il a emmené ton auto, du coup elle est chez un garagiste?
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    Message par juaneroi le Mer 30 Mai 2018 - 11:50

    merci pour les infos..

    non je l'ai ramenée près de chez moi avec un plateau, les frais de gardes arrivants vite.

    bricoleur modéré wink j'aime bien comprendre et n'hésite pas à me lancer quand j'ai toutes les infos.

    si j'essaie de comprendre ce qui s'est passé.....joint de culasse défectueux (pas de fumée blanche en sortie de pot...la seule fumée devait provenir de l'eau qui s'évapore sur le moteur) qui engendre surchauffe qui a du péter le vase d'expansion (d'où la fuite d'eau) et étouffer mon moteur (d'où perte de puissance et impossible de redémarrer, etc..).
    j'ai bon???

    pour la suite :

    - démontage de la culasse (je crois avoir vu un tuto sur le forum, je vais vérifier)
    - contrôle de la culasse par un pro
    - remontage de la culasse avec nouveau joint
    - vérification du circuit de refroidissement pour savoir quel organe est foutu

    si tout va bien, ça me demande pas mal de temps et une centaine d'euros pour le contrôle de la culasse.
    par contre ce qui m'inquiète c'est :

    - si culasse fendue ou à surfacer, combien cela peut il couter?
    - comment savoir si le moteur/pistons/etc... n'a pas pris trop cher avec la surchauffe?




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    Message par desmorg le Mer 30 Mai 2018 - 15:04

    remets déjà voir en eau et fait tourner .
    pour info j'ai un pote qui vient de faire la même connerie sur une 205 D = culasse HS.
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    Message par juaneroi le Mer 30 Mai 2018 - 15:41

    remettre en eau pas de problème, mais ça va couler.

    faire tourner impossible, le moteur démarre pas.

    ça sent pas bon cette histoire
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    Message par ratatinette le Dim 3 Juin 2018 - 11:36

    Remettre en eau peut t'orienter vers la fuite.
    Si ta culasse est trop voilée, tu n'a pas de compression, tu ne peux pas démarrer.
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    Message par juaneroi le Lun 4 Juin 2018 - 11:45

    circuit d'eau mis à part, ça veut bien dire que ma culasse est HS.

    entre la réparer, ou la changer ça va me coûter au moins 300€

    si je fais le tour prix/temps/compétences, il va falloir que j'en fasse le deuil et que je la vende pour pièces sad
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    Message par Mercury le Mer 6 Juin 2018 - 22:48

    C'est peut-être la durit de flotte qui va du radiateur vers l'arrière du bloc, il est bridé sur le pare boue normalement. Si elle est pas ou mal fixée, elle frotte sur un galet et forcément à un moment ça casse

    EDIT: sur les premières photos de ce post, on vois bien la durit en question (rafistolée à l'endroit ou elle casse):
    http://www.forum-405.com/t28555-remplacement-du-galet-tendeur-automatique-sur-405-1-9td-avec-clim-et-da
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    Message par juaneroi le Ven 8 Juin 2018 - 10:35

    merci à tous pour vos infos, malheureusement je ne pourrais pas aller jusqu'au bout.

    ma 407 a pris la grêle, et considérée comme économiquement irréparable.

    du coup je prends l'argent de l'assurance de la 407 et utilise ma 405 pour la prime à la reconversion.

    encore merci à ceux qui ont pris le temps pour mon cas.

    bonne continuation à tous peace
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    Message par desmorg le Lun 11 Juin 2018 - 9:32

    Il ne faut pas que les autos soient roulante pour être éligible ?
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    Message par juaneroi le Lun 11 Juin 2018 - 9:46

    le texte dit que la voiture ne doit pas être considérée comme endommagée.

    en pratique ma voiture n'a pas eu d'accident, donc pas d'expertise, donc pas considérée comme épave (VE ou VGE).

    comme toi je me suis posé la question et je l'ai posée également aux services publiques....j'attends la réponse, et je posterai
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    Message par juaneroi le Lun 11 Juin 2018 - 9:48

    pour de petites précisions :

    https://www.lelynx.fr/assurance-auto/sinistre/type/accident/vehicule-endommage/


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