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Probleme aiguille temperature moteur  Pop10

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    Probleme aiguille temperature moteur

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    Probleme aiguille temperature moteur  Empty Probleme aiguille temperature moteur

    Message par Soufinou le Lun 13 Nov 2017 - 7:50

    bonjour les amis,

    ce week end kit distribution changé de mon 1.9 td 1994 avec durite de radiateur de chauffage. Mais ce matin j'ai prit la route est l'aiguille de température depassé légèrement les 70°c. J'ai du chauffage

    2 QUESTIONS :

    Est ce que je peux rouler avec?
    carlostat ou mauvais contact?

    merci par avance
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    Probleme aiguille temperature moteur  Empty Re: Probleme aiguille temperature moteur

    Message par NanjaT le Lun 13 Nov 2017 - 10:19

    70°, ton moteur n'est même pas à la température de fonctionnement, calorstat bloqué en position ouverte
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    Probleme aiguille temperature moteur  Empty Re: Probleme aiguille temperature moteur

    Message par Soufinou le Lun 13 Nov 2017 - 10:21

    NanjaT a écrit:70°, ton moteur n'est même pas à la température de fonctionnement, calorstat bloqué en position ouverte

    je peux rouler le temps de commander la piece?
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    Probleme aiguille temperature moteur  Empty Re: Probleme aiguille temperature moteur

    Message par ratatinette le Lun 13 Nov 2017 - 11:35

    salut,
    oui calorstat ouvert semble le plus probable.

    Ceci dit es tu sur d'avoir refait le plein de ldr correctement.
    (ouverture des purges hautes, avec remplissage avec une rehausse?)
    Si tu n'avais pas de pb avant, c'est peu probable que le calorstat soit mort le même jour que tes travaux.

    je serais toi, je referais une bonne purge du circuit.
    Tant que tu y est, regarde si ton calorstat est ouvert.

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    Message par frankydu60 le Lun 13 Nov 2017 - 12:07

    accord Voir niveau de ldr,mais si fait froid chez toi sa m'etonnerais pas non plus,si tu fait un petit trajet , après moi en temps normal je suis entre 72 et 83 °?ET a 82 le calorstat s'ouvre a 83 le ventilo tourne pour indication Smile
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    Probleme aiguille temperature moteur  Empty Re: Probleme aiguille temperature moteur

    Message par desmorg le Lun 13 Nov 2017 - 21:14

    ratatinette a écrit:salut,
    oui calorstat ouvert semble le plus probable.

    Ceci dit es tu sur d'avoir refait le plein de ldr correctement.
    (ouverture des purges hautes, avec remplissage avec une rehausse?)
    Si tu n'avais pas de pb avant, c'est peu probable que le calorstat soit mort le même jour que tes travaux.

    je serais toi, je referais une bonne purge du circuit.
    Tant que tu y est, regarde si ton calorstat est ouvert.


    +10


    Sur les TD il faut bien insister plusieurs fois sur la purge de la petite durite , celle qui va de la culasse à - sais plus -
    et surtout fabriquer un col de remplissage avec une bouteille pour que le remplissage soit plus haut que les purges .
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    Message par Soufinou le Mar 14 Nov 2017 - 7:49

    Vous etes bons quand meme les gars lol. Mon mécano n'a pa pus la faire (purge) car jetais trop pressé. mais quand meme ce matin jetais meme pas a 70°c! lol
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    Probleme aiguille temperature moteur  Empty Re: Probleme aiguille temperature moteur

    Message par ratatinette le Mar 14 Nov 2017 - 16:22

    Tiens voici une photo de la durit sur laquelle se trouve la purge. (comme dit desmorg, elle va de la culasse vers le radiateur)
    Probleme aiguille temperature moteur  111

    Et ici une photo de la rehausse faite pour faire correctement le remplissage de ldr
    Probleme aiguille temperature moteur  Stp85910
    Une bouteille de coca coupée sur le fond et du teflon pour étanchéifier au niveau de radiateur.
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    Message par Soufinou le Jeu 16 Nov 2017 - 14:19

    merci a toi l'ami. pas compri le teflon et la bouteille Neutral

    on a essayé douvrir et j'ai peur de l'a cassé. jamais fait de purge depuis que je l'ai. un peu de graisse?

    merci
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    Message par wireliner le Ven 17 Nov 2017 - 6:42

    La bouteille c'est pour avoir un niveau de LDR plus haut que ton point de purge.
    Il faut qu'il y ait l'étanchéité entre la bouteille et ton radiateur afin de remplir ta bouteille et que ça ne fuit pas.

    Pour la vis je ne peux pas t'aider, mais il va bien falloir l'ouvrir par un moyen ou un autre cligne
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    Message par ratatinette le Ven 17 Nov 2017 - 9:04

    oui, le principe de la bouteille c'est d'avoir un niveau de LDR plus haut que la purge.
    Comme ça tu es sur de virer tout l'air resté dans les durit.

    Concernant la vis, normalement un gros tournevis plat et ça vient gentiment...
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    Message par desmorg le Ven 17 Nov 2017 - 9:13

    La réhausse c'est bien pour les 405 , pas de discussion possible la dessus.
    Par contre si vous avez une auto avec un vase d'expansion qui est détachable vous pouvez tout simplement le lever pour être plus haut et ça marche aussi très bien .
    C'est même mieux car du coup on dose bien plus facilement le niveau pour ne pas dépasser le max .
    Astuce du jour , vous pouvez vous rendormir .
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    Message par mimijean le Ven 17 Nov 2017 - 20:48

    Very Happy

    Dodo !

    C'était la minute de Desmorg Maître Desmorg !!!

    Etonnant, non ?

    Maintenant, rouler qu'à 70°, si tout est ok, c'est pas dramatique.

    Tu consommeras sans doute un peu plus, (pas bien pour la pollution !), et le moteur s'usera plus vite, mais du genre ne fera sans doute 450 000 km à la place des 500 000 km qu'il aurait pu faire ... juste une idée comme ça, pour mettre des chiffres, pour visualiser un peu la chose ...

    En tous les cas, moins de risque qu'à rouler à 99° constamment...
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    Message par desmorg le Sam 18 Nov 2017 - 9:30

    Ca veut dire aussi moins de chauffage et là ça motive pour réparer !
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    Message par mimijean le Sam 18 Nov 2017 - 10:04

    70°, tu as du chauffage, même à 50°, ça reste faisable.

    Sans chauffage du tout, genre radiateur plus alimenter, s'il gel dehors, tu crées du givre à l'intérieur ... ou alors faut se mettre en apnée ! mdr ptdr mais bon, plus d'une minute pour moi c'est dur !!!.

    En électrique de base, tu n'as aucun chauffage directe, car il n'y a pas assez "d'énergie perdue" à recycler ...
    Tu es obligé de "pomper" sur les batteries de traction pour chauffer l'habitacle, et c'est énorme, genre 20-30% ...

    Un webasto équipait les première électrique, tu consommais du "pétrole" pour te chauffer.

    Les plus modernes ont une pompe à chaleur, une clim réversible quoi ...
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    Message par desmorg le Sam 18 Nov 2017 - 10:33

    Si ça reste tanké à 70° c'est surement signe d'un calorstat qui s'ouvre trop tôt , ce qui induit aussi une montée en temp plus longue donc chauffage plus long a venir .
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    Message par desmorg le Sam 18 Nov 2017 - 18:52

    mimijean a écrit: Very Happy

    Dodo !

    C'était la minute de Desmorg Maître Desmorg !!!

    ..

    Rien inventé , c'était la manière de purger sur les R5/super 5.
    A la différence que dans ces autos l'eau ne circule pas dedans - avec les pb de tuyau bouché que ça engendrait parfois - maintenant l'eau circule dans les vases d'expansion , ils ne sont pas sensé être bougé mais le principe reste lui .
    Je viens de le faire sur une 308 HDI 2 l 136 sans pb , une vis de 6 , tu sors le vase de son support et tu lèves , bien évidemment il faut un minimum de rabe de durites pour lever .
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    Message par mathieu frank le Dim 19 Nov 2017 - 13:12

    j ai changé mon calorstat je suis sur qu il fonctionne vu que je vois la temp descendre quand il s ouvre et a chaud je suis a peine au dessus de 70°
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    Message par desmorg le Dim 19 Nov 2017 - 13:16

    Il y avait quoi de marqué dessus ?
    Il me semble qu'il faut un 83°c.
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    Message par mathieu frank le Dim 19 Nov 2017 - 14:08

    desmorg a écrit:Il y avait quoi de marqué dessus ?
    Il me semble qu'il faut un 83°c.

    la franchement pas fait gaffe
    comme j ai acheté la voiture il a quelques mois et que je le change systématiquement par sécurité mais c etait pareil avant son remplacement
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    Message par mimijean le Dim 19 Nov 2017 - 14:53

    Tu dis que ça monte à peine à 70°, mais sur combien de km ???

    A 70°, ça doit quand même chauffer suffisamment l'habitacle.

    Dans une maison, la puissance des radiateurs "eau", est donné pour 50°, et l'eau des radiateurs est vers les 60°, quand tu n'es pas en chaudière à condensation par exemple ...

    C'est d'ailleurs pour ça, que généralement, avec une chaudière à condensation, on surdimensionne un peu les radiateurs, l'eau chauffe moins haut ...
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    Message par mathieu frank le Dim 19 Nov 2017 - 15:09

    moi je n est pas de probleme de chauffage en 5min de route la voiture est chaude c etait juste pour partager mon expérience et pour moi un peu au dessus de 70 en marche normale me semble correct sur cette voiture j ai aussi eu une xantia td et c etait plus ou moins pareil il me semble
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    Message par desmorg le Dim 19 Nov 2017 - 15:14

    Sur les P4 on a eu des pb de mano " décalé " , en gros l'eau est à la bonne temp mais affiche moins .
    J'avais mesuré avec un thermomètre a plonger dedans puis comparé , sonde foireuse .
    On peut aussi regarder à combien déclenchent les ventilos pour savoir si c'est ça , s'ils déclenchent trop tôt il n'y a que deux solutions :
    sonde sur le radiateur
    ou
    mano pessimiste

    Si la temp de route est basse et les ventilos déclenchent tôt c'est le mano qui juge à la baisse .
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    Message par mathieu frank le Dim 19 Nov 2017 - 15:27

    j avais regardé pour controler leur fonctionnement plus le souvenir exact mais il me semble que ca déclenche avant 90 en effet
    moi aussi je penche pour un mano pessimiste
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    Message par LOZ le Mer 22 Nov 2017 - 22:33

    mathieu frank a écrit:j ai changé mon calorstat  je suis sur qu il fonctionne vu que je vois la temp descendre quand il s ouvre  et a chaud je suis a peine au dessus de 70°

    Ca ne veut pas dire qu'il s'ouvre à la bonne température.

    J'avais exactement le meme problème, 70°C a allure normale.
    J'ai changé mon calorstat, je suis à 75° en stabilisé, 80° quand je tire dessus, et 90° quand il fait chaud dans les bouchons ou sur routes de montagne en cote à 10%.

    Pour dissiper tout doute sur l'exactitude de la jauge, il suffit de plonger un thermomètre dans le ldr.
    J'avais fais le test sur mon ancienne BM, verdict 74°.
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    Message par mathieu frank le Jeu 23 Nov 2017 - 14:38

    j ai regardé le comportement de l indicateur
    ouverture du thermostat a 80°
    stabilisation a 75°
    déclenchement ventilo un peu avant 90° et baisse immédiate a 80°
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    Message par tsouarandria le Lun 18 Mar 2019 - 14:05

    Salut à tous,

    Je profite de ce sujet pour vous exposer mon cas.


    Est ce que quelqu'un peut me dire à quel température doit fonctionner correctement un moteur XU10 J2 ?
    Pour information, c'est un moteur greffé sur une caisse GR 88 et avec un TB ancien modèle.
    J'ai remarqué que mon tableau indique à 90° avant que le ventilateur fonctionne et je me demande si c'est correcte ou pas.
    Dans la mesure où ce n'est pas  correcte, est ce que vous pourriez me conseiller svp ?
    Aussi, le compte tour moteur ne fonctionne pas encore jusqu'à présent et je cherche encore les moyens nécessaires si vous avez quelques choses à me conseiller.
    Votre aide sera très précieux pour moi.  thumleft  thumleft
    Merci
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    Message par EJH le Mer 20 Mar 2019 - 13:01

    Si la température ne surpasse 90° et le ventilateur commence à tourner à ce température, c'est normal

    Avec une boîte de vitesses automatique, c'est 80°
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    Message par Boutxi le Dim 31 Mar 2019 - 21:30

    Bonsoir,

    Si tu as gardé le thermocontact d'origine - celui du moteur GR 1.6/1.9 - la petite vitesse du ventilo s'enclenche à 90°C et s'arrête à 86°C, donc c'est normal Smile

    A voir si le radiateur de la GR est suffisant pour refroidir le gros 2.0 ? thinking

    A ++

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