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    problème d'allumage. alllumeur Bosch.

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    jmr60
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    problème d'allumage. alllumeur Bosch.

    Message par jmr60 le Mer 24 Mai 2017 - 21:38

    Bonjour,

    J'ai un problème d'à coups quand j'accélère au dessus de 2500, 3000 tours et parfois même en dessous. Je soupçonne fortement un problème d'avance à l'allumage. Je précise que c'est une 405 GR 1.6 phase 1 de 89.
    Du coup, j'ai déposé l'allumeur et c'est un Bosch.
    Je voudrais le démonté pour le nettoyer mais je n'ai pas trouvé de tuto pour ce modèle ( j'ai trouvé que pour le dussolier).
    En le déposant, j'ai trouvé à l'intérieur des morceaux orange un peu comme un peinture qui s'écaille et en plus, la capsule de dépression est HS.

    Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver une capsule et comment démonter l'allumeur.

    Merci

    JM
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    NanjaT
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    Re: problème d'allumage. alllumeur Bosch.

    Message par NanjaT le Ven 26 Mai 2017 - 8:29

    Fiche technique: Démontage allumeur

    Ce tuto s'adresse surtout à ceux qui veulent changer leur capsule à dépression HS, et tant qu'à faire, autant repartir sur des bases saines avec un mécanisme non grippé.

    Ce tuto montre comment ouvrir et nettoyer l'allumeur BOSCH, pour les autres marques, rassurez-vous ce n'est pas éloigné.

    Tout d'abord, pour simplifier les opérations de remontage, retirer le boitier de distribution et le laisser avec ses 5 fils (4 bougies + bobine) dans le moteur. Il y a 2 vis.

    Débrancher le connecteur électrique.

    Après avoir repérer la position de l'allumeur sur le moteur (un trait sur le corps de l'allumeur et sur le moteur), retirer les 2 vis qui le maintiennent sur le bloc moteur.

    Ça y est, ça commence. Vous devez avoir ceci sur votre établi. On commence par retirer le doigt d'allumeur (on tire dans l'axe et ça vient) :



    On retire le pare-poussière (attention, fragile. Ce sont 2 pattes fines qui le maintiennent) :



    Le voila à nu :



    Maintenant on retire la capsule à dépression et le connecteur électrique noir (3 vis en tout) :



    N.B. pour changer seulement la capsule à dépression on peut s'arrêter ici et repartir en sens inverse. Si votre mécanisme d'avance à l'allumage semble grippé, présente des points durs ou est plein de crasse : AVANTI !

    Au tour du palier supérieur tenu par 2 vis :



    Et maintenant c'est le gros circlips intérieur (sur lequel se vissait le palier supérieur) :



    Puis le petit circlips noir sur l'axe central :



    Phase délicate ! Il faut désolidariser les ressorts. Pour ce faire ouvrir la fenêtre de regard (normalement obstruée par une plaque métallique. Et à l'aide d'un tournevis fin faire sauter le ressort de son support.



    C'est fait ? Et bien il y en a un 2ème a qui il faut infliger le même traitement. En agissant sur l'axe de l'allumeur le faire apparaitre dans le regard et ça roule.

    Maintenant on peut, en faisant levier délicatement sur les pattes métalliques, extraire tout l'ensemble mobile du corps (attention, une rondelle est dessous) :



    (je sais, il y a encore le circlips sur ma photo, désolé)

    Voila le corps avec au fond les masselottes centrifuges :



    Voila le meccano que vous obtenez :



    1 : le corps de l'allumeur
    2 : le doigt d'allumeur
    3 : le cache-poussière
    4 : le palier supérieur
    5 : le grand circlips
    6 : le connecteur électrique
    7 : la capsule neuve (dans sa boite)
    8 : le cache (qui obstrue le regard)
    9 : la rondelle sous l'ensemble mobile
    10 : le circlips
    11 : une des 4 vis
    12 : le corps mobile (OUPPSSS, il n'est pas sur la photo)

    A ce niveau là, normalement un bon coup de dégraissant à l'aide de brosse à dent (ou autre instrument de désincrustation de cochonneries diverses et variées) devrait suffire. Quelques gouttes de lubrifiant non volatile sur les axes, et c'est parti pour tout remonter en sens inverse.

    Pour remettre en place l'ensemble mobile, s'assurer de mettre le connecteur électrique dans l'axe de sa fenètre et pousser délicatement le tout au fond du corps d'allumeur.
    S'assurer que les supports de ressort passent dans le vide laissé pas les masselotes centrifuges :



    La partie la plus ardue, c'est maintenant. On respire un grand coup, et on y va. Il faut arriver à rattacher les ressort. A l'aide d'une tige fine recourbée à son bout, guider la boucle du ressort sur son support, et l'y fixer. Je me sers de rayons de bicyclettes (un coup de pince pour donner la forme, un coup de meule pour affiner l'outil et c'est super pratique).

    Une fois les 2 ressorts mis en place, il suffit de reprendre les étapes en sens inverse et le nirvana est à votre portée. 

    Il ne reste plus qu'à tout remettre en place sous le capot (il reste 4 vis).

      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 12:17