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    conseils & entretien pour les 300 000 km

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    Message par Soufinou le Mar 16 Mai 2017 - 8:56

    salut,

    je viens de dépasser les 300 000 avec la bête lol . J'aimerais aller encore très loin et longtemps. Merci svp les amis de me donner les conseils, gros & petits entretiens pour ce km.

    merci!
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    Message par cledyn le Mar 16 Mai 2017 - 11:06

    La mienne a aussi passé les 300 000 et se porte comme un charme. Il faut dire qu'elle ne roule plus beaucoup maintenant.
    J'ai toujours fait scrupuleusement les entretiens courants sans oublier les changements de liquide de frein tous les 2 à 3 ans, et de liquide de refroidissement tous les 4 à 5 ans.
    Je lubrifie au moins une fois l'an tout ce qui bouge, tels les rotules de commande de vitesse, portières, essuies glace etc..
    Il y a quand même une chose que je laisse dériver, c'est la courroie de distri. Je ne la change qu'aux échéances kilométriques de 120 000 km, sans tenir compte du temps, ce qui fait que ça dépasse largement les 5 ans préconisés. A l'époque ou elle roulait plus, ça donnait 7 à 8 ans pour chaque courroie. Maintenant qu'elle roule très peu, ça devrait passer les 10 ans. Je vais sans doute temporiser et la changer avant 120 000, mais je n'ai encore rien décidé. Quand je vois le parfait état de mes anciennes courroies, ça ne me préoccupe pas trop.
    Sinon, j'ai toujours l'embrayage d'origine, mais par contre , la culasse a été changée à un peu plus de 300 000 : fendue.
    J'ai récemment refais le ciel de toit.
    Et je dois dire que chaque fois que je la reprend, je suis surpris par son bon confort et son parfait fonctionnement. Je roule principalement en Honda Accord Tourer, mais la 405 n'est pas ridicule en face. Il lui manque quelques commodités comme le régulateur de vitesse, la clime, la t° extérieure, mais sinon, elle n'a pas à rougir. Il y a juste 2 points ou la Honda enterre la 405, c'est sur le silence (il faut dire que c'est une essence) et la commande de boite qui est absolument parfaite.
    Ah, un autre point aussi : l'étanchéité de la mécanique. Sur la Honda, pas un suintement d'huile ou autre fluide. Mais c'est un peu le cas de toutes les autos actuelles.
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    Message par NanjaT le Mar 16 Mai 2017 - 14:20

    la mienne a 276 000 mais je m'en soucie pas plus, je fais les entretiens périodiques, je répare ce qui ne marche pas, je remplace ce qui devrait l'être et basta, pas besoin de chercher un problème qui n'existe pas
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    Message par desmorg le Mar 16 Mai 2017 - 16:37

    cledyn a écrit:
    Ah, un autre point aussi : l'étanchéité de la mécanique. Sur la Honda, pas un suintement d'huile ou autre fluide. Mais c'est un peu le cas de toutes les autos actuelles.
    C'est plus et surtout les XUD qui sont des paniers percés , confirmé par un copain CT men .
    Opel vectra ess de + 200000 pas une goutte , une vieille pas récente .
    fiesta V ess 2003 1.4 232000 pas une goutte
    ma colt ess 2008/100000 pas une goutte
    par contre tous les XUD que j'ai vu ils pissaient
    et je n'ai l'impression que ça ce soit arrangé chez PSA/Ford car la fiesta V du beauf 2008 1.4 TDCI ca fait deux fois que je refais l'étanchéité du carter d'huile et ça repisse encore , la révision arrive ( 140000) je vais carrément changer le carter .
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    Message par cledyn le Mar 16 Mai 2017 - 21:55

    Je pensais que ces fuites provenaient du type de joint employé . Maintenant, beaucoup de joints sont du type pate et il me semble que ça doit mieux suivre les déformations thermiques de la mécanique.
    Question fuites, j'en ai toujours eu sur mes anciennes Peugeot, de la 104 à la 405 en passant par une flopée de 205. Mais je n'en n'ai pas encore eu de "moderne". Je me suis arrêté à la 405. Peut être une 308 un jour. J'en entend dire pas mal de bien.

    A propos de fuite, je viens de découvrir que j'ai une belle fuite d'huile à l'arrière de ma culasse qui n'a pourtant que 10 000 km. Elle est neuve, et a été serrée dans les règles de l'art, mais ça me fait une belle flaque dès que je m'arrête.
    Ca me fait suer de redémonter. J'envisage juste un petit resserrage. Qu'en penses tu ?
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    Message par desmorg le Mar 16 Mai 2017 - 22:56

    La montée d'huile est à l'av d , donc si ca vient de la tu devrais voir de l'huile partir de l'av et couler sur la coté pour finir derrière .
    Tu es sur que ça ne vient pas plutôt de joint de cache culbu ?
    Enlève le cache distri et regarde sur le coté .
    Derrière il y a aussi l'arrivée et le retour d'huile du turbo .
    Resserrage je n'y crois pas surtout si ça fuit bq .
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    Message par cledyn le Mar 16 Mai 2017 - 23:26

    Non, c'est bien à l'AR de la culasse que ça fuit, côté conducteur, et ça ne semble pas venir du cache culbuteur, car la culasse elle même ne présente pas de trace d'huile. Je vois l'huile suinter au niveau de la séparation culasse/bloc moteur, et c'est ce qui me parait bizarre, car dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas la présence de passage d'huile dans ce coin. Ca se situe juste au dessus d'une pastille de dessablage, au dessus et à gauche du piquage d'alimentation en huile pour le turbo. Au début, j'ai d'ailleurs cru que c'était lui qui fuyait, car je n'ai pas remonté le petit filtre qui se loge dans la canalisation. Comme ce filtre comporte un espèce de joint, j'ai pensé que c'était ça, et que s'il y avait de l'huile sur tout l'arrière du bloc, jusqu'en dessous de la culasse, c'était dû aux remous d'air. Mais que nenni. J'ai passé 1/4 d'heure sous la voiture, moteur tournant, et on voit bien l'huile suinter au niveau du joint, approximativement entre les 2 vis ARG de culasse . Et pourtant, il me semble bien qu'il n'y a que des passages d'eau dans ce coin.
    C'est vrai que ce sont des vrais passoires ces moteurs. Depuis 17 ans que je l'ai, j'ai toujours fait la chasse aux fuites.
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    Message par desmorg le Mer 17 Mai 2017 - 8:24

    Il y a aussi une source courante de fuite c'est au niveau de la pompe à vide , il faut changer les deux joints toriques et vu la position ça coule sur le plan de joint .
    Commence par là , les joints ne sont pas cher , tu laves et tu surveilles .
    Mais je n'ai jamais vu de grosses fuites par là non plus , ça gauje tout avec le temps mais ce n'est pas piscine .
    Après j'ai eu une panne alacon à ce niveau sur un 1.4 TDCI , même montage mais avec joints à profil carré , sur le plan de joint de la culasse et pile poile sur la portée du joint il y a eu un éclat , un morceau de métal qui a sauté ( pourquoi/ comment ?) donc belle fuite .
    Pour la rep , j'ai fait à la soudure à froid et cale de carrossier pour remettre à niveau , ça na pas bougé .
    Quand tu enlèveras la pompe guette voir le plan de joint de la culasse , on ne sait jamais .
    Pour le graissage turbo je ne visualise plus le montage .
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    Message par cledyn le Mer 17 Mai 2017 - 9:37

    OK, je n'avais pas pensé à la pompe à vide. Je vais inspecter de ce côté . Avec les fuites, c'est souvent difficile d'identifier la source. D'autant que dans mon cas, je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de passage d'huile dans la zone ou ça semble sortir.
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    Message par desmorg le Mer 17 Mai 2017 - 9:58

    Le retour d'huile est ou ?
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    Message par cledyn le Mer 17 Mai 2017 - 10:22

    Le retour d'huile du turbo ?
    Il est un peu en dessous et à droite du piquage d'alimentation d'huile turbo. Assez bas sur l'arriere du moteur, un peu au dessus du plan de joint carter d'huile/bloc moteur.
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    Message par desmorg le Mer 17 Mai 2017 - 11:12

    Non , moteur.
    C'est par gravité mais ou ?
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    Message par cledyn le Mer 17 Mai 2017 - 12:56

    De mémoire, il y a un grand conduit rectangulaire à chaque extrémité du bloc. Sur celui de gauche, il y a d'ailleurs une plaque d'obturation fixée par 2 vis juste en dessous du plan de joint culasse /bloc.
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    Message par Soufinou le Ven 19 Mai 2017 - 11:16

    un ami très bon mécano m'a dit juste changer courroie et pompe à eau. les 2 galets sont "incassable". Vous en pensez quoi?
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    Message par desmorg le Ven 19 Mai 2017 - 12:55

    Demande à Mimijean ce qu'il en pense sur la C4.
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    Message par mimijean le Ven 19 Mai 2017 - 21:20

    desmorg a écrit:Demande à Mimijean ce qu'il en pense sur la C4.

    Ben, il y a quelques temps j'aurai dit pas de soucis, sur la C4, le roulement a perdu ses billes, et j'ai "frôlé le pire".

    J'aurai même dit que seule la courroie peut casser, et la pompe à eau préviendra par une fuite avant de lâcher.

    Inutile de dire que j'ai changé de point de vue. La c4 a environ 230 000 km environ.

    Par contre là dessus, tu vois bien ce qui se passe pour changer la courroie, t'as bien la place en comparaison de la 405 ...
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    Message par max-22 le Sam 20 Mai 2017 - 21:07

    421 512 km et je viens de vidanger la boite pour la 1ere fois. le coup de la distri à 120 000 quelques soit le temps qu'il faut pour les faire, c'est un peu un coup de poker. chacun voit.
    sinon , une culasse à 250 000 , le ciel de toit le classique quoi
    embrayage d'origine.
    pour la distri , on monte l'auto sur crick , on désolidarise le moteur coté distri puis avec un 2eme crick on monte légèrement le moteur pour se dégager de l'espace pour bosser. vu faire par un pro mais jamais essayé
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    Message par desmorg le Dim 21 Mai 2017 - 0:03

    Normal, il faut enlever le support moteur pour passer la courrioie .
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    Message par mimijean le Dim 21 Mai 2017 - 0:14

    Un seul crick suffit ....

    Ma première distri, je l'ai faite lors du changement de moteur, au moins je "voyais" bien ce que je faisais.

    Sur la c4 tu as un bon espace, sur 405, 206, 306, c'est assez serré ...

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