www.forum-405.com le Forum dédié à la 405


Le forum aux 195501 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Partagez
    avatar
    jf3434
    Newbie

    Masculin D'où viens-tu ? : Montpellier
    Ma 405 est une : Break 1.9 GRD
    Date d'inscription : 06/02/2016

    Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par jf3434 le Sam 6 Fév 2016 - 18:23

    Bonjour,

    Il y a quelques jours j'ai failli perdre ma bonne vieille 405 !

    Voici le scénario : poulie damper HS -> courroie alternateur qui casse -> morceaux dans la courroie de distribution -> décalage de la courroie de distribution d'une dent sur la pompe à injection.

    J'ai réparé tout ça :
      - pigeage AAC/villebrequin (pas la pompe, ça tombait plus en face !)
      - déverrouillage du galet tendeur de la courroie de distrib pour détendre à fond la courroie
      - déboitage de la courroie au niveau de la poulie de pompe à injection
      - tourner un peu la poulie pour repositionner sur le point de pige
      - remontage...
    et bien sûr changement de la poulie Damper.

    Suite à tout ça, je constate 2 changements :
      - Démarrage le matin par temps très froid : ça claque fort pendant qq secondes, ce qu'elle ne faisait pas avant
      - Légère surchauffe moteur : avant, jusqu'à 110km/h, la température restait stable en dessous de 80°. Maintenant à 110km/h, je suis autour de 85°. Globalement, je constate en toute condition qu'elle chauffe un peu plus vite et un peu plus haut qu'avant.

    J'ai une petite idée, je voudrais votre avis : suite à ces gros soucis, il y a eu un léger décalage de l'injection, pour une raison ou une autre (???).

    Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?

    Une dernière chose à signaler. Je vois pas le rapport, mais on sait jamais : je pense que le galet tendeur à pris un léger coup durant cette histoire et maintenant la courroie de distrib refuse de rester au centre des poulies et se positionne juste en bordure extérieure...

    En vous remerciant par avance pour vos lumières !
    jean-françois
    avatar
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine

    Masculin Age : 56
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par desmorg le Dim 7 Fév 2016 - 9:20

    Re contrôle de la distri complète , avec des piges ( vis de huit)
    Pour la courroie c'est normal , c'est la poulie damper qui sert de calage latéral , à ce titre il ne faut surtout pas faire tourner le moteur sans la damper , la courroie fout le camp de suite mais il est possible que ton galet ait mangé .
    A la main ce n'est  pas grave , en marche c'est mortel .
    Regarde quand même si les clavettes n'ont pas cassé au niveau des entrainements de la PI , de l'AAC et du pignon de villo .
    L' AAC n'a rien ?
    avatar
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

    Masculin Age : 56
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par mimijean le Lun 8 Fév 2016 - 21:47

    Piges tout surtout, une fois pour contrôler plus rapidement, et j'avais pas caler le volant moteur, la distri, elle était bien décalée ! une fois tout bien pigé, ok, plus de pb.

    J'ai eu une fois (j'suis pas loin de la Belgique lol! ), la clavette du vilo qui a cassé sur un DW8 = moteur cassé !
    avatar
    jf3434
    Newbie

    Masculin D'où viens-tu ? : Montpellier
    Ma 405 est une : Break 1.9 GRD
    Date d'inscription : 06/02/2016

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par jf3434 le Mar 9 Fév 2016 - 11:40

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je vais donc commencer par re-piger le tout dès que j'aurai le temps.

    Concernant la clavette de vilo, elle va bien.

    Par contre, je trouve que la poulie d'ACC ne tourne pas *absolument* parfaitement : je veux dire qu'elle parait tourner un tout petit peu comme si elle était "excentrée" ?!...

    Je vous tiens au courant.

    jean-françois
    avatar
    jf3434
    Newbie

    Masculin D'où viens-tu ? : Montpellier
    Ma 405 est une : Break 1.9 GRD
    Date d'inscription : 06/02/2016

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par jf3434 le Sam 12 Mar 2016 - 13:53

    Bonjour,

    Un petit message pour ceux qui ont eu la gentillesse de lire ma question.

    J'ai refait le pigeage, RAS.

    Donc là je ne sais plus quoi faire !

    La voiture fonctionne bien (puissance identique à avant les problèmes), mais toujours cette légère chauffe supplémentaire, et le matin, elle démarre pas si j'accélère pas en même temps (alors qu'elle avait toujours démarré nickel).

    Il s'est passé quelque chose, mais quoi ?!?

    Merci pour vos conseils, et si il vous vient une autre idée, je suis preneur !
    jean-françois
    avatar
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote

    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par ben70 le Dim 13 Mar 2016 - 0:21

    salut, pour la température plus élevée que d'habitude je ne sais pas trop de quoi cela peut provenir, par contre pour le démarrage à froid, comment est le réglage du câble de démarrage "à froid" sur ta pompe à injection? ne serait-il pas déréglé ?
    avatar
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine

    Masculin Age : 56
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par desmorg le Dim 13 Mar 2016 - 18:15

    Ce n'est pas ça Ben , j'ai roulé plus d'un an avec la sonde HS et donc pas de départ à froid sans aucun pb .
    Et je viens de retaper une 205 D avec le même pb et les mêmes conséquences , bref je n'y crois pas , le seul truc que ça fait c'est que ça peux faire boiter un peu après avoir démarrer - et encore boiter est un bien grand mot - mais le démarrage est tjrs instantané avec ou sans .
    avatar
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote

    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par ben70 le Dim 13 Mar 2016 - 21:29

    ok bin merci j'en aurais appris un peu plus sur le fonctionnement de cet organe, je n'ai jamais eu de problème de ce genre mais comme ça je pensait (à tort!) que ça aurait pu venir de là.
    ma foi je sèche !!!!
    avatar
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or

    Masculin Age : 56
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par mimijean le Dim 13 Mar 2016 - 22:46

    Est ce que ça chaufferait pas un peu trop dans ta "tête" par hasard ?

    Tu as changé le calorstat dans le circuit d'eau, et mis du LDR neuf en purgeant bien ?

    Contenu sponsorisé

    Re: Moteur chauffe plus qu'à l'habitude après problème courroie distribution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 15:46