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    405 STD Turbo

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    405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Lun 2 Nov 2015 - 14:56

    Bonjour aux forumistes bonjour ,
    je viens de changer de véhicule au quotidien. Je roule depuis octobre avec une 405 STD Turbo de début 1992 (moteur 1.8 TD de 90 ch). STD donc full options : cuir, clim, sièges électriques... 1.8 TD donc consommation inférieure à la 1.9 TD 92 ch. (4,6l /100 d'après le vendeur). C'est une première main achetée à 91800 km.
    Par rapport à mon Hdi 90 précédent (Xsara picasso), la conduite est différente, il faut que le turbo prenne bien ses tours pour emmener correctement la bête (donc éviter le sous-régime). Deux, trois bricoles à revoir (que je vais vous exposer dans le post adéquat), mais que du plaisir de rouler en 405 joyeux
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Lun 2 Nov 2015 - 15:09

    Vu que j'suis un p'tit nouveau. Je vais poser ma question à la suite pour que vous me guidiez vers une réponse car je pense que mon souci n'est pas unique.
    J'ai fait mon premier long trajet ce week-end (400 km) et je me suis rendu compte (par le stop allumé et voyant rouge de température) que les ventilateurs se mettent en route de façon quasi-continue au bout d'une heure de route. La température affichée au compteur est bien en dessous de 90 °, le bouchon de radiateur est froid et ne fuit pas, la grosse durite qui va vers le calorstat est très chaude mais reste souple. Vous en pensez quoi ? sonde de température ? (Où se cache-t-elle, facile à changer ?) merci de votre aide zarbi
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par airv83 le Lun 2 Nov 2015 - 15:33

    Bonjour et bienvenue parmi nous, la 405 c'est top, certes conduite à l'ancienne, mais justement c'est ça qui est bon, le turbo ne siffle pas à tout va...Pour le mécanique je pense aussi et peut-être à la sonde de température qui déconnerait, mais n'étant pas mécano et ne possédant la mienne que depuis quelques mois, je ne saurais t'en dire plus! peace
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par ben70 le Lun 2 Nov 2015 - 18:49

    salut et bienvenue à toi, pour ton souci, cherches sur le forum ou alors crée un sujet dans la bonne rubrique. peace
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par RoM@In le Lun 2 Nov 2015 - 19:25

    Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

    Tu as un modèle qui s'est fait très rare, les phases 1 en stdt ne courent plus les rues What the fuck ?!?



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    Re: 405 STD Turbo

    Message par NanjaT le Mar 3 Nov 2015 - 6:33

    Salut et bienvenue sur le forum coucou

    Change le calorstat
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par tonyRC le Mar 3 Nov 2015 - 10:57

    Bienvenue! bonjour

    Difficile de te répondre avec certitude.
    Il faudrait d'abord être certain que ton thermostat s'ouvre bien à fond, puis vérifier tes températures de déclenchement/arrêt du GMV (de préférence avec un thermocouple, comme ça tu pourras vérifier si tu as un écart avec ton info au tableau de bord) en la laissant tourner au ralenti en statique...
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Christophe J. le Mar 3 Nov 2015 - 21:19

    Bienvenu avec ta belle stdt coucou

    Vas-y, pose tes questions dans la bonne section, y a des pro ici exptdr !!! tu vas trouver ton bonheur Very Happy !
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Mer 4 Nov 2015 - 10:00

    merci pour l'accueil bonjour
    Je pense que je vais commencer par la sonde de température d'eau et essayer de la trouver.. il faut vidanger le circuit ? thinking
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par NanjaT le Mer 4 Nov 2015 - 10:15

    Non. Mais après, il faut tout même faire une bonne purge.

    Sur certains modèles, la sonde est sur le boitier à eau, sur d'autres, sur la culasse ou le bloc je me rappelle même plus, derrière. Sur tous les modèles avec clim que j'ai pu voir, ph1 et ph2, elle est sur le boitier à eau.
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Kizou 405 le Jeu 5 Nov 2015 - 12:17

    Soit le bienvenue parmi nous Very Happy Montre nous des photos de ta 405, ca se fait rare les STDTurbo en phase 1, surtout a un kilométrage pareil !! Il peut il y avoir plusieurs cas possible, j'ai eu le cas sur une ZX td et c'était le thermocontact qui était naze.
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Timo le Lun 30 Nov 2015 - 15:41

    Salut,

    Je possède également une STDturbo phase 1 avec clim, mais d'Août 1991 et de 320 000 kms (une des premières).

    La gestion des ventilateurs des 405 clim n'est pas du tout la même qu'une 405 classique, ils sont gérés par un boitier Bitron situé sous l'autoradio. Ce boitier Bitron reçoit ses informations d'une sonde de température marron spécifique aux 405, BX et 309 XUD7T(E) donc moteur 1.8TD. Elle est implantée sur le boitier d'eau et lorsqu'elle vieillit, elle envoie des infos erronés.

    C'est elle la responsable de tes malheurs, la combinaison STOP+voyant temp+ventilos en marche même moteur froid est caractéristique de la panne.

    Cette sonde est référencée 0242.58 chez Peugeot, mais n'existe malheureusement plus (NFP).

    On peut toutefois la remplacer par la sonde marron de référence 1338.55, qu'on retrouve sur toutes les voitures climatisées de la génération 1992-2000, de la ZX au Partner, 406, etc. Elle possède le même rôle, cependant la connectique est légèrement différente : il faut couper un ergot sur la nouvelle sonde pour y enficher le connecteur de l' "ancien faisceau" des Phase 1.

    Autre info : si la température est bien en dessous des 90°C à chaud après une heure de route (genre 70°C), ton thermostat est fichu. Profites en pour le changer, ce n'est pas du luxe après 25 ans.
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par chris622 le Lun 30 Nov 2015 - 17:20

    salut et bienvenu sur le forum voisin auvergnat coucou
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Ven 29 Jan 2016 - 12:54

    Bonjour amis de la 405,
    sympa l'accueil bonjour , c'est bien un souci de sonde qui se bloque. Je vais voir pour la changer (merci Timo).
    J'ai deux-trois bricoles dont j'aimerais vous parler :
    A froid, le passage en 2e et en 3e doit être doux et lent.. Une vidange de boîte pourrait adoucir le passage des vitesses ? Sur mon ancienne ZX Aura TD ( I love you ), mon mécano m'avait graissé la tringlerie de boîte et ça avait fait grand bien. Je ne sais pas comment c'est fait sur la 405.
    J'ai aussi un magnifique autoradio k7 qui devient régulièrement inaudible à force de crachoter et/ou de n'avoir plus que la balance à gauche (problème de l'autoradio uniquement ?)
    Je n'ai pas de lumière sur mon lève-vitre électrique conducteur : fusible ou ? Ca se démonte comment au besoin ?
    Merci de votre aide. coucou
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Kizou 405 le Ven 29 Jan 2016 - 13:41

    C'est juste une ampoule qui a grillé dans le bouton, tu as juste à faire levier avec un tournevis plat fin, après je sais pas comment changer l'ampoule jamais démonté ça.
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Ven 29 Jan 2016 - 14:21

    merci Kizou bonjour
    J'ai aussi besoin de faire un double de la clef, ça nécessite autre chose qu'un simple clef minute (pas de puce, non ?) ?
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par ben70 le Ven 29 Jan 2016 - 16:51

    pour la clef, pas de souci il n'y a pas de puce.
    pour ton autoradio ne serait-ce pas simplement tes HP qui sont cuits? (le gauche fonctionnerait encore un petit peu et le droit plus du tout vu tes dires!)
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par albe73 le Ven 29 Jan 2016 - 17:34

    Bienvenue sur le forum avec cette berline turbo Diesel finition haut de gamme de 92 !
    A+
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Hulst le Sam 30 Jan 2016 - 11:18

    Salut et bienvenue,

    C'est clair que le XUD7TE n'a rien à voir avec un HDi 90 cligne j'ai essayé les deux, le 90 est plus "souple", sur le XUD7 il faut aller dans les tours pour chercher le turbo.

    Pour les haut parleurs qui débloquent, ça peut être une soudure qui lâche dans le faisceau de porte, j'avais eu le cas sur ma ZX diesel ( I love you aussi )


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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Hostile le Sam 14 Jan 2017 - 19:12

    ca serait bien que l'on est quelques photos bigsmurf
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par ducki 405 le Sam 14 Jan 2017 - 19:38

    salut bienvenue sur le forum a mon avis change ton calostat et la sonde température pour voir
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Sam 14 Jan 2017 - 23:04




    coucou thinking
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par airv83 le Sam 14 Jan 2017 - 23:16

    Super propre cette 405, même ton Loulou en est fier!!! thumleft
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Sam 14 Jan 2017 - 23:32


    airv83 a écrit:Super propre cette 405, même ton Loulou en est fier!!! thumleft

    love
    il conduit plus facilement la Méhari slurp
    Une méchante rayure sur la porte conducteur au niveau de la baguette, un capot avec quelques légers impacts de grêle et une baguette qui a sauté sur le parechoc avant sinon elle est propre thumleft
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par ducki 405 le Dim 15 Jan 2017 - 10:09

    très propre ta 405 volant 405 mi16 et jante prend en soin
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Dim 15 Jan 2017 - 14:11

    j'essaie bonjour
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par geissenpeter le Dim 15 Jan 2017 - 16:21

    ducki 405 a écrit:salut bienvenue sur le forum a mon avis change ton calostat et la sonde température pour voir

    Bienvenu à toi ici...

    Ton histoire de surchauffe et d'indications de température me rappelle la galère sur ma GLX cette année 2016, avec les antécédents depuis que je l'ai...

    Je pense qu'il est judicieux de compléter ou créer un sujet spécifique dans "mécanique", pour s'y retrouver et faire partager les autres dans l'esprit convivial des forums....

    C'est sûr, cela demande du temps pour s'y retrouver en tant que nouvel arrivant, mais le chemin vaut la peine du trajet..... Bonne trouvaille.

    Ton véhicule est superbe, à le voir. C'est très noble de préserver les phases unes tant qu'il y en a! Apparement, tu es à une bonne source?....
    Bonne route.
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Dim 15 Jan 2017 - 16:59

    geissenpeter a écrit:
    ducki 405 a écrit:salut bienvenue sur le forum a mon avis change ton calostat et la sonde température pour voir

    Bienvenu à toi ici...

    Ton histoire de surchauffe et d'indications de température me rappelle la galère sur ma GLX cette année 2016, avec les antécédents depuis que je l'ai...

    Je pense qu'il est judicieux de compléter ou créer un sujet spécifique dans "mécanique", pour s'y retrouver et faire partager les autres dans l'esprit convivial des forums....

    C'est sûr, cela demande du temps pour s'y retrouver en tant que nouvel arrivant, mais le chemin vaut la peine du trajet..... Bonne trouvaille.

    Ton véhicule est superbe, à le voir. C'est très noble de préserver les phases unes tant qu'il y en a! Apparement, tu es à une bonne source?....
    Bonne route.

    bonjour
    j'ai trouvé, je pense, ma réponse sur le forum mais il faut que mon mécano comprenne qu'il doit mettre une sonde "adaptable" celle d'origine et visiblement spécifique aux versions avec clim n'étant plus fabriquée.
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Kizou 405 le Dim 15 Jan 2017 - 18:12

    Cette 405 est tout simplement magnifique !!!
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par RoM@In le Dim 15 Jan 2017 - 19:59

    Superbe et en plus elle est neuve thumleft


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    Re: 405 STD Turbo

    Message par julienSRI38 le Dim 15 Jan 2017 - 22:16

    magnifique cette STDturbo et peu de km !!!!!! avec les plaques d'origine en plus !conserve la bien car c'est trés rare !
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Dim 15 Jan 2017 - 22:30

    bientôt 100000 km. Par contre, vu qu'elle a déménagé, elle est en plaques actuelles maintenant
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par steevo le Lun 16 Jan 2017 - 21:55

    Bienvenue coucou

    Effectivement très belle et j'espère que les nouvelles plaques sont noires également cligne
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par Hostile le Mar 17 Jan 2017 - 22:31

    et que les anciennes plaques n'ont pas été jetées en conservées dans le coffre ^^

    cool, j'ai relancé ton topic ici, je me disais bien que tu avais une présentation, c'est pour cela que je t'ai demandé l'autre jour en parlant de 205 TD ^^
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    Message par piotr63 le Mar 17 Jan 2017 - 23:13

    Nouvelles plaques mais les anciennes ne sont pas loin bonjour
    PS : on trouve encore de belles autos en Auvergne cligne
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Mar 17 Jan 2017 - 23:15

    oups, j'ai créé un nouveau post au lieu de répondre au précédent What the fuck ?!? priere
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par RoM@In le Ven 20 Jan 2017 - 22:13

    Salut j'ai réuni ta réponse dans le bon sujet d'origine wink


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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Lun 20 Fév 2017 - 10:02

    bonjour
    bon, elle a donc passé le cap des 100000 kms il y a 8 jours lors d'un Besançon-Clermont (400 kms). Deux soucis à l'arrivée : un verre de l'optique gauche cassé (optique double avec réglage électrique...) et une fuite à la pompe (Lucas) qui s'est depuis aggravée (je l'ai prise la semaine passée pour mon trajet quotidien de 25 kms sans soucis) mais là j'ai l'impression que la tâche de gazole en dessous s'est agrandie..). Si je rajoute mon souci de sonde de température (mise en route du ventilo à froid et de façon intempestive à tout moment mais sans altérer la bonne marche de la voiture), elle a besoin cette vénérable 405 d'être mise entre les mains d'un mécano attentif thinking qui ne va pas commencer par vouloir changer la pompe... donc je fais appel à vous pour savoir si vous connaissez la perle rare du côté de Clermont, un pro ou un forumeur sympathique et éclairé priere à qui je pourrai confier ma belle en toute confiance:thinking:
    Merci de votre aide thumleft
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par zerocool14 le Sam 25 Fév 2017 - 1:04

    Pas changer la pompe, mais y'a des chances que ton joint de couvercle est rendu l’âme, c'est très courant sur les XUD

    C'est électrique aussi le réglage en hauteur des phares sur ph1 ? Je pensais que c'était que les ph2 thinking

    Si c'est le cas, je dois avoir un phare qui traine, si ça t’intéresse ^^

    Pour ton ventilo, c'est pas ta sonde de clim qui déconne et fait déclencher les ventilos tout le temps ?
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par desmorg le Sam 25 Fév 2017 - 8:46

    Effectivement à ma connaissance il n'y a que les ph2 en électrique , à voir .
    Mais si c'est juste pour récupérer une glace ça doit aussi aller , voire même les réflecteurs mais la c'est le système d'attache des moteurs ( hydro ou élec ) qui dictera .
    Les entourages chromés doivent être les mêmes ,bref c'est du phare qui a l'avantage d'être démontable .
    Il y a la clim ou pas sur cette auto ?
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par piotr63 le Dim 26 Fév 2017 - 7:14

    Oui, clim mais pas fonctionnelle
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par desmorg le Dim 26 Fév 2017 - 9:57

    Pas le même montage alors que sans clim pour le déclenchement des ventilos .
    Sans clim c'est la sonde qui est en haut du radiateur qui commande , avec je n'en sais rien car je n'ai jamais étudié le système .
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    Re: 405 STD Turbo

    Message par zerocool14 le Dim 26 Fév 2017 - 10:39

    Avec, c'est un boitier Bitron qui le gère via une sonde CTF ^^

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