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Problème préchauffage ducato 2.5 td Pop10

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    Problème préchauffage ducato 2.5 td

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    Message par Le bourguignon le Jeu 22 Oct 2015 - 7:00

    Salut tous le monde.

    J'ai acheté il y a quelques temps un camping car sur base ducato de 1994 avec un 2.5 TD sofim.
    Je rencontre un problème de préchauffage.

    Quand je tourne la clef, le voyant préchauffage s'allume brièvement mais il ne me semble pas qu'il y ai un préchauffage car le moteur met du temps à se lancer.

    J'ai vu que le système de préchauffe ne se met pas en route par températures clémentes.

    Mais ne devrait il pas se déclencher en ce moment (6 à 8°)??

    Merci pour vos conseils avisés, là je sèche. J'espère juste que ce n'est pas le boitier bitron...



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    Message par NanjaT le Jeu 22 Oct 2015 - 8:02

    C'est pas la même voiture mais je crois savoir que c'est le même moteur.

    Un oncle possède une boxer. Démarrage difficile le matin l'hiver et pourtant, il ne fait pas très froid par chez nous même l'hiver. Son problème a été résolu par le changement de la batterie. Et pourtant avec l'ancienne entraînait bien le moteur. Du coup il avait mis une batterie de 100Ah, depuis plus de problème de démarrage à froid.

    Je ne sais pas si c'est ton cas mais si tu peux mettre la main sur une batterie puissante, ce serait pas mal de tester.
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    Message par Le bourguignon le Jeu 22 Oct 2015 - 8:21

    Salut nanjaT.

    La batterie est neuve mais me semble effectivement legere. On sent bien qu elle a du mal a entrainer le moulbif.
    Je vais essayer de regarder, mais il n y a pas d etiquette sur la batterie. En demontant peut etre...


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    Message par desmorg le Jeu 22 Oct 2015 - 9:49

    Pour trouver de la pièce pour ce moteur tu vas t'amuser si casse .
    J'en ai fait un en février 2014 suite à casse distri sur un traffic , 7 soupapes, 8 poussoirs HS.
    Bref  je t'encourage a vite regarder si tu as le tendeur de distri # renforçé #, il y a un nouveau modèle plus costaud car celui d'origine casse avec les conséquences que tu imagines .
    Chez Renault il n'y a pratiquement plus de pièces , j'en avais trouvé chez Fiat et surtout grâce à un magasinier sympa qui a bien voulu faire des recherches , ben oui ces gens là ne travaillent qu'avec au minimum un n° de série donc quand tu arrives juste avec ta pièce " c'est pour un 2.5 sofim et il en a eu chez fiat " ce n'est pas gagné !.
    Ce moteur est aussi monté sur les Safrane en turbo .

    Pour la batterie la remarque est judicieuse car sur un diesel la vitesse de lancement est importante pour le démarrage .
    Sinon une lampe témoin sur les bougies va de suite te renseigner , mais il me semble bien que ce sont des moteurs à injection directe donc les bougies ont un rôle moins important.
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    Message par Le bourguignon le Jeu 22 Oct 2015 - 10:09

    Salut desmorg.
    la distri est neuve avec tendeur  et pompe a eau.
    quant au moulin, c est le meme que celui du 3510 du frangin.
    C est bien un injo direct avec 1 seule bougie de prechauffe.
    la vitesse de rotation est lente au demarrage. Je regarde et te tiens au jus pour la batterie.


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    Message par desmorg le Jeu 22 Oct 2015 - 10:22

    coucou
    Quand je dit tendeur je parle de la pièce en ferraille ( alu ? ) qui porte le galet tendeur , bref celle qui n'a pas besoin d'être changée , 4 bougies par contre chez Renault .
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    Message par Le bourguignon le Jeu 22 Oct 2015 - 21:54

    Batterie!! thumleft
    Ayant un bras cassé depuis le 15 septembre, pas moyen de demonter la batterie.
    Du coup j ai branché la batterie de la megane en parallele avec les pinces.
    Un coup de clef et le bon vieux sofim a demarré direct!
    Y a plus qu a racheter une batterie 100 ah.
    Rien de perdu pour la batterie neuve du camping car... elle va aller sur le 4x4 qui ne demarre plus!

    Merci les gens!!


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    Message par desmorg le Jeu 22 Oct 2015 - 22:15

    Ce ne sont pas les 100 ah qui comptent pour le démarrage mais les Ampères ( ou CCA) .
    On peux très bien avoir une batterie 10 ah 180 a et une 12 ah et 160 a - ce sont des exemples -
    Pas la peine de monter en Ah si les A ne suivent pas .
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    Message par Le bourguignon le Jeu 22 Oct 2015 - 22:57

    ... thinking
    trop compliqué pour moi.
    quoi donc faut il que je fasse???


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    Message par desmorg le Jeu 22 Oct 2015 - 23:03

    Etre sur de ne pas prendre plus bas que d'origine en ampères.
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    Message par NanjaT le Ven 23 Oct 2015 - 7:22

    Tout à fait.

    Sur la batterie tu vas trouver 12V/70Ah/700A (c'est un exemple). C'est le A qui est important car c'est l'indication de la puissance de démarrage. Pour ton moteur, je connais pas la puissance de démarrage nécessaire mais il ne faut pas aller en dessous
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    Message par Le bourguignon le Ven 23 Oct 2015 - 22:48

    Bon bah tout vu. C est une 90 ah pour.... 720 A
    le mini c est 800 Confused
    Achat d une batterie demain. Et pour finir l actuelle ne va pas sur le niva.
    Un peu vert...


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    Message par Le bourguignon le Dim 25 Oct 2015 - 10:10

    Un peu de nouvelles...
    Pour finir, je n ai pas changé la batterie.
    J ai observé que la masse était très chaude après chaque démarrage laborieux.
    Du coup, j ai refait une belle masse en 35 mm2 et démarrage au poil!


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    Message par Le bourguignon le Mar 17 Jan 2017 - 11:47

    Salut les gens.  coucou

    Je reviens vers vous concernant mon camping car.
    Gros froids depuis quelques temps et mon 2.5 SOFIM recommence à très mal démarrer.   ral
    Le préchauffage se fait avec UNE bougie (STARFLAM) qui semble bien fonctionner car très chaude après le préchauffage.
    Par contre, au bout de 30 secondes, le boitier se met à cliquer et le voyant au tableau de bord clignote également.
    J'essaye de démarrer et il a beaucoup de mal.  thinking
    Sur le Iveco du frangin, le claquement du bitron et le clignotement au TDB signifie un problème sur le circuit de démarrage (bougie, batterie faible). Comme la bougie semble fonctionner, c'est pour ça que je pense à la batterie

    Ce matin, j'ai réessayé après une charge complète de la batterie pendant toute la nuit.
    Il faisait - 6°C et le démarreur tourne trop lentement à mon goût pour lancer le moteur.
    Avec l'ajout d'un booster, c'est mieux, il démarre, mais ce n'est pas ça.
    Par contre, quand je mets en parallèle avec la batterie du scenic et les pinces, le démarreur tourne beaucoup plus vite et le moteur démarre presque aussitôt.

    Cette fois-ci, je pense vraiment à la batterie. C'est un 95ah de 820 A qui semble avoir quelques années. La neuve qui avait été posée par l'ancien proprio est venue compléter la batterie cellule car trop peu puissante pour le démarrage (90ah pour 720 A).

    J'ai testé ma batterie moteur avec mon ampèremètre à 5€, il m'indique 11A (il ne donne pas les chiffres après la virgule, donc entre 11 et 11.99 A. Ca me paraît faible...).  

    Je compte mettre une 95 ou 100 ah mais avec 900 à 950 A pour être sur que cela démarre.

    Je vous demande votre avis car on me parle également du réglage des soupapes. Pourquoi pas mais cela n'explique pas que le démarreur tourne lentement quand il fait froid.
    On me dit également que le démarreur peu pomper trop de jus. Pourquoi pas non plus mais même remarque, dans ce cas là il devrait tourner lentement même quand la température est clémente.
    Quant à l'huile, c'est de la 10W40 donc pas trop fluide, mais pas pâteuse non plus. Et il n'y a que 5 l.

    Je rappelle que la tresse de masse avait été changée, ce qui avait fortement amélioré les choses...

    A 180 € la batterie, je n'ai pas envie de la changer pour rien. Mais je vais à la neige en février donc pas envie de rester en rade après une nuit en autonome...

    Qu'en pensez vous? desolé


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    Message par desmorg le Mar 17 Jan 2017 - 13:29

    Le bourguignon a écrit:

    J'ai testé ma batterie moteur avec mon ampèremètre à 5€, il m'indique 11A (il ne donne pas les chiffres après la virgule, donc entre 11 et 11.99 A. Ca me paraît faible...).  


    volt plutôt , très faible pour une batt en état .


    Je compte mettre une 95 ou 100 ah mais avec 900 à 950 A pour être sur que cela démarre.

    Je vous demande votre avis car on me parle également du réglage des soupapes. Pourquoi pas mais cela n'explique pas que le démarreur tourne lentement quand il fait froid.
    On me dit également que le démarreur peu pomper trop de jus. Pourquoi pas non plus mais même remarque, dans ce cas là il devrait tourner lentement même quand la température est clémente.
    Quant à l'huile, c'est de la 10W40 donc pas trop fluide, mais pas pâteuse non plus. Et il n'y a que 5 l.

    Je rappelle que la tresse de masse avait été changée, ce qui avait fortement amélioré les choses...

    A 180 € la batterie, je n'ai pas envie de la changer pour rien. Mais je vais à la neige en février donc pas envie de rester en rade après une nuit en autonome...

    Qu'en pensez vous? desolé
    Que la vitesse de lancement du moteur est très importante sur un diesel , dis et redis .
    effectivement un démarreur malade tourne mal et pompe du jus .
    Quand tu mets les pinces sur la batt du chienic ça clique tjrs au bout de 30 sec ?
    Va faire tester ta batt en centre auto , ils ont des appareils de mesure qui testent la capacité interne de la batt sous charge , ça c'est fiable .
    Sinon un démontage , nettoyage du démarreur plus connectique complète ne fera pas de mal .
    Sinon le Niva + hotel c'est fiable . mdr
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    Message par Le bourguignon le Mar 17 Jan 2017 - 14:20

    Quand tu mets les pinces sur la batt du chienic ça clique tjrs au bout de 30 sec ?

    Ca dépend. Une fois sur deux le voyant s'éteint et le moteur part direct.

    Sinon le Niva + hotel c'est fiable

    Même sans hôtel... Un niva entretenu correctement ne te fais PRESQUE pas chier. 0111

    Je vais voir pour démonter le démarreur et lui faire une petite cure de jouvence... comme je l'ai fait sur le Niva...


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    Message par Le bourguignon le Mar 17 Jan 2017 - 21:47

    Dieu, Maître Yoda... je ne sais pas comment on va t appeler mais ça y est, en suivant tes conseils, mon camping car démarre au 1/4. thumleft
    Test de la batterie chez feu vert: 10.8 v alors qu elle avait encore chargé toute la journée.  Donc achat d une Var ta 95 ah 800A.  Je voulais plus gros mais les dimensions ne passaient pas.
    Montage de la nouvelle batterie. Beaucoup mieux mais pas encore ça.  Donc démontage du demarreur et nettoyage complet. Coup de soufflette remplacement de la graisse et un petit coup de w 40 sur les roulements.Remontage, et essai. NICKEL!!!
    Le demarreur tourne bien plus vite! Impeccable.

    Merci Dieu Desmorg applaudi priere priere priere


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    Message par cledyn le Mer 18 Jan 2017 - 1:11

    Tu as recreusé les micas ?
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    Message par Le bourguignon le Mer 18 Jan 2017 - 9:00

    cledyn a écrit:Tu as recreusé les micas ?

    Non, juste passés au papier de verre et dégraissage. Quant aux charbons, ils avaient l'air neuf.
    En tout cas, le changement est impressionnant!
    Démarrage ce matin à - 12°C. 1 préchauffage, 1 coup de clef et hop parti! applaudi wewe-158



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    Message par desmorg le Mer 18 Jan 2017 - 13:33

    Le bourguignon a écrit:
    Démarrage ce matin à - 12°C. 1 préchauffage, 1 coup de clef et hop parti!   applaudi  wewe-158

    Ben te voila grande maître de l'électricité . ptdr
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    Message par Le bourguignon le Mer 18 Jan 2017 - 14:04

    desmorg a écrit:
    Le bourguignon a écrit:
    Démarrage ce matin à - 12°C. 1 préchauffage, 1 coup de clef et hop parti!   applaudi  wewe-158

    Ben te voila grande maître de l'électricité . ptdr

    En tout cas, je ne savais pas qu'un simple nettoyage pouvait avoir un tel effet sur un démarreur!! Impressionnant  thinking


    Dernière édition par Le bourguignon le Mer 18 Jan 2017 - 15:07, édité 1 fois


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    Message par cledyn le Mer 18 Jan 2017 - 14:59

    Je crois qu'il va falloir que j'attaque le mien, car même avec la batterie chargée à bloc, il n'est pas très vigoureux.
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    Message par desmorg le Mer 18 Jan 2017 - 15:35

    Paré pour la neige alors thumleft
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    Message par Le bourguignon le Mer 18 Jan 2017 - 16:08

    desmorg a écrit:Paré pour la neige alors thumleft

    -20°c!!! Même plus peur lol! mdr

    Merki peace


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    Message par desmorg le Mer 18 Jan 2017 - 16:10

    - 20 dans ta cage à poule je te le laisse . bonjour
    180 € la batt , ça fait un forfait et un resto de moins mdr
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    Message par Le bourguignon le Mer 18 Jan 2017 - 16:59

    desmorg a écrit:- 20 dans ta cage à poule je te le laisse . bonjour
    180 € la batt , ça fait un forfait et un resto de moins mdr

    NON! Deux restos... Vu que je ne skie pas Razz
    Espèce de sectaire! mdr


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    Message par desmorg le Mer 18 Jan 2017 - 17:01

    Non Mr ; réaliste et pragmatique .
    Si tu ne ski pas tu peux passer une semaine dans le c car garé dans la cour , il doit rester de la neige . mdr
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    Message par Le bourguignon le Mer 18 Jan 2017 - 17:53

    desmorg a écrit:
    Si tu ne ski pas tu peux passer une semaine dans le c car garé dans la cour   , il doit rester de la neige . mdr

    Bah vu que je vais dans les Vosges et que le Territoire de Belfort n'est pas loin, c'est avec plaisir que j'accepte ton invitation thumleft malinou malinou


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    Message par mimijean le Mer 18 Jan 2017 - 18:18

    Ah, ces vieux, ça se vannent à tour de bras ! mdr

    Content que ton pb soit résolu.

    Pour en revenir à la batterie, plutôt que de "pincer", si c'est pas terrible, une batterie en mauvais état empêchera de donner l'effet optimal de l'autre batterie.
    C'est juste bon quand c'est uniquement déchargé.

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