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Quelques photos dépose - repose du moteur Pop10

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    Quelques photos dépose - repose du moteur

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    Quelques photos dépose - repose du moteur Empty Quelques photos dépose - repose du moteur

    Message par Invité le Dim 9 Aoû 2015 - 19:50

    Salut!

    J'ai passé les derniers jours à travailler sur mon moteur, a la base j'ai fait un joint de culasse, puis, la voiture atteignant les 300 000km, je me suis dit que ça ferait pas de mal au moulin une révision intégrale, un embrayage neuf, un démontage de tous les éléments et sous ensembles puis nettoyage en profondeur, etc.

    J'avais pas de chèvre donc j'ai fait comme je pouvait.. c'est moche mais ça fait le taf!

    Du coup j'ai mis une nouvelle culasse (la mienne s'étant déformée de 0.50mm) éprouvée/rectifiée (et soupapes rodées, joints de queues changés, tout ça), un nouvel embrayage (valéo), un joint de culasse multi couches métallique, des goujons neufs, des nouvelles plaquettes de frein, des nouvelles bougies de préchauffage, des nouveaux joints spi AAC et vilo, des nouveaux joints spi sortie de boite, un nouveau joint collecteur admission/échappement, des nouveaux supports moteurs, et je dois en oublier. Il y a pas si longtemps j'avais fait la distribution, courroie accessoire, et j'avais changé le turbo et les coussinets de bielle.

    Les injecteurs aussi ont été ouverts, contrôlés, nettoyés.

    Coût total (y compris tous les fluides neufs): 700€. Et là le moteur repart comme en 14! J'ai tout vérifié du côté bloc moteur, RAS, les pistons/cylindres/la segmentation sont impec.

    Pas trop de tofs dans le détail non plus, mais peut être que ça aidera/motivera cligne Vous pouvez aussi voir quelques outils fabriqués pour l'occase.

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    Quelques photos dépose - repose du moteur 8G8tPJ9h
    Quelques photos dépose - repose du moteur D5W2NFAh
    Quelques photos dépose - repose du moteur XBhwkEKh

    Et les outils homemade, donc dans l'ordre, une pige de calage volant moteur (utilisable moteur monté, sans le moindre démontage), une douille à injecteur (douille à 5e coupée en deux, et un morceau de tube 316l), un outil à bloquer le moyeu en rotation, et un arrache rotule (oui il est très moche).

    Quelques photos dépose - repose du moteur UtWU4fXh
    Quelques photos dépose - repose du moteur L7F0ClAh
    Quelques photos dépose - repose du moteur KMAp8Voh
    Quelques photos dépose - repose du moteur 5rvtoroh

    Il est mignon ce moulin quand il est tout propre cligne

    Maintenant il démarre au quart de tour (beaucoup mieux qu'avant), fume moins qu'avant, enfin du tout bon. J'ai encore un soucis électrique (pas de démarrage possible à la clé, le signal ne va pas du neiman au solénoide... je suis sur le coup, pour l'instant je démarre à coup de tournevis Very Happy ), mais sinon je suis satisfait.

    En espérant que ces photos serviront!

    edit: je me rends compte que ce topic aurait surement eu plus sa place sans la section "reportages/turoriels"..
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    Message par cledyn le Dim 9 Aoû 2015 - 20:55

    J'adore ta grue, et tes outils à la Mac Gyver.
    Combien de brins le palan? Ça tirait pas trop ?
    Beau travail.
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    Message par Invité le Dim 9 Aoû 2015 - 21:23

    5 brins le palan! C'est un Palanmatic, qui a tout juste 30ans, donné pour 400kg. Pour la petite histoire, ma grand mère l'avait acheté à l'époque pour entrer le moteur dans le voilier....

    Ca commençait à tirer un peu oui avec tout de monté (mine de rien il pèse le moulin.. je sais pas combien, mais je pensais pas autant :s ), d'ailleurs à un moment la drisse m'a échappé et m'a bien brulé la main (j'ai bien fait de mettre une palette un peu molle sous le moteur en prévention, elle a amorti sans soucis les quelques cm de chute), ceci dit le palan a un frein très efficace pour peu qu'on tire dans la bonne direction, donc en y allant tranquille ça le fait.

    En tout cas j'ai été très agréablement surpris de la facilité de la manutention, au final ça ne prend que très peu de temps de sortir/remettre le GMP, pour peu d'avoir un minimum de méthode. Notamment pour le rentrer tout remonté, j'ai du le rentrer de travers -boite en bas-, le caler ainsi, délester le palan, le déplacer le long de la traverse supérieure de mon portique, et re-soulever le moulin de façon a ce qu'il soit à l'horizontale pour enquiller les supports moteur.
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    Message par cledyn le Dim 9 Aoû 2015 - 21:45

    Quand on est peu outillé, faut être malin.
    Le coup du moteur à mettre dans un voilier, au palan, je connais. C'est assez chaud car il n'y a pas de place pour tourner autour. En plus, j'avais oublié de mettre le joint entre moteur et sail drive, et j'ai du le ressortir en partie. Bien content quand ça se termine.
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    Message par Invité le Dim 9 Aoû 2015 - 22:02

    Le voilier, je l'ai habité quand il y avait déjà le moteur... Pas eu besoin de l'y mettre héhé siffle

    Vu l'emplacement, j'avoue que ça a l'air d'être la misère...
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    Message par NanjaT le Dim 9 Aoû 2015 - 22:15

    thumleft

    Les outils, tant que ça marche c'est tout bon, à la Mc Gyver ou bien beau, seul le résultat compte. Et puis quand ils sont moche on n'a pas peur de les rayer ptdr

    Beau boulot thumleft
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    Message par ben70 le Lun 10 Aoû 2015 - 22:37

    thumleft bon boulot!
    voilà quelqu'un de démerdard applaudi
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    Message par Invité le Lun 10 Aoû 2015 - 23:25

    Héhé quand on a pas les gros moyens, on apprend vite à faire avec (ou plutot sans Laughing )

    J'ai trouvé la panne pour mon problème de démarrage... Un connecteur marron sous le gros connecteur circulaire à l'avant gauche de la voiture.. Un coup de WD40 et on en parle plus.

    Un peu alacon ce connecteur d'ailleurs, il n'est mentionné nul part sur la RTA, je n'en ai pas entendu parler sur les forums. Je l'ai trouvé complètement par hasard d'ailleurs Laughing ("oh, un fil bleu ciel...serais-ce..? Nooonnn..?? Bah si... happy ")

    Et mon niveau de liquide de refroidissement s'est enfin stabilisé (après 4 purges Non non ), la température moteur se situe entre 81 et 88°C en conduite mixte sur départementale, par 29°C ext. Donc nickel. Et le thermostat s'ouvre bien à bonne température. (je l'ai quand même controlé, ça ferait chier de péter une culasse toute refaite pour laquelle je me suis foutu à découvert ptdr )
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    Message par lifala le Dim 4 Oct 2015 - 20:25

    salut.

    joli boulot.

    avec quoi tu as nettoyé les pièces ?

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