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Petite mésaventure du soir avec la 2L XU10j2 : accélérateur bloqué à fond Pop10


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    Petite mésaventure du soir avec la 2L XU10j2 : accélérateur bloqué à fond

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    Masculin Age : 43
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    Message par xi Ven 20 Fév 2015 - 12:05

    Pour la petite histoire :
    Hasard du calendrier : je reviens sur le forum et paf, le lendemain ma voiture me fait une mauvaise blague.
    Hier soir, j'étais en train de m'insérer sur l'autoroute, je mets le pied au plancher pour doubler rapidement le boulet qui s'était inséré à 40km/h, et là paf, accélérateur coincé à fond !
    Ca fait bizarre et on sait pas trop comment réagir sur le moment ... j'ai coupé le contact puis je l'ai rapidement remis vu que j'avais plus de frein ni de direction ... J'ai rapidement pensé au tapis (ca m'était déjà arrivé sur la carbu) et au régulateur de vitesse, mais c'était pas ca. Je vous passe les détail sur le fait que j'étais sur un viaduc, donc hyper dangereux pour s'arrêter ; je finis par trouver un coin tranquille pour chercher le problème (après avoir bien fait fumer mon embrayage au passage frown)

    Au final, je suis arrivé à rentrer tant bien que mal en bloquant le papillon des gaz légèrement ouvert (5000tr/min à vide quand meme) avec un bout de fil électrique ; je vous laisse imaginer pour se réinsérer sur l'autoroute sans accélérateur et avec un fort trafic ...

    Le problème :
    Je pensais à un papillon grippé ou quelque chose du genre mais il n'en est rien. Le papillon d'accélérateur tourne parfaitement sans aucun blocage. Le cable n'a aucun problème non plus.

    En fait le papillon des gaz a changé de position repos ! Au lieu d'avoir sa position repos en butée d'un coté (donc en position fermé pour etre au ralenti), il a maintenant sa position repos accéléré au 3/4 et le ressort agit dans les 2 sens !

    Il faisait nuit et je ne suis pas arrivé à voir si le ressort était décalé ou autre.
    Avant que je chercher plus en détail ce WE, je pose la question à tout hasard : je suppose que personne n'a jamais eu ce problème là ?

    Le hic, c'est que tout a l'air serti à la presse, et que selon toute vraisemblance, c'est non démontable, donc je ne pourrai pas accéder au ressort ral

    J'ai regardé chez Peugeot pour racheter un boitier papillon : il a été modifié après le 01/06/1995 et il coute la bagatelle de 633€54 !!! (ref 1635A4 pour mon moteur / ref 163552 pour avant le 01/06/1995)

    Moteur :
    XU10j2 (2L 8s essence) code RFX
    Injection multipoint Magnetti Marelli 8P (Solex)

    Une photo du boitier papillon sur mon moteur avec le tambour d'accélérateur (flèche rouge) en position repos. Le tambour est maintenant en position repos accéléré aux 3/4 !
    Petite mésaventure du soir avec la 2L XU10j2 : accélérateur bloqué à fond T_210_ensemble_poumon_tambour_accelerateur

    Et la modif d'hier soir sur le bord de la route pour forcer le tambour en position "presque repos" :
    Petite mésaventure du soir avec la 2L XU10j2 : accélérateur bloqué à fond Papillon_accelerateur_405_XU10j2


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    Message par cledyn Ven 20 Fév 2015 - 12:38

    Ca ne serait pas l'actuateur de ton régulateur de vitesse qui déconne ?
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    Message par xi Ven 20 Fév 2015 - 12:55

    Du tout, j'ai aussi pensé à ca, mais j'ai bien vérifié et le cable qui va jusqu'au poumon est totalement détendu, donc c'est pas lui qui tire mon accélérateur.

    Le problème est bien au niveau du boitier papillon lui même, il y a quelque chose qui le ramène dans une position repos qui n'est pas la bonne.


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    Message par Electron190 Ven 20 Fév 2015 - 13:21

    Mais c'est hyper dangereux ça
    Généralement les constructeurs se penche très rapidement sur ce genre de problèmes
    A-tu contacté Peugeot ?
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    Message par cledyn Ven 20 Fév 2015 - 17:22

    Déja qu'ils trainent des pieds pour prendre en garantie les voitures récentes ,tu penses bien qu'une auto qu'ils ne fabriquent plus depuis plus de 15 ans,il s'en fichent comme d'une guigne. D'autant qu'elle a été modifiée par l'ajout d'un régulateur de vitesse.
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    Message par xi Ven 20 Fév 2015 - 19:33

    Régulateur de vitesse d'origine hein wink Mais oui, je pense comme toi : je vois pas trop l’intérêt de l’amener à Peugeot, sauf à perdre du temps (immobilisation potentielle du véhicule) et à laisser des incompétents toucher à ma voiture (surtout que le garage Peugeot à coté de chez moi, c'est vraiment pas des lumières).

    D'autant plus que le problème n'est pas critique pour la sécurité : tu peux toujours tourner, freiner et débrayer, donc à mon avis aucune chance que je puisse faire marcher une quelconque clause de "sécurité".

    Je me penche sur le problème demain, je vous tiens au courant !


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    Message par Electron190 Ven 20 Fév 2015 - 19:41

    cledyn a écrit: D'autant qu'elle a été modifiée par l'ajout d'un régulateur de vitesse.

    Je ne savais pas que le régulateur n'était pas d'origine
    Évidemment ça change tout , et je ne parlais pas de l'amener chez Peugeot , mais juste de contacter le service client pour savoir s'ils avaient déjà eu le problème
    Mais vu que le montage est "maison" c'est sur que tu n'aurai pas eu de réponse
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    Message par NanjaT Sam 21 Fév 2015 - 6:48

    Salut xi coucou

    Suis pas inquiet. Tu vas régler ça en deux temps trois mouvements. Et j'espère que tu vas nous pondre un tuto qui ferait rougir les H....s et autres R..

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    Message par tiereud Sam 21 Fév 2015 - 12:07

    MP envoyé !

    Cela dit, heureusement ce cas ne m'est jamais arrivé.
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    Message par xi Sam 21 Fév 2015 - 21:54

    Bon voilà, c'est réparé ! Enfin, réparé c'est un bien grand mot, parce que j'ai surtout remplacé le boitier papillon après avoir fini de casser celui d'origine sad Je m'en souvenais plus, mais j'avais eu la bonne idée de récupérer un boitier papillon complet quand j'avais récupéré le régulateur de vitesse - bien m'en avait pris !
    Du coup j'ai récupéré tous les éléments périphériques de mon boitier et je les ai remis sur celui que j'avais récupéré.

    Je vous met quand même le bilan sur le problème, dès fois que ca arrive à quelqu'un d'autre :
    J'ai démonté, et le problème était causé par le ressort de rappel : il a cassé au niveau de l'extrémité pliée qui rentre dans le plastique (flèches rouges) et il s'était bloqué en position intermédiaire, donc accéléré aux 3/4 !
    Petite mésaventure du soir avec la 2L XU10j2 : accélérateur bloqué à fond Boitier_papillon_XU10j2_ressort_rappel_casse

    Tout est serti ou monté en force, mais j'ai quand même tenté de sortir l'axe qui maintient le tambour (flèches magenta). Pour cela j'ai d'abord retiré la goupille mécanindus (flèche bleue) avec beaucoup de difficultés (je l'ai taraudée) car le trou pour la goupille n'est pas débouchant, donc on ne peut pas la chasser !
    Petite mésaventure du soir avec la 2L XU10j2 : accélérateur bloqué à fond Boitier_papillon_XU10j2_extraxion_goupille_pour_retirer_laxe

    Après avoir réussi à sortir la goupille, je me suis dit, c'est bon, c'est gagné, je vais pouvoir sortir l'axe (flèche magenta), malheureusement cet axe est limite monté en force et j'ai cassé le tambour en plastique en faisant levier dessus (il n'y a aucune prise pour attraper l'axe directement) ... La bonne méthode ca aurait été de percer pile au centre de l'axe et de tarauder en M3 je pense, puis de se servir d'une vis comme d'un extracteur en prenant appui sur le tambour avec une grosse rondelle.


    Enfin voilà, c'est cassé maintenant, donc j'ai repris l'autre boitier papillon que j'avais ; ce n'est pas exactement le même, le miens est d'après le 01/06/1995 et celui que l'ai récupéré est d'avant cette date. La différence que j'ai vue se situe au niveau des biellettes qui entrainent le papillon à l'intérieur du boitier (le papillon n'est pas directement entrainé par le tambour, il y a des biellettes entre) : donc ces biellettes sont complètement différentes (pas montées du même coté), et du coup l'ouverture du papillon n'est pas la même pour une même position du tambour entre les deux boitiers. Au final je pense pas que ca change grand chose car il n'y a pas d'écart énorme non plus. J'ai eu l'impression que c'était un peu plus "brutal" à bas régime, mais c'est surement qu'une impression.
    J'ai aussi remarqué que les ressorts de rappel n'étaient pas les mêmes : le miens qui a cassé était enduit de peinture (?) noire, ce n'est pas le cas de l'autre.
    Petite mésaventure du soir avec la 2L XU10j2 : accélérateur bloqué à fond Boitier_papillon_XU10j2_modification_biellettes_apres_1995_06_01

    Electron190 a écrit:Je ne savais pas que le régulateur n'était pas d'origine
    J'insiste, mais le régulateur est bien d'origine dans le sens où il provient d'une Signature quasi identique à la mienne et les mécaniciens Peugeot n'y auraient vu que du feu (après bien sur, si on recherche le numéro de série, on doit pouvoir savoir qu'il n'y avait pas le régulateur à l'achat)
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    Message par tiereud Sam 21 Fév 2015 - 22:38

    Merci pour ce retour d'expérience xi !

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    Message par NanjaT Lun 23 Fév 2015 - 6:26

    tiereud a écrit:Merci pour ce retour d'expérience xi !

    Content pour toi et ta titine : je vois que tu avais un boitier d'avance thumleft

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