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    Centre de gravité de la 405

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    Centre de gravité de la 405 Empty Centre de gravité de la 405

    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 19:38

    Salut!

    J'espère que je ne me trompe pas de catégorie, je savais pas trop où mettre ça... Smile

    Donc voilà, je voudrais connaitre l'endroit exact où se situe le centre de gravité sur une 405 équipée d'un XUD9TE. L'un d'entre vous aurait-il cette information?

    Je ne m'intéresse qu'au sens longitudinal. En fait je planche sur la conception d'un pont me permettant de surélever la voiture a 1m du sol, en utilisant la puissance du moteur et le déplacement des masses, donc l'info est primordiale pour une conception digne de ce nom.

    Merci Very Happy
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    Message par mimijean Jeu 13 Nov 2014 - 20:01

    Hé bé .....

    Aucune idée ....
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    Message par desmorg Jeu 13 Nov 2014 - 20:36

    Si tu montes la low rider de Mimijean il faudra prendre en compte les bouteilles qui trainent dans ton calcul . mdr mdr mdr
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    Message par ben70 Ven 14 Nov 2014 - 4:05

    je ne sais pas non plus mais tu devrais peu être te rapprocher d'un carrossier, je sais pas pourquoi mais je verrais bien ça dans la documentation qu'ils utilisent quand il passent les voitures aux marbres
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    Message par NanjaT Ven 14 Nov 2014 - 7:04

    Centre de gravité de la 405 DSC_0000292

    Vous vous rappelez de ça? Mr. Green

    Alors, on avait mis les tréteaux sur le longeron juste à côté de l'endroit ou on met le cric. Lorsque je me suis penché pour déposer la croisillon de direction, le cul de la caisse s'est soulevé. On a remis les pneus et changer la position des tréteaux là ou elle est sur la photo. Donc à mon avis, il n'est pas très loin de là où on met le cric. Maintenant, est ce qu'un XU10J4 est plus lourd qu'un XUD9TE, je sais pas.
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    Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 7:38

    Ok, merci pour l'indice, ça me donne déjà une idée approximative Smile

    Sinon je vais peut être aller voir dans un centre de controle technique, et jvais essayer de trouver un gars sympa qui me donne le poids par essieu, avec le théorème des moments après je pourrai avoir exactement mon info. M'enfin là du coup j'ai déjà une piste cheers
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    Message par mimijean Ven 14 Nov 2014 - 11:24

    msneob a écrit:Ok, merci pour l'indice, ça me donne déjà une idée approximative Smile

    Sinon je vais peut être aller voir dans un centre de controle technique, et jvais essayer de trouver un gars sympa qui me donne le poids par essieu, avec le théorème des moments après je pourrai avoir exactement mon info. M'enfin là du coup j'ai déjà une piste cheers

    ça me rappelle des vieux trucs de terminal tout ça !

    2 cylindres de diam différent, un côté avec un ressort, sur l'autre cylindre un fil enroulé avec un poids au bout, sur un des cylindres une tige qui le transperce, avec des boules au bout, et toujours un con qui passe et qui tire sur le poids .... et à toi de te demerter pour expliquer le tout, et tout calculer ....

    Par contre, on considère toujours les masses comme ponctuelles là dedans .... et en pratique c'est pas ça ...
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    Message par Hulst Ven 14 Nov 2014 - 11:26

    msneob a écrit:Ok, merci pour l'indice, ça me donne déjà une idée approximative Smile

    Sinon je vais peut être aller voir dans un centre de controle technique, et jvais essayer de trouver un gars sympa qui me donne le poids par essieu, avec le théorème des moments après je pourrai avoir exactement mon info. M'enfin là du coup j'ai déjà une piste cheers
    Tu n'as pas de rapport de CT?


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    Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 16:19

    Mimijean: Je connais pas cette joie, j'ai arrêté en fin de 2nde Mr. Green

    Hulst: Hmm si je les ai tous depuis 98, c'est indiqué dessus? j'ai enterré le tas de paperasse dans un plus gros tas de paperrasse siffle
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    Message par Hulst Ven 14 Nov 2014 - 16:29

    Normalement c'est marqué dans les mesures...


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    Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 17:41

    D'acc merci, je sors la pelle et je vais regarder ça Very Happy
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    Message par fantom33 Sam 15 Nov 2014 - 19:14

    faire une 405 surélever genre grand raid ?
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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 12:14

    Non non, je veux faire un "pont" utilisant le point d'équilibre de la bagnole pour se mettre à l'horizontale.. Smile

    J'ai bien trouvé les données sur le CT, merci Hulst! thumleft

    Projet en attente, le temps que les pépettes rentrent, je bosse sur la conception d'ici là... J'en parlerai ici si ça  aboutit. Mais bon, là je bosse sur 40 trucs en même temps, je vais aussi attaquer la réa d'une petite caravane (- de 500kg), c'est du boulot et du pognon tout ça happy
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    Message par Hulst Lun 17 Nov 2014 - 13:56

    De rien cligne
    Fais gaffe, pour les remorques artisanales, les lois ont changé il n'y a pas longtemps il me semble.


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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 15:03

    En théorie, je fais a peu près ce que je veux (enfin, du moins, je n'ai pas besoin de la faire réceptionner par la DREAL) tant que le PTAC est en dessous de 500kg. Vu que je compte pas faire un truc 5 étoiles, je devrais avoir de la marge. Smile Puis bon, j'avais remarqué avec ma remorque moto qu'il y avait pas mal de tolérance de la part des FO si tout est bien respecté (feux, immat', qualité des soudures...)

    Pour l'instant cligne

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    Message par Hulst Lun 17 Nov 2014 - 15:07

    Beau boulot sur SW cligne
    Justement, il me semble que la législation a évolué sur ce point, mais ça reste à confirmer cligne Je regarde.


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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 15:10

    Suite à ton message j'ai regardé vite flash, si t'as des infos je suis preneur, car j'ai rien trouvé! happy

    Bon, honnêtement, si je découvre que ça a régressé.... Il se trouve que j'ai construit ma caravane en 2013 et que j'ai ignoré le changement siffle
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    Message par Hulst Lun 17 Nov 2014 - 15:24

    Je n'ai rien trouvé de précis... Apparemment si inférieur à 500 kgs, pas besoin de la faire homologuer mais pas de date de document... Donc pour l'instant... Question happy


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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 15:30

    Tfaçon en france la législation sur ce genre de projets est en carton, avec ma remorque moto j'ai halluciné quand j'avais commencé a chercher:

    Un article francais dit qu'une moto peut tirer une remorque jusqu'a 80kg de PTAC (non freinée), mais dit aussi qu'il faut qu'une case soit remplie sur la CG.... Hors, aucune moto n'a cette case de remplie Rolling Eyes En fait, on a adopté l'article européen, mais sans annuler l'ancien, et du coup voilà le résultat.

    Donc a partir de là, c'est carrément à l’interprétation des FO. Enfin j'ai toujours eu de la chance, plusieurs fois je me suis fait arrêter....Parce que les gars étaient curieux Laughing Au final même pas de controle de papiers d'ailleurs siffle

    Fin bref, là je vais faire pareil: une réalisation soignée et aboutie, avec un cahier des charges largement surdimensionné, et qui vivra verra...
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    Message par Hulst Lun 17 Nov 2014 - 15:33

    Ptet ce qu'il y a de mieux à faire cligne


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    Message par desmorg Lun 17 Nov 2014 - 15:38

    C'est un truc dans ce genre que tu veux fabriquer ?
    http://www.consogarage.com/seicar-lift-seicar,fr,4,seicarlift.cfm
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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 15:40

    Hmm nan, plutot ça:



    Mais en version amortie, avec ancrages pour une totale solidarité chassis-pont (sans les roues) etc Smile

    Je pense que tu vois pourquoi le centre de gravité est très important.
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    Message par desmorg Lun 17 Nov 2014 - 16:06

    A part que sur une 405 ( ou autre vl ) tu es sur d'y laisser le parechoc autant en marche av qu'en marche ar vu l'angle d'attaque .
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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 16:15

    T'inquiètes, c'est prévu cligne

    Au cas je ferai un post quand j'aurai (sérieusement) commencé la conception. Smile
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    Message par Hulst Lun 17 Nov 2014 - 16:16

    ça peut être intéressant cligne


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