www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Régulation de climatisation chaud/froid. Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Régulation de climatisation chaud/froid. Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

    Régulation de climatisation chaud/froid.

    baboune5656
    baboune5656
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : lorient en bretagne
    Ma 405 est une : Style break 1.8 clim
    Date d'inscription : 18/03/2012

    Régulation de climatisation chaud/froid. Empty Régulation de climatisation chaud/froid.

    Message par baboune5656 Dim 21 Sep 2014 - 12:32

    Bonjour les amis,
    Voilà mon sujet, depuis peu je suis propriétaire d'un break style 1.8 de 1996 en remplacement de mon autre 405 que quelqu'un m'a percutée à un stop ral

    Le soucis de cette titine était l'absence du moto-réducteur de commande chaud/froid. Un garagiste l'avait purement et simplement enlevé ne sachant pas réparer ou trop cher. frown

    J'en ai trouvé un en casse mais avec le soucis bien connu des engrenages, j'ai donc fouillé et trouvé des engrenages sur des réducteurs de 605, je remonte le tout et cela marche un temps.

    Au bout de quelques jours, panne : bloqué sur froid, redémontage et nettoyage au produit à contact car le moteur ne tournait plus. Il s'est remis à tourner sans que je sache vraiment pourquoi. J'ai donc tout remonté et cela à encore fonctionné quelques jours avant de se bloquer sur chaud colere Je me suis donc rendu en casse après avoir découvert que

    J'ai donc démonté à nouveau et ais testé à la méthode de xi : j'ai bien une inversion de tension sur les broches 1 et 2 (alimentation moteur) en faisant bouger le rhéostat de commande de température au tableau de bord donc je mets en cause le moto-réducteur qui se bloque et se débloque aléatoirement.

    N'ayant pas les moyens de le remplacer pour l'instant ( 250€ remisé chez peugeot et 150€ chez un équipementier) rambo

    J'ai donc cherché une solution que je vous livre si cela peut aider d'autres personnes dans le même cas.

    Tout d'abord, je me suis documenté et ais découvert que les boîtiers de commande du volet de recyclage d'air étaient communs aux 405 et certaines 406, mon idée à été de monter ce boîtier à la place de celui de commande air chaud / froid car ils sont commandables par une inversion de polarité simple et surtout disposent d'un contacteur limiteur de fin de course contrairement à ceux des 405 qui stoppent l'alimentation lorsqu'un certain couple est atteint donc les engrenages ne forcent pas et ne cassent pas ou moins vite n'étant pas en contrainte permanente.

    Pour faire le montage, j'ai remplacé le boîtier par celui en casse (il y a un tuto très bien fait sur le forum, je remercie son auteur qui m'a bien aidé), j'avais aussi pris le bout de faisceau afin de pouvoir rapidement remplacer ce boîtier par un autre de secours.

    Brancher un fil sur un après contact trouvé dans la console centrale puis l'amener sur le pôle commun d'un interrupteur inverseur (4€ chez Nor....) que moi j'ai caché dans mon cendrier qui ne me sert pas mais vous pouvez le placer à votre convenance. Ensuite raccorder les deux fils non noirs de faisceau récupéré en casse sur les deux autres pôle de l'interrupteur, raccorder le fil noir du faisceau sur une masse quelconque, moi j'ai pris sur le moto-réducteur de volet d'air pour faire simple.

    En suite il suffit de basculer l'interrupteur dans un sens pour amener du chaud et dans l'autre pour avoir du froid on peut aussi s’arrêter à n'importe quelle position pour avoir plus ou moins de chaud.

    Le système n'est plus asservi à la température intérieure mais fonctionne pour avoir du chauffage en manuel pour au moins passer l'hiver sans buée le matin.

    En ce qui concerne l'interrupteur le remettre en position centrale après que le volet soit dans une position extrême ou l'autre même s'il y a un fin de course, cela tire moins sur le moteur.

    Voila j'espère que ce post pourra servir à d'autres pour se sortir du moins temporairement de ce souci de chauffage apparemment récurent.

    Bonne journée à tous.

    Amicalement.

    PS : j'ai pas pu faire de photos mais si je dois rouvrir j'essayerais d'en mettre. Embarassé

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:19