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Le bourguignon
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    [Résolu]Ca tourne sur 3 cylindre

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    Message par 405 Vroum Dim 20 Juil 2014 - 0:19

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai donc une SR blanche de 1992 avec 107 000 km

    Elle est superbe et plutôt fiable, elle vient de passer le CT avec 0% de pollution

    ya quelques problèmes mineurs mais le plus grave :


    un cylindre coupe à chaud, ça fait des accoups importants, sauf à froid et c'est Hard à chaud.
    On dirait une vielle bagnole du bronx (ya le bruit qui va avec)


    Ca semble être, bien entendu, électrique comme problème.

    Aujourd'hui tentative de démontage des bougies : Avec 3 clef à bougie yen a pas une qui rentre... Bon.

    Mais j'ai pu constater qu'il y avait de l'essence dans les puits de bougie What the fuck ?!? 

    celui de gauche, rien du tout, les deux du milieu, très peu, et celui de droite rempli à moitié !!


    J'ai fait quelques recherches et parfois les gens n'ont pas de problème moteur mais il y a de l'essence dans les puits aussi...

    Bref l'essence, ou plutôt l'huile d'ailleurs, n'a rien à faire là !

    Pensez vous qu'au CT on vérifie les bougies ? (La j'y connais rien)
    Pensez vous que le mec du CT ne sache pas revisser une bougie ?  Neutral 
    Le soucis est arrivé assez peu de temps après mais c'est peut-être une coïncidence.


    J'ai des photos si ça peut aider pour ce problème,
    et je peux donner des précisions s'il faut bien sûr !

    Voilà ça semble être un problème relativement classique mais le coup de l'huile dans le puit alors là...

    Merci pour votre aide si vous voyez de quoi il s'agit.

    Bonne soirée


    Dernière édition par 405 Vroum le Mer 6 Aoû 2014 - 1:54, édité 1 fois
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    Message par Le bourguignon Dim 20 Juil 2014 - 5:42

    Le ct ne vérifie pas l état de ton moteur. Son rôle est juste de s assurer que ton véhicule est apte à rouler en sécurité sans trop polluer.
    Pour ton problème, ça ne sent pas bon. En tout cas, ne roule pas avec tu risques de "rincer" ton cylindre si c est de l essence, ou de casser un pièce (axe de piston, bielle, ...) si c est de l huile, l huile étant incompressible.
    Les as de la meca vont arriver  thumleft 


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    Message par mimijean Dim 20 Juil 2014 - 11:25

    accord 

    T'aurais pas passé ton moteur au nettoyeur haute pression ?

    Il faudrait virer les bougies, faire tourner sans les bougies, pour éjecter ce qu'il y a dans les pistons, remonter les bougies après nettoyage, et réglage, et voir ...

    Maître Desmorg, es tu là ?

    Si oui, frappe une fois .... lol! 
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    Message par desmorg Dim 20 Juil 2014 - 21:15

    Toc
    Idem que toi mais avec un bémol .
    Débrancher la bobine HT au niveau primaire pour 2 raisons :
    certains allumages n'aiment pas du tout tourner sans que l’étincelle referme à la masse
    gros risques de BBQ si de l'essence sort par le puits de bougies et vient délicatement se poser sur une étincelle.
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    Message par mimijean Lun 21 Juil 2014 - 0:13

    Vi, tu as raison c'est plus prudent !

    Quoi qu'un BBQ .... lol! 
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    Message par 405 Vroum Lun 21 Juil 2014 - 3:18

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Une bougie serrée devrait rendre le filetage et le puit étanche normalement ?

    J'ai quand même roulé un peu avec mais pas énorme siffle


    Pour que de l'huile remonte par le cylindre, il faudrait que les segments soient HS avec beaucoup de jeu,

    ou qu'il y ait un problème de joint culbuteur, mais là je repose la première question de ce message,
    à mon niveau de mécanique. (J'aimerai bien comprendre comment elle arrive là)


    Je n'ai aucunement nettoyé le moteur.
    C'est bien de l'huile et pas de l'essence.
    Débrancher des connectiques sur la bobine, je veux bien mais si c'est d'origine comme ça ?
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    Message par NanjaT Lun 21 Juil 2014 - 7:53

    Aucun puits de bougie sur n'importe quelle voiture ne contient d'huile d'origine.
    Ton huile vient d'en haut. Regarde si t'as pas de fuite au niveau du joint cache culbuteur ou tout simplement du reniflard.
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    Message par desmorg Lun 21 Juil 2014 - 8:53

    NanjaT a écrit:Aucun puits de bougie sur n'importe quelle voiture ne contient d'huile d'origine.
    Ton huile vient d'en haut. Regarde si t'as pas de fuite au niveau du joint cache culbuteur ou tout simplement du reniflard.
    Tout est dit , il n'y a pas de joint annulaire autour de chaque puits de bougies en plus du joint de cache culbus la dessus ?

    Après la présence d'huile peut effectivement perturber l'allumage donc dans un premier temps il faut nettoyer cette huile , nettoyer l'embout du fil de bougie et voir si ça tourne rond .
    L'huile peut-être la cause de la panne mais  ça peut venir d'autres choses .
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    Message par cledyn Lun 21 Juil 2014 - 17:06

    La présence d'huile dans les puits de bougie m'a toujours étonné. Sur certains moteurs, la position des puits est telle que ça ne peut venir du couvre culasse.
    Et d'apres mes experiences passéees, ça n'était pas toujours les mêmes puits sur le même moteur qui se remplissaient.J'en ai donc déduit que ça venait des bougies elles mêmes, soit par leur siege (mauvais serrage, ou portée de joint pas propre) ou, un manque d'étanchéité de la bougie elle même, qui laisssait passer l'huile entre porcelaine et sertissage du 6 pans métallique.
    Car ce sertissage n'est pas toujours étanche, comme en atteste les traces de brulé fréquentes juste au dessus du 6 pans.
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    Message par NanjaT Mar 22 Juil 2014 - 7:39

    Si t'as de l'huile qui remonte de la bougie c'est pas uniquement une question d'étanchéité de la bougie. C'est que tes segments sont morts de chez morts ou que t'as plus de joint de queue de soupape et ta caisse fumerait comme une vielle locomotive.

    Ou que tu carbure, pas à l'essence mais à l'huile.

    Non sérieux. Demande à Kizou de desserrer un peu une de ses bougies sur sa 405 qui cache toute la route à chaque fois qu'il accélère et regarde s'il y a de l'huile qui ressort du puits de bougie. On parie combien?
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    Message par cledyn Mar 22 Juil 2014 - 8:03

    Pas forcément.
    J'ai eu de l'huile dans des puits de bougie sur des moteurs qui fonctionnaient impecablement, avec des compressions élevées et équilibrées, et une conso d'huile raisonnable.
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    Message par NanjaT Mar 22 Juil 2014 - 8:07

    J'en ai vu de l'huile dans des puits mais ça ne venait pas de la chambre. Toujours d'en haut. Et pas uniquement sur 405.
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    Message par 405 Vroum Mar 22 Juil 2014 - 14:39

    Bonjour, merci pour vos précisions.

    Vu la tronche de l'anti patate, je me suis dis qu'il était peu probable que ça arrive à passer par là.

    Et avant de faire quoi que ce soit déterminer si c'est le puit rempli accidentellement qui provoquerai la panne d'allumage,

    ou bien si la panne d'allumage provoquerai le remplissage du puit !


    Eléments nouveaux : il manque le bouton plastique sur la jauge du tube de remplissage et de contrôle de l'huile.

    Donc la jauge est fausée si on veut contrôler l'huile. Aucune fuite vers le moteur ou à proximité sinon j'aurais tilté.
    Le soucis arrive dès que ça commence à chauffer, et même à bas régime.

    Il a aussi une fuite mineure sur une durite qui sort de la culasse, passe près de la bougie 4 et va dans le carbu.
    Au niveau du collier de serrage.

    Refroidissement du carbu ? Merci au mécano qui a du la percer en la tordant lors d'un démontage antipatate.
    Ca n' a pu arriver que comme ça.
    (Jamais bricolée cette voiture, toujours chez un mécano !)

    Je n'ai pas constaté de fumée.
    Les segments sont certainement impeccables.

    Je précise qu'au bruit, quand ça coupe ça fait un bruit de couvercle de poubelle qu'on referme fortement.
    et ça résonne sous le capot de manière sourde avec une vibration, simplement. Ca m'a fait peur au début mais ça doit être simplement la coupure d'allumage avec la compression et l'explosion qui va avec. Je connais mieux les motos avec des petits moteurs.


    Bon je vais réparer ça, grâce à vous  applaudi 

    Je vais donc supprimer l'huile dans le puit, boucher le tube d'huile et tester.




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    Message par desmorg Mar 22 Juil 2014 - 14:44

    405 Vroum a écrit:
    Je vais donc supprimer l'huile dans le puit, boucher le tube d'huile et tester.




    Oulah calme toi , si c'est un reniflard surtout ne pas boucher .
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    Message par NanjaT Mar 22 Juil 2014 - 15:10

    desmorg a écrit:
    405 Vroum a écrit:
    Je vais donc supprimer l'huile dans le puit, boucher le tube d'huile et tester.




    Oulah calme toi , si c'est un reniflard surtout ne pas boucher .
     :posit: 1000

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    Message par mimijean Mar 22 Juil 2014 - 15:50

    tU n'as toujours pas démonter les bougies ? et fait tourner à vide ?


    Maintenant, ces jours ci, il ne fait pas trop mauvais, et on a des tp plus importantes, donc la voiture chauffe un peu plus aussi, maintenant à voir dans quels proportion pour toi ....
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    Message par Le bourguignon Mar 22 Juil 2014 - 19:43

    Si ça coupe à chaud, peut être un bobine...


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    Message par 405 Vroum Lun 28 Juil 2014 - 22:22

    Bonjour, alors déjà après achat d'une jauge à huile neuve le niveau d'huile était plus bas que le mini !

    Le bidon y est passé...

    J'ai nettoyé les puits et les anti parasites temporairement au chiffon (sur 6 clef à bougie j'en ai pas une qui rentre, ce serait du 17 que j'ai pas)

    Ca coupe moins mais ça coupe encore. J'ose espérer que la panne venait bien de la fuite de la jauge car ça semble en fait être ça, il ya bien quelques dépots autour et sur la pipe d'admission.

    J'éspère aussi que ça coupe encore car bougie/antiparasite/puit chauffent encore un peu dans l'huile, ou bien qu' une bobine ou une bougie est HS !! priere


    Quote
    desmorg a écrit:

    405 Vroum a écrit:
    Je vais donc supprimer l'huile dans le puit, boucher le tube d'huile et tester.




    Oulah calme toi , si c'est un reniflard surtout ne pas boucher .

    :posit: 1000

    Le seul truc qui sort de la cache culbu et avec une durite plein d'huile c'est le reniflard


    Pour ne pas qu'il y ait de quiproquo, quand je disais "boucher le tube d'huile et tester"
    ça voulait en quelque sorte dire mettre une jauge à huile neuve et pas avec le bout
    pété qui peut laisser passer de l'huile sur les bougies.
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    Message par mimijean Mar 29 Juil 2014 - 14:01

    Faut virer les bougies et tourner à vide ....
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    Message par 405 Vroum Mar 29 Juil 2014 - 15:36

    D'accord, merci pour ces conseils.

    Est il nécessaire d'aspirer les puits à l'aspirateur pour ne pas que des petits déchets tombent ou ça n'a pas d'importance ?
    Je pense que c'est préférable.

    Je vais faire ce démontage avec la bonne clef et enfin contrôler les bougies.
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    Message par mimijean Mar 5 Aoû 2014 - 8:54

    Et alors ????
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    Message par NanjaT Mar 5 Aoû 2014 - 14:35

    mimijean a écrit:Et alors ????

    Zorro est arrivé!
    Sans se presser!
    Le beau Zorro!
    Avec son cheval et son grand chapeau!

     mdr  mdr 

    HS off :

     accord 

    Et alors??
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    Message par mimijean Mar 5 Aoû 2014 - 15:14

    Y'avait pas aussi "le grand zorro" ?

    Edit :

    (Refrain)
    Eh, eh, Zorro est arrivé
    Sans s'presser
    Le grand Zorro, le beau Zorro
    Avec son ch'val et son grand chapeau

    HS off !!!!! mdr ptdr 
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    Message par Le bourguignon Mar 5 Aoû 2014 - 15:29

    mimijean a écrit:Y'avait pas aussi "le grand zorro" ?

    Edit :

    (Refrain)
    Eh, eh, Zorro est arrivé
    Sans s'presser
    Le grand Zorro, le beau Zorro
    Avec son ch'val et son grand chapeau
    Avec sa b.te et son grand couteau...

     


     Razz 


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    Message par mimijean Mar 5 Aoû 2014 - 15:50

    J'avais pas osé la faire celle là !

    Maintenant si même les modos "déconnent" ou on va ?  lol! mdr ptdr 

    Enfin, je sais ...

    Rigoler un bon gros coup pour décompresser !!!!
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    Message par 405 Vroum Mer 6 Aoû 2014 - 2:20

    Et bien après remplacement des bougies et des antiparasites, ça tourne parfaitement.

    Selon le mécano qui l'a fait, le liquide présent dans les puits de bougie viendrait d'une usure de la bougie qui chauffe et produit ce dépôt semblable à de l'huile (un peu couleur rouille). J'ai pas trop compris, ce n'est pas moi qui ai été la porter et cette personne n'a pas signalé qu'un puits était carrément rempli de moitié, pour le mécano il n'y avait rien et le faible résidu qui restait était du à cette chauffe de bougie HS, bref en tout cas il m'a dis que le moteur était très bon et qu'il n'y avait aucun soucis.

    Au final c'était pas grand chose ! Mais j'irais lui demander directement car ça reste intriguant !



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    Message par cledyn Mer 6 Aoû 2014 - 8:48

    Pour les anti parasite, ça ne m'étonne pas. Je me rapelle que sur les Golf 1 GTI, VW virait les anti parasits car ça provoquait des ratés d'allumage.

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