J'ai cherché partout et pas trouvé de réponse précise, j'aimerais bien avoir l'avis éclairé de personnes qui ont déjà eu les mêmes problèmes...
J'ai cherché entre autres ici : https://www.forum-405.com/t24253-probleme-cable-d-embrayage-piece-plastique#313641 mais ce lien ne fonctionne plus... ? ?
Alors voilà, la pièce plastique (biellette) qui accroche la pédale sur le cable d'embrayage a cassé. Je l'ai changée (avec toutes les galères que ça implique!).
Quand j'ai réussi à l'accrocher en haut de la pédale et à mettre son petit ergot droit dans la glissière en métal, j'ai actionné la pédale pour que la pièce plastique accroche le cable (que j'avais décroché à l'autre extrémité pour avoir du jeu). Puis j'ai raccroché le cable à l'autre extrémité, puis j'ai mis l'agrafe en métal. Ensuite quand j'ai actionné la pédale à la main pour tester, en vérifiant que l'agrafe métallique soit bien mise, ça a lâché tout seul deux ou trois fois, curieusement (?), puis ça a fini par tenir.
J'ai fait 500km tranquille et la nouvelle biellette a cassé net (au niveau de l'agrafe métallique).
- j'ai acheté la pièce plastique de rechange dans une sous-marque. C'est possible que ce soit de la mauvaise qualité au point de casser ? Je me demande s'il est possible que je l'ai mal mise (mais il me semble l'avoir remise exactement comme la précédente), ou qu'il y ait quelque chose d'important que je ne savais pas pour la changer...? ?
- un mécano m'avait conseillé de régler le cable si nécessaire, me disant que la pièce neuve pouvait avoir une taille sensiblement différente. Comme les vitesses passaient nickel et que ça patinait pas, j'ai pas touché au réglage. Pourtant la pédale d'embrayage était 1 ou 2 cm plus haute que la pédale de frein. Ça aurait pu casser parce que c'était mal réglé ?
- j'ai changé le kit embrayage il y a 28000 km. Après ça, y avait un bruit bizarre (comme un truc métallique qui vibrerait au rythme du moteur...?) qui a disparu au bout de quelques centaines de km. Depuis que j'ai changé l'embrayage aussi, y a un léger bruit de frottement quand je suis débrayée, qui s'arrête quand j'embraye... Un autre mécano m'a dit que j'avais pu casser une dent du mécanisme en enquillant la boite de vitesse, et qu'aujourd'hui ça pouvait âtre ça qui forçait et faisait casser ma biellette.
Donc... je pensais :
1°) changer la biellette plastique en mettant la pièce de chez peugeot.
2°) si ça recasse, mettre un cable neuf et le régler ou le faire régler
3°) si ça re-re-casse, ça veut dire qu'il faut changer le kit d'embrayage... ? ?
Voilà, c'est la fin du premier épisode de ce roman. J'attends vos avis éclairés, merci beaucoup.