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capsule 1407co changée deux fois en un an et deux mois. Pop10


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    capsule 1407co changée deux fois en un an et deux mois.

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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 15:06

    Bonjour,

    405 de 1988, essence, affiche 91000km, mais probablement bien plus.
    Je l'ai depuis deux ans.
    Je viens de me pencher sur les factures (parce qu'elle consomme entre 11 et 16 L au cent !).
    Un garage m'a changé la capsule 1407ci en octobre 2011.... et en septembre 2012. C'est normal, ça ?

    En plus que mon petit garage qui n'était pas là en septembre, et que je ne connaissais pas en 2011 me dit qu'il ne voit pas trop ce qu'ils appellent capsule et qu'il ne voit pas ce qu'ils ont changé sur le carburateur. Il me règle le carbu environ tous les mois, parce qu'il passe son temps à se dérégler, que je cale en plein en train de rouler. C'est vraiment pénible.

    Donc, première question : c'est quoi cette pièce ?

    Merci.

    Claire
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 15:07

    1407co, pas ci
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    Message par NanjaT Mer 6 Mar 2013 - 15:48

    C'est la sonde thermodilatable du starter automatique.

    Détaille nous un peu plus ton problème et tout ce qui a été fait et on verra ce qu'on peut te conseiller. As-tu un problème de démarrage à froid?
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 16:02

    Ben, ma question fondamentale, c'est : est-ce que c'est plausible que ce truc doive être changé deux fois en si peu de temps (11000 kilomètres entre les deux changements). Autrement dit : ce machin est-il une pièce d'usure ?

    Sinon :
    grosses variations de régime, sans explication
    démarre mieux le nez vers le bas (aucun souci, tandis que peine beaucoup le nez vers le haut).
    ne démarre parfois pas (mais pas depuis que le petit garage règle le carbu une fois par mois)
    ralenti bizarroïde (était trop haut suite au second changement de capsule - au point que c'était dangereux quand je freinais à un passage piéton).
    cale n'importe quand
    bois comme un trou (11 à 15 L au cent sur le mois dernier (17,55€ aux cent kilomètres).
    cahote, par exemple à 80km en quatrième ou en cinquième.

    C'est tout ce à quoi je pense en ce moment.

    Merci.
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 16:02

    Ah, et puis fumée noire ! Pue l'essence quand on s'arrête (je vous jure, le nuage de puanteur autour de ma voiture ! Génial pour les gamins !)
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 16:03

    Fumée noire au démarrage seulement. Et pas un gros nuage, juste deux trois gros pets (enfin, ça pète pas, mais un volume comme ça).
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    Message par TAVARES Mer 6 Mar 2013 - 16:04

    Non ce n'est pas une pièce d'usure et c'est une pièce qui sert principalement à froid
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 16:05

    Donc est-ce que le garage m'a arnaqué en me la changeant deux fois ?
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    Message par TAVARES Mer 6 Mar 2013 - 16:07

    Voila la pièce : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/435882338.htm

    Il est possible qu'il ne trouve pas la panne et qu'il mettent cette pièce en cause à chaque fois et donc il la change pour rien.




    De plus tout les problèmes que tu rencontre ont de grande chance de venir du carburateur ça j'en suis sur et certain.
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    Message par NanjaT Mer 6 Mar 2013 - 16:12

    Comme l'a dit Tavares ce n'est pas une pièce d'usure et qui sert principalement à froid. Après c'est clair que tu as besoin de régler le carburateur.

    Après le réglages du mécanicien, la voiture marche bien? et pendant à peu près combien de temps?

    Et surtout, est-ce que tu sais ce qu'il fait?
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 16:14

    Ah, oui, après le réglage, la voiture marche bien.... un peu moins de 15 jours... sauf au démarrage si je suis le nez vers le haut.

    Claire
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    Message par TAVARES Mer 6 Mar 2013 - 16:16

    Pas normal que le réglage tienne si peu, soit ton carbu soit une pièce du carbu est hs
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 16:17

    Ben, oui, mais si le carbu ne se fait plus, on fait comment ?
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    Message par TAVARES Mer 6 Mar 2013 - 16:19

    Bah justement il ne se fait plus, faut aller en chercher un à la casse ou sur internet.

    Ici par exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/342710335.htm?ca=22_s

    Moi j'ai prit du temps à en trouver un Neuf et 250€ Shocked
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    Message par NanjaT Mer 6 Mar 2013 - 16:35

    TAVARES a écrit:Bah justement il ne se fait plus, faut aller en chercher un à la casse ou sur internet.

    Ici par exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/342710335.htm?ca=22_s

    Moi j'ai prit du temps à en trouver un Neuf et 250€ Shocked

    Pour l'instant je ne vois pas d'autres solutions. Surtout avec cette histoire de "nez en l'air", je ne vois pas d'où cela pourrait venir.
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 16:39

    TAVARES a écrit:
    Moi j'ai prit du temps à en trouver un Neuf et 250€ Shocked

    est-ce que tu veux dire par là qu'il vaut mieux que j'en cherche un neuf plutôt que de prendre celui-ci qui est d'occasion et donc peut-être mauvais ?

    Merci pour toutes ces infos et conseils.
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    Message par TAVARES Mer 6 Mar 2013 - 16:49

    Non tu peut parfaitement prendre celui que je t'ai montré en occasion et le faire monté par un mécano, il à été tester et est ok, moi j'ai prit du neuf car je n'avais pas le choix.
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    Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 17:03

    Ok, je l'ai appelé et lui ai dit de me le réserver. Je vais aller voir le garagiste (le petit garagiste honnête) pour voir si ça lui va de me le monter (pas que je finisse avec un carburateur sur les bras).

    Merci beaucoup.

    Claire
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    Message par TAVARES Mer 6 Mar 2013 - 17:38

    Tu as bien fait thumleft
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    Message par TAVARES Mer 6 Mar 2013 - 19:05

    Si tu peut faire une photo de ton moteur ainsi que du carburateur pour voir.
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    Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 22:20

    TAVARES a écrit:Si tu peut faire une photo de ton moteur ainsi que du carburateur pour voir.

    Euh, oui, je peux sûrement faire ça.
    J'ouvre le capot, et je prends des photos telles quelles ?
    (Je ne pourrai pas démonter quoi que ce soit (non pas que je n'en suis pas capable, mais j'ai un enfant de trois ans et demi, et je veux pouvoir encore lui préparer à manger sans que ça sente le cambouis, et en plus, je cours après le temps)
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    Message par TAVARES Lun 18 Mar 2013 - 13:51

    Oui telles quelles, juste en s'approchant du carbu et du moteur, ton garagiste veut bien te changer le carbu ?
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    Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 18:20

    TAVARES a écrit:Oui telles quelles, juste en s'approchant du carbu et du moteur, ton garagiste veut bien te changer le carbu ?

    Bonjour,

    j'ai plus ou moins laissé tomber. Le garagiste règle le carbu régulièrement, la voiture boit au moins 15L au cent. Tant pis, je bosse parce que les clients demandent du boulot en ce moment (profitons-en!), et je m'occuperai de cette photo dès que j'aurais fini (je bosse en ce moment quasiment non-stop, entre le boulot et les gamins, tant qu'elle roule, ainsi va la vie, c'est sur la longue liste des "à faire").

    Mais je n'oublie pas.

    Merci pour les conseils.

    Claire (une photo, c'est vite fait, sauf quand on est avec un gamin de quatre ans super tonique et qu'on gare sa voiture sur la rue...).
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    Message par xi Mer 29 Mai 2013 - 18:46

    Tu en es où avec le carbu ? Il peut être en cause dans tes problèmes, mais c'est pas forcé non plus. Si tu t'y penches un petit peu, tu as moyen de diviser ta conso presque par 2, ca va te faire faire de sacrées économies quand même wink

    Les variations de régime peuvent être dues à une mauvaise purge du liquide de refroidissement : présence de bulles d'air dans le circuit d'eau, du coup la sonde thermodilatable (la fameuse pièce qu'ils t'on changée) n'est pas en contact avec l'eau en permanence et elle fait varier le régime moteur vu qu'elle croit que le moteur est froid par moments. C'est un cas typique d'un changement de pièce alors que le problème est ailleurs (bulle dans le circuit d'eau). Je dis pas que c'est le cas chez toi, mais c'est un problème courant avec la 405 carbu.

    Sinon les problèmes de démarrage plus ou moins faciles selon l'inclinaison de la voiture me font penser à un problème de flotteur ... mais sans aucune certitude.

    Tiens nous au courant (avec éventuellement un MP si je ne me suis pas connecté sur le forum depuis longtemps)


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    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:13

    J'ai plus ou moins laissé tomber : je déménage en juillet, et les histoires de voiture... j'en ai vraiment marre. (Bon, me direz-vous, une photo, c'est quand même pas dur à faire, mais c'est toujours sur la longue liste des "à faire" après nourrir les petiots qui grandissent à vue d'œil). (mais je déménage en ville, où les bus sont gratuits, et les pistes cyclables nombreuses, donc pour aller jusqu'au supermarché une fois par mois, 15L au cent, ça ira encore pour mon porte-monnaie).

    Diviser par deux ! Ah, là, en fait, je n'avais pas vu les choses comme ça. je croyais que j'allais gagner deux ou trois litres au cent tout au plus.

    Bon, je remets "faire une photo du carbu" sur le dessus de la pile.

    Et sinon, la purge de circuit de refroidissement, ça se fait comment ? D'eau ou de liquide de refroidissement ? Ca a quelque chose à voir avec le fait que le voyant de niveau du radiateur est quasiment allumé en permanence ?

    Et l'histoire du flotteur, il est où le flotteur ? Ça expliquerait pourquoi quand je prends des tournants, le niveau d'essence déclaré peut varier d'un quart (et pourtant, je roule pépère !), et ce qui est bizarre, c'est qu'il met à peu près une minute à remonter une fois que je suis à nouveau en ligne droite.

    Merci.

    Claire
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    Message par xi Lun 3 Juin 2013 - 19:14

    clairedode a écrit:Diviser par deux ! Ah, là, en fait, je n'avais pas vu les choses comme ça. je croyais que j'allais gagner deux ou trois litres au cent tout au plus.
    Si tu roule pépère, oui sans soucis. Je fais pas mal de ville en région parisienne et je suis à 8L5 / 9L, sans rouler pépère du tout (moteur 1L9 carburateur).
    clairedode a écrit:Bon, je remets "faire une photo du carbu" sur le dessus de la pile.

    Et sinon, la purge de circuit de refroidissement, ça se fait comment ? D'eau ou de liquide de refroidissement ? Ca a quelque chose à voir avec le fait que le voyant de niveau du radiateur est quasiment allumé en permanence ?
    Euh là par contre il y a urgence ! Si ce n'est pas le voyant qui déconne (ie qu'il manque bien du liquide de refroidissement), tu peux tuer ton moteur (surchauffe).
    Idéalement il faut une bouteille d'évian ou autre pour faire le plein correctement, ouvrir les 3 purges et les fermer quand ca coule sans bulles (ya des explications ailleurs sur le forum). Moi je débranche un tuyau sur le carbu (le fameux qui va à la sonde qu'ils t'on changé), car c'est le point le plus haut dans le moteur. A défaut de faire tout ca, contrôle au moins le niveau et rajoute du liquide de refroidissement jusqu'au niveau max, ce sera toujours mieux que rien.
    Achète bien du liquide de refroidissement (en grande surface par exemple), c'est mieux que de mettre de l'eau, surtout s'il gèle, tu peux casser ton moteur.

    Autre remarque : si tu n'as plus d'eau, ne cherche pas plus loin pour ton problème de conso, le problème vient de là : ton carbu croit que le moteur est froid (la fameuse sonde qu'ils t'on changée ne baigne pas dans l'eau mais dans l'air), du coup, le carbu laisse le starter enclenché en permanence et tu consomme 15L aux 100 ...
    Après reste à savoir pourquoi tu n'as plus d'eau !

    clairedode a écrit:Et l'histoire du flotteur, il est où le flotteur ? Ça expliquerait pourquoi quand je prends des tournants, le niveau d'essence déclaré peut varier d'un quart (et pourtant, je roule pépère !), et ce qui est bizarre, c'est qu'il met à peu près une minute à remonter une fois que je suis à nouveau en ligne droite.
    Non, il y a des flotteurs dans le carbu qui servent à maintenir un niveau constant et donc un mélange air-essence de qualité optimale.
    Il y a aussi un flotteur dans le réservoir d'essence qui peut creer les problèmes mineurs que tu as vus, mais ca c'est une autre histoire cligne


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    Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 16:50

    Tout vient à point à qui sait attendre, n'est-ce pas (donc ma voiture sait attendre...).
    Bon, panne ce mardi, bobine fichue, bobine d'occas mise par le dépanneur de l'assurance, et il a commandé une nouvelle bobine, et regarde s'il trouve le carbu (que les autres garages n'ont pas trouvé).

    Voici les photos. (impossible de comprendre comment mettre une image dans le message).
    https://servimg.com/view/18365831/1
    https://servimg.com/view/18365831/2


    Pour le niveau de liquide de refroidissement (le truc du radiateur, c'est ça ?), je suis passée chez le garagiste qui a dit que c'était bon, c'était plein.

    Reste l'histoire de purge (le garagiste n'y croit pas trop, mais bon, je peux toujours le faire moi-même).
    capsule 1407co changée deux fois en un an et deux mois. 1capsule 1407co changée deux fois en un an et deux mois. 2
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    Message par xi Lun 17 Juin 2013 - 21:56

    capsule 1407co changée deux fois en un an et deux mois. Moteur10_carburateur
    Bon alors, avec tes photos, voilà quelques vérifications simples à faire :

    1) Flèche rouge
    Quand le moteur est bien chaud (ie que tu as roulé pendant 1/2 heure), laisse le moteur tourner et empoigne le tube en rouge à pleine main. Il doit être bien chaud et tu dois avoir du mal à garder la main dessus longtemps ; sinon c'est qu'il n'y a pas d'eau qui circule dans ce tube et c'est là la cause de ton problème (la fameuse sonde croit que le moteur est froid et laisse le starter enclenché)

    2) Flèche jaune
    C'est l'arrivée d'essence et il y a eu une bidouille ici je pense. Normalement tu es censée avoir une petite cuve à cet endroit là. Ceci dit, si tu n'as pas de ratées, ne t'embête pas avec ca, ton problème ne vient pas de là.

    3) Flèche bleue
    Moteur complètement froid (ie arreté depuis au moins 6H), pince le tube bleu avec ta main : il doit être mou ; s'il est tout dur c'est c'est que tu as de la pression résiduelle dans le circuit d'eau. (Attention : le tuyau que tu dois trouver n'est pas "l'accordéon" qu'on voit sur la photo ; il est situé juste en dessous et il est branché sur le haut du radiateur).

    4) Flèche violette
    Bon là c'est l'opération la plus difficile, mais c'est aussi ce qui va permettre de savoir si c'est vraiment un problème de starter qui reste enclenché ou pas ; donc c'est intéressant de la faire cligne
    Donc, moteur bien chaud et tournant (tu peux aussi rallumer le moteur après avoir enlevé les vis si tu préfères), tu enlèves la vis qui est en haut en face de la petite flèche violette et tu dévisses un peu le collier pointé par la 2ème flèche violette.
    Ensuite tu soulèves la "coiffe de carbu", ie le truc pointé par la grosse flèche violette et tu vas voir apparaitre ca :
    capsule 1407co changée deux fois en un an et deux mois. T_07
    Il faut que tu regardes la position du "Volet de starter (28)" :
    - s'il est vertical comme sur la photo, c'est que tout est bon au niveau du starter et que ton problème ne vient pas de là frown
    - si au contraire il est horizontal ou incliné, c'est que le starter reste enclenché et dans ce cas c'est pour ca que tu consommes 15L aux 100 cligne(restera à trouver pourquoi il reste enclenché, mais on verra ca après)


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    Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 22:03

    OK. Merci. Je vais commencer dans l'ordre. par le rouge et le bleu qui semblent faciles.

    Le tube bleu, je ne vois pas bien où pointe la flèche.

    Par contre, ce qui manque à la flèche jaune peut expliquer que, à 80 kilomètres heures, en ligne droite, sans bouger le pied, ça cahote, c'est ça ? (C'est ça, les "ratées" ?)
    xi
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    Message par xi Lun 17 Juin 2013 - 22:16

    clairedode a écrit:OK. Merci. Je vais commencer dans l'ordre. par le rouge et le bleu qui semblent faciles.

    Le tube bleu, je ne vois pas bien où pointe la flèche.
    C'est un gros tuyau rond et souple d'environ 5cm de diamètre, qui sort du haut du radiateur et qui va jusqu'au moteur. Tu ne peux pas le louper, quand tu seras devant le moteur tu le trouveras facilement.
    clairedode a écrit:Par contre, ce qui manque à la flèche jaune peut expliquer que, à 80 kilomètres heures, en ligne droite, sans bouger le pied, ça cahote, c'est ça ? (C'est ça, les "ratées" ?)
    Oui ca peut. Je dis pas que c'est forcément ca, mais ca peut. La cuve qu'il te manque c'est ca :
    capsule 1407co changée deux fois en un an et deux mois. T_img_0848_cuve_regulation_pression
    Elle sert à faire la régulation de pression d'essence. Sans ca, il est possible que par moment le carbu manque d'essence car il y en a trop qui passe dans le retour au réservoir.


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    Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 22:27

    D'accord. Merci. Je reviens quand j'ai fait tout ça (dans quelques semaines).
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    Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 0:24

    Au fait, pour aller regarder le volet de starter, faut-il que je prévois un bidon ou un carton dessous (autrement dit, y aura-t-il de l'essence qui sortira (même un peu : j'ai deux enfants dont un en bas âge, j'évite vraiment la moindre tâche d'huile ou d'essence là où le petit joue dans les cailloux de l'allée) ?

    Je mettrai des cartons quoi qu'il arrive. Mais faut-il que je prévois carrément un bidon, ou bien vraiment plusieurs épaisseurs de cartons pour que ça ne traverse pas ?
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    Message par xi Mar 18 Juin 2013 - 2:01

    Non, il n'y a besoin de rien : la coiffe du carbu que tu vas enlever est juste un conduit qui amène l'air depuis le filtre à air vers le carburateur. Quand tu l'enlèves, l'air rentre directement dans le carbu sans passer par le filtre à air, c'est  tout ce que ca change.

    Dans tous les cas, l'air est aspiré dans le carburateur en permanence et il n'y a donc rien qui peut sortir cligne Ce n'est pas une opération dangereuse ni risquée et ca va vite à faire, tu peux y aller sans soucis king (prends juste garde de ne pas faire tomber de vis dans le carburateur)


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    Message par NanjaT Mar 18 Juin 2013 - 19:13

    xi a écrit:Oui ca peut. Je dis pas que c'est forcément ca, mais ca peut. La cuve qu'il te manque c'est ca :
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    Elle sert à faire la régulation de pression d'essence. Sans ca, il est possible que par moment le carbu manque d'essence car il y en a trop qui passe dans le retour au réservoir.

    Ce n'est pas pour te contredire Xi mais j'ai déjà eu 1 405 1l9 carbu modèle 89 et j'avais exactement la même sorte de T comme clairedode au lieu du capsule. Par contre un cousin qui avait 1 de 90 avait le capsule
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    Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 12:04

    Bonjour,

    On ne peut pas dire que je suis une rapide !
    Déménagement fait.

    Flèche bleu : nickel : le tube est mou.

    La suite ensuite.

    Claire
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    Message par xi Mer 4 Sep 2013 - 22:21

    Ok, donc c'est plutot bon signe pour ton circuit d'eau : il n'y a pas de pression résiduelle dedans.

    Fais voir les tests 1 et 4 que j'avais donnés plus haut, et on devrait normalement y voir un peu plus clair.

    @NanjaT, merci pour l'info !


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    Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 22:50

    Bonsoir,

    Alors : je suis tombée par hasard sur un garagiste qui savait quoi faire... et en plus, me l'a bien expliqué !

    Alors : c'est effectivement la capsule qui se coince. C'est le truc qui commande le starter, et qui est fonction de la température de l'eau qui la traverse. Seulement, il parait qu'à la base, de toute façon, cette pièce n'est pas terrible et se coince, et que c'est le fonctionnement avec l'eau qui fait que ça coince.
    Le garagiste en question a passé un tournevis le long de cette pièce, et paf, a débloqué un truc, en deux minutes, plus d'odeur d'essence en trop. Il a remis le ralenti correctement, parce qu'il parait qu'il n'y avait tout simplement pas de ralenti. Et miracle, ça a marché nickel pendant 500 kilomètres. Bon, maintenant, ça pue à nouveau. Donc je vais retourner le voir en attendant d'apprendre à le faire moi-même. Il m'a dit de compter de changer la pièce de temps en temps, parce qu'elle se coince après un certain temps, et qu'à froid, le starter serait toujours trop haut, et que ça puerait toujours un peu l'essence au début.

    Et sinon (petite digression) : pneu arrière gauche éclaté sur l'autoroute, et là, je redécouvre que c'est.... le pneu de secours datant de 1988 (le garagiste d'avant m'avait juré qu'il n'y avait aucun problème avec ça, m'avait déjà fait changer les deux pneus avant il y a six mois, mais pas ceux arrière, avait juste mis la roue de secours à la place de la roue normale, et moi, je m'étais juré que j'allais changer tout ça rapidement, mais.... j'ai oublié.... et aucun des garagistes à qui j'ai fait faire la pression des pneus ne s'est aperçu que c'était des pneus hyper vieux.... Bref, les gamins et moi avons eu bien de la chance que ce soit le pneu arrière !!! Et maintenant, ils sont tout neufs (mais je n'ai toujours pas de roue de secours, ils m'ont dit que je peux rouler comme ça, mais j'ai des doutes ! Encore un truc à chercher)).

    Bref, pour en revenir au problème de capsule : qu'en dites-vous maintenant qu'on a le symptôme supplémentaire : trifouillage au tournevis par garagiste donne voiture qui ne pue l'essence qu'à froid.

    Voyant de liquide de radiateur toujours allumé quasiment en permanence.

    Bonne soirée.

    Claire
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    Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 22:51

    P.S. : mille mercis pour vos conseils !
    xi
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    Message par xi Mer 4 Sep 2013 - 23:40

    clairedode a écrit:Bonsoir,

    Alors : je suis tombée par hasard sur un garagiste qui savait quoi faire... et en plus, me l'a bien expliqué !

    Alors : c'est effectivement la capsule qui se coince. C'est le truc qui commande le starter, et qui est fonction de la température de l'eau qui la traverse. Seulement, il parait qu'à la base, de toute façon, cette pièce n'est pas terrible et se coince, et que c'est le fonctionnement avec l'eau qui fait que ça coince.
    Le garagiste en question a passé un tournevis le long de cette pièce, et paf, a débloqué un truc, en deux minutes, plus d'odeur d'essence en trop. Il a remis le ralenti correctement, parce qu'il parait qu'il n'y avait tout simplement pas de ralenti. Et miracle, ça a marché nickel pendant 500 kilomètres. Bon, maintenant, ça pue à nouveau. Donc je vais retourner le voir en attendant d'apprendre à le faire moi-même. Il m'a dit de compter de changer la pièce de temps en temps, parce qu'elle se coince après un certain temps, et qu'à froid, le starter serait toujours trop haut, et que ça puerait toujours un peu l'essence au début.
    [...]
    Bref, pour en revenir au problème de capsule : qu'en dites-vous maintenant qu'on a le symptôme supplémentaire : trifouillage au tournevis par garagiste donne voiture qui ne pue l'essence qu'à froid.

    Voyant de liquide de radiateur toujours allumé quasiment en permanence.

    Bonne soirée.

    Claire
    Je ne sais pas quelle pièce se coince ? Si c'est la sonde thermodilatable, alors l'explication du garagiste me surprend un peu, dans le sens où je n'ai jamais vu cette sonde se bloquer (surtout si elle est récente). La mienne est d'origine (300000 km) et je n'ai jamais eu un tel problème. Ceci dit, ton garagiste a quand même l'air de s'y connaitre, donc pourquoi pas ! Au lieu de la sonde bloquée, c'est peut être ton mécanisme de starter qui est grippé, et ca ca arrive !
    Mais encore une fois, tu devrais faire les tests 1 et 4, ca prendra moins de temps que d'aller chez le garagiste et ca devrait donner une idée précise sur l'origine de la panne. Par exemple si la durite 1 est bien chaude et que le volet 4 n'est pas ouvert, c'est que soit le réglage n'est pas bon, soit il y a quelque chose qui "coince" comme l'a expliqué ton garagiste.

    Le fait que ca sente l'essence à froid est normal. Les voitures "modernes" mesurent le taux du mélange air/essence grace à la sonde lambda, donc elles peuvent ajuster finement ce taux, mais sur les voitures carbu sans électronique ce n'est pas possible, car il n'y a aucun retour sur le taux du mélange air-essence, du coup, à froid, le stater met l'essence en excès pour être sur que le moteur tourne bien. Ca ne donne pas dans la finesse, ca sent l'essence mais ca marche !

    Pour les pneus, quand ils sont trop vieux ils n'adhèrent plus rien du tout (le caoutchouc durcit), donc il n'aurait jamais du faire ca.


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    Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 0:05

    OK. Je vais faire les tests que tu dis dès que possible (... un jour où le petit dormira (en fait, c'est pour ça que c'est compliqué : j'ai constamment un gamin de quatre ans dans les pattes... fort heureusement, un jour ou l'autre, il aura cinq puis six ans.)).

    Déjà, avec ce que le nouveau garagiste a fait, j'ai fait Châteauroux-Vannes avec moins d'un plein. Gros progrès.

    Bonne soirée/nuit.
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    Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 18:11

    Bonjour tout le monde,

    Bon, finalement, la vie file, et la voiture n'a quasiment pas bougé depuis un mois et demi. Donc je la vends. Plus besoin de voiture vu que je vis en ville maintenant.

    Mille mercis pour le temps que vous avez pris à tout m'expliquer. Ça m'a vraiment bien servi. Et j'ai appris plein de choses.

    Je vais peut-être prendre un vélo-brouette (comme ça, je me prendrai la tête sur l'entretien du vélo-brouette Very Happy, ça me changera un peu) -- en gros, pour deux fois le prix de vente de ma voiture, j'ai le vélo.

    Mille, deux mille, plein de mercis.

    Claire

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