www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ma culasse est fendue ! Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ma culasse est fendue ! Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205954 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+3
desmorg
cledyn
xi
7 participants

    Ma culasse est fendue !

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ma culasse est fendue ! Empty Ma culasse est fendue !

    Message par xi Lun 14 Jan 2013 - 11:57

    Hello,

    Je ne passe pas souvent en ce moment, mais j'ai toujours mes 405 et je fais toujours pas mal de bornes avec.

    Ma 1L9 carbu qui approche des 300000km avait quelques soucis de pression résiduelle dans le circuit d'eau depuis quelques temps. J'ai donc pensé à un joint de culasse fatigué par l'age, mais il s'avère que c'est plus grave que ca : il y a une felure dans la culasse ! (voir la photo)
    Ma culasse est fendue ! Img_1728_felure

    J'ai cherché une culasse de remplacement, mais c'est pas forcément gagné : mon moteur est un 1L9 carburateur XU92C de deuxième génération (code moteur D2H), monté à partir de 1991. J'ai trouvé une culasse de 1L9 carbu, mais c'est une de 1989 (code moteur D2C), ca va peut être se monter, mais je vais perdre en puissance car les conduits sont plus petits.
    Selon servicebox, les culasses de 1L6 seraient les mêmes que la mienne, mais je vais pas acheter 36 culasses avant de trouver la bonne.

    Bref, j'ai l'impression que le plus simple va être de faire ressouder ma culasse ... Vous avez des avis là dessus ? Des adresses ?
    A défaut, si quelqu'un a une culasse de 405 carburateur XU52C ou XU92C, faites moi signe !

    Merci coucou


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par cledyn Lun 14 Jan 2013 - 13:25

    Pas de chance pour ta culasse.
    La réparer par soudure, j'y vois mal.
    Bien sûr, l'alu se soude, mais il faudrait pouvoir souder sur toute la longueur de la fente, ce qui implique de souder aussi dans le taraudage de bougie, et dans le conduit de soupape.Je ne pense pas que cela soit raisonnablement faisable.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par xi Lun 14 Jan 2013 - 14:34

    Bonjour Cledyn,

    A priori la fissure ne remonte pas dans le taraudage de bougie, ni dans le conduit de soupape ... ceci dit, ca va peut être s'agrandir et je suppose qu'il vaut mieux faire une soudure assez profonde, c'est pour ca que tu dis ca ? (J'y connais rien en soudure ...)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par cledyn Lun 14 Jan 2013 - 15:00

    Vu que la pression passe dans la chambre d'eau, la fissure fait forcément l'épaisseur de la paroie.
    Je pense donc que, même si ça ne se voit pas, elle doit déboucher aussi dans les 2 orifices qui l'entourent.
    Menes la chez un professionnel, il te donnera un avis plus autorisé, mais je le sens mal.
    La soudure a fait d'énormes progres ces dernieres années; on sait jamais.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par xi Mer 16 Jan 2013 - 1:25

    D'autres avis sur usinage : certains ont dit avoir déjà vu des culasses de XU avec une fêlure du même genre et pour autant aucune fuite.
    Du coup, par acquis de conscience, j'ai essayé de faire une épreuve "maison" de ma culasse dans ma baignoire Smile Quelques bouchages, le compresseur pour mettre en pression le cylindre incriminé, un manomètre et de l'eau bouillante dans la baignoire (pour dilater le métal) :
    Ma culasse est fendue ! 133768
    Ma culasse est fendue ! 133769

    Résultat : aucune bulle en vue après 45 minutes à 6.6 bars ! Je sais pas si c'est OK, mais c'est plutot bon signe. Du coup je vais peut être faire éprouver ma culasse par un professionnel cligne

    Pour la fuite vers le circuit d'eau, on voit une zone terne sur ma photo initiale au niveau du plan de joint ; il est possible que la fuite soit à cet endroit et pas au niveau de la fêlure (c'est le seul endroit terne au niveau des plans de joints ; tous les autres sont brillants)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par cledyn Mer 16 Jan 2013 - 9:35

    Sacré Xi, tu m'épateras toujours.
    Mais j'ai bien peur que le test à 6,6 bars ne soit pas très significatif.
    Ca me fait penser: à quelle pression les culasses sont elles vérifiées ?
    A mon avis, c'est très au dela de 10 bars.
    Sinon, tu parles de la zone brulée entre les 2 cylindres ? Vu qu'il y a un passage d'eau pas loin, c'est possible en effet.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par desmorg Mer 16 Jan 2013 - 11:18

    J'ai l'impression que tu as fait l'inverse d'un test , la tu envois la pression dans la chambre ( ce qui est logique en soi ) mais il me semble bien que c'est l'inverse lors d'épreuve , c'est l'air qui est envoyé dans le circuit d'eau quand à la pression je l'ai eu su mais comment dire Alzheimer est devenu mon pote .
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par xi Jeu 17 Jan 2013 - 13:58

    Oui, normalement le test se fait en mettant la pression par la circuit d'eau ... Ceci dit c'est beaucoup plus compliqué à faire, car il faut boucher tous les trous d'eau et je n'avais pas ce qu'il fallait pour ca.
    Je pense pas que ca change grand chose la manière dont je l'ai fait ; juste qu'on voit moins facilement les bulles sortir. Mais j'ai laissé la culasse plusieurs heures en pression, je pense que j'aurais fini par voir des bulles sortir de quelque part.

    Pour la pression de test, d'après ce que j'ai vu sur internet ce serait 3 à 5 bars ... ca me parait faible, mais c'est ce que j'ai lu à différents endroits.

    Samedi je porte la culasse pour une vraie épreuve. J'ai bon espoir ; mon garagiste m'a confirmé qu'il avait souvent vu ca sur des XU et que les fissures n'étaient quasiment jamais traversantes.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par hugo600 Sam 19 Jan 2013 - 6:23

    salut,
    plutôt que de faire réparer ta culasse,
    sa ne te reviendrait pas moins cher d'en trouver une d'occaz ?
    inferno405
    inferno405



    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : 77 - Melun
    Ma 405 est une : SR 1.9 (1991) &
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par inferno405 Sam 19 Jan 2013 - 11:53

    Mince, j'ai le même moteur que toi, au moins il tient déjà 300 000 !

    Bon courage pour tes essais, je suis ça de près.


    _________________
    Présentations de mes autos : 1,9 SR 1991 & Mi16 1988
    Ma culasse est fendue ! 405_0018 Ma culasse est fendue ! DSC_0360 Ma culasse est fendue ! P1000297 Ma culasse est fendue ! DSC_0772
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par xi Ven 1 Fév 2013 - 13:27

    Alors quelques nouvelles :
    J'ai fait éprouver et rectifier la culasse comme j'avais dit :
    - Comme je l'avais constaté dans ma baignoire, la fente ne fuit pas et l'épreuve est donc OK
    - La rectification : à l'endroit où le plan de joint était terne, je pouvais passer une cale de 5/100 d'épaisseur, signe que la culasse n'était pas parfaitement plate à cet endroit là et confirmation probable de l'endroit de la fuite. Du coup j'ai fait rectifier, il a enlevé environ 5/100mm.

    J'ai tout remonté ce WE, je roule depuis une semaine avec et ca a l'air ok thumleft
    Petite frayeur en tournant le vilebrequin pour vérifier le bon calage de la courroie de distribution : un cylindre compressait moins que les autres (moins de résistance). Ceci dit, apparemment il y a un petit temps de rodage et le problème avait quasiment disparu après avoir démarré une première fois (peut être une petite saleté au niveau d'un siège de soupape). A noter que j'ai bien évidemment rodé les soupapes et changé les grains pour refaire les jeux aux soupapes.

    Bref, donc à priori ca se présente plutot bien : plus de pression dans le circuit d'eau, le démarrage se fait au 1/4 de tour, et surtout, le ralenti est stable dès le début (plus besoin de maintenir appuyé l'accélérateur quelques secondes au démarrage - signe qu'il y avait de l'eau dans les cylindres avant ma réparation, c'est une source de panne à rajouter dans mon tuto sur le carbu livre)
    La seule inconnue est maintenant de savoir si la fente va s'agrandir ou pas ... d'après les avis que j'ai eus, ca tient sans soucis en général.

    Je vous promet rien, mais j'ai pris pas mal de photos et j'essayerai de faire un tuto sur le changement de joint de culasse.

    Une photo de la culasse avant remontage :
    Ma culasse est fendue ! Img_1854_culasse_avant_remontage

    hugo600 a écrit:salut,
    plutôt que de faire réparer ta culasse,
    sa ne te reviendrait pas moins cher d'en trouver une d'occaz ?
    ---> lire mon 1er post
    Phoénix46
    Phoénix46
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 56
    D'où viens-tu ? : Cahors
    Ma 405 est une : MI16 Ph2
    Date d'inscription : 11/12/2012

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par Phoénix46 Ven 1 Fév 2013 - 16:52

    Lorsque l'on m'a amenée ma donneuse d'organe, roulante, mon copain m'a dit, je te la donne car les rép sont plus cher que la caisse.
    C'est une GR avec le tableau de bord Ph2, peut être restylée ou une Ph2.
    Son symptôme est simple, le LDR disparait lorsque celle-ci tourne.
    Pas de mayonnaise dans l'huile ni dans le LDR et pas d'eau qui sort par l'échappement, ni au sol.
    Elle démarre au quart de tour même après 1 an sans tournée mais lorsque l'on lui donne 5 L de LDR en 20 bornes, y en n'a plus.
    Jamais compris où passait le LDR !
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par polo Ven 1 Fév 2013 - 21:19

    xi a écrit:Alors quelques nouvelles :
    J'ai fait éprouver et rectifier la culasse comme j'avais dit :
    - Comme je l'avais constaté dans ma baignoire, la fente ne fuit pas et l'épreuve est donc OK
    - La rectification : à l'endroit où le plan de joint était terne, je pouvais passer une cale de 5/100 d'épaisseur, signe que la culasse n'était pas parfaitement plate à cet endroit là et confirmation probable de l'endroit de la fuite. Du coup j'ai fait rectifier, il a enlevé environ 5/100mm.

    J'ai tout remonté ce WE, je roule depuis une semaine avec et ca a l'air ok thumleft
    Petite frayeur en tournant le vilebrequin pour vérifier le bon calage de la courroie de distribution : un cylindre compressait moins que les autres (moins de résistance). Ceci dit, apparemment il y a un petit temps de rodage et le problème avait quasiment disparu après avoir démarré une première fois (peut être une petite saleté au niveau d'un siège de soupape). A noter que j'ai bien évidemment rodé les soupapes et changé les grains pour refaire les jeux aux soupapes.

    Bref, donc à priori ca se présente plutot bien : plus de pression dans le circuit d'eau, le démarrage se fait au 1/4 de tour, et surtout, le ralenti est stable dès le début (plus besoin de maintenir appuyé l'accélérateur quelques secondes au démarrage - signe qu'il y avait de l'eau dans les cylindres avant ma réparation, c'est une source de panne à rajouter dans mon tuto sur le carbu livre)
    La seule inconnue est maintenant de savoir si la fente va s'agrandir ou pas ... d'après les avis que j'ai eus, ca tient sans soucis en général.

    Je vous promet rien, mais j'ai pris pas mal de photos et j'essayerai de faire un tuto sur le changement de joint de culasse.

    Une photo de la culasse avant remontage :
    Ma culasse est fendue ! Img_1854_culasse_avant_remontage

    hugo600 a écrit:salut,
    plutôt que de faire réparer ta culasse,
    sa ne te reviendrait pas moins cher d'en trouver une d'occaz ?
    ---> lire mon 1er post

    Salut Xavier !

    Voici une bonne nouvelle ! Content que ça remarche yaisse

    Contenu sponsorisé


    Ma culasse est fendue ! Empty Re: Ma culasse est fendue !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:01