www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

collecteur d'entrée d'eau Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

collecteur d'entrée d'eau Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
3 participants

    collecteur d'entrée d'eau

    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    collecteur d'entrée d'eau Empty collecteur d'entrée d'eau

    Message par cledyn Dim 13 Jan 2013 - 11:58

    Bonjour à tous.

    Quelqu'un connaitrait il une astuce pour remplacer le collecteur d'entrée d'eau situé à l'ARD du moteur, sans dénioler la moitié de la voiture ?

    J'ai farfouillé un peu partout sur le forum sans vraiment trouver de solution.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par florent333 Dim 13 Jan 2013 - 12:58

    Pourquoi tu veux le changer ? Prise d'air sur le passage du gasoil ? Si c'est ça shunt le.

    Sinon par dessous en passant les bras à l'arrière du berceau ou alors par dessus en démontant le collecteur d'admission (pas dur à retirer, quelques vis torx de mémoire) et en espérant que le collecteur d'échappement ne gène pas trop (parce que lui, comme tout ce qui touche à l'échappement, je préfère à ne rien avoir à dévisser).

    Mais par dessous avec la voiture sur chandelles, je pense que ça doit le faire. J'avais changé par la la canalisation rigide d'eau qui passe derrière le bloc parce qu'elle fuyait au niveau d'une soudure...


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par cledyn Dim 13 Jan 2013 - 15:09

    Tu penses sans doute au réchauffeur de gasoil des phases 1. Mon break est une phase 2, avec le réchauffeur en sortie culasse, sous le filtre.

    La piece dont je parle est un collecteur en plastique avec 4 durites branchées dessus.
    Je n'arrive même pas à le voir tellement c'est encombré: proximité du cardan droit, du turbo, de la traverse avant, et au dessus, collecteurs d'admission et d'échappement.

    Pour le moment, il ne fuit pas, mais comme je dois changer une durite qui y arrive, et que je sais que le collecteur risque de se fendre en vieillissant, je voudrais en profiter pour le remplacer.

    Ce que je crains, en passant par le haut, c'est d'avoir à demonter les collecteurs d'admi et d'échappement,avec le turbo, et de casser un des goujons de fixation. Ils sont d'origine (20 ans) et n'ont jamais été déposés. Si j'en casse un, c'est déculassage obligatoire.

    A tout prendre, il vaudrait sans doute mieux passer par le bas en baissant la traverse.
    Pour le moment, j'en suis la de mes réflexions. Mais si quelqu'un a déja fait cette operation, moteur en place, ça m'interesserait d'avoir son opinion.

    En tout cas, merci pour ta réponse.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par florent333 Dim 13 Jan 2013 - 21:32

    Ah ok merde j'avais pas vu que tu avais une phase 2. Cependant je viens de regarder sur le service box et ce dont je parle sur 405 phase 1, c'est un collecteur d'eau/réchauffeur de gasoil (ce que tu as identifié). En phase 2 le collecteur d'eau est toujours au même endroit mais le réchauffeur est passé sur le filtre à gasoil (d'ailleurs je vais peut être me faire ce montage moi).

    Donc ce que je t'ai dit niveau accès reste valable.

    Mais je te l'accorde la présence du turbo doit rajouter du merdier. N'empêche que je pense pas qu'il y ait grand risque à démonter le collecteur d'admission pour y voir plus clair par dessus.

    Pas plus tard qu'il y a une ou deux semaines, j'ai remis les mains la derrière pour virer la boucle qui shuntait mon réchauffeur et on arrive à faire 2-3 merdes par la. Le raccord rigide derrière le bloc, je crois que j'étais passé par dessus en sortant, sur mon atmo, le répartiteur d'air et peut-être le collecteur d'admission.

    Le mieux c'est que tu te couches sous la voiture pour te faire ton propre avis.


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par cledyn Dim 13 Jan 2013 - 21:53

    OK, je vais y retourner.

    Il y a autre chose qui m'embête si je démonte uniquement le collecteur d'admission.
    Je ne sais pas sur les phases 1 atmo, mais sur les ph 2 turbo, le joint est commun entre les collecteurs d'admi et d'échappement.
    Comme de plus, l'admission est en pression because le turbo, je pense qu'il faudra changer le joint avant de remonter. Et comme il est commun aux 2,pour le changer, il faudra quand même déposer le collecteur d'échappement.

    Je me méfie aussi comme de la peste des vis qui sont restées des années vissées dans l'alu. Il m'est plusieures fois arrivé d'en casser au désserrage.

    Bon, je vais peser les patates et voir ce qui est le moins empoisonnant.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par florent333 Dim 13 Jan 2013 - 21:59

    Effectivement l'aspect turbo ne m'est pas familier du tout. Un collecteur d'échappement : oui c'est mission impossible à dévisser. L'admission c'est jouable. Mais comme tu dis qu'ils sont liés...

    Donc par dessous en passant la tête et le torse un peu derrière la traverse avant et en trouvant THE position qui permet de passer les mains...

    Putain courageux d'aller au garage à cette heure-ci, moi je l'ai déserté depuis 20h !


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par cledyn Mer 13 Fév 2013 - 11:27

    Bon, apres avoir fait le tour des diverses possibilités, j'ai opté pour la dépose du cardan droit et de son palier intermédiaire.
    Je craignais un peu la rotule de pivot, mais je me suis souvenu du conseil de Desmorg: taper sur la cuvette et non sur la rotule. Ca a marché impec.Merci Desmorg.

    Une fois ces pieces déposées, on y voit tout de suite plus clair.La photo montre le collecteur neuf ainsi que les durites changées.

    collecteur d'entrée d'eau Img_3310

    Il est alors facile de dévisser le collecteur d'eau, et déposer les 4 durites qui y sont fixées.
    Je suis quand même surpris du bon état des durites; elles ont quand même 20 ans et près de 340 000 km.Y a pas à dire, Hutchinson faisait de la qualité.

    Par contre, je ne dirais pas la même chose du collecteur d'eau. Il manque 3.5 cm de l'épaulement exterieur sur la gorge,et le joint commançait à être extrudé. Il est en piteux état.

    collecteur d'entrée d'eau Img_3311


    J'ai eu le nez creux d'aller y voir, car je pense que je n'aurais pas fait encore 100 km sans fuite importante de LDR.

    collecteur d'entrée d'eau Img_3410

    Finalement,malgré leur bon aspect apparent, j'ai changé toutes les durites entre le moteur et les 2 radiateurs,et radiateur/modine, car ce sont elles les plus sollicitées par les mouvements du moteur dans la caisse.
    Je me suis souvenu de la mésaventure de Tiereud qui y a laissé son moteur.

    J'en ai également profité pour faire la pompe à eau, galets , courroie de distri et jeu des soupapes.
    La courroie avait 97 000km, et pompe à eau et galets 217 000 km.
    Tout était impeccables: galets et pompe tournant bien et sans jeu, courroie nickele.

    Pour les soupapes, les cylindres 1 et 2 étaient dans les tolerances pour l'échappement (0.26) et pile à la cote pour les admissions (0.15)
    Pour les cylindres 3 et 4, les échappements étaient pas mal (0.25 et 0.28), par contre, l'admission côté distri était à 0.04 et l'autre à 0.10.

    Aucune trace d'usure sur les cames et poussoires. Pour un moteur de bientôt 340 000 km, c'est pas mal je trouve.
    Faut dire qu'il a toujours été lubrifié à l'huile synthétique et vidangé régulierement.

    La voila repartie pour un bon bail, j'espere.


    Dernière édition par cledyn le Ven 22 Fév 2013 - 9:30, édité 1 fois
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par desmorg Mer 13 Fév 2013 - 19:35

    Je n'avais pas vu ce post , effectivement tu as eu le nez creux d'aller voir .
    Tu as sorti le palier du cardan un dirait .
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par cledyn Mer 13 Fév 2013 - 23:29

    C'est de l'intuition quasi féminine.
    En fait, j'avais connaissance de plusieurs cas semblables, donc j'ai préferer vérifier.
    mais il était plus que temps.

    Oui, j'ai déposé cardan et palier intermédiaire; ça dégage bien l'acces.

    Contenu sponsorisé


    collecteur d'entrée d'eau Empty Re: collecteur d'entrée d'eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:32