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    correcteur freins arrières

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    Message par MOTOBUFFLOR le Lun 11 Juin 2012 - 21:26

    J'ai déjà parlé de ce problème dans la présentation de ma 405 break 1.8i mais il me semble que ce sujet à plus sa place isi. Donc achat de ma voiture avec 63000 kms et deux sans rouler. Donc sans surprise controle technique refusé pour déséquilibre important du frein de service arrière (67%).
    Après changement du kit de freinage le véhicule est de nouveau recalé au contrôle (34%). Les flexibles sont apparement hors de cause car purge effectuée sans problème.
    Il ne reste que le correcteur de freinage (répartiteur)qui, à mon sens peut être à l'origine de mon problème, quel est votre avis ?
    PS: il y a un réglage automatique sur les machoires donc le problème ne vient pas de là, en plus le copain qui m'a monter le kit de frein est très compétent donc aucun doute sur le montage et son réglage.
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    Message par marcel le Lun 11 Juin 2012 - 21:35

    Es-tu sûr qu'il y a un répartiteur sur ton auto?
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    Message par MOTOBUFFLOR le Lun 11 Juin 2012 - 21:37

    Oui il y a un bien répartiteur, j'imagine qu'il y en a un sur tous les break 405.
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    Message par marcel le Lun 11 Juin 2012 - 21:42

    Alors tu peux le démonter et le déboucher.
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    Message par MOTOBUFFLOR le Lun 11 Juin 2012 - 21:50

    Tu me confirmes que le problème peut venir de là.
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    Message par marcel le Lun 11 Juin 2012 - 22:07

    J'ai rencontré le même problème mais avec une T16, le répartiteur est différent du tien : il est hydraulique, mais de mon côté c'était un des deux pistons internes qui était grippé et donc le liquide n'arrivait plus dans l'étrier. Dans ton cas, le répartieur est mécanique avec un système de ressort, mais je suppose que la partie interne qui gère la section de passage du lockheed est similaire à la mienne. Pour être sûr : tu débranches la canalisation en amont du répariteur et tu regardes si le liquide arrive, si il arrive, ça veut dire que le circuit est bouché après le répartiteur et donc c'est bien lui le coupable, si il n'arrive pas, le bouchon est plus haut dans le circuit, tu me suis Laughing ?
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    Message par MOTOBUFFLOR le Lun 11 Juin 2012 - 22:14

    En tout cas le liquide de frein arrive bien jusqu'aux étriers, il passe donc correctement dans le correcteur ?
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    Message par marcel le Lun 11 Juin 2012 - 22:18

    Si le liquide passe (franchement) dans l'étrier quand tu purges (roues aux sols) ça veut dire qu'il passe bien dans le répartiteur. De mon côté le liquide ne passait quasiment pas même en mettant le bocal de frein sous pression.
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    Message par fran6 denice le Mer 13 Juin 2012 - 16:39

    Euh... je crois avoir compris que tu as changé le kit de freins arrières... c'est du freinage à tambour? pas du freinage à disques arrières alors... Je pense n'avoir jamais entendu parler ni vu ce système avec un correcteur/répartiteur de freins.

    Si tu pouvais faire une photographie de ce dont tu parles... Néanmoins, vu que le liquide coule franchement jusqu'aux purgeurs, je pense que tu n'as pas de bouchons, par contre, vu que tu as un déséquilibre, il faut peut-être chercher du côté du maître cylindre.
    En sortie du maître-cylindre, tu as bien 2 sorties, pas 4? Tu as l'ABS? Peux-tu nous faire partager le compte-rendu de ton contrôleur? On aura une idée du déséquilibre sur tes 4 roues.
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    Message par MOTOBUFFLOR le Mer 13 Juin 2012 - 22:48

    Oui il y a bien un répartiteur sur les breaks, se sont bien des tambours et le kit de freins à été changé, pas d'ABS. Le contrôle signale un déquilibre important du frein de service arrière (34 % de déséquilibre), pas d'anomalie à l'avant.
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    Message par fran6 denice le Mer 13 Juin 2012 - 23:36

    Dis-y un peu... tu as fait changer tes kits de garnitures arrières... qu'en est-il de l'usure de tes tambours?
    Y avait-il une colerette? Je me souviens sur ma GR avant que je change pour un train à disques, j'étais passé en dessous de la cote minimale d'usure des tambours... as-tu pu contrôlé leur usure? ça vient peut-être de là?
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    Message par cledyn le Mer 13 Juin 2012 - 23:38

    La premiere piste de Fran8 est peut être la bonne.
    Je suppose que tu as un circuit en X :AVD-ARG et AVG-ARD .
    As tu aussi un déséquilibre important sur les freins AV ?
    Si oui,vérifies sur ton controle technique si les roues AV et AR qui freinent le moins ne sont pas diagonalement opposées.
    Si tel est le cas, elles sont sur le même piston du maitre cylindre; ça serait donc du côté de ce dernier qu'il faudrait chercher.
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    Message par MOTOBUFFLOR le Jeu 14 Juin 2012 - 20:07

    Non pas de déséquilibre à l'avant, mon pote mécano est sur de lui c'est le répartiteur, samedi on si attele je vous tiens au courant, en tous les cas merçi de votre intêret.
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    Message par fran6 denice le Jeu 14 Juin 2012 - 22:16

    Prend une ou deux photos, s'il te plaît, pour montrer aux autres le phénomène... et l'intérêt de ton intervention... ça peut servir à d'autres.
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    Message par MOTOBUFFLOR le Jeu 21 Juin 2012 - 22:34

    Bon après remplacement de mon correcteur/répartiteur de freinage j'ai repassé pour la deuxième fois la contre visite.
    Et bien miracle, la voiture est enfin acceptée, le déséquilibre de freinage arrière était bien dû à ce correcteur grippé, de 34% de déquilibre arrière je suis passé à 16%, et cela doit encore s'améliorer soi-disant en roulant un peu.
    Merçi encore aux compétences de mon copain mécano.

    PS: pas de photos car mon pote mécano n'apprècie pas les forums internet désolé. Il nous a fallu quant même 1H30 pour le changer car la pièce n'est pas très accessible, elle se situe près de l'essieu arrière et à la droite de ce dernier.
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    Message par marcel le Ven 22 Juin 2012 - 6:39

    Bravo, c'eût été encore moins cher de le démonter et de le refaire.
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    Message par MOTOBUFFLOR le Ven 22 Juin 2012 - 7:14

    Surement, la pièce neuve (bendix) m'a couté 92 euros grâce à une remise.
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    Message par Calderone le Lun 23 Mar 2015 - 13:46

    Salut à tous,

    Je sais, je déterre un peu ce sujet qui date de 2012 (en terme de vin, ça serait plutôt bien vu)...

    correcteur freins arrières La-pel11

    ...Mais je rencontre un problème similaire à notre ami, sauf que moi c'est sur une berline, pas un break. J'ai aussi un déséquilibre entre le freinage AR gauche et AR droit qui me vaut une contre-visite au CT. Ma question : est-ce que le répartiteur incriminé sur la voiture de MOTOBUFFLOR est également présent sur une berline ? Une SR de 1988 avec tambours à l'arrière, je précise.

    Sinon, la pédale n'est pas molle, les garnitures sont encore en bon état et ne sont pas grasses, le cylindre de roue ne fuit pas. Ma canalisation peut-êlle être bouchée ? Si oui, par où commencer ?

    Merci d'avance bonjour
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    Message par NanjaT le Lun 23 Mar 2015 - 14:07

    Il n'y a pas de correcteur sur les freins à tambour.

    Sur ta présentation, tu parlais de freins de service, ici de freins AR, il y a une très grande différence.
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    Message par Calderone le Lun 23 Mar 2015 - 14:12

    Pour le CT, si j'ai bien compris :

    -Frein de service = freins actionnés par la pédale, avant et arrière.
    -Frein de stationnement = frein à main, actionné par les câbles, seulement à l'arrière.

    Mon rapport de CT me donne "frein de service : déséquilibre important" avec ArG 78 et ArD 146.

    Donc si je raisonne bien, c'est un manque de pression à la roue Arrière-Gauche lorsque je freine avec la pédale...C'est bien ça ?
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    Message par NanjaT le Lun 23 Mar 2015 - 14:20

    Oh putain. Autant pour moi. Je suis sur un autre fofo qui parle de frein à main et je confonds tout Boulet

    OK. Plusieurs causes possibles. Flexible HS, durites rigides bouchés, cylindre de roue grippés, rapprochement des machoires de frein, etc...
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    Message par Calderone le Lun 23 Mar 2015 - 14:23

    Pas grave peace

    Je vais commencer par démonter le flexible en amont du cylindre et voir si le liquide gicle bien... bonjour
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    Message par NanjaT le Lun 23 Mar 2015 - 14:28

    Il pourrait gicler. Mais un flexible HS peut gicler mais le déséquilibre est toujours là.

    Il te faut éliminer un par un les causes possibles.
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    Message par Calderone le Lun 23 Mar 2015 - 14:42

    A priori, s'il gicle bien mais que le déséquilibre persiste, c'est que mon cylindre de roue n'écarte pas bien les machoirs malgré la préssion, je pense ?

    Ben70 a écrit:moi je serais à ta place je tenterai déjà un nettoyage et regarder ce que donne l'écartement des mâchoires en corrigeant un peu avec le rattrapage si besoin, avant de démonter le flexible car après ça veut dire purge! ou alors ça peut être l'occasion de vidanger le liquide de freins!
    je ne sais pas comment ça se passe pour ta contre visite mais perso le gars du contrôle m'a dit que je pouvais y retourner plusieurs fois que lui ça ne le dérangeait pas de la passer au banc pour voir si les modifs que j'allais faire avait un impact sur le déséquilibre, du coup pas eu besoin d'y retourner plusieurs fois c'est passer cash dès le premier essai!

    Nettoyage c'est fait, surtout le tout est en très bon état, j'ai même pas galéré à sortir le tambour, pourtant c'est souvent pénible sur une vieille voiture. J'ai réglé le rattrapage automatique, et c'est vrai qu'on sent que le freinage est un peu meilleur. La purge, je pense pas car la pédale est bien dure. Je vais voir comment sort le liquide en arrivée du cylindre de roue, puis je vais appeler le CT voir s'ils peuvent me la passer ce samedi sans compromettre la contre-visite gratuite. thumleft
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    Message par NanjaT le Lun 23 Mar 2015 - 14:47

    Il pourrait "gonfler" un peu ce qui diminue la pression.

    Il pourrait gicler mais pas comme l'autre. d'ou déséquilibre.

    Ben70 parle de purge "après" démontage du flexible.
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    Message par Calderone le Lun 23 Mar 2015 - 14:50

    Ah oui, la purge après démontage du fléxible, elle ne va pas y couper, et des deux côtés content
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    Message par NanjaT le Lun 23 Mar 2015 - 14:53

    Règle encore le rapprochage, je crois que tu tiens le bon bout
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    Message par Calderone le Lun 23 Mar 2015 - 14:56

    Là je suis arrivé à son paroxysme en fait, si j'écarte encore, le tambour frotte sérieusement. Là, la roue est libre mais bien moins qu'au début. On va y arriver cligne
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    Message par NanjaT le Lun 23 Mar 2015 - 15:00

    Il doit y avoir un petit frottement sans être bloqué complètement
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    Message par Calderone le Lun 23 Mar 2015 - 15:01

    Voilà, c'est le cas cligne J'ai tout bon lol
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    Message par desmorg le Mar 24 Mar 2015 - 9:55

    Calderone a écrit:

    Nettoyage c'est fait, surtout le tout est en très bon état, j'ai même pas galéré à sortir le tambour, pourtant c'est souvent pénible sur une vieille voiture. J'ai réglé le rattrapage automatique, et c'est vrai qu'on sent que le freinage est un peu meilleur. La purge, je pense pas car la pédale est bien dure. Je vais voir comment sort le liquide en arrivée du cylindre de roue, puis je vais appeler le CT voir s'ils peuvent me la passer ce samedi sans compromettre la contre-visite gratuite. thumleft

    Ben voila tu as trouvé tout seul , sur les 405 ( 206 aussi ) les mâchoires lèchent pas mal , il y a une forte usure qui cré un bourrelet sur l'ex du tambour et t’empêches de sortir le tambour .
    Si c'est bien creusé ça va jusqu'à être obligé de prendre un arrache et quand ça vient ca plie tout ce qui est à l'intérieur voire même faire sauter les rlts .( je suis en plein dedans sur une 206 ).
    Donc tu as surement un pb de rattrapage auto qui ne marche plus , par contre juste donner qq crans est une fausse solution car le pb de déséquilibre reviendra , il faut donc plutôt comprendre pourquoi le rattrapage est HS .
    Un conseil si tu peux sortir tes tambours fait sauter le bourrelet maintenant avec une meule ou au tour , tu seras largement gagnant au prochain démontage .
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    Message par Calderone le Mar 24 Mar 2015 - 9:59

    En fait mon tambour est nickel, pas de collerette d'usure. Je pense en effet que le rattrapage automatique ne fonctionne plus, mais dans l'immédiat, je veux qu'elle passe la contre-visite avant le 20/04, sinon je dois repasser un CT complet. Après, j'aurai le temps de tout démonter et remplacer au besoin ce qui doit l'être peace
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    Message par desmorg le Mar 24 Mar 2015 - 10:01

    Et l'autre tambour est comment ?
    Si celui qui ne freine pas est nickel et l'autre plus usé ça confirme .

    Pour le correcteur , les break en ont un , pour les berlines s'il n'y en a pas c'est qu'il est intégré aux cylindres de roues ( cher, le prix des cylindres vaut pratiquement le prix d'un kit complet ).
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    Message par Calderone le Ven 27 Mar 2015 - 9:50

    Salut les amis !

    Bon, et bien le verdict est tombé, c'est mon cylindre de roue arrière-gauche qui fuit ! C'est pas énorme, mais suffisant pour que la pression ne soit pas idéale en freinage d'urgence.

    Je vais commander la pièce sur Oscaro, mais y-t-il une différence entre le cylindre de roue gauche et le cylindre de roue droit ? Certaines pièces portent la mention "gauche" ou "droit" et d'autres non. thinking

    Merci cligne
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    Message par NanjaT le Ven 27 Mar 2015 - 10:06

    Il y a une différence. La tête de purge et l'entrée du tuyau rigide ne sont pas du même côté.

    Edit : j'ai regardé sur OSCARO, il y a un modèle VALEO ou c'est pareil puisque la tête de purge est au dessus du tuyau, pas à côté comme les autres, c'est pour les modèles avec ABR.
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    Message par Calderone le Ven 27 Mar 2015 - 10:11

    Pas d'ABS sur titine cligne

    Allez, j'ai commandé les deux, pour le prix...Au moins je repars sur une base saine thumleft
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    Message par desmorg le Ven 27 Mar 2015 - 10:28

    Donne moi ton n° de série commençant par VF.
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    Message par Calderone le Ven 27 Mar 2015 - 10:32

    MP cligne
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    Message par desmorg le Ven 27 Mar 2015 - 10:47

    Si tu as un D et un G ce sont des cylindres a correcteurs intégrés , d’où la purge décalée .
    Ref d'origine :

    Cyl G : 4402 82
    cyl D: 4402 83
    Diamètre 20.6 montage bendix

    kit prémonté NFP chez Peugeot mais connu chez Oscaro : 4241 6N

    Pour ton défaut je doute qu'un simple suintement en soit la cause , à moins qu'il ne soit grippé .
    Si c'est une fuite tes mâchoires doivent avoir pris du liquide = poubelle .
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    Message par desmorg le Ven 27 Mar 2015 - 10:49

    NanjaT a écrit:Il y a une différence. La tête de purge et l'entrée du tuyau rigide ne sont pas du même côté.

    .
    Modèles à correcteur intégrés , sortie dans les années 86/87, les normaux ont la purges en haut et sont identiques .
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    Message par Calderone le Ven 27 Mar 2015 - 10:52

    Merci !

    Sûr pour les garnitures ? Elles n'ont pas été en contact avec le liquide de frein :/
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    Message par NanjaT le Ven 27 Mar 2015 - 10:53

    desmorg a écrit:
    Modèles à correcteur intégrés , sortie dans les années 86/87, les normaux ont la purges en haut et sont identiques .

    J'en apprend chaque jour thumleft

    joyeux
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    Message par desmorg le Ven 27 Mar 2015 - 11:08

    Calderone a écrit:Merci !

    Sûr pour les garnitures ? Elles n'ont pas été en contact avec le liquide de frein :/

    Si pas en contact OK , maintenant comme déjà dit le prix de deux cyl à a correcteurs n'est pas loin du prix d'un kit , c'est l'occasion de changer de garnitures à pas cher .
    A toi de juger selon l'usure .
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    Message par desmorg le Ven 27 Mar 2015 - 11:12

    NanjaT a écrit:
    desmorg a écrit:
    Modèles à correcteur intégrés , sortie dans les années 86/87, les normaux ont la purges en haut et sont identiques .

    J'en apprend chaque jour thumleft

    joyeux

    intégrés = cher
    normaux moins cher

    En principe si tu as des normaux tu as un correcteur .
    Je dis en principe car sur 206 1.4 ess il y a des normaux et pas de correcteur mais comme il y a l'ABS ceci explique peut-être cela , j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de correcteur .
    Bref l'exception qui confirme la règle .
    Les intégrés se démontent comme les autres pour graissage mais l'intérieur n'est pas du tout pareil .
    Le top ce sont les cylindres avec le corps en alu , ça dure plus longtemps que ceux en acier .
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    Message par NanjaT le Ven 27 Mar 2015 - 11:29

    thumleft


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