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    Ventilos qui délirent

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    Message par 47 le Lun 30 Avr 2012 - 20:58

    Salut à tous !

    Sur ma Mi16 (phase 2), j'ai les ventilateurs qui se mettent à déconner à plein tube.
    Je précise tout de suite, c'est un modèle avec clim, donc avec le fameux boîtier Bitron pour gérer les ventilateurs + témoin de surchauffe .

    En gros, les ventilateurs se déclenchent à petite vitesse quasiment au démarrage de la voiture (moteur froid, la clim n'est pas en marche) et de temps en temps, j'ai le voyant de surchauffe qui s'allume quand je roule. Quand le moteur est chaud (90°), les deux ventilateurs tournent en permanence.

    J'ai démonté le boîtier Bitron sous le phare une fois pour nettoyer les contacts, je n'ai pas senti d'amélioration notable. Je l'ai changé, pas d'amélioration non plus (j'en ai récupéré plusieurs à la casse).

    Avez-vous une idée ? Peut-être la sonde HS ?
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    Message par RoM@In le Lun 30 Avr 2012 - 21:16

    Il faut que tu changes en premier la sonde qui commande les ventilateurs.
    Quasi sur que c'est elle qui t'embête.

    Elle est marron, près du thermostat, référence 133855.


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    Message par RoM@In le Lun 7 Mai 2012 - 19:11

    Des nouvelles ??


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    Message par 47 le Lun 7 Mai 2012 - 23:16

    Pas pour l'instant. J'ai commandé la pièce chez AD mercredi dernier, mais je ne l'ai pas encore (week-end prolongé).
    Je la monterai le week-end prochain et je te dirai le résultat.

    Au passage, une ref équivalente : Quinton Hazell XEMS105.
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    Message par bzh77 le Mar 8 Mai 2012 - 2:02

    J'ai eu le même soucis sur la mienne, j'avais changer la sonde, mais rien n'y faisait, les ventilos se mettaient en route quand ils voulaient.

    J'ai donc supprimer le Bitron (ma clim ne fonctionnait plus), et rajouter une sonde de température sur le radiateur, et modification du câblage des relais des ventilos.

    Et depuis, que du bonheur, les ventilos ne se mettent en route que si nécessaire.

    Amicalement.
    Cyril.
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    Message par 47 le Mar 8 Mai 2012 - 9:56

    bzh77 a écrit:J'ai donc supprimer le Bitron (ma clim ne fonctionnait plus), et rajouter une sonde de température sur le radiateur, et modification du câblage des relais des ventilos.

    Ma clim fonctionne donc je ne le vire pas. Puis je préfère garder ma voiture 100% d'origine, même si je me prend la tête dessus Mr. Green

    D'ailleurs, j'ai trouvé la bible du Bitron sur internet :
    http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf
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    Message par Mathieu tct le Mar 8 Mai 2012 - 13:10

    Controles aussi les relais situés derriere la calandre... cligne
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    Message par 47 le Mar 8 Mai 2012 - 18:11

    Mathieu tct a écrit:Controles aussi les relais situés derriere la calandre... cligne

    Ils m'ont l'air bons. Les ventilateurs s'arrêtent parfois, donc je ne pense pas qu'ils soient collés ou que la bobine soit cramée.

    De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions : c'est soit la sonde, soit le boîtier (ou ses connexions). J'ai déjà désoxydé les connexions et changé le boîtier, donc ça doit être la sonde.

    Je vais m'amuser pour la monter cette foutue sonde tellement elle est bien planquée.
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    Message par RoM@In le Mar 8 Mai 2012 - 18:26

    J'avais exactement le même problème que toi. Voyants stop et surchauffe, ventilateurs qui tournaient quand ils avaient envies ... En changeant la sonde, je me suis aperçu que le tête (ou on enfile la connectique) tournait complètement sur la sonde. Ce qui n'est pas le cas sur la neuve. Depuis que je l'ai changée, RAS pour le moment.


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    Message par 47 le Dim 20 Mai 2012 - 16:42

    Je viens (enfin) de tout démonter. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

    Premièrement, j'ai trouvé cette fameuse sonde Bitron sur le côté du boîtier de thermostat et non en dessous, ce que j'ai trouvé très bizarre.
    Deuxièmement, le faisceau derrière le connecteur de la sonde a été ressoudé à deux endroits. J'ai viré la gaine thermo sur les deux soudures, et j'y ai trouvé une résistance soudée à l'arrache ! :shock: :shock:
    Enfin, pour couronner le tout, j'ai trouvé une deuxième sonde Bitron scratch sous le boîtier de thermostat (sa place normale autrement dit).

    AMHA, la sonde d'origine est HS (celle sous le boîtier) et le gars l'a remplacée par une sonde pour un modèle sans clim qu'il a balancé sur le côté du boîtier à la place d'un bouchon (car il n'avait pas envie de se faire ch**r à virer celle du dessous qui n'est pas très accessible). Comme probablement elle n'a pas la même résistance, le gars a rajouté une résistance pour compenser la différence (super malin à côté d'un moteur qui chauffe).

    Donc au programme :
    - Je vire la sonde rajoutée
    - Je remet le bouchon qui est à cette place normalement (une vis M14x1,25)
    - Je change la sonde d'origine sous le boîtier par une neuve
    - Je refait proprement le faisceau à l'aide d'un connecteur que j'ai récupéré à la casse

    Trop classe de repasser derrière le super travail des autres (et le pire est que ça a probablement été fait chez Peugeot).
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    Message par RoM@In le Dim 20 Mai 2012 - 17:42

    Ah le travail de pig M'étonne que chez Peugeot ils fassent ça :shock:


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    Message par 47 le Dim 20 Mai 2012 - 18:07

    monseaux a écrit:M'étonne que chez Peugeot ils fassent ça :shock:

    Franchement, moi aussi.

    Mais il y a une règle absolue concernant cette voiture : chaque fois que je démonte quelque chose, j'ai une surprise.
    J'ai eu par exemple :
    - Le relais double éclaté et recollé au silicone (ou un truc dans ce style) puis remonté comme si de rien n'était.
    - Les vis du cache bougies toutes arrondies (pourtant, la clé de 10 n'est pas exactement un outil compliqué)
    - La biellette du câble d'embrayage montée à l'envers (grincements et compagnie)

    Ce qui me fait le plus rire (ou pas d'ailleurs), c'est que j'ai une facture qui traîne qui concerne justement un changement de bougies et un changement de câble d'embrayage... Ça a été fait chez Peugeot. Ils ne m'ont jamais vu et je crois qu'ils ne me verront jamais.
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    Message par RoM@In le Dim 20 Mai 2012 - 18:11

    :? Étonnant, ou alors c'est un petit agent Peugeot bidon qui travaille comme un pig Clair qu'il est à éviter celui la. Le coup de la sonde c'est dingue.


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    Message par 47 le Lun 28 Mai 2012 - 18:30

    Ca y'est !

    Quand j'ai dégommé les super bricolages de faisceaux, évidemment, les fils étaient oxydés, donc impossible de souder dessus. En plus, j'avais un mauvais contact dans l'un des gros connecteurs ronds à côté de la batterie (trouvé au multimètre).

    Bref. Les GMV ont maintenant l'air de fonctionner correctement (c'est-à-dire, pas en permanence).

    Par contre, j'ai un vieux doute sur la température de déclenchement des deux vitesses.
    Les deux se sont mis à tourner vers 97°, mais je pense qu'il s'agit de la petite vitesse.
    J'ai cherché dans la RTA, mais je n'ai pas trouvé les deux températures de déclenchement des ventilos.

    Quelqu'un aurait ça qui traîne dans un coin ?

    Truc rigolo : J'ai trouvé une douille de 8 sur la boîte de vitesses avec marqué dessus "Taiwan" ! Ce n'est donc pas un mécano de chez PSA qui a fait ce super travail on dirait.
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    Message par RoM@In le Lun 28 Mai 2012 - 18:51

    Je ne connais pas trop les T° de déclenchement pour les essences, mais tu dois avoir ta réponse ici:
    http://www.forum-405.com/t27911-t-d-eau-toujour-superieur-a-90c

    97° apparemment ce serait la vitesse 2.
    Sinon, pour savoir si ils tournent en V1 ou V2, débranches la sonde marron, et compare la vitesse des ventilos (et le bruit que ça fait), par rapport à quand tu les entends se déclencher.


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    Message par 47 le Sam 9 Juin 2012 - 18:51

    monseaux a écrit:97° apparemment ce serait la vitesse 2.

    C'est assez bizarre le comportement maintenant : les ventilos déclenchent vers 97°, mais en petite vitesse. Je n'ai jamais entendu la grande vitesse (mais elle fonctionne, relais et fusible OK).

    Après, si je coupe le contact et que je le remet (sans démarrer le moteur), les ventilos se remettent à tourner bien en dessous de 97°... :shock:

    AMHA, il y a un problème de seuils de déclenchement, ça tourne trop chaud là dedans : la température oscille entre 90 et 100° quand je roule.

    Les boîtiers Bitron sont tous les mêmes s'ils ont la même référence (PP-TD30) ? Because certains ont un joint de couleur différente, alors je me demande si je ne me serais pas gouré quand je l'ai remplacé.
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    Message par RoM@In le Sam 9 Juin 2012 - 19:02

    47 a écrit:Because certains ont un joint de couleur différente, alors je me demande si je ne me serais pas gouré quand je l'ai remplacé.
    Non attention ! Il faut bien respecter la couleur d'origine, chaque couleur a ses calibres des déclenchements et seuils.



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    Message par 47 le Sam 9 Juin 2012 - 21:05

    Ayè, ça marche. Mr. Green 0111

    J'ai exhumé un Bitron blanc que j'avais récupéré sur une 405 TD. Les ventilos enquillent à 92° maintenant, donc la température reste autour des 90° quand je roule.
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    Message par RoM@In le Sam 9 Juin 2012 - 21:51

    Et ben voilà une bonne nouvelle thumleft


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