www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205954 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

5 participants

    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par xi Mer 18 Avr 2012 - 0:39

    Petit historique :
    Les versions haut de gamme des 405 avaient l'intermittence variable pour les essuie-glaces. Quesako ? Bah quand les essuie-glaces avants fonctionnent en mode intermittent, le commodo d'essuie-glace permet de régler tous les combien de temps ils fonctionnent (un balayage toutes les 5 à 20s environ). Sans cette option, le balayage s'opère toute les 5s environ (fixe).

    Cette fonction est bien pratique en cas de pluie fine, ca évite que les essuie-glaces grognent parce qu'il n'y a pas assez d'eau. Oui mais voilà, cette option n'a jamais existé sur les breaks car l'emplacement de la molette de réglage est utilisé pour commander l'essuie glace arrière. Sur 405 Peugeot a donc fait un choix entre intermittence variable OU essuie glace arrière.

    Vous devinez la suite : j'ai modifié les commodos des 405 breaks pour avoir à la fois l'essuie-glace arrière ET l'intermittence variable Cool

    Comme je pense que ca n'intéressera personne je ne fais pas de tutoriel, mais juste un reportage photo qui pourra vous donner des idées et quelques infos l'envie vous prend de faire la même chose.



    Présentation des commodos :
    Ci dessous, respectivement :
    - un commodo de 405 phase I break marque Jaeger (notez le connecteur supplémentaire et la molette pour l'essuie-glace arrière)
    - un commodo de 405 phase I berline marque Jaeger avec la molette pour l'intermittence variable (origine 405 SR)
    - un commodo de 405 phase II break marque Neiman (notez la molette pour l'essuie-glace arrière)
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_01_commodos_phase_I_et_II


    Encore un commodo de 405 phase II break, mais de marque marque Jaeger (c'est celui là que j'ai modifié car c'est plus facile à faire que sur celui de marque Neiman)
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_02_commodo_phase_II_jaeger

    Sur les images ci-dessous, je me suis amusé à démonter le commodo de phase I avec la molette (potentiomètre) de réglage. Il n'y a pas besoin d'avoir ce commodo pour modifier le commodo du break ; les images ci dessous sont juste là pour montrer comment c'est fait :
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_03_phase_I_potentiometre[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_04_phase_I_potentiometre

    A noter que c'est la partie blanche qui tourne quand on tourne la molette ; la partie noire à l'extrémité est fixe et il y a 2 fils qui sont soudés dessus pour arriver sur les broches 6 & 7 du connecteur (il y a également un interrupteur en série) :
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_05_phase_I_potentiometre[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_06_phase_I_potentiometre[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_07_phase_I_potentiometre_contacts

    Modification du commodo de phase I break :
    Le commodo de 405 break phase I une fois démonté, ca donne ca (marque Jaeger) :
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_10_phase_I_break_demontage


    Bouton à l'extrémité du commodo qui permet de lancer un balayage de la lunette arrière :
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_11_phase_I_break_demontage_bouton[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_13_phase_I_break_demontage_interrupteur


    On va remplacer le bouton d'origine par un petit circuit imprimé qui a la même forme que le bouton d'origine. Pourquoi ? patience, vous allez bientot le savoir !
    (remarque : le circuit a été usiné à la machine à commande numérique)
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_22_phase_I_break_circuit_potentiometre[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_21_phase_I_break_circuit_potentiometre


    Le petit circuit coulisse à l'extrémité du commodo et il accueille un potentiomètre pour pouvoir régler l'intermittence variable. Donc si on fait tourner le bouton, on règle la durée entre chaque balayage et si on appuie sur le bouton on commande l'essuie-glace arrière. Résultat on ne perd aucune des fonctions d'origine king
    A noter que le potentiomètre doit s'insérer en série avec les broches 6 et 7 du connecteur. Pour cela, on plie la broche 6 pour qu'elle ne fasse plus contact avec le couvercle du commodo, et on soude l'un des fils du potentiomètre sur cette broche 6 et l'autre fil sur le couvercle (là où la broche 6 faisait contact avant)
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_24_phase_I_break_circuit_potentiometre[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_25_phase_I_break_circuit_potentiometre[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_26_phase_I_break_circuit_potentiometre


    La dernière étape consiste à percer l'extrémité du capuchon et à insérer une rondelle de centrage et de guidage du bouton :
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_27_phase_I_break_percage_capuchon[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_28_phase_I_break_rondelle_centrage[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_29_phase_I_break_commodo_modifie



    Modification du commodo de phase II break :
    Le commodo de 405 break phase II une fois démonté, ca donne ca (marque Jaeger) :
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_40_phase_II_break_demontage[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_41_phase_II_break_demontage


    Il faut couper une des pistes pour insérer le potentiomètre en série.
    On sort la piste et on la coupe à la pince coupante. La broche en question est la broche 1B (flèche rouge de gauche). Le potentiomètre est connecté entre la broche 1B et la broche 3B.
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_44_phase_II_break_demontage[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_42_phase_II_break_demontage


    Et voilà le résultat, le potentiomètre soudé sur son circuit et les rondelles de centrage du bouton :
    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_51_phase_II_jaeger_break_circuit_potentiometre[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_52_phase_II_jaeger_break_rondelles_centrage[REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break T_54_phase_II_jaeger_break_commodo_modifie



    Infos techniques :
    - Le potentiomètre (résistance variable) à utiliser doit faire environ 22kOhms (kilo-ohms).
    - Le potentiomètre réglé au mini (résistance = 0 ohms) donne l'intermittence la plus rapide : environ 5s entre chaque balayage (c'est le mode utilisé quand le commodo n'a pas de molette)
    - Le potentiomètre réglé au maxi (résistance = 22k Ohms) donne l'intermittence la plus lente : environ 18s entre chaque balayage
    - Le boitier de commande des essuie-glace ressemble à un gros relais bleu avec plein de broches.
    - A priori, à partir du moment où les essuie-glace ont la fonction "intermittence", le boitier gère aussi l'intermittence variable en ajoutant simplement le potentiomètre. Donc à part quelques 405 bas de gamme et anciennes (premières GL GLD phase I ?), la modif devrait marcher sur à peu près toutes les 405
    - le potentiomètre s'insère en série avec les broches 6 et 7 d'un commodo de phase I (ce sont les broches qui sont le plus à l'extérieur)
    - le potentiomètre s'insère en série avec les broches 1B et 3B d'un commodo de phase II (voir les photos)

    Voilà voilà, vous trouverez plus de photos en haute résolution ici


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty Re: [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par Hulst Mer 18 Avr 2012 - 6:33

    Eh bé!! C'est géant ton truc :shock: donc en fait tu as juste à tourner le potard de bout de comodo pour avoir l'intermittence variable?


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    avatar
    Invité
    Invité


    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty Re: [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 8:25

    ça m’étonne pas d'XI !

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Bravo, il y à encore des bons bricoleurs. Beaucoup de patience engagé sur ce coup là.


    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty Re: [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par cledyn Mer 18 Avr 2012 - 9:25

    Sacré Xi, tu m'épateras toujours.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty Re: [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par desmorg Mer 18 Avr 2012 - 9:59

    Excellent mais pas à la portée de tout le monde ce qui démontre la qualité de la modif .
    baboune5656
    baboune5656
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : lorient en bretagne
    Ma 405 est une : Style break 1.8 clim
    Date d'inscription : 18/03/2012

    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty Re: [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par baboune5656 Jeu 19 Avr 2012 - 21:35

    Super boulot, chapeau bas.

    Moi je voudrais déja juste avoir l'intermittence. snif. :silent:

    Encore bravo.
    avatar
    Invité
    Invité


    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty Re: [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 21:46

    Pas mal comme améliorations XI, ceci dit je t'invite à améliorer encore mieux, c.a.d de remplacer l'intermittence variable par un détecteur de pluie Mr. Green
    Tu peux trouver ce système sur 406 et 605, si toutefois cela te dit d'envisager ce projet... happy

    Contenu sponsorisé


    [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break Empty Re: [REPORTAGE] essuie-glace à intermittence variable sur 405 break

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:55