www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Mar 17 Avr 2012 - 11:22

    Bonjour à tous,

    Pour commencer (pour éviter un aller/retour dans la section "Présentation) j'ai une 405 Signature 1.8L d'Octobre 1995 essence avec 240.000 Km.
    J'ai ouvert la bouchon de remplissage d'huile avec le moteur démarré et j'ai senti une "respiration" sortir de l'ouverture, lorsque je tire le câble des gaz cette respiration s’intensifie.
    Je pense donc que ma segmentation commence à se faire vieille, pour finir le diagnostique j'ai mes 2 durites de retours de vapeur d'huile qui ont gonflées, séchées et cassées au niveau de l'embout fixé sur le moteur.

    Ma question est donc la suivante, existe-t-il un moyen de "soigner" la segmentation par divers traitement (huile + aditif, "metal5",...) avant d'en arriver à tout démonter pour changer la pièce.

    Je viens de refaire une petite beauté à ma voiture et j'aimerais l'emmené encore sur les routes pour quelques années. Je ne voudrai pas que ce doux rêve soit brutalement interrompu par une casse moteur.

    Voilou, d'avance merci pour vos précieux conseils.

    Nicolas


    Dernière édition par BHeaDMaN le Jeu 26 Avr 2012 - 10:57, édité 1 fois
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par 47 Mar 17 Avr 2012 - 15:43

    BHeaDMaN a écrit:
    J'ai ouvert la bouchon de remplissage d'huile avec le moteur démarré et j'ai senti une "respiration" sortir de l'ouverture, lorsque je tire le câble des gaz cette respiration s’intensifie.

    Tu consommes quelle quantité d'huile ? C'est surtout ça qu'il faut regarder en fait. Peugeot indique 1 litre pour 1000km comme une consommation normale. Pour le test de la "respiration", change d'abord la durite du reniflard et sent l'aspiration directement au bout de cette durite en la débranchant du moteur. Le bouchon n'est pas forcément indicatif (tu n'as pas que le reniflard à cet endroit).

    BHeaDMaN a écrit:
    Je pense donc que ma segmentation commence à se faire vieille, pour finir le diagnostique j'ai mes 2 durites de retours de vapeur d'huile qui ont gonflées, séchées et cassées au niveau de l'embout fixé sur le moteur.

    La meilleure façon de le savoir reste encore de prendre les compressions du moteur, tu seras fixé.
    Tu peux très bien avoir des compressions correctes et le segment racleur plus ou moins entamé ce qui entraîne une conso d'huile plus ou moins important sans nécessairement avoir un moteur HS. C'est le cas sur la mienne (185.000 km).
    Pour la durite du reniflard, rien de bien grave, ça se change. Ce n'est pas lié à la segmentation, c'est une "maladie" bien connue sur les XU.

    BHeaDMaN a écrit:
    Ma question est donc la suivante, existe-t-il un moyen de "soigner" la segmentation par divers traitement (huile + aditif, "metal5",...) avant d'en arriver à tout démonter pour changer la pièce.

    Non.

    BHeaDMaN a écrit:
    Je ne voudrai pas que ce doux rêve soit brutalement interrompu par une casse moteur.

    Si ta segmentation est réellement en train de dégager, tu perdras progressivement en puissance, jusqu'au jour où ton moteur ne compressera plus assez pour démarrer.
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Mar 17 Avr 2012 - 17:40

    Bonsoir et merci.

    Bon alors, pour la consommation d'huile j'ai bien l'impression d'être très en-dessous des 1 l au mille km car j'ai fais la vidange en décembre 2010 et j'ai parcouru en gros 12.000 km depuis et j'ai remis de l'huile que 2 fois ( la dernière étant il y a moins de 2 mois).
    Ps : une nouvelle vidange est prévu pour les jours à venir.

    Pour mes 2 durites hs, je vais faire le tour des casses, si quelqu'un a une idée du prix de ces petites bêtes en neuf je serai intéressé.

    Je test comment ma compression moteur ? J'ai une idée mais à mon avis pas les moyensva ma disposition pour le faire. Sinon elle avance vraiment bien, peut-être une fuite d'huile mais les traces signées au CT sont sûrement du au durites hs.

    Petite question supplémentaire, comment savoir si la boîte de vitesse à besoin d'une remise à niveau ? Car les vitesses me semblent plus difficile à passer depuis 4 ou 5 mois, la seconde accroche beaucoup et du mal à rétrograder de 3 en 2.

    Merci pour les explications cligne

    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par 47 Mar 17 Avr 2012 - 18:38

    BHeaDMaN a écrit:
    Bon alors, pour la consommation d'huile j'ai bien l'impression d'être très en-dessous des 1 l au mille km car j'ai fais la vidange en décembre 2010 et j'ai parcouru en gros 12.000 km depuis et j'ai remis de l'huile que 2 fois ( la dernière étant il y a moins de 2 mois).
    Ps : une nouvelle vidange est prévu pour les jours à venir.

    Si tu es en dessous du litre au mille, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. C'est normal qu'elle commence un jour ou l'autre à consommer de l'huile.

    BHeaDMaN a écrit:
    Pour mes 2 durites hs, je vais faire le tour des casses, si quelqu'un a une idée du prix de ces petites bêtes en neuf je serai intéressé.

    50 euros environ chez Peugeot, si tu parles bien de la durite qui va du couvre culasse au bas moteur en se séparant en deux à peu près au milieu.

    BHeaDMaN a écrit:
    Je test comment ma compression moteur ? J'ai une idée mais à mon avis pas les moyensva ma disposition pour le faire. Sinon elle avance vraiment bien, peut-être une fuite d'huile mais les traces signées au CT sont sûrement du au durites hs.

    Avec un compressiomètre. Cela se monte à la place d'une bougie, tu files un coup de démarreur et ça te donne le taux de compression du cylindre. Tu fais pareil pour les quatre cylindres et tu regardes si les valeurs sont grosso modo identiques.

    Les fuites d'huile sont quasiment d'origine sur les blocs XU, mais ça ne veut pas nécessairement dire que tu ne dois pas surveiller.

    BHeaDMaN a écrit:
    Petite question supplémentaire, comment savoir si la boîte de vitesse à besoin d'une remise à niveau ? Car les vitesses me semblent plus difficile à passer depuis 4 ou 5 mois, la seconde accroche beaucoup et du mal à rétrograder de 3 en 2.

    Je ne pense pas qu'il y ait de jauge à huile sur la boîte BE3. En tout cas, manque d'huile = casse. Peugeot préconise une vidange de la boîte tous les 100.000 km (avec de la 75w80 si mes souvenirs sont bons). Si tes vitesses passent difficilement, c'est une bonne idée de vidanger la boîte.

    BHeaDMaN a écrit:
    Merci pour les explications cligne

    De rien cligne
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par mimijean Mar 17 Avr 2012 - 19:40

    +1 ...

    Pour la boîte une petite vidange ne lui fera pas de mal, une dizaine d'€ d'huile ....

    Pour prendre la compression, faut trouver un appareil ... même un modèle bon marcher te donnera une petite indication ... tu le fait 2-3 fois à chaque piston ... sur une essence, ça va assez bien.

    Pour avoir déjà refait une segmentation et coussinets, c'est assez hard ! et si je peux éviter de le refaire, je le ferai, ou alors juste pour "m'amuser" ...

    à 200 000, je pense pas que tu aies de gros soucis .... mais l'entretien ? ta dernière vidange date de 2010 :shock: ?

    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Mar 17 Avr 2012 - 22:17

    mimijean a écrit:
    à 200 000, je pense pas que tu aies de gros soucis .... mais l'entretien ? ta dernière vidange date de 2010 :shock: ?

    Vidange effectuée en décembre 2010, je dirais même fin décembre, donc la vidange à un peu plus d'un an.

    J'ai énormément roulé entre septembre 2010 et mars 2011 puis après presque plus rien donc 1 an et quelques mois c'est pas énorme.
    Comme je l'ai déjà dis, depuis la vidange j'ai dû faire dans les 12.000 Km, dont une majeure partie en ville sur de très petit kilométrage (genre 15Km/jour max), ça reste dans la norme.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par desmorg Mer 18 Avr 2012 - 9:40

    BHeaDMaN a écrit:Bonjour à tous,

    Pour commencer (pour éviter un aller/retour dans la section "Présentation) j'ai une 405 Signature 1.8L d'Octobre 1995 essence avec 240.000 Km.
    J'ai ouvert la bouchon de remplissage d'huile avec le moteur démarré et j'ai senti une "respiration" sortir de l'ouverture, lorsque je tire le câble des gaz cette respiration s’intensifie.

    Normal , gaz qui passent normalement par le reniflard. Ce sont les pistons qui en descendant donnent ce souffle .


    Je pense donc que ma segmentation commence à se faire vieille,

    Non, pas forcément.Faut surveiller la conso d'huile et prendre les compressions pour avoir une idée de l'usure du moteur .


    Dernière édition par desmorg le Mer 18 Avr 2012 - 12:22, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 10:49

    desmorg a écrit:Faut surveiller la conso d'huile et prendre les compressions pour avoir une idée de l'usure du moteur .

    +1

    pas de mesure, on sais rien.
    Je le dit tout les jours à mes clients en antenne.

    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Mer 18 Avr 2012 - 12:00

    Adragon a écrit:
    desmorg a écrit:Faut surveiller la conso d'huile et prendre les compressions pour avoir une idée de l'usure du moteur .
    +1

    pas de mesure, on sais rien.
    Je le dit tout les jours à mes clients en antenne.

    Je suis d'accord mais comme j'ai pas les outils pour faire un test de compression je me contenterais du fait qu'elle consomme quasiment pas d'huile

    Nicolas
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 12:35

    une voiture DOIT consommer de l'huile.

    c'est l'huile qui serre à graisser les futs.
    elle passe dans les rayures des futs pour que les segment soit lubrifié jusqu'en haut.

    Une segmentation hs n'entraine pas forcement une surconsommation d'huile, j'en ai fait l'expérience avec une 405 1.6 l , elle ne consommait pas plus d'huile qu'une autre et pourtant mes compression étaient pourris.

    Il en est tout autre pour les joints de q de soupapes. Là, ils son hs au bout de 8 ans.
    ça bouffe de l'huile .

    Ceci dis, une mesure de compression ne coute pas cher. Tu vas voir un garage sérieux, et pour une poignée d'euro tu sera fixé

    Maintenant, si elle démarre bien et ne surconsomme pas de carburant, roule ma poule.

    Bon, tes j de q de soupapes son forcément à remplacer. Je ne connais pas une 405 essence avec de j de q de soupape en état après 150000 km



    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Mer 18 Avr 2012 - 13:23

    Merci à tous ;-)

    C'est quoi une consommation "normale" pour le 1.8L Essence ?
    j'étais à un peu plus de 10L/100 ces derniers mois mais j'ai découvert une durite d'essence qui fuyait, j'ai réglé le problème et au dernier pleins j'étais 9.5L/100 en conduite uniquement ville sur de très court trajet (12/15 Km max par jour).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 15:21

    normal tout ça.
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Mer 18 Avr 2012 - 17:53

    Ok
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par xi Mer 18 Avr 2012 - 20:57

    Adragon a écrit:Bon, tes j de q de soupapes son forcément à remplacer. Je ne connais pas une 405 essence avec de j de q de soupape en état après 150000 km
    Les miennes par exemple ? Laughing

    Plus sérieusement, il y a effectivement des problèmes récurrents de joints de queue de soupape sur les essences, mais j'ai l'impression que le problème a été plus ou moins résolu en 1990 avec le mini restylage qu'il y a eu. Toutes les 405 carbu qui datent d'avant 90 que je connais sentent bien l'huile à l'échappement et fument beaucoup / toutes celles d'après 90 n'ont pas l'air d'avoir le problème.
    Et pour info il y a bien eu des changements moteur au cours de la vie de la phase I. Si on prends la 1L9 carbu que je connais bien, on est passé du code moteur D2D au code D2H entre le début de la fabrication et 1992. Je ne sais pas ce qu'ils ont changé, mais ca pourrait bien en faire partie.

    Et sur les phases II, j'ai même pas entendu parler de ce problème cligne


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Jeu 19 Avr 2012 - 6:37

    Bonjour,

    Ma voiture ne sent absolument pas l'huile à l'échappement elle ne fume pas, sauf lors du décrassage mensuelle Mr. Green 👁 , elle démarre très bien à froid, a chaud elle a un peu plus de mal.
    Le ralentit est nickel et régulier, à chaud comme à froid, cependant quelque trou à l'accélération aux alentours de 3000 et 4000. sinon rien à dire cligne

    Nicolas
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Jeu 26 Avr 2012 - 10:57

    Bon bah voila les opérations de maintenances sont terminés.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 18:06

    BHeaDMaN a écrit: cependant quelque trou à l'accélération aux alentours de 3000 et 4000.

    débitmètre , classique. faut attendre que ça s’aggrave.
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Jeu 26 Avr 2012 - 19:09

    Adragon a écrit:
    BHeaDMaN a écrit: cependant quelque trou à l'accélération aux alentours de 3000 et 4000.

    débitmètre , classique. faut attendre que ça s’aggrave.

    Question Exclamation Question Exclamation

    Manquerais pas un "PAS" par hasard ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par Invité Ven 27 Avr 2012 - 11:40

    non, tant que c'est pas plus gênant que ça....elle sera peut être cassé ou remplacé avant que ce défaut devienne agaçant.

    de plus, les débitmètre d'occas sont souvent pas mieux !
    BHeaDMaN
    BHeaDMaN
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
    Date d'inscription : 16/09/2010

    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par BHeaDMaN Ven 27 Avr 2012 - 12:17

    ok cligne

    Merci.

    Contenu sponsorisé


    [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien) Empty Re: [Résolu]Question : Histoire de segmentation et de piston (Entretien)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:50