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Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Pop10

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    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

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    Message par koukoul22 le Mer 28 Déc 2011 - 18:54

    Bonjour,

    Depuis quelques jours que je suis en Bourgogne, ma 405 a BEAUCOUP de mal à démarrer le matin (1er démarrage de la journée quoi).

    1) La batterie est pourtant ok ( >12,5 Volts). Elle a environ 1 an seulement.

    2) Le moteur fait "clac-clac" un paquet de fois avant de finalement se lancer...

    3) J'ai l'impression que c'est au niveau du démarreur que le problème se pose. Serait-ce les balais/charbons ?

    Si quelqu'un a des conseils / informations à me donner, je suis preneur ! cligne

    Merci !

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    Message par micka le Mer 28 Déc 2011 - 18:59

    tu as ta reponse,démarreur hs cligne
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    Message par NanjaT le Mer 28 Déc 2011 - 22:23

    Le clac-clac me fait penser au contacteur du démarreur
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    Message par rousseau le Mer 28 Déc 2011 - 22:32

    regarde tes cosses de la batterie
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    Message par jib301 le Jeu 29 Déc 2011 - 10:51

    je suis en plein dedans actuellement et d'après la revue technique Haynes, 12.5v c'est faible.
    je t'aurais bien mis le scan mais sur ce forum 0.01 Mo pour un fichier en pièce jointe, c'est comme ta batterie c'est insuffisant LOL
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    Message par cledyn le Jeu 29 Déc 2011 - 11:05

    12,5 V, c'est 70% de charge à peu près.
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    Message par RoM@In le Jeu 29 Déc 2011 - 13:20

    jib301 a écrit:je suis en plein dedans actuellement et d'après la revue technique Haynes, 12.5v c'est faible.
    je t'aurais bien mis le scan mais sur ce forum 0.01 Mo pour un fichier en pièce jointe, c'est comme ta batterie c'est insuffisant LOL
    Salut, insert le avec l'hébergeur photo autrement:
    http://www.forum-405.com/t24003-inserer-des-photos-avec-servimg


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    Message par despouille12 le Jeu 29 Déc 2011 - 23:52

    Bonsoir.
    je ne suis pas un pro loin de là, par contre, j'ai eu un problême simillaire sur ma 405, et mon beau père mécano a changé le calculateur de préchaufage (pas sur du terme), la pome à gazol et quelques durite de gazol ainsi que les bougies de préchaufages et plus aucun soucis depuis.
    Si çà peut faire avancer le shimili mil shmilblick.
    Et également, mais elle était vieille, il m'a aussi changé la batterie.
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    Message par koukoul22 le Mar 3 Jan 2012 - 9:30

    Merci à tous pour vos pistes.

    1) En revanche, je doute que ce soit un problème de batterie. La dernière fois, j'ai mesuré 12,92V au moment de me garer ; 12,52V en repartant. Jamais eu de problème au démarrage avant en fait, si ce n'est un léger "broutage".

    2) Les 3 fois fois où j'ai tapé sur le démarreur avec une barre en métal, avant d'actionner le neiman, la voiture a démarré. Certes, en "toussant" un peu, mais sans avoir besoin d'essayer de démarrer en tournant la clef 10 minutes de temps.

    --> Du coup je me demande quel(s) serai(en)t le(s) problème(s) avec le démarreur. En gros, savoir s'il faut absolument que je le change, ou bien si on peut "bricoler" dessus pour le faire revivre un peu !??


    Merci à vous !!
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    Message par hugo600 le Mar 3 Jan 2012 - 9:47

    salut,
    ta 405 est elle équipée d'un anti-démarrage?
    car blème similaire sur ma STYLE mon oncle mécano,
    m'a supprimé l'anti-dem,et le problème a été résolue.
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    Message par koukoul22 le Mer 4 Jan 2012 - 9:48

    Non, pas d'anti-démarrage sur ma 405.

    Après des recherches, il me semble que c'est plus le lanceur (solénoïde) qui a un problème, et je penserai plus à ce que le noyau de ce dernier soit encrassé. Depuis que j'avais bien tapé dessus, je démarre du 1er coup.

    Je compte le démonter aujourd'hui pour y voir plus clair.
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    Message par koukoul22 le Mer 4 Jan 2012 - 22:55

    Alors, j'ai démonté le démarreur :

    1) Pas de crasse apparente qui empêcherait des contacts de se faire selon moi,

    2) Les charbons ne m'ont pas paru usés,

    3) A mon niveau, je n'ai rien remarqué de particulier...
    Je remonte tout, et ça fait toujours pareil. Le moteur a du mal à se lancer. Je ne compte pas acheter un démarreur d'occasion pour l'instant (on ne peut pas savoir sur quoi on va tomber). Je vais le passer à AD pour le tester, et le réparer si possible.

    Toutefois, si quelqu'un saurait éclairer ma lanterne, ce serait cool ! Smile
    J'ai mis quelques photos à cet endroit :

    https://picasaweb.google.com/113170220770418524588/Demarreur405#5693896038798602930

    J'en ai appris un paquet aussi grâce à ce lien :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309934.htm

    Je suis dans le cas de figure 3 :

    Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible :
    --> Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)
    --> Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)

    --> Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)
    --> Charbons du démarreur usés


    Je ne pense pas être loin, mais après démontage, je ne sais toujours pas à quoi est dû ce problème.

    Merci pour vos idées !
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    Message par natou le Mer 4 Jan 2012 - 23:08

    Si tu as un "clac" quand tu tournes la clé (genre gros relais qui commute) et pas de mouvement du moteur, et que ça s'arrange en tapant dessus, c'est sans aucun doute le palier qui est cuit (j'ai eu le pépin il y a 4 ans). A ma connaissance t'es bon pour le changer... Ca coute pas la ruine et c'est pas très compliqué d'accès, si mes souvenirs sont bons.
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    Message par cledyn le Mer 4 Jan 2012 - 23:54

    As tu regardé la grosse barette en cuivre, à l'arriere du solénoide. C'est elle qui ferme le circuit de puissance, et elle est parfois toute vérolée.
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    Message par koukoul22 le Jeu 5 Jan 2012 - 8:53

    natou a écrit: c'est sans aucun doute le palier qui est cuit (j'ai eu le pépin il y a 4 ans). A ma connaissance t'es bon pour le changer...
    .

    Merci Natou pour ta piste. Je l'avais bien démonté, et rien remarqué de spécial non plus en fait.
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    Message par koukoul22 le Jeu 5 Jan 2012 - 9:01

    cledyn a écrit:As tu regardé la grosse barette en cuivre, à l'arriere du solénoide. C'est elle qui ferme le circuit de puissance, et elle est parfois toute vérolée.

    Non, je n'ai pas détaché le solénoïde pour aller derrière...je ne savais pas si c'était démontable en fait. Merci pour cette info en tous cas.
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    Message par mimijean le Jeu 5 Jan 2012 - 13:04

    Les charbons peuvent être bon, mais as tu regardé si "l'isolant" ne dépasser pas trop ?

    Si c'est l'isolant qui dépasse trop du cuivre, coup de cutter ou lame de scie entre chaque cuivre ...



    J'ai trouvé ça, c'est pas une 405, mais ça ce ressemble, où il y a la flèche induit, tu vois le cuivre ...

    http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701

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