par Invité Sam 10 Déc 2011 - 20:50
La poulie Damper est une poulie qui sert à entrainer la courroie d'accessoires.
Celle-ci est fixée en bout de vilebrequin, côté distribution moteur. La fonction "damper" (amortisseur) est destinée à empêcher la production de vibrations : à cet effet, la poulie est constituée d'un moyeu et d'une couronne (poulie) assemblés par insertion d'une épaisseur d'élastomère (caoutchouc synthétique).
Certains symptômes peuvent alerter sa dégradation, couinement de la courroie au braquage des roues, surtout à froid, donc on peut contrôler son état selon la méthode suivante :
-Tracer au moyen d'un feutre blanc ( style blanco ) ou craie un trait bien droit sur tout le rayon de la poulie
-Démarrer la voiture puis vous faire fonctionner la clim avec 2 ou 3 arrêts marche de celle ci, si pas de clim vous allumer les phares
-Arrêter le moteur après 2 ou 3 montée à 2 / 3000 trs
-Contrôler que le petit trait est bien toujours rectiligne
Conclusion : si ce n'est pas la cas, il va falloir la remplacer, car si elle casse, elle peut entraîner de gros dégâts, voir rupture de la courroie qui va se prendre dans la distribution.
Avec le trait avant de démarrer.
Après avoir démarrer, on voit bien les 3 traits complètement décalés.