www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

demontage carter d'huile 405td sans clim Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

demontage carter d'huile 405td sans clim Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205921 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

+4
greg77750
mimijean
cledyn
pioupiou
8 participants

    demontage carter d'huile 405td sans clim

    pioupiou
    pioupiou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td 1992
    Date d'inscription : 08/10/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par pioupiou Dim 9 Oct 2011 - 10:56

    bonjour a tous,
    j'ai enlevé toutes les vis du carter d'huile et je l'ai décolé ...et la je ne peux pas l'enlever car ca bloque je pense vers la "pompe de la da?".j'ai essayé d'enlever l'alternateur (la vis du haut nickel et en passant par le passage de roue j'ai défait le 6 pans vers la lumiere)et rien ne fait...
    help
    est ce qu'il faut vraiment sortir l'alternateur et la pompe de la da ou pas?
    merci d'avance
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Dim 9 Oct 2011 - 11:52

    Il faut décaler un peu la pompe de DA.
    1cm, ça suffit, donc pas besoin de débrancher les tuyaux.
    pioupiou
    pioupiou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td 1992
    Date d'inscription : 08/10/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par pioupiou Dim 9 Oct 2011 - 11:57

    ok merci ca me rassure ... mais je l'attrape par ou pour décaler la pompe de da?par le 6 pans du bas uniquement?
    ou bien y'a d'autres attaches cachées?
    (désolé mais 1ere fois que je démonte )
    merci
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Dim 9 Oct 2011 - 12:22

    Pour autant que je me rapelle, car ça fait déja un bail, il doit y avoir 2 ou 3 vis à défaire pour décoller le support de pompe. Car c'est lui qui gêne.
    pioupiou
    pioupiou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td 1992
    Date d'inscription : 08/10/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par pioupiou Dim 9 Oct 2011 - 12:26

    merci,
    je vais retourner dessous pour voir en fin d'aprem ... et on verra la suite ...
    encore merci
    pioupiou
    pioupiou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td 1992
    Date d'inscription : 08/10/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty galère!!!

    Message par pioupiou Dim 9 Oct 2011 - 18:17

    je n'arrive pas a détendre la courroie accessoire...j'ai dévissé dessous puis la lumiere du milieu en passant par l'interieur de l'aile mais je n'arrive pas a défaire la vis de la poulie du milieu(la plus petite)pour finir de détendre la courroie...j'ai enlevé 2 vis de la pompe de la da mais rien ne bouge...je ne sais plus par ou l'attrapper...et tout ca pour avoir un peu de jeu pour sortir ce maudit carter d'huile...
    merci de vos conseils...
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par mimijean Dim 9 Oct 2011 - 19:15

    Au fait, pourquoi enlever le carter d'huile ?
    avatar
    Invité
    Invité


    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 19:32

    mimijean a écrit:Au fait, pourquoi enlever le carter d'huile ?

    Pour changer le joint je suppose Mr. Green
    pioupiou
    pioupiou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : saint etienne
    Ma 405 est une : 405 td 1992
    Date d'inscription : 08/10/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par pioupiou Dim 9 Oct 2011 - 19:41

    arf a fait boulette carter bien fendu suite a un accrochage sur raccords tuyaux de pompiers vers chez moi dimanche dernier...pas glop...
    greg77750
    greg77750
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Louviers (27)
    Ma 405 est une : 1,9 SRI (15bd62)
    Date d'inscription : 06/02/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par greg77750 Dim 9 Oct 2011 - 22:09

    Salut, pas de chance pour ton carter. Je vais remplacer le mien aussi car je perd de l'huile (défaut d'étanchéité moteur) et j'en consomme un peut aussi. Je verrai après si j'ai moins d'appoints à faire. Je n'ai pas la clim sur ma SRI j'espère donc ne pas être embêté comme toi.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par desmorg Dim 9 Oct 2011 - 22:17

    greg77750 a écrit:Salut, pas de chance pour ton carter. Je vais remplacer le mien aussi car je perd de l'huile (défaut d'étanchéité moteur) et j'en consomme un peut aussi. Je verrai après si j'ai moins d'appoints à faire. Je n'ai pas la clim sur ma SRI j'espère donc ne pas être embêté comme toi.
    Tu doit avoir un carter tôle dans ce cas .
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par desmorg Dim 9 Oct 2011 - 22:18

    pioupiou a écrit:arf a fait boulette carter bien fendu suite a un accrochage sur raccords tuyaux de pompiers vers chez moi dimanche dernier...pas glop...

    C'est un alu alors, tu as déjà le remplaçant ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par desmorg Dim 9 Oct 2011 - 22:20

    pioupiou a écrit:je n'arrive pas a détendre la courroie accessoire...j'ai dévissé dessous puis la lumiere du milieu en passant par l'interieur de l'aile mais je n'arrive pas a défaire la vis de la poulie du milieu(la plus petite)pour finir de détendre la courroie...j'ai enlevé 2 vis de la pompe de la da mais rien ne bouge...je ne sais plus par ou l'attrapper...et tout ca pour avoir un peu de jeu pour sortir ce maudit carter d'huile...
    merci de vos conseils...
    Clé allen de 6 de mémoire , c'est la même que celle qui est juste dessous , pas celle qui est en bout .
    greg77750
    greg77750
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Louviers (27)
    Ma 405 est une : 1,9 SRI (15bd62)
    Date d'inscription : 06/02/2011

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par greg77750 Dim 9 Oct 2011 - 23:14

    desmorg a écrit:
    greg77750 a écrit:Salut, pas de chance pour ton carter. Je vais remplacer le mien aussi car je perd de l'huile (défaut d'étanchéité moteur) et j'en consomme un peut aussi. Je verrai après si j'ai moins d'appoints à faire. Je n'ai pas la clim sur ma SRI j'espère donc ne pas être embêté comme toi.
    Tu doit avoir un carter tôle dans ce cas .

    Oui, je pense que c'est un tôle car une fois je partait d'un parking en marche avant avec une grosse pierres anti- caravannes juste devant la voiture (de nuit). Quelle frousse, je suis monté sur la pierre, carter dessus la pierre. Petite vérif après être redescendu de la pierre, pas de fuite. J'étai soulagé. Je pense qu'un carter alu aurait lâché.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Dim 9 Oct 2011 - 23:51

    pioupiou a écrit:je n'arrive pas a détendre la courroie accessoire...j'ai dévissé dessous puis la lumiere du milieu en passant par l'interieur de l'aile mais je n'arrive pas a défaire la vis de la poulie du milieu(la plus petite)pour finir de détendre la courroie...j'ai enlevé 2 vis de la pompe de la da mais rien ne bouge...je ne sais plus par ou l'attrapper...et tout ca pour avoir un peu de jeu pour sortir ce maudit carter d'huile...
    merci de vos conseils...

    Tu as bien dévissé les 2 vis de la glissiere du tendeur ?
    L'une des 2 n'est accessible qu'en passant à travers le galet tendeur.
    Le galet est évidé au centre, et la vis est derriere.
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty démontage carter de moteur 405 srdt

    Message par PasDeChance Lun 2 Fév 2015 - 21:03

    Bonjour,

    je déterre ce post pour savoir ce qu'il en est. Je compte démonter le carter de ma nouvelle 405 srdt (sans clim), le joint carter me semble pourri. Pioupiou semblait avoir des difficultés, qu'en est-il ? D'après la rta, il me semble que le carter devrait descendre tout seul une fois les vis enlevées... Merci les gars.
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mar 10 Fév 2015 - 18:13

    Bon, je me suis lancé et ...bloqué ! effectivement, quelque chose bloque, mais ça semble être à l'intérieur. Je ne peux pas voir, je suis allongé sous la voiture sur chandelles. Dans ce (vieux) post, on parle de vis de la DA. Je ne vois pas vraiment ce dont il s'agit. Quelqu'un pourrait-il éclaircir avec des photos ?

    Par ailleurs, il n'y avait pas de joint de carter, mais des résidus de pâte à joint. Est-ce que je peux mettre un joint (je l'ai déjà) ? Merci d'avance.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Mar 10 Fév 2015 - 21:21

    Si tu n'as pas de clim, et un carter tôle, c'est bien le support de la pompe de DA qui gêne. Comme dit plus haut, il faut l'éloigner du moteur de quelques mm pour liberer le passage du carter.
    Au sujet du joint, il y a eu 2 montages: le premier avec un joint, le dernier à la pate.
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mar 10 Fév 2015 - 21:56

    Merci, cleydin. Je vais voir où sont ces "2 vis de la glissiere du tendeur".

    Mais est-ce que je peux mettre un joint au lieu d'une pâte joint ? Je pense que oui, mais je voudrais une confirmation des connaisseurs.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Mar 10 Fév 2015 - 22:17

    Les 2 vis à désserer pour liberer le tendeur sont entourées en rouge. Il faut aussi bien entendu détendre le tendeur par la vis située en dessous,face au sol, pres de la pompe de DA.
    Le trou entouré en vert permet d"acceder à la vis superieure du tendeur. On a l'impression sur la photo que la vis et le trou ne sont pas du tout en face l'un de l'autre, mais ça n'est qu'un effet de paralaxe.

    demontage carter d'huile 405td sans clim <a href=demontage carter d'huile 405td sans clim Img_3711" />10.02.2015
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mar 10 Fév 2015 - 22:45

    Merci, je sens que je vais dormir tranquille cette nuit. Bravo pour la photo et les commentaires. Je retourne sous la voiture demain matin si le froid n'engourdit pas trop les doigts.

    Mais pour le joint, est-ce un sujet tabou ou mécaniquement incorrect ?
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mer 11 Fév 2015 - 13:04

    Bon, j'ai desserré les 2 vis entourées de rouge et celle du bas : ça se décoince un peu, mais le carter n'arrive pas à se décoincer d'un support qui semble être le support de la chaîne de distribution. Il y a quelque chose à l'intérieur qui l'empêche de se dégager de ce support.

    Faut-il aussi desserrer la vis entourée de vert ? car en fait toute la manip que j'ai faite a tendu la courroie de distribution que je ne peux détendre davantage.

    J'ai l'impression que je me suis embarqué dans une galère pas possible. Heureusement qu'il fait soleil. Froid et sec. Je voudrais en finir aujourd'hui. Demain après-midi, il pleut...

    Et au fait, une fois le carter dégagé (je suis encore optimiste !), pâte ou joint ?
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par NanjaT Mer 11 Fév 2015 - 13:13

    Une pâte a l'avantage de combler les espaces quand la surface du carter n'est plus tout à fait plane (ce qui arrive fréquemment lorsqu'on serre un peu trop fort les vis du carter). Mais quand il faut le déposer, c'est souvent assez laborieux car ça colle.

    Tu as compris la suite, un joint a la fâcheuse tendance à fuir quand le carter n'est plus tout à fait plane mais il ne colle pas comme la pâte.

    Encore un chose, la pâte, si mal appliquée peut créer des bourrelets qui si elles se détachent pourraient obstruer le conduit d'huile. Pas bon Non non

    Pour ma part, j'utilise toujours le joint tant que c'est possible.

    A toi de voir.
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mer 11 Fév 2015 - 14:07

    Merci NanjaT. Je suis aussi pour le joint.

    Quelqu'un (cleydin ?) peut-il me dire s'il faut aussi dévisser la vis entourée de vert ? Avec ce que j'ai fait, la courroie est tendue au max. Aurais-je (dé)vissé dans le mauvais sens ? La courroie devrait-elle être détendue ?

    En tous cas, le carter est plus mobile, il reste juste le côté avant droit qui n'arrive pas à se dégager : il est coincé entre ce qui semble être le support de la courroie de transmission et quelque chose à l'intérieur que je n'arrive pas à voir (pompe à huile certainement).
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mer 11 Fév 2015 - 14:57

    J'ai détendu la courroie, et c'est pareil, ça ne change rien, j'ai l'impression que le noeud du problème n'est pas là, mais au niveau de ce que je crois être le support de de la distribution, au-dessous de l'alternateur, du côté droit du filtre à huile. Faut-il forcer pour dégager le carter (qui touche aussi la chaîne de la pompe à huile) ? Cela me semble compliqué de devoir démonter tout ce qui semble gêner. Y doit y avoir un truc...

    J'ai l'impression que le forum se tient les côtes en suivant ce feuilleton... et que je suis le dernier des... à vouloir démonter ce carter !

    Help, les gars !
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Mer 11 Fév 2015 - 15:16

    Ce que j'ai entouré de vert n'est pas une vis, mais un trou permettant d'avoir acces à la vis superieure du coulisseau.

    Si la courroie est plus tendue, c'est qu'effectivement tu as tourné dans le mauvais sens; il faut visser la vis de dessous pour détendre.
    Remarque: cette vis n'apparait pas sur la photo.

    Enfin, rien ne sert de détendre si tu ne désserres pas le support de pompe de DA, car encore une fois, c'est lui qui bloque la descente du carter. Comme déja dit, il n'y a pas besoin de le bouger beaucoup: quelques mm suffisent, voir 1 cm maxi pour liberer le passage.
    Relis bien toutes mes explications, et tu y arriveras.

    Au sujet du joint de carter, si les petits emboutis se trouvant entre les trous de vis sont en relief côté exterieur carter, le montage d'origine est à joint fibre.De plus, il faut monter de petites plaquettes rectangulaires sous chaque vis.
    Si ces petits emboutis sont en relief côté plan de joint, c'est un montage à la pate.Dans ce cas,toutes les vis sont à tête CHc (6 pans creux et comportent une rondelle intégrée.

    Dans la pratique, il est possible de monter à la pate les 2 types de carter.
    Dans ce cas, si tu utilises le joint noir( autojoint noir de Loctite par exemple), il est préferable de serrer en 2 temps:
    -apres avoir mis ton cordon de pate sur un des plans de joint bien propre et dégraissé, serrer toutes les vis à 0.5 ou 1 mdaN,en progressant en collimaçon, comme pour un joint de culasse.
    -laisser secher 1 heure.
    -resserrer à 2 mdaN toujours en colimaçon.

    Edit: si tu prenais le temps de bien tout lire, tu saurais depuis le début ce qui gêne.Messages n°2, 4 et 18

    A quoi ça sert que Ducro y se décarcasse.
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mer 11 Fév 2015 - 16:30

    Merci de ta patience, cledyn.

    Bien, j'ai relu et relu. Puis retourné sous la voiture.

    Les 2 vis en rouge sont bien desserrées (la 2ème vers le bas est même sortie de son pas), la vis du bas qu'on ne voit pas sur la photo "desserrée" vers le haut au max. La courroie est détendue, elle est même sortie.

    Le carter bouge davantage mais reste bloquée côté droit devant dans le sens de la marche.

    Je me demande si finalement j'ai bien compris. Les 2 vis en rouge sont-elles celles du support de la DA? elles ont détendu la courroie, en "desserrant" aussi la vis cachée du bas. Car je n'ai touché qu'à ces 3 vis.

    Quand tu parles de support de DA, c'est où exactement ? c'est du côté où ça coince, c'est-à-dire côté droit devant du carter ?
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Mer 11 Fév 2015 - 17:16

    Exactement.
    Les 2 vis de la photo ne sont que les vis d'immobilisation du tendeur de courroie.
    Le support de DA se trouve évidemment sous la pompe de DA, à l'avant droit, la ou ça coince.
    Il y a 2 ou 3 vis qui tiennent ce support. Il faut donc les désserrer pour écarter l'ensemble pompe/support et permettre le passage du carter.
    Et pour bouger ces pieces, il faut évidemment que la courroie soit détendue, puisqu'elle est embarrée sur la poulie de pompe.
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mer 11 Fév 2015 - 17:34

    Bon, on va y arriver. Je vais voir comment déplacer ce support DA de 1cm.

    Il ne pleuvra que la nuit de demain. J'arrête là pour aujourd'hui. Je vais mettre le cidre en bouteille.

    (Je suppose qu'il faudra respecter des couples de serrage pour la courroie...? ou bien au doigté ? je vais acheter une clé dynamométrique, de toutes façons j'en aurai besoin pour plus tard.)

    Merci cledyn. A demain !
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Mer 11 Fév 2015 - 17:42

    Si tu parles des vis de fixation du tendeur, ça n'a pas beaucoup d'importance.
    Le serrage au bon couple du carter est plus important; on a tendance a trop serrer les joints, enfin moi tout du moins, et c'est ce qui déforme les plans de joint, surtout sur un carter tole.

    Si tu as l'intention de bricoler régulierement, une bonne clé dynamo est un gros + .
    L'idéal est d'en avoir 2: une pour les petits couples , de 0,5 à 3 mdaN par exemple, et une pour 2 à 20.
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Jeu 12 Fév 2015 - 13:37

    Combien de vis y a-t-il sur ce fameux support de DA ? j'en ai dévissé 2 à 6 pans (dont une à peine serrée) du côté du filtre à huile. Il me semble qu'il y en une 3ème juste en dessous de l'alternateur, mais inaccessible : il n'y a pas la place pour une clé Allen (ou il en faudrait une dont la tête ne fasse qu'1 cm..., et est-ce que cela existe ?).

    Faut-il donc démonter l'alternateur pour déplacer le support de DA pour enlever le carter ? ou utiliser un pied de biche ?

    Heureusement qu'il fait soleil... Ha là là...

    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Jeu 12 Fév 2015 - 16:54

    Bon, j'arrête pour aujourd'hui, je m'énerve sur ce problème de support de DA. Le mystère réside dans la 3ème vis. Si elle existe, où est-elle ? Si c'est celle que l'on aperçoit derrière l'alternateur, il faut démonter l'alternateur. Je verrai cela demain. J'espère qu'il ne pleuvra pas.

    Si quelqu'un peut confirmer, ou infirmer... Et là, j'ai tout à coup un doute : dans la RTA, le démontage de carter d'huile ne figure pas parmi les travaux ne nécessitant pas la dépose du moteur... Mais c'est certainement un oubli...!

    Electron190
    Electron190
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    D'où viens-tu ? : Correze
    Ma 405 est une : 15 BD 22 / A1
    Date d'inscription : 11/01/2015

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par Electron190 Jeu 12 Fév 2015 - 20:18

    En réponse au sujet du montage des joints

    Personnellement je monte tout mes joints à la graisse ( sauf le joint de culasse bien sur )
    Quand j'étais chez Mercedes j'ai monté des dizaines de moteurs de voiture et de PL comme ça sans jamais avoir le moindre soucis
    L'avantage c'est que si il faut redémonter pour une raison quelconque le joint se décolle tout seul et est réutilisable
    En plus la graisse se nettoie facilement ( un coup de chiffon sur les plans de joints ) et ne risque pas de boucher le circuit d'huile comme la pâte , car elle se dissout dans l'huile

    Cette méthode était très pratique sur les moteurs de compétition qu'il fallait ouvrir après chaque course
    PasDeChance
    PasDeChance
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Guingamp (Bretagne)
    Ma 405 est une : SRDT 4BD8A2 10/1992
    Date d'inscription : 02/01/2012

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par PasDeChance Mar 17 Fév 2015 - 12:49

    J'ai repris le chantier aujourd'hui (et chance : soleil !) après avoir médité sur la 3ème vis et consulté sur le moyen de dégager son accès.

    Il a fallu faire basculer l'alternateur en suivant les indications fournies sur un autre fil et cela a permis d'accéder à la 3ème vis ! Je n'ai pas eu à débrancher la batterie ni les fils sur l'alternateur.

    Le reste s'est passé comme indiqué par cledyn.

    Il semble y avoir eu un joint sur ce carter. Il y a des restes que j'ai décollées du carter. Je pense que le plus gros du joint est sur le moteur.

    2 questions : faut-il enlever proprement les résidus qui subsistent dans les traits de rainures ? faut-il mettre de la pâte dans les rainures avant de mettre le joint ?

    Je compte appliquer une fine pellicule de pâte sur les 2 faces du joint.

    Merci d'avance.
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par NanjaT Mar 17 Fév 2015 - 13:52

    Il faut enlever les restes.

    Si tu met de la pâte sur les deux faces, pourquoi en mettre dans les rainures.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par cledyn Mar 17 Fév 2015 - 13:59

    Perso, j'ai remonté le joint à sec sur la mienne, apres avoir bien nettoyé les 2 plans de joint.
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par NanjaT Mar 17 Fév 2015 - 14:07

    cledyn a écrit:Perso, j'ai remonté le joint à sec sur la mienne, apres avoir bien nettoyé les 2 plans de joint.

    Si les plans de joint sont bien planes, le joint suffit. Sinon, pâte obligé.

    Mais ça il n'y a que lui pour en juger.

    Contenu sponsorisé


    demontage carter d'huile 405td sans clim Empty Re: demontage carter d'huile 405td sans clim

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 9:06