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    Message par menthol34 le Mer 17 Aoû 2011 - 14:14

    bonjour


    j'ai une 405 signature break de 94,
    280 000 km
    j'ai eu un petit probleme de surchauffe du à une micro fuite dans le radiateur.
    En allant faire diagnostiquer mon probleme le garagiste, voyant de la fumée passant par la jauge du niveau d'huile moteur a déclaré que le bas-moteur était altéré et qu'il ne fallait surtout pas essayer de le réparer car le montant de l'intervention était prohibitif et l'ancienneté de la voiture rendait la réparation aléatoire.

    j'aimerais bien avoir votre avis.

    Faut il avoir des connaissances pointues en mécanique pour le faire soi-meme ?
    Du matériel spécifique ?
    Sortir un tel moteur de la voiture est il aussi difficile que je l'imagine ?
    Peut on arriver à un moteur refait ?
    Tout ca pour quel prix ?



    cordialement
    merci pour vos réponses
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    Message par mimijean le Mer 17 Aoû 2011 - 19:11

    je suis pas spécialiste, mais pas d'affolement inutile.

    Ta voiture a chauffé grave ou pas du tout (toujours en dessous de 100°) ?

    La fumée quel type ? vapeur dû à la chaleur, ou gaz de "combustion ..." ?

    Avant de dramatiser, déjà retester sans la fuite, voire si chauffe, et encore fumée ...

    Y'a t'il des fumée à l'arrière ? ça sent l'huile brûlée ou pas ?

    Un moteur peut, avec un minimum de connaissance ( et outillage) se faire tout seul, avec un copain c'est quand même mieux ...

    Mon dernier moteur, je l'ai trouvé à une centaine d'€, coup de chance, et c'est surtout une voiture dont je me sers pour aller au boulot, 4 fois 10 KM par jour ...

    Tu peux espèrer en trouver sous les 300€ ...

    Sans se presser, c'est deux petits jours, sans se presser ....

    Voire si pas garage associatif dans le coin, au vrai garage, il vaut mieux oublier, c'est sans doute quelques milliers d'€ ...

    Sinon, rectif culasse, 150€, rodage soupape, le kit 30€, jdc, 50€, kit distri 180€, segement 50€ par piston, coussinets 20e par piston, etc ... tu refais le moteur pratiquement à neuf, mais c'est quand même assez ardu ... environ donc 700€, prix à vérifier ...

    Bon test.


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    Message par menthol34 le Jeu 18 Aoû 2011 - 8:44

    bonjour
    merci pour la réponse et celles qui suivent cligne

    la voiture n'a pas du chauffer au-dessus de 100° mais je n'ai pas toujours été le conducteur

    la seule fumée qui sort de la voiture est celle de la jauge d'huile sans couleur apparente

    j'ai colmaté la fuite du refroidissement avec du liquide acheté chez norauto

    la somme de 700 euros me parait raisonnable mais je peine a trouver un garage participatif dans la région (Montpellier) et la 405 est mon seul véhicule

    mais je continue mes recherches et je suis plutot décidé a faire la remise a neuf du moteur


    cordialement
    merci pour vos réponses
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    Message par Invité le Jeu 18 Aoû 2011 - 11:54

    si t'a pas de très solides connaissances, je pari pas un centime sur ton cheval.

    700 euro, t'est pas loin de trouver une 405 d'occas. refaire un moteur avec 700 euro de pieces sur une auto de presque 300.000 bornes, c'est vraiment discutable.

    Sans compter que tout vas tomber en ruine, amorto, train roulant,durit, radiateur, embrayage, pot, tout de sorte de merde vont arriver à coup sur.

    tu peut aussi " la finir" comme ça
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    Message par desmorg le Jeu 18 Aoû 2011 - 12:02

    C'est relativement " normal" de la fumée qui sort par la jauge ( si enlevée bien sur ).
    Ce n'est ni plus ni moins que le dégazage qui se fait par la ou lieu d'aller part le reniflard , les gaz vont au plus court .
    Plus le moteur aura de kils plus ça fumera , segmentation qui lâche .
    Ca peut-être aussi le reniflard bouché .
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    Message par menthol34 le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:22

    ouais ben en tous cas merci

    la solution qui consistait à laisser la situation évoluer gentiment fait partie de mes options
    si je ne trouve pas un collegue qui connaisse les manips et le lieu pour le faire

    je vais tranquillement attendre la fin

    merci pour vos réponses
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    Message par youns94 le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:37

    Pour couler un bas moteur de 405 il faut y aller très fort. Ma TD avait eu un problème avec la clim et le groupe moto-ventilateur qui ne ce déclenchait pas. La température de liquide de refroidissement avec dépassé les 110° au points qu'on ai été obliger de refroidir manuellement le moteur a l'eau. A 271000km elle roule toujours très bien et tape les 190kms. J'ai aussi cette fumée qui sort par la jauge à huile avec une petite pression. C'est tout à fait normal. A tout hasard le garagiste n'essayerai pas de te pigeonner Smile ?
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    Message par mimijean le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:43

    [quote]adragon à dit :[700 euro, t'est pas loin de trouver une 405 d'occas. refaire un moteur avec 700 euro de pieces sur une auto de presque 300.000 bornes, c'est vraiment discutable.

    Sans compter que tout vas tomber en ruine, amorto, train roulant,durit, radiateur, embrayage, pot, tout de sorte de merde vont arriver à coup sur.

    /quote]

    Je croyais avoir vu des 405 a plus de 500 000 km ?

    Tant que tu fais la mécanique tout seul, ça coûte pas très cher ...
    moi, je suis pour la récup au max !!!

    Il y a 25 ans, j'ai refait un moteur d'alfa 75 turbo D, c'était la première fois que j'allais aussi loin ....
    (j'avais déjà fait tout seul des jdc, embrayage, et changement moteur, juste su que pour un jdc, on pouvait passer un "papier verre fin", sinon j'osé pas toucher à cause de la rugosité, chose apprise à l'école "ça doit être presque comme un mirroir", et ça m'a bloqué longtemps...)

    Tant que tu n'as pas essayé, tu sais pas si tu sais faire !

    Maintenant, pour ce cas là, je remettrai plutot un moteur d'occas, moins cher, moins de boulot, pour 300€ max le moteur, + 20€ de courroie ....

    J'explorerai la piste du reniflard bouché "à fond la caisse", si pas de gros signe de gravité, je laisserai vivre comme ça quelque dizaine de milliers de km ... en surveillant les niveaux, bien sûr ... et ma conso !




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    Message par mimijean le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:47

    +1 pour le pigreonnage, mais un moteur ça s'use aussi, c'est normal ...
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    Message par micka le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:01

    je rejoint ce qui à été dit plus haut,moteur qui s'use!!

    si on devait arreter toutes les voitures qui "fument" un peu par la jauge(retirée bien sur)il en resterai pas beaucoup.

    quelle motorisation as tu?

    laisse la fumer et roule,tu ira encore loin mais surveille le niveau d'huile.
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    Message par menthol34 le Jeu 18 Aoû 2011 - 23:17


    pour le pigeonnage : je ne sais pas trop mais certains mécanos ne jurent que par le neuf

    je vais continuer comme ca et nous verrons

    merci pour vos réponses
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    Message par menthol34 le Mer 24 Aoû 2011 - 14:29

    bonjour

    je reviens vers vous pour demander d'ou sortent les fameuses durites qui risquent d'etre bouchées et ou vont elles ?

    comme ca si je ne trouve pas le début de la durite je trouverai bien la fin Smile

    merci pour vos reponses
    cordialement

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