www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
4 participants

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    dangi
    dangi
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : région de montpellier
    Ma 405 est une : signature TD 420000
    Date d'inscription : 01/12/2007

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par dangi Mer 16 Mar 2011 - 16:29

    Bonjour à tous.

    J'ai changé ce weekend mes 4 amortisseurs, les tampons et roulements de tête d'amorto avant. Je trouve, à l'oeil, que la hauteur de caisse surtout à l'avant a augmenté et je ne comprends pas pourquoi !!!

    Il est vrais que les 4 amortisseurs achetés sont beaucoup plus fermes (fini le confort des amortisseurs d'origines) mais je ne vois pas en quoi cela peut modifier la hauteur de caisse.

    Avez vous une piste de réflexion à me proposer ?
    Par avance merci.

    Pour info j'ai pris ces amortos là :
    http://cgi.ebay.fr/4-AMORTISSEURS-DE-CARBON-PEUGEOT-405-DG7703-D2252690-/150575871795?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item230f057733
    avatar
    Invité
    Invité


    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 17:12

    l'assiette est déterminé par les ressorts(et les barres de torsion AR). sans amortisseur, la caisse à la même assiette.
    donc non, tes pompes ne change rien à l'assiette.

    les amortisseur ne font....qu'amortir. en aucun cas , ils ne détermine l'assiette d'une auto.


    trop souple ou trop dur, c'est très mauvais (c'est pas une question de coup, c'est pareil à produire)

    trop souple, la tenue de route est fortement dégradée (je te parle même pas des coupelles)

    trop dur,la tenue de route est dégradée (hé si!! pendant les rebonds pneumatique, les roues ne touche plus le sol! essaie de faire 10 bornes avec des barre en acier à la place de tes pompes et tu vas voir)

    ... et en plus la caisse et la mécanique ne suivent pas est se dégrade très très très très rapidement voir dangereusement. Cric des soudures, déformation de la caisse etc etc)

    a la peuge, les caisse de rallye sont fortement renforcées. TRES TRES fortement. (et partent à la casse au bout de ....qq mois !!)

    les voiture de rallye on des amortisseurs très abouti entre souple et dur et solidité de la caisse. Si si . Je connais très bien le sujet.


    Pour info, peugeot excelle dans ce domaine, des amortos de la marque sont quasi parfait.







    dangi
    dangi
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : région de montpellier
    Ma 405 est une : signature TD 420000
    Date d'inscription : 01/12/2007

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par dangi Jeu 17 Mar 2011 - 19:22

    Merci pour ces infos.
    Donc si ma hauteur de caisse avant a augmenté alors cela doit provenir des semelles d'amorto. Peut être le tampon neuf qui a des dimensions trop éloignées de ceux d'origines.

    Quelqu'un connait il les hauteurs de caisse d'origine ?
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par tiereud Jeu 17 Mar 2011 - 20:10

    S'ils sont à gaz, ils "soulagent" un peu le travail des ressorts, puisque, d'eux même, ils restent en position haute.
    avatar
    Invité
    Invité


    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2011 - 21:51

    vachement pratique, d'avoir 2 topics pour le même problème faut jongler entre les 2 sans cesse avec les questions réponses Mr. Green
    http://405.forumactif.com/t26248-train-arriere-qui-se-derobe-vivement-resolu#349313

    y-a t-il un modo dans la salle pour fusionner tout ça ensemble scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 9:38

    dangi a écrit:Merci pour ces infos.
    Donc si ma hauteur de caisse avant a augmenté alors cela doit provenir des semelles d'amorto. Peut être le tampon neuf qui a des dimensions trop éloignées de ceux d'origines.

    Quelqu'un connait il les hauteurs de caisse d'origine ?

    Il me semble que la hauteur total de la 405 est de 141 cm

    C'est sur que si tes semelles était avachi, cela aura un impacte
    C'est tant mieux que la hauteur soit plus haute.
    Ta 405 à retrouvé son assiette d'origine.
    Si tu a monté des amortos neuf, des roulement de coupelle neuf et des tampons neuf, que tu à bien rentré ton amorto sur la jambe (y'a guère que la que tu pourrait remonter) bin tout vas bien !!

    Je le redis : l'assiette est donné par les ressorts à l'avant (don le vrais nom et: élément porteur, car ce son eux qui porte la caisse, est jamais les amortisseurs -sauf dans le cas des hydro de citroen-)et par les barres de torsion à l'arrière.

    Tes amortisseurs, c'est un tube rempli d'huile et un piston troué qui se ballade dedans. Si tu pousse, il descend et ne remonte pas; si tu tire, il remonte mais ne redescend pas. Son rôle est de ralentir le mouvement des ressorts.



    Si tu les supprimes purement est simplement, ta voiture aura la même assiette ! (les 4x4 n'ont souvent que des lames de ressort à l'arrière)

    La modifier fait plaisir à beaucoup de jeunes conducteurs mais apporte plus d'inconvénient que d'avantages. Réduction de la course d'amortissement et donc dégradation de la caisse, voir une moins bonne tenue de route sur revêtement dégradé,on ne roule pas sur circuit, dégradation du dessous de la voiture car elle ramasse tout ce qui traine.....et inconfort !

    La prochaine fois, fait des photos de ce que tu fait, comme ça on peut voir si t'a fait une connerie. Mais on ne peut pas faire d'erreur sur le montage d'amortos !



    tiereud a écrit:S'ils sont à gaz, ils "soulagent" un peu le travail des ressorts, puisque, d'eux même, ils restent en position haute.

    Ce sont des amorto à huile. D2252690
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par RoM@In Ven 18 Mar 2011 - 10:50

    Adragon a raison pour la hauteur de caisse. D'après un parallélisme qui a été fait sur la 405, les hauteurs de caisse sont mentionnées:

    Valeurs constructeur:
    AVG/AVD: MIN: 141 mm / MAX: 141 mm
    ARG/ARD: MIN: 130 mm / MAX: 130 mm


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par desmorg Ven 18 Mar 2011 - 18:26

    Adragon a écrit:

    Il me semble que la hauteur total de la 405 est de 141 cm

    C'est sur que si tes semelles était avachi, cela aura un impacte
    C'est tant mieux que la hauteur soit plus haute.
    Ta 405 à retrouvé son assiette d'origine.
    Si tu a monté des amortos neuf, des roulement de coupelle neuf et des tampons neuf, que tu à bien rentré ton amorto sur la jambe (y'a guère que la que tu pourrait remonter) bin tout vas bien !!

    Je le redis : l'assiette est donné par les ressorts à l'avant (don le vrais nom et: élément porteur, car ce son eux qui porte la caisse, est jamais les amortisseurs -sauf dans le cas des hydro de citroen-)et par les barres de torsion à l'arrière.

    Tes amortisseurs, c'est un tube rempli d'huile et un piston troué qui se ballade dedans. Si tu pousse, il descend et ne remonte pas; si tu tire, il remonte mais ne redescend pas. Son rôle est de ralentir le mouvement des ressorts.



    Si tu les supprimes purement est simplement, ta voiture aura la même assiette ! (les 4x4 n'ont souvent que des lames de ressort à l'arrière)
    .
    La modifier fait plaisir à beaucoup de jeunes conducteurs mais apporte plus d'inconvénient que d'avantages. Réduction de la course d'amortissement et donc dégradation de la caisse, voir une moins bonne tenue de route sur revêtement dégradé,on ne roule pas sur circuit, dégradation du dessous de la voiture car elle ramasse tout ce qui traine.....et inconfort !

    La prochaine fois, fait des photos de ce que tu fait, comme ça on peut voir si t'a fait une connerie. Mais on ne peut pas faire d'erreur sur le montage d'amortos !




    Ca c'est la théorie ( vrai ) mais théorie , en pratique un armoto neuf fige la descente de la tige et donc de la suspension ce qui explique cette différence + coupelle neuve.
    avatar
    Invité
    Invité


    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 21:31

    je dis pas...mais à la main, on descend la tige quand même !
    mais entre les deux, le fait que l'amorto descend moins vite peu aussi expliquer que le ressort se tasse moins ......ce qui est vrais et justifie ton avis sans aucun doutes.
    mais en secouant l'auto, elle retrouve son assiette (en théorie)
    donc, pour moi, aucun soucis. Au contraire.

    salut desmorg


    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par desmorg Ven 18 Mar 2011 - 21:36

    Adragon a écrit:je dis pas...mais à la main, on descend la tige quand même !
    mais entre les deux, le fait que l'amorto descend moins vite peu aussi expliquer que le ressort se tasse moins ......ce qui est vrais et justifie ton avis sans aucun doutes.
    mais en secouant l'auto, elle retrouve son assiette (en théorie)
    donc, pour moi, aucun soucis. Au contraire.

    salut desmorg


    :salut:
    dangi
    dangi
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : région de montpellier
    Ma 405 est une : signature TD 420000
    Date d'inscription : 01/12/2007

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par dangi Sam 19 Mar 2011 - 10:00

    Bonjour à tous.
    Là, vous m'affolez.
    Je viens de mesurer mes hauteurs de caisse du sol à la caisse, à l'emplacement du cric. (jante en 14, avec monte d'origine (185.65.R14)

    Verdict :
    Hauteur caisse avant : 165mm. Je suis loin des 141mm :shock:
    Hauteur arrière : 180mm. Un gouffre par rapport au 130mm de la RTA :shock:

    Voici quelques photos (qui je l'espère apparaitront directement sur le forum mais j'ai un doute). Dites moi si de visu vous trouvez la voiture 'trop haute".
    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? P1020410
    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? P1020411
    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? P1020412

    Merci à tous pour vos conseils et remarques et désolé pour le post double. Je souhaitais traiter mes 2 soucis séparément (La hauteur de caisse et la dureté du train arrière(sujet résolu d'ailleurs)).


    Dernière édition par dangi le Sam 19 Mar 2011 - 10:17, édité 2 fois
    dangi
    dangi
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : région de montpellier
    Ma 405 est une : signature TD 420000
    Date d'inscription : 01/12/2007

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par dangi Sam 19 Mar 2011 - 10:03

    Il m'a été demandé si les amortisseurs étaient gaz ou huile.

    La seule info que je peux donner c'est qu'après appui sur l'amortisseur seul, sans le ressort, la tige d'amortisseur remontait toute seule.

    Donc huile ou gaz ?
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par tiereud Sam 19 Mar 2011 - 10:11

    C'est bien ce que je disais un peu plus haut : amortisseurs à gaz...mais personne ne m'écoute...
    dangi
    dangi
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : région de montpellier
    Ma 405 est une : signature TD 420000
    Date d'inscription : 01/12/2007

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par dangi Sam 19 Mar 2011 - 10:19

    Ok, modèle gaz. Merci Tiereud
    avatar
    Invité
    Invité


    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 12:04

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Amorto10


    ceci dis, si tu appuie dessus avec ta main et que ça descend, le poids de ta 405 me semble supérieur à ce que tu peut pousser avec ta main.

    et quand je regarde tes photo, je suis pas du tout surpris
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par tiereud Sam 19 Mar 2011 - 12:19

    Système bitube : il y a de l'huile et du gaz.
    dangi
    dangi
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : région de montpellier
    Ma 405 est une : signature TD 420000
    Date d'inscription : 01/12/2007

    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par dangi Sam 19 Mar 2011 - 12:54

    Ok là c'est clair pour les amortisseurs.

    les D225 2690 sont les arrière ou les avant ?
    Mais tu as trouvé ces données techniques sur quel site car le tarif affiché est plus que bas !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 18:23

    je sais pas, j'avais regardé la pour savoir si c'était des amortos classique a huile.

    http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/delphi-amortisseur-d225-2690.html



    donc si on fait la synthèse de ce qui à été dis, tout vas bien pour ta voiture.

    entre tous, on arrive à démêler la pelote !

    J'ai beau regarder tes photos, je ne trouve rien de bizarre à l'assiette de ta 405, elle est comme la mienne.
    Et je cherche à relever l'avant de 3 ou 4 cm, à cause des chemins pouraves et des trottoirs trop haut.
    L'ar c'est facile à remonter avec les crans des barres de torsions. Ce que j'ai fait.


    Ça m'a déjà valu de réparer mon par choc av...



    Contenu sponsorisé


    changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ? Empty Re: changement amortisseurs change t-il hauteur de caisse ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:43