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    changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

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    dupontsolon
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    changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

    Message par dupontsolon le Lun 28 Fév 2011 - 19:31

    Salut à tous

    Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je précise que je parle du radiateur d'habitacle (de chauffage) et non du radiateur de refroidissement. Ma voiture est un break TD signature phase 2 de 1995.

    J'ai une fuite de LDR avec un petite piscine qui s'est formé sur le tapis conducteur.
    J'ai donc déposé la console centrale et la planche de bord en facade jusqu'au bouche d'aeration.
    Ca m'a permis de voir que le radiateur de chauffage fuit au niveau de la jonction entre les tubes de chauffages metalliques et de l'entrée de radiateur.

    Je suis donc allé voir le mecano avec la voiture en l'état.
    Comme le chauffage marche bien et que la fuite semble venir uniquement des joints toriques, il m'a conseillé de désacoupler les durites coté moteur, dévisser la vis coté radiateur de chauffage qui serre les tubes de chauffages sur le raccord du radiateur, repousser les tubes de chauffages metalliques vers le moteur pour qu'elles se retirent du radiateur (voir photo d'illustration) et changer les joints toriques.

    J'ai piqué une photo à Tiereud pour illustrer ce que je dis :



    1. Pouvez vous me dire si c'est faisable, ça m'éviterai de déposer toute la planche de bord ?
    2. je sais qu'il y a deux modeles de radiateur pour ma voiture break td phase 2 signature de 1995, soit le Berr soit le Valeo. Sur mon radiateur, c'est la marque Valeo, mais je ne suis pas sur que ce soit le modele Valeo car je ne peux pas prendre les cotes du radiateur. (sur la photo c'est le radiateur de tiereud, le mien ressemble à celui ci en noir).

    merci à vous

    Ju

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    Re: changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

    Message par marcel le Lun 28 Fév 2011 - 19:47

    En otant le flasque à droite (partie verticale recouverte de moquette) de l'accélérateur et en se penchant on peut voir, avec une lampe de poche, si il s'agit d'un valeo ou d'un behr (longueur des tuyaux plastiques de l'aérotherme). Mais dévisser la vis maintenant la bride des tubes ne doit pas être facile facile...
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    dupontsolon
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    Re: changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

    Message par dupontsolon le Lun 28 Fév 2011 - 20:23

    Merci pour le conseil Marcel. Effectivement j'ai viré la flasque.

    Je suis tombé sur ton topic ou tu montres le radiateur de chauffage que tu changes.
    Par chance le mien est identique au tien : marque Valeo, brevet, les indications en bas. Tout pareil happy
    Peux tu me dire quel modele c'est car je n'ai pas compris dans ton reportage photo si c'est un berr ou un valeo.
    Je te mets une photo de ton post :



    merci pour ta réponse

    Ju
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    marcel


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    Re: changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

    Message par marcel le Lun 28 Fév 2011 - 20:32

    dupontsolon a écrit:Merci pour le conseil Marcel. Effectivement j'ai viré la flasque.

    Je suis tombé sur ton topic ou tu montres le radiateur de chauffage que tu changes.
    Par chance le mien est identique au tien : marque Valeo, brevet, les indications en bas. Tout pareil happy
    Peux tu me dire quel modele c'est car je ne l'ai pas compris dans ton reportage photo si c'est un berr ou un valeo.
    Je te mets une photo de ton post :



    merci pour ta réponse

    Ju

    Je suis justement occupé pour le moment à remplacer l'aérotherme sur ma T16 grise, j'ai presque terminé la dépose, j'ai acheté un valeo sur internet : http://www.mister-auto.be/fr/systeme-de-chauffage/valeo-883976_g467_a021883976.html, ça coute une soixantaine d'euro, les joints sont livrés avec.

    Le site doit exister en france oscaro ou mister auto.

    Bref si tu as un valeo tu peux acheter le même que moi, il est totalement identique à celui qui se trouve dans ma 405 et le numéro de référence valeo est : 883976.
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    Re: changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

    Message par dupontsolon le Lun 28 Fév 2011 - 20:50

    merci pour les infos précises.

    Super ton reportage photo happy

    Ca m'a permis de mieux comprendre comment le radiateur est encastré. Ils sont vraiment pas fute fute chez Peugeot. Il ne manque pas grand chose pour enlever le radiateur avec la planche de bord une fois qu'on a viré les flasques.

    Je vais commencer par remplacer les joints toriques si j'arrive à dévisser la vis qui relie les tubes de chauffage au raccord du radiateur. Si ça fuit toujours je serai obligé de déposer completement la planche de bord. Je vous tiens au courant.

    Ju
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    Re: changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

    Message par marcel le Lun 28 Fév 2011 - 20:53

    dupontsolon a écrit:merci pour les infos précises.

    Super ton reportage photo happy

    Ca m'a permis de mieux comprendre comment le radiateur est encastré. Ils sont vraiment pas fute fute chez Peugeot. Il ne manque pas grand chose pour enlever le radiateur avec la planche de bord une fois qu'on a viré les flasques.

    Je vais commencer par remplacer les joints toriques si j'arrive à dévisser la vis qui relie les tubes de chauffage au raccord du radiateur. Si ça fuit toujours je serai obligé de déposer completement la planche de bord. Je vous tiens au courant.

    Ju

    OK à mon avis le plus dur sur la vis entre les deux tubes, si tu y arrives : bravo!
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    Re: changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

    Message par dupontsolon le Dim 3 Avr 2011 - 12:22

    merci pour tes bons conseils Marcel.

    J'ai finalement démonté la planche de bord. J'ai renoncé à changer seulement les joints toriques pour 2 raisons :
    Ca a l'air effectivement galere à faire et c'est un travail inutile si le radiateur est percé (15 ans de bons et loyaux services ca commence à faire).

    On a fait ça à deux à l'exterieur et forcement ce jour la il pleuvait cheers

    J'avais démonté au préalable la console centrale, la boite à gant et les caches sur les cotés.
    On a déposé la colonne de direction, démonté le compteur derriere le volant et dévissé toutes les vis du tableaux de bord. J'avais aussi débranché le motoréducteur qui melange l'air chaud froid pour éviter de la flinguer (en découpant la boite à gant).

    On a laissé en place le tableau du fusible et les connectiques (à l'exception du compteur vitesse kilometrique) et on a tiré la planche de bord vers l'arriere et je l'ai soulevé pendant que le copain changeait le radiateur.

    Je souligne qu'on a pas eu besoin de débrancher les durites de LDR coté moteur, c'est d'ailleurs une sacré galere pour y acceder. On a essayé de les débrancher et on a finalement renoncé. On aurait mieux fait de pas y toucher vu le temps qu'on a perdu. En laissant le bouchon du vase d'expension fermé, le liquide de refroidissement a très peu coulé.

    Au final, avec mon travail en amont : demontage de la console centrale, des caches et du motoreducteur de melange air chaud froid, on a démonté à deux la colonne de direction, le compteur vitesses et les vis du tableau de bord, fait le changement de radiateur, remontage et la vidange de l'air dans circuit de ldr en 3, 4 heures.

    Je roule depuis 3 semaines sans console centrale 🤡 , il va falloir que je m'y mette avant de me faire arreter par les flics.

    bonne journée

    Ju

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    Re: changer les joints du radiateur de chauffage sur phase 2

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