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Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Pop10

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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle...

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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle...

    Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 15:30

    Bonjour à tous,

    Comme je le disais sur ma présentation, j'allais réparer quelques tôles froissées sur ma 405 style D de 95 (270000 kms) quand elle s'est mise, d'un seul coup, à chauffer... Et ça ne la fait pas tout le temps. Je m'explique :

    Il y a une semaine, je débauche et, à 10 bornes de chez moi, odeur de chaud, et jauge à environ 105°... Je prie et j'arrive à rentrer. Je laisse refroidir et regarde au radiateur : Le niveau de liquide est très très bas. Je fais l'appoint et c'est reparti.

    Le lendemain, pas de problème, malgré quelques montées en température mais le tout redescend rapidement.

    3 jours après, alors que j'ai vérifié le niveau tous les jours, rebelote. Et là, ça chauffe presqu'à la limite de la jauge. Je refais le niveau de liquide avec de l'eau (pas de liquide sous la main au boulot), et je rajoute presque 1 litre et demi. La voiture ne chauffe pas pendant 20 kilomètres et ça recommence. Je me dis qu'il y a bel et bien une fuite. Je remets de l'eau quand c'est nécessaire en attendant le week-end, et à chaque fois, il y a de la pression dans le circuit, même voiture froide, arrêtée depuis 8 heures.

    Ce week-end, je me mets à regarder, et là, surprise, ça refoule beaucoup par le bouchon de radiateur (on dirait qu'elle recrache ce que j'ai mis, alors que le moteur est froid). Pas de fuite apparente, mis à part derrière le moteur, en dessous du collecteur, où on dirait que ça a giclé, un mélange noir, peut-être LdR avec huile, et il y en a beaucoup. Je roule (j'ai pas le choix) avec car elle ne chauffe pas quand il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle.

    Par rapport à mes recherche, tout laisse à penser que cela pourrait être le joint de culasse. Je ne suis pas un pro, alors est-ce quelqu'un aurait des pistes qui me permettrait de savoir si c'est bien le joint de culasse, et d'éviter de me lancer dans de grandes réparations si ça ne vaut pas le coup.

    Désolé d'être un peu confus, et merci pour votre aide.

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    Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 16:07

    salut

    pour savoir si c'est ton joint de culasse,retire ton bouchon d'huile et regarde si il y a de la mayonaise..En éspérant que non pour toi
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    Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 16:24

    Salut,

    non, pas de mayo... L'huile à la jauge a l'air normale. Par contre derrière le moteur, je confirme, c'est bien un mélange huile-LdR.

    J'espère trouver vite, qu'elle me claque pas entre les doigts...
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    Message par RoM@In le Lun 7 Fév 2011 - 17:17

    Fort possible pour le joint de culasse. Quelle est la couleur du LDR ?


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    Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 21:15

    Le LdR est verdâtre (couleur du liquide d'origine, mélangé avec de l'eau), mais pas de relation avec de l'huile ou autre.

    Bref, ce soir, je regarde le niveau de liquide, et encore jeyser, alors que le moteur est coupé depuis 8 heures ce matin. Je fais mes 25 bornes pour rentrer et aucun souci, ma jauge indique un gros 70°. J'ai quand même essayé le chauffage à 5 km de l'arrivée et tout fonctionnait à merveille. Je repars pour une petite course de 2 bornes, toujours avec le chauffage, et là, oh miracle, la jauge à 100° au bout de 1,5 km. Je m'arrête et découvre une trace de flotte sur la route. Donc, j'en déduis que je perds du LdR seulement quand je mets le chauffage. Par contre, aucune trace de fuite dans l'habitacle. Je n'ai pas eu le temps d'aller jeter un coup d'oeil en dessous. Et pas d'explication pour la grosse "giclette" de LdR-huile derrière le moteur.

    Bref, ne sachant pas où se trouvent les différents composants dans le compartiment moteur, je ne sais pas où chercher...

    Help !!!!! :pale:
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    Message par Hulst le Lun 7 Fév 2011 - 21:47

    Il y a de fortes chances que ton joint de culasse soit mort ou mourant. J'avais eu le cas sur une autre auto...
    En bref, le joint de culasse fait l'étanchéité entre les chambres de combustion, le circuit d'huile et le circuit d'eau, donc s'il claque cela fait soit une sorte de mayonnaise dans le carter et/ou sur le bouchon d'huile, soit une surpression dans le circuit d'eau, ce qui semble être ton cas, puisque 8 h après l'arrêt tu te prends encore un geyser...

    Question idiote, tout de même (quelquefois c'est les meilleures à poser, parce qu'on se dit facilement qu'une grosse pièce de pétée et en fait non) dans quel état est ton bouchon de radiateur? En principe il a un système avec un gros ressort qui est taré pour laisser échapper une surpression.
    Autre question idiote: est-ce que tes ventilateurs se déclenchent?

    Ton truc est d'autant plus bizarre (à mes yeux, je ne suis pas un expert) que ton problème de surchauffe n'apparaît que quand tu mets le chauffage... scratch

    Enfin, bref, pour le joint de culasse, il y a un test simple à faire: enlève ton bouchon de LdR et mets le moteur en route. Normalement, le niveau doit monter jusqu'au tuyau de trop plein et redescendre à l'accélération (dû à la succion exercée par la pompe à eau). Si ça dégueule vraiment ou si ça fait des bulles à l'accélération ou au déclenchement des ventilos, le joint de culasse est nase.


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    Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 22:10

    Merci Hulst,

    Ben, en fait, mon bouchon a l'air en bon état, pas de problème, le ressort est là. Par contre, quand elle a chauffé toute à l'heure, pas de ventilo... Elle a pris un petit choc à l'avant il y a 1 mois, mais j'ai regardé et rien de faussé le ventilo est libre. Mais je ne l'ai pas testé à savoir s'il marchait...

    Je vais essayer ta technique, et vais retourner au taf sans chauffage pour voir si elle rechauffe.

    Je vous tiens au jus...

    Ce qui m'emmerde le plus, c'est qu'avant elle, j'avais une 306 XnD que j'ai revendu à 3560000 kms et qui a toujours tournée comme une horloge. Je me disais qu'avec celle-là... Bref, on ne peut prédire l'avenir...
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty On avance... dans le mauvais sens..

    Message par Invité le Mar 8 Fév 2011 - 20:03

    Salut,

    Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai eu pas mal de contre-temps.

    Bon, j'ai essayé le test du bouchon de radiateur et... Pas de bulle, on voit bien la succion de la pompe à eau à l'accélèration, donc, à priori, c'est pas le JdC (yes !!!).

    Par contre, en essayant ça j'ai perdu pas mal d'eau (encore geyser, merci pour l'orthographe, Hulst), et en rentrant du boulot, je me suis tapé 10 bornes avec la jauge à 105°. Bref, il y a un truc qui envoit des gaz dans le liquide, et j'ai une fuite au niveau du circuit de chauffage d'habitacle, parce qu'elle ne chauffe pas lorsque le chauffage ne marche pas (pas très agréable, le matin)... Serait-il possible qu'une prise d'air dans le crcuit fasse aspiration sur la succion de la pompe à eau et, en même temps, fuite, lors de phase décompression du circuit (je dis ça, moi, mais, j'y connais pas grand chose) ??

    Il va falloir que je regarde encore, et j'ai encore besoin de la voiture... Donc, si quelqu'un a un éclaté de RTA sur le circuit de refroidissement/chauffage, pour que je puisse identifier les différents composants et leur position, ça m'aiderait peut-être à détecter un éventuel point noir dans mon sacré circuit...

    Merci pour votre aide, venue et à venir, à tous...
    Hulst
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    Message par Hulst le Mar 8 Fév 2011 - 20:05

    As-tu testé jusqu'à déclenchement des ventilateurs?? J'ai oublié de le préciser...


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    Message par Invité le Mar 8 Fév 2011 - 21:00

    Non, tout simplement parce que le ventilo ne marche pas... (J'ai ça à regarder en plus)...

    Ce soir, elle a chauffé, je me suis arrêté vite fait, et pas de ventilo... Et ça change quelque chose d'essayer jusqu'à déclenchement du ventilo ??
    Hulst
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    Message par Hulst le Mar 8 Fév 2011 - 21:01

    En principe, au déclenchement du ventilo, si le circuit est bon, le niveau dégringole. Dans le cas contraire, ça bulle ou ça dégueule franco...
    En principe ton ventilo doit se déclencher autour de 95 °C, donc effectivement, à vérifier.


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    Message par xi le Mar 8 Fév 2011 - 21:38

    Je ne sais pas si tu te rends bien compte que si tu roules sans ventilo tu vas très rapidement tuer ton moteur. Il est prévu pour fonctionner à une température donnée (autour de 80-90°C on va dire), pas 10 ou 20°C au dessus !


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    Ma présentation : http://www.forum-405.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par Invité le Mar 8 Fév 2011 - 22:02

    Ok, je suis d'accord, c'est ce qu'elle faisait avant mon choc. Et comme on est en hiver, je n'ai pas vérifié le ventilateur. Par contre, avant elle dépassait jamais 80°, donc pas de ventilateur. Y'a autre chose qui cloche, mais quoi? Je viens de remettre de l'eau, et elle plafonne à 90°, pas normal, mais c'est mieux... Est-ce que un calorstat défectueux pourrait faire ça, peut-être, mais y'a autre chose... Je trouverais un éclaté dans la rubrique doc?
    Hulst
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    Message par Hulst le Mar 8 Fév 2011 - 22:23

    Tu devrais pouvoir trouver ça, oui...


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    Message par Invité le Mer 9 Fév 2011 - 0:58

    salut essaye de faire une purge complete de ton circuit sa mais arrive sur ma 405 phase elle chaufe enormement j ai fait une purge est cest nikele maintemant
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    Message par Invité le Mer 9 Fév 2011 - 5:36

    Salut,

    Bon, pas trouvé de RTA 405 sur le forum. Quelqu'un a cette revue, et pourrait me scanner les pages qui concernent le refroidissement ?? MERCI, MERCI !!

    Sino, merci, Mick, je vais tenter une purge cet AM... On verra, des fois que...

    A plus
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    Message par Invité le Mer 9 Fév 2011 - 5:51

    Euh, juste une petite question : Comment purge-t-on le circuit proprement (dans les règles de l'art) ??

    Désolé, merci

    Quel boulet je suis...
    Hulst
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    Message par Hulst le Mer 9 Fév 2011 - 7:25

    Il faut que tu arrives à alimenter le circuit plus haut que les vis de purge. Certains font ça avec une bouteille de lait coupée fixée au dessus du radiateur, que tu remplis jusqu'à ce que le LDR sorte par les petits trous obturés par des capuchons de valve que tu auras préalablement retirés et que tu remettras quand ça coulera.
    Ensuite il faut faire une purge dynamique, c'est à dire laisser tourner le moteur jusqu'à déclenchement des ventilos.


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    Message par Invité le Mer 9 Fév 2011 - 7:30

    Et ces petits trous, ils sont situés où ?? J'en vois un sur le radiateur, mais les autres ??

    Merci
    Hulst
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    Message par Hulst le Mer 9 Fév 2011 - 9:17

    Il y en a un à l'entrée du chauffage, au niveau du tablier qui fait la séparation compartiment moteur/habitacle.
    Y en a ptet un 3°, mais je ne sais pas où il est


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    Message par RoM@In le Mer 9 Fév 2011 - 18:03

    Il serait peut être bon de faire contrôler le JDC.
    Ça a chauffé, elle consomme du LDR, apparemment ça refoule par le radiateur, et pression à froid.

    Le thermostat est peut être également HS. Tu peux tenter de le remplacer, c'est pas très cher, c'est expliqué ici:
    http://www.forum-405.com/t13428-tuto-changement-thermostat

    Mais après il faut bien purger, et remettre du Ldr propre tant qu'à faire.
    C'est expliqué ici pour la purge, fin du premier message:
    http://www.forum-405.com/t24195-tuto-changement-radiateur-de-refroidissement-405-td-ph2

    Vérifie aussi les fusibles du ventilateur dans le moteur dans une boite sur la droite.
    Voir ici, message N°4:
    http://www.forum-405.com/t25756-tableau-des-fusible-sur-gld-break#340230


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    Message par Invité le Mer 9 Fév 2011 - 21:37

    Merci monseaux pour toutes ces précisions... Dommage que j'avais de PC cet AM, je n'aurais pas fait qu'une purge partielle... Enfin, c'est pas grave, je sais comment faire maintenant.

    Bon, quelques (bonnes ?) nouvelles : Suite à ma surchauffe d'hier, j'ai remis de l'eau ce matin très tôt. J'ai pu aller bosser et revenir sans encombre. Je me suis mis, cet AM, à vérifier mon ventilo (j'en ai qu'un). J'ai du jus qui arrive (0.4V, je trouve pas ça élevé, mais je connais pas les règles en automobile), mon relais qui est accroché près du radiateur claque quand je shunte la sonde. Bref, ventilo mort : Un bon point. J'ai aussi chercher une fuite et, j'ai trouvé !!! Faut dire que la moquette est très absorbante sur la style (je sais pas pour les autres). J'ai été obligé d'arracher la garniture de console centrale, et là, j'ai trouvé de la moquette humide. Le seul truc que je trouve curieux, c'est qu'entre ce que j'ai remis et la taille de la tâche, il y a une sacrée différence... J'ai du en perdre autre part (j'ai vu de l'eau sur la route l'autre soir en m'arrêtant).

    Donc, tout se précise. Reste une question : Est-ce que quelqu'un sait comment le raccordement entre le radiaeur de chauffage et le tablier est fait, ma fuite semble venir de là ?? Je voudrais savoir aavant de me lancer à tout démonter. Je vais aller parcourir les tuto pour voir comment on accède à ce fameux radiateur (je vois le démontage de planche de bord arriver à grands pas).

    Dans tous les cas, merci encore à vous...
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    Message par Hulst le Mer 9 Fév 2011 - 21:58

    Bonsoir

    Le raccordement est fait au niveau des deux tuyaux qui traversent le tablier avec un bouchon de purge, au ras de la moquette insonorisante. Tu ne peux pas les rater.


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    Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 8:19

    OK, je les ai vu ceux-là, je voulais parler de l'intérieur de l'habitacle. Est-ce des durites ou bien le radiateur est-il connecté directement aux tuyaux passe-cloison ??

    Merci
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    Message par Hulst le Jeu 10 Fév 2011 - 9:15

    Là tu m'en demandes beaucoup... Je pense que la connexion est directe, vu la tronche des radiateurs vendus sur Oscaro, mais je ne m'avancerais pas plus que ça.


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    Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 14:23

    Merci quand même...

    De toutes façons, je me demande si je vais me lancer... Le démontage de la planche de bord me paraît ardue...

    Hulst
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    Message par Hulst le Jeu 10 Fév 2011 - 14:49

    Achète une revue technique, ça simplifie le travail cligne


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    Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 19:00

    Ok, je vais p'tet le tenter. En tout cas, merci à vous pour votre aide et l'apport de vos connaissances. thumleft
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty re surchauffe

    Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 20:04

    Bonsoir, j'ai le meme probleme que toi et le verdict du garagiste c'est probablement le joint de culasse, en attendant il a shunté la sonde du ventilo pour qu'il tourne tout le temps, il a viré le calorstat comme ça l'eau passe sans frein dans tout le cicuit ( ça chauffe un peu moins vite le matin ), et le chauffage a fond dans la voiture : resultat 400 Km a 90 km/h sans depasser les 70° !!! Si tu as une fuite au radiateur de chauffage habitacle, tu mets ton bouton de chauffage sur froid pour que ton electrovanne ne s'ouvre pas et ne laisse pas passer l'eau. Bon courage, et surtout si ça s'allume au rouge; TU T'ARRETES !!
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    Message par Sébastien le Jeu 10 Fév 2011 - 20:26

    Il n'y a pas d'électrovanne entre le radiateur et le reste du circuit de chauffage (comme quasi toutes les voitures). C'est une légende qui à la vie dure le coup du chauffage sur chaud ou froid y compris pour les purges.

    Bref si tu as une fuite au radiateur de chauffage, tu peux mettre sur chaud, froid, tiède, clim... bah ça fuira quand même.
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    Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 20:36

    Ok, seb, c'est peur-être pas une électro, mais y'a bien quelque chose qui coupe l'arrivée de LdR dans le radiareur.
    Sinon, ça chaufferait tout le temps. La preuve est que la mienne ne chauffe quasiment plus depuis que j'ai éteint le chauffage.
    Sébastien
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    Message par Sébastien le Jeu 10 Fév 2011 - 20:54

    C'est le mélangeur d'air qu sein du bloc chauffage qui gère le chaud froid. Soit il dirige le flux d'air au travers du radiateur de chauffage et donc l'air pulsé est chaud ou il le fait passer par un autre conduit qui ne passe pas par le radiateur de chauffage et l'air reste froid.

    Pour l'air tiède, le mélangeur, mélange les deux flux, d'ou son nom.

    Donc pas de robinet ou autre sur les conduits qui vont vers le radiateur de chauffage.

    Si avec ta voiture tu à de l'air froid même sur full chaud, c'est que le mélangeur est bloqué en position froid.
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    Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 21:22

    Bon, ok, au temps pour moi,je ne savais pas. Par contre, tu fous toutes mes théories en l'air. Donc, ma fuite de radiateur n'est pas toujours présente ou minime . La voiture n'a pas chauffé depuis 2 jours. Je reviens au point de départ. Une méthode pour détecter une fuite au radiateur de chauffage? /??
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    Message par Sébastien le Jeu 10 Fév 2011 - 21:29

    Bah si tu as de la buée grasse dans l'habitacle, la moquette de mouillé ou si tu sens le liquide de refroidissement dans l'habitacle. J'ai pas d'autres moyen sous le coude.
    xi
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    Message par xi le Jeu 10 Fév 2011 - 22:56

    Seb` a écrit:Si avec ta voiture tu à de l'air froid même sur full chaud, c'est que le mélangeur est bloqué en position froid.
    Ou que tu n'as plus d'eau dans le circuit et là c'est très mauvais ...

    GPerouche a écrit:Bon, ok, au temps pour moi,je ne savais pas. Par contre, tu fous toutes mes théories en l'air. Donc, ma fuite de radiateur n'est pas toujours présente ou minime . La voiture n'a pas chauffé depuis 2 jours. Je reviens au point de départ. Une méthode pour détecter une fuite au radiateur de chauffage? /??
    Cf ma réponse ci dessus : une des possibilité c'est que tu n'ais plus (assez) d'eau, donc il n'y a plus rien qui circule dans le radiateur d'habitacle ...


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    Ma présentation : http://www.forum-405.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty Re: Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle...

    Message par Invité le Ven 11 Fév 2011 - 5:12

    Bon, le meilleur moyen, c'est d'aller voir. J'y mets les mains ce week-end. Verdict lundi, peut-être avant.
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty Et fin...

    Message par Invité le Mer 16 Fév 2011 - 8:12

    Salut à tous,

    Bon, le problème est résolu, sans être sûr de la source. Mais, bon, ça marche. Deux beaux ventilos tout neufs, une pruge complète, dans lmes règles de l'art, avec du beau LdR tout propre et tout neuf, le tout additionné avec un flacon d'étanchéifiant dans le circuit de refroidissement, ont eu raison de l'ensemble des soucis.

    Ça m'a permis d'investir dans la RTA (j'utilisais celle de ma 306 et c'était pas formidable) et de découvrir quelques petits trucs, comme le fait que les premières MI16 faisaient bien 160ch, alors que mon père a une 306 le mans de 93 qui n'en fait plus que 152. Bref, merci à tous pour votre aide précieuse et votre compréhension.

    Tchô
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty Et c'est reparti!

    Message par Invité le Jeu 24 Fév 2011 - 23:20

    La suite ici...

    Je cherche toujours. Help
    gourdin
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty Re: Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle...

    Message par gourdin le Jeu 24 Fév 2011 - 23:40

    Tu cherche pas ce topic-ci ? quand tu m'a demander tout à l'heure de mettre un liens ?

    Car les deux topics sont liés alors autant continuer sur celui-ci non ?

    Ce n'est pas ce que tu souhaiter ?
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty Re: Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle...

    Message par Invité le Ven 25 Fév 2011 - 8:03

    Merci Gourdin,

    C'est bien ça, je continue ici, puisque, en fait, mes 2 topics sont liés (dans le sens où mon premier problème n'est en fait pas résolu.
    youpiyap
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    Refroidissement aléatoire et fuite éventuelle... Empty salut a tous

    Message par youpiyap le Sam 21 Mai 2011 - 10:46

    salut moi g changer mon calorstat et sa va mieu
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    Message par Boutxi le Dim 12 Juin 2011 - 22:46

    Intéressant ce fil.

    Le fait que tu aies eu un geyser en ouvrant le bouchon après 8h d'arrêt et vraiment anormal.

    Le joint qu'il y a entre le bloc et la culasse permet d'assurer l'étanchéité entre les cylindres, les circuits d'huile et de refroidissement. SI ce joint est défectueux, les compressions du moteur peuvent passer dans le circuit de refroidissement, c'est la surpression, le clapet du bouchon de radiateur s'ouvre et du LDR s'en échappe.

    Constate-tu toujours ce Pb de surpression après un arrêt prolongé ?

    En tout cas, c'est une bonne chose que tu aies remplacé le thermostat et les ventilos, mais la source du Pb est peut être du côté du joint de culasse.

    A++

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