www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

probleme de démarrage à froid Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

probleme de démarrage à froid Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

3 participants

    probleme de démarrage à froid

    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Ven 4 Fév 2011 - 0:11

    J'ai changé le titre du sujet qui ne correspond plus à mon problème.


    Salut à tous
    J'ai une 405 break Td phase 2 (180 000 KM) depuis 2 ans que je bricole.

    J'ai changé pas mal de choses, notamment:
    bougie de prechauffage, relais de prechauffage, batterie, alternateur, demarreur, boitier de filtre à gasoil, pompe d'amorçage, durites de gasoil et j'ai installé un rechauffeur de gasoil (résistance).

    Pour le demarrage à froid, j'attends 10 secondes après l'extinction de voyant de prechauf (filament).
    Malgré toutes ces pieces neuves, j'ai la voiture qui broute un peu à froid avec de la fumée blanche pendant 15 secondes 😢
    Rien de bien dramatique, mais je vais parfois bosser en station de ski et la c'est la galere What a Face

    J'en viens donc à me demander si le probleme ne vient pas d'un jeu aux soupapes. Je ne vais pas m'attaquer à ce genre de boulot car j'en n'ai pas les competences. Mais je prefere me renseigner avant d'emmener ma voiture au dieseliste pour faire regler les soupapes et changer les pastilles. Ca evitera de me faire enfler par le garagiste.

    J'ai lu sur le forum qu'il faut déposer la rampe d'ammener d'huile, l'arbre à cames et sa poulie pour acceder aux soupapes.

    J'aimerai savoir si on est obligé de déposer l'arbre à came et donc la courroie de distib pour regler les soupapes et changer les pastilles ?

    J'ai lu qu'un reglage coutait aux alentours de 200 euros (3 ou 4 heures de main d'oeuvre). Est que ça vous semble réaliste ?

    merci pour vos conseils

    Ju


    Dernière édition par dupontsolon le Lun 18 Avr 2011 - 20:52, édité 4 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 1:47

    dupontsolon a écrit:

    J'ai lu qu'un reglage coutait aux alentours de 200 euros (3 ou 4 heures de main d'oeuvre).

    As-tu lu aussi, qu'il existe des topics qui explique comment le faire soi-même a moindre coût, c'est le but d'un forum.
    Utilise la fonction RECHERCHE, tu devrais trouver des cas similaires au tien.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par desmorg Ven 4 Fév 2011 - 10:00

    dupontsolon a écrit:Salut à tous
    J'ai une 405 break Td phase 2 (180 000 KM) depuis 2 ans que je bricole.

    J'ai changé pas mal de choses, notamment:
    bougie de prechauffage, relais de prechauffage, batterie, alternateur, demarreur, boitier de filtre à gasoil, pompe d'amorçage, durites de gasoil et j'ai installé un rechauffeur de gasoil (résistance).
    Ca fait bq pour une auto de 180000 kils !


    Pour le demarrage à froid, j'attends 10 secondes après l'extinction de voyant de prechauf (filament).
    C'est trop , il y a de grandes chances que ton boitier ait coupé le courant, je n'ai plus les temps en tête mais !!!
    Le temps d'allumage du voyant est géré par la temp régnant sous le capot moteur, en gros 5/7 secondes , si tu rajoutes 10 il y a des risques que le boitier soit coupé .
    Perso je mettais 2sec maxi 3 sec après le voyant et l'auto est tjrs partie au quart de tour même en plein hiver.

    Malgré toutes ces pieces neuves, j'ai la voiture qui broute un peu à froid avec de la fumée blanche pendant 15 secondes 😢
    Rien de bien dramatique, mais je vais parfois bosser en station de ski et la c'est la galere What a Face
    Tu dois avoir un pb de post chauffage,( que sur TD ) cad que le boitier de préchauffage reste allumé après le démarrage du moteur , il se coupe à X sec ( ne sais plus ) ou quand tu accélères ( petit contacteur sur la pompe d'injection)et n'est pas activé au dessus de 60 °c ( sonde verte - je crois- sur le boitier de calorstat .)
    Pour tester c'est facile :
    tu branches une lampe témoin sur les bougies , elle doit rester allumée après le démarrage du moteur .
    Et c'est très flagrant avec ou sans post chauffage .


    J'en viens donc à me demander si le probleme ne vient pas d'un jeu aux soupapes. Je ne vais pas m'attaquer à ce genre de boulot car j'en n'ai pas les competences. Mais je prefere me renseigner avant d'emmener ma voiture au dieseliste pour faire regler les soupapes et changer les pastilles. Ca evitera de me faire enfler par le garagiste.

    Par expérience , à ce kils là les soupapes n'ont pas assez bougées pour être en cause mais on ne sait jamais effectivement , je verrais plutôt le post chauffage ou aussi un injecteur fuyant .


    J'ai lu sur le forum qu'il faut déposer la rampe d'ammener d'huile, l'arbre à cames et sa poulie pour acceder aux soupapes.

    J'aimerai savoir si on est obligé de déposer l'arbre à came et donc la courroie de distib pour regler les soupapes et changer les pastilles ?

    J'ai lu qu'un reglage coutait aux alentours de 200 euros (3 ou 4 heures de main d'oeuvre). Est que ça vous semble réaliste ?

    merci pour vos conseils

    J'ai un trou de mémoire sur le coup et j'ai peur de mélanger avec un autre moteur mais je dis oui car il me semble bien que les pastilles sont sous le poussoir donc dépose AAC .

    Tiéreud peux tu confirmer stp ?

    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Ven 4 Fév 2011 - 10:19

    merci pour tes conseils qui répondent à mes questions, Desmorg.
    Ca c'est cool.


    Perso je mettais 2sec maxi 3 sec après le voyant et l'auto est tjrs partie au quart de tour même en plein hiver.
    C'est ce que je faisais au début et puis j'ai fait le test avec un ami : on a compté le nombre de seconde entre le voyant éteint et le "clac" des bougies. On a trouvé 11 ou 12 secondes. J'espere que c'est la bonne methode. Je referai le test pour voir si on s'est pas planté.


    Tu dois avoir un pb de post chauffage,( que sur TD ) cad que le boitier de préchauffage reste allumé après le démarrage du moteur , il se coupe à X sec ( ne sais plus ) ou quand tu accélères ( petit contacteur sur la pompe d'injection)et n'est pas activé au dessus de 60 °c ( sonde verte - je crois- sur le boitier de calorstat .)
    Pour tester c'est facile :
    tu branches une lampe témoin sur les bougies , elle doit rester allumée après le démarrage du moteur .
    Et c'est très flagrant avec ou sans post chauffage .

    OK je vais faire le test.

    merci Desmorg
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par desmorg Ven 4 Fév 2011 - 10:41

    dupontsolon a écrit:


    C'est ce que je faisais au début et puis j'ai fait le test avec un ami : on a compté le nombre de seconde entre le voyant éteint et le "clac" des bougies. On a trouvé 11 ou 12 secondes. J'espere que c'est la bonne methode. Je referai le test pour voir si on s'est pas planté.


    Non bien vu , il faut juste s'arrêter avant le clac mais si tout est correct pas besoin d'aller si loin .
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Ven 4 Fév 2011 - 12:09

    Tu dois avoir un pb de post chauffage,( que sur TD ) cad que le boitier de préchauffage reste allumé après le démarrage du moteur , il se coupe à X sec ( ne sais plus ) ou quand tu accélères ( petit contacteur sur la pompe d'injection)et n'est pas activé au dessus de 60 °c ( sonde verte - je crois- sur le boitier de calorstat .)
    Pour tester c'est facile :
    tu branches une lampe témoin sur les bougies , elle doit rester allumée après le démarrage du moteur .
    Et c'est très flagrant avec ou sans post chauffage.

    J'ai fait le test avec un voltmetre. Ca a l'air concluant :
    Les bougies sont alimentés quand je mets le contact et s'éteignent 14 secondes après si je ne demarre pas.
    Elles restent alimentées (post chauffage)pendant 2 ou 3 minutent après avoir demarré.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par desmorg Ven 4 Fév 2011 - 12:30

    Ahh, une piste qui s'évapore.
    Essaye de démarrer avec juste 10 sec, il faut démarrer avant le clac de coupure .
    Sinon il faudra chercher ailleurs .
    Mais tu vas essayer autre chose mais il faut être deux .
    -tu débranches le boitier par la prise rapide
    - tu prends un fil électrique costaud ( bâtiment , 2.5 mm2)
    - ton pote mets le contact , toi tu mets ce fil entre le plus batt et les bougies, à 10 sec ton pote démarre mais tu laisses le fil pour simuler le post chauffage .
    Ceci dans le but de simuler le boitier et voir s'il délivre tout l'ampérage nécessaire, au voltmètre il y aura tjrs 12 v mais sans puissance .
    Contrôle aussi si le fil qui relit les bougies est en état , propre , pas oxydé .
    Vincent a eu un pb de ce genre avec le fil.
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Lun 14 Fév 2011 - 19:53

    J'ai regardé avec un copain qui s'y connait un peu mieux que moi.
    La sonde thermostatique qui controle le "starter" est morte.
    Je vais donc commencer par changer cela.

    merci pour les conseils. happy

    Je vais essayer de le faire au printemps. En plus j'ai une fuite de ldr sous le tapis coté conducteur. Je suis bon pour déposer le tableau de bord et changer le radiateur de chauffage ...
    La galère en perspective What a Face
    Je vais faire cela avec un pote, ça sera plus simple.
    micka
    micka
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : marne
    Ma 405 est une : grdturbo 331 000 km
    Date d'inscription : 05/09/2007

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par micka Lun 14 Fév 2011 - 21:26

    je confirme, il faut deposer l'aac pour changer les pastilles mais tu peux deja verifier les jeux toi meme(à froid) ça te donnera une idée,meme si les jeux ne sont pas bons tant qu'il y en a un peu ça ne gène en rien pour le demarrage à froid.

    par contre si ils sont trop faibles ça posera probleme moteur chaud.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par desmorg Lun 14 Fév 2011 - 21:35

    dupontsolon a écrit:J'ai regardé avec un copain qui s'y connait un peu mieux que moi.
    La sonde thermostatique qui controle le "starter" est morte.
    Je vais donc commencer par changer cela.

    merci pour les conseils. happy


    J'ai roulé au moins 1 an et demi avec cette sonde HS , aucune incidence sur le démarrage ou broutage une fois démarré .
    Mais sait on jamais .
    micka
    micka
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : marne
    Ma 405 est une : grdturbo 331 000 km
    Date d'inscription : 05/09/2007

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par micka Lun 14 Fév 2011 - 21:52

    desmorg a écrit:
    dupontsolon a écrit:J'ai regardé avec un copain qui s'y connait un peu mieux que moi.
    La sonde thermostatique qui controle le "starter" est morte.
    Je vais donc commencer par changer cela.

    merci pour les conseils. happy


    J'ai roulé au moins 1 an et demi avec cette sonde HS , aucune incidence sur le démarrage ou broutage une fois démarré .
    Mais sait on jamais .

    +1 depuis que j'ai ma 405(5 ans) cette sonde ne marche pas et aucun soucis si ce n'est qu'en hiver elle tourne environ à 500-600 tours au ralenti pendant 10 secondes environ mais il est vrai qu'elle doit aider quand meme.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par desmorg Lun 14 Fév 2011 - 21:55

    Dans le doute il suffit de tendre le câble pour simuler un départ à froid et voir si ça change qq chose .
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Lun 14 Fév 2011 - 23:01

    OK je vais retendre le cable pour faire le test.
    Je vous tiens au jus
    merci
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Dim 27 Fév 2011 - 16:11

    Salut à tous
    merci à vous pour vos conseils, en particulier à Mr Desmorg happy
    J'avance sur mon souci de démarrage à froid.
    J'ai retendu le cable controlé par la sonde thermostatique et, comme vous l'aviez dit, ça n'a rien changé.

    J'ai donc fait le test que m'a conseillé Desmorg:

    Mais tu vas essayer autre chose mais il faut être deux .
    -tu débranches le boitier par la prise rapide
    - tu prends un fil électrique costaud ( bâtiment , 2.5 mm2)
    - ton pote mets le contact , toi tu mets ce fil entre le plus batt et les bougies, à 10 sec ton pote démarre mais tu laisses le fil pour simuler le post chauffage .
    Ceci dans le but de simuler le boitier et voir s'il délivre tout l'ampérage nécessaire, au voltmètre il y aura tjrs 12 v mais sans puissance .
    Contrôle aussi si le fil qui relit les bougies est en état , propre , pas oxydé .

    Et là ça a marché cheers :
    La 405 a demarré ce matin sans probleme ni broutage avec le cable relié directement de la batterie aux bougies pendant dix secondes avant que ma copine tourne la clé de contact. J'ai testé ensuite un deuxieme démarrage en rebranchant le relais de préchauf (en mode normal sans cable direct) et là rebroutage.
    J'en conclus mon cher Watson que le moteur n'a absolument aucun souci de jeu au soupapes ou quoi que ce soit d'autre (comme l'as dit Desmorg mon moteur TD n'a "que" 180 000 km).

    Je n'y connais pas grand chose en electricité, j'imagine qu'il y a une perte d'electricité quelque part entre la batterie et les bougies. Le cable qui relie les bougies entre elles est bon puisque ca fonctionne quand je lui mets du 12 volts directement sur lui. Le relais de préchauffage est neuf (pas acheté à la casse mais chez AD). Je rappelle que j'ai changé pour diverses raisons :
    - bougies de prechauff
    - relais de prechauff
    - batterie
    - alternateur
    - demarreur
    - neimann
    Que des pieces neuves ...

    Je sais pas si cela peut avoir un quelquonque rapport mais je précise que j'ai un faux contact sur la bagnole : parfois quand je tourne la clé, j'entents un petit clac puis rien. Au bout de quelques coup de clé la bagnole finit toujours pas démarré.. J'ai donc shunté l'alarme (code sur clavier), changé le demarreur et le neiman sans succès. La seule soluce que j'ai trouvé, c'est de branché en secours un cable sur l'excitateur du démarreur, mettre le contact et démarrer en faisant touché le cable relié au demarreur au + de la batterie. Je pense d'ailleurs installer un bouton poussoir start qui relie directement la batterie au démarreur (avec un fusible près de la batterie) pour ne plus être emmerdé.

    Je veux bien vos conseils car je ne sais pas quoi faire ?

    J'ai proposé à ma copine de me suivre dans tous mes déplacements pour tourner la clé de contact pendant que je tiens le cable qui relie la batterie aux bougies de prechauff I love you. Mais bon elle n'est pas partante Shit.

    Faut il que je tire un cable qui va de la batterie au relais de prechauff et un autre du relais de prechauff aux bougies ?
    Est ce que dans ce cas le relais de prechauffage va-t-il bien controlé l'alim en 12 volt ? Les bougies seront elles alimentées en permanence ???
    Y a il autre chose à faire ???


    merci pour vos conseils

    Ju
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Lun 28 Fév 2011 - 18:40

    Bon, bah j'ai passé l'après midi sur ma voiture.

    J'ai nettoyé les cosses et la masse sur le moteur, controlé la tension au boitier de prechauff et aux bougies.
    Tout semble OK:
    J'ai 12,5 volts sur la batterie moteur éteint, 13.6 moteur allumé
    J'ai un peu moins de 12 volt à la sortie du boitier de prechauff en déconnectant les bougies et en mettant le contact. J'ai 10.5 volts sur les bougies et idem au boitier en mettant le contatct.
    Le post chauffage fonctionne après avoir demarré.
    Je n'y connais pas grand chose en electricité mais, à premiere vue, ça me semble pas mal.

    Je suis donc passé voir le mecano qui m'a conseillé de changer la sonde de température d'eau (bleu) et la sonde de température sur systeme de prechauffage (verte). Les sondes ne sont pas trop cheres, je vais les changer, on verra bien.

    Je vous tiens au jus.
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par dupontsolon Lun 18 Avr 2011 - 20:50

    Salut tout le monde

    J'ai une nouvelle piste pour mon probleme de démarrage.

    J'ai changé la sonde de controle de prechauffage et celle de température sur les conseils d'un mecano, mais ça n'a rien changé 🤡

    Vu que la bagnole a toujours des soucis à demarrer le matin malgré les températures estivales ces jours ci, j'ai donc regardé la pompe à injection bosch et en démontant la commande d'accélérateur j'ai trouvé une petite fuite au niveau de l'axe de commande d'accelerateur. En plus, l'axe monte de haut en bas sans difficulté, ce qui me semble pas bien normal. Je vais donc changer la bague de l'axe et son joint torique en laissant la pompe sur la voiture.

    On verra bien ce que ça donne. Ca fait des mois que je cherche l'origine du probleme, je suis plus à une réparation près. Laughing

    Contenu sponsorisé


    probleme de démarrage à froid Empty Re: probleme de démarrage à froid

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:59