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Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Pop10

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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Arkadas le Dim 9 Jan 2011 - 22:39

    On va se prendre sur la base d'un 4 cylindre diesel atmosphérique pour commencer, sachant que je ne vais pas rentrer dans les détails mais aller au plus précis et simple.

    Le premier temps est le temps Admission qui est un temps résistant, la soupape d'échappement est en position fermée et celle d'admission en position ouverte :

    - Le piston descend au PMB (Point Mort Bas) et par dépression dans le cylindre de l'air est admise.

    L'air est à température ambiante.

    Le deuxième temps est le temps Compression qui lui aussi est un temps résistant, les deux soupapes sont en position fermée :

    Le piston remonte au PMH (Point Mort haut) est comprime l'air qui atteindra des températures d'environs 500/600°C pour que le gazole s'auto enflamme, ca n'oublions pas qu'il à besoin de chaleur pour se faire.

    Ensuite le troisième temps est le temps Explosion Détente qui lui est un temps moteur, la soupape d'échappement commence à s'ouvrir et celle d'admission est fermée :

    Le gazole est injecté en fin Compression à une pression de 1200/1600 bars pour les derniers moteurs diesel et environ 200 bars pour les anciens.

    Lorsqu'il arrive dans la chambre de combustion le gazole est sous un état limite gazeux. Avec la forte chaleur qui y règne il s'enflamme immédiatement, le piston est propulsé vers le bas.

    La température atteint des piques de plus ou moins 3000°C.

    Le dernier temps est le temps Échappement qui lui est aussi un temps résistant, la soupape d'admission est fermée et celle d'échappement ouverte :

    Le piston remonte au PMH pour évacuer les gaz à l'extérieur du cylindre, la température des gaz brûlés et de plus ou moins 900°C.

    Et on recommence.

    Rappel : La course est la distance entre le PMH et le PMB.
    Le PMH est la position la plus haute du piston avant sa descente.
    Le PMB est la position la plus basse du piston avant sa remontée.

    Pour le moteur essence les temps sont exactement les même sauf que sur le premier temps il n'y a pas que de l'air qui est admise mais aussi de l'essence ce qui d'appel un mélange.

    Le dosage stœchiométrique ou dosage parfait devrait être de 1g d'essence pour 15.3g d'air.

    Lorsque on est en fin Compression ce n'est pas la température de l'air qui fait que le mélange s'enflamme mais l'étincelle de la bougie d'allumage qui est à très haute tension environ 20 000V.

    C'est pour ça qu'un diesel est plus lourd qu'un moteur essence car ses parois sont renforcées pour supporter les importantes pressions de Compression qui sont de 30 à 40 bars en moyenne. C'est aussi pour ça qu'il est plus chère à l'achat et en entretient.

    Qu'un moteur essence à des pressions de Compression de 10 à 18 bars en moyenne.
    Donc moins lourd car ses parois sont moins épaisses et plus silencieux car ses pressions de Compression sont moins élevées.

    L'ordre d'allumage d'un 4 cylindre est 1-3-4-2 Smile





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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Invité le Dim 9 Jan 2011 - 22:52

    et en vidéo, c'est pas mal non plus happy







    Celle-ci aussi :
    http://video.yahoo.com/watch/637700/2993926


    Encore plein ==> ICI

    Et pleins d'infos en tapant dans "google" ==> moteur a explosion, comme ces exemples :
    http://www.super-soupape.com/

    http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html#2

    De plus, Jordan, tu ne parles pas du rôle de la distribution dans tout ça, qui en assure justement la coordination.


    Dernière édition par Grignou le Lun 10 Jan 2011 - 19:28, édité 3 fois
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Arkadas le Dim 9 Jan 2011 - 22:53

    Merci d'avoir complété Gilles j'apprécie.
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Invité le Dim 9 Jan 2011 - 22:53

    J'ai d'autres choses encore, faut que je les retrouve...
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Arkadas le Dim 9 Jan 2011 - 22:55

    Ah ? Et quelles sont elles exactement ces autres choses ?
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Sébastien le Lun 10 Jan 2011 - 0:07

    Pas mal la petite chanson de la première vidéo pour expliquer le fonctionnement.
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par kevin77260 le Lun 10 Jan 2011 - 8:14

    merci thumleft
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Arkadas le Lun 10 Jan 2011 - 15:38

    De rien !
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Invité le Lun 10 Jan 2011 - 17:07

    Si tu sais comment cela fonctionne, tu pourrais faire un ajout dans ton 1er message du fonctionnement avec des cylindres a 3 et 4 soupapes aussi.

    Également les 6 cylindres (V et en ligne) car l'ordre d'allumage varie selon certains types de moteur.
    D'ailleurs, connais-tu une astuce pour se souvenir de l'ordre d'un V6 Mr. Green
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par desmorg le Lun 10 Jan 2011 - 18:41

    Grignou a écrit:Si tu sais comment cela fonctionne, tu pourrais faire un ajout dans ton 1er message du fonctionnement avec des cylindres a 3 et 4 soupapes aussi.

    Également les 6 cylindres (V et en ligne) car l'ordre d'allumage varie selon certains types de moteur.
    même en 4 cyl

    D'ailleurs, connais-tu une astuce pour se souvenir de l'ordre d'un V6 Mr. Green
    yes , comme ça ne m'est pas adressé directement je le garde sous le coude .
    Mais il faut avoir fait l'armée pour ça Mr. Green

    Et je te retournes la question pour:
    un 8 cyl ?
    un 5 cyl ?
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Invité le Lun 10 Jan 2011 - 18:47

    En effet, tu as raison, pour les 4 cylindres, j'ai vu ça aussi qu'il pouvait exister autre chose que du 1-3-4-2

    Pour l'astuce du 6 cylindres, je me doutais bien que tu le savais, mais on va en laisser chercher quelques-uns happy

    Par contre pour les 8 et 5 cylindres, là je ne sais pas, mais pas grave, tu me le diras plus tard.
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par benji29 le Mar 11 Jan 2011 - 13:29

    Grignou a écrit:En effet, tu as raison, pour les 4 cylindres, j'ai vu ça aussi qu'il pouvait exister autre chose que du 1-3-4-2

    Pour l'astuce du 6 cylindres, je me doutais bien que tu le savais, mais on va en laisser chercher quelques-uns happy

    Par contre pour les 8 et 5 cylindres, là je ne sais pas, mais pas grave, tu me le diras plus tard.


    certains anciens moteurs ford l'ordre d'allumage 1-2-4-3

    Moteurs en ligne
    4 cylindres : 1-3-4-2 ou 1-2-4-3
    5 cylindres : 1-2-4-5-3
    6 cylindres : 1-5-3-6-2-4 ou 1-2-4-6-5-3 ou 1-4-2-6-3-5 ou 1-4-5-6-3-2
    8 cylindres 1-6-2-5-8-3-7-4 ou 1-3-6-8-4-2-7-5 ou 1-4-7-3-8-5-2-6 ou 1-3-2-5-6-7-4

    Moteur en V
    4 cylindres : 1-3-2-4
    6 cylindres : 1-2-5-6-4-3 ou 1-4-5-6-2-3
    8 cylindres : 1-6-3-5-4-7-2-8 ou 1-8-3-6-4-5-2-7

    Moteur a plat
    4 cylindres : 1-4-3-2
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par cledyn le Mar 11 Jan 2011 - 13:44

    Et les cylindres sont numerotés comment pour les moteurs en V et à plat ?
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Invité le Mar 11 Jan 2011 - 13:59

    benji29 a écrit:
    6 cylindres : 1-5-3-6-2-4 ou 1-2-4-6-5-3 ou 1-4-2-6-3-5 ou 1-4-5-6-3-2

    Moteur en V
    6 cylindres : 1-2-5-6-4-3 ou 1-4-5-6-2-3

    Moteur a plat
    4 cylindres : 1-4-3-2

    Tu en as oublié, il y a du 1-5-3-6-2-4 en V6

    Et aussi du 1-6-3-5-2-4 en V6 (allumage jumostatique par bobines, pas de distributeur)

    Et en ligne, il y aussi ces 2 combinaisons :
    1-3-5-6-4-2
    1-3-2-6-4-5

    cledyn a écrit:Et les cylindres sont numerotés comment pour les moteurs en V et à plat ?

    ça dépend, il y a plusieurs combinaisons possibles, comme par exemple le 1-6-3-5-2-4 en V6, c'est :
    1-5 , 2-6 , 3-4
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par desmorg le Mar 11 Jan 2011 - 15:15

    benji29 a écrit:
    ou 1-3-2-5-6-7-4
    que 7 ? happy





    8 cylindres : 1-6-3-5-4-7-2-8 ou 1-8-3-6-4-5-2-7

    Il y a aussi en V8:
    15 48 63 72

    M'enfin ça m'étonnerait fort que qq les connaisse tous de tête.
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par cledyn le Mar 11 Jan 2011 - 15:48

    [quote="Grignou"]
    benji29 a écrit:
    cledyn a écrit:Et les cylindres sont numerotés comment pour les moteurs en V et à plat ?

    ça dépend, il y a plusieurs combinaisons possibles, comme par exemple le 1-6-3-5-2-4 en V6, c'est :
    1-5 , 2-6 , 3-4
    OK, mais je voulais dire, physiquement, le cyl. 1 est ou, quand on regarde par exemple un V6, coté volant moteur? on peut partir de droite ou de gauche.
    Ensuite, le n°2 est en face, ou à côté ? Enfin, tu comprends ce que je veux dire.
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    Message par Invité le Mar 11 Jan 2011 - 15:59

    en fait, je crois que c'est aussi variable selon le nombre combinaison possible, ce que je connais, c'est que sur un V6 transversal, la 1ère rangée de cylindres (côté calandre) en partant de la distribution vers la boite de vitesse :

    distri 3 - 2 - 1 boite de vitesses (rangée cylindre avant)

    et pour la rangée arrière
    distri 6 - 5 - 4 boite de vitesses (rangée cylindre arrière)

    Photo d'un PRV 12s
    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel 9faisceaumoteurrepragezk9

    et sur un ES9 comme le mien, sans distributeur

    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Alluma10
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par cledyn le Mar 11 Jan 2011 - 16:08

    Muchas gracias.
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    Le cycle à 4 temps Essence et Diesel Empty Re: Le cycle à 4 temps Essence et Diesel

    Message par Arkadas le Mer 12 Jan 2011 - 10:04

    Bon ba je comptais dire 1-5-3-6-2-4 aussi mais on ne m'a pas laisser le temps lol sinon je le savais, par contre pour les autres V8 et compagnie j'en avais aucune idée.

    Il me semble que pour un 3 cylindre l'ordre d'allumage est 1-2-3.

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