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Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Pop10

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    Probleme sureemnt de pot catha bouché 405 1.8 signature

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    Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Empty Probleme sureemnt de pot catha bouché 405 1.8 signature

    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 9:43

    MA 405 MODELE 1.8 ESSENCE 1996 SIGNATURE BREAK

    Voila j'ai de gros probleme d'argent et j'ai pas les moyens de remplacer de suite mon mon pot catha, catha comme catastrophe pour moi coinsé depuis 3 semaines sans auto en montagne lieu dit perdu

    donc qui a deja vider son ancien pot catha bouché ( si oui comment faire ) ou mis 1 autre tube en remplacement

    je l'avais deja change il y a 18 mois par un d'occase acheté en casse auto et bein que avec l'ancien j'avais eu aucun probleme sauf pour le CT celui ci est surement bouché

    SYMPTOME : J'ai eu le vendredi soir une odeur un peu de chaud de brulé au retour dans mon garage, et le lundi matin en allant emmener mon fils au lycee le temoin orange ( injection ) c'est allume sur mon tableau de bord elle c'est mise a caler en bas regime il faut toujours rester dans les tours en haut et c'est de pire en pire bon ca pourait etres aussi la sonde lampda, mais rien de sur de + deja bloque a 18 km de la ville la plus proche et de la concession et j'ai pas les moyens de payer 90 € chez peugeot pour juste avoir un pc branche sur mon auto

    de toute facon c'est sur je vais essayer pour l'avenir de me retrouver un bon break 405 anterieur à 1992 sri deja plus coupleux afin de plus avoir ses problemes d'electronique j'ai eu plusieurs Peugeot jamais de probleme sauf celle ci et mon ex 605 svi meme raison pot catha sonde et la basta
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    Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Empty Re: Probleme sureemnt de pot catha bouché 405 1.8 signature

    Message par ratatinette le Mer 8 Déc 2010 - 11:14

    J'ai entendu une fois dire que tu pouvais remplacer le pot cata par un pot normal mais par contre il faut schinter la sonde lambda.
    Je ne suis pas du tout sur de ce que je te dis par contre. Attends confirmation de personnes plus confirmées.
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    Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Empty Re: Probleme sureemnt de pot catha bouché 405 1.8 signature

    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 11:32

    Alain63 a écrit:MA 405 MODELE 1.8 ESSENCE 1996 SIGNATURE BREAK



    donc qui a deja vider son ancien pot catha bouché ( si oui comment faire ) ou mis 1 autre tube en remplacement

    J'avais eu ce problème sur une 1.6 l.

    Comme tout le monde, j'ai vidé le cata, enfin, une moitié, l'autre s'étant répandue dans toute la ligne.

    Bilant : elle faisait du bruit mais surtout, je consommait vachement plus avec une perte de puissance.
    Normal m'a t'ont dis au centre d'essais de PSA (je connais du monde ) , il faut reprogrammer le calculateur différemment pour que ça marche. Cartographie différente entre un cata ou sans cata.


    J'ai remonté un cata et tout est rentré dans l'ordre.

    En plus, sans cata, tu passe pas le ct (on parle moteur essence, un diesel, c'est différant)

    Ceci n'est que mon expérience. Tu trouveras un tas de gents qui t'affirmeront le contraire.

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    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 12:20

    Merci de ta reponse c'est pas une quesion que je veux que ca aille plus vite ou pas, mais simplement que j'ai pas d'autre moyen de transport et besoin de me deplacer meme pour essayer de trouver un pot catha d'occasion j'ai plus rien a manger 2 ados rien aucun moyen de transport en commun la cata quoi bien sur probleme argent sinon oui je tel a peugeot vienne la cherhcer te je paie 900 € mais c'est le prix de la voiture et rien a voir avec la passion comme pour une 405 MI16 pour moi c'est un traine con mais utile mais ca fait mal de mettre de l'argent dedans surtout a 260 000 lm
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    Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Empty Re: Probleme sureemnt de pot catha bouché 405 1.8 signature

    Message par Sébastien le Mer 8 Déc 2010 - 13:29

    Je dit un truc au pif. Pourquoi ne pas rouler 15 kilomètres à 5000tr/min pour envoyer un gros débit de gaz très chaud dans la ligne d'échappement pour essayer de le déboucher ?

    C'est un truc qui ne te coûterait rien d'essayer.

    Sinon un cata mort, fait gligue gligue quand tu tapote dessus.
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    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 14:20

    Seb` a écrit:Je dit un truc au pif. Pourquoi ne pas rouler 15 kilomètres à 5000tr/min pour envoyer un gros débit de gaz très chaud dans la ligne d'échappement pour essayer de le déboucher ?

    C'est un truc qui ne te coûterait rien d'essayer.

    Sinon un cata mort, fait gligue gligue quand tu tapote dessus.

    Merci Seb ca peut etres une piste effectivement sinon justement comment reconnait'on un cata bouché on m'a dit aussi que la ligne d'echappement est bouillante
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    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 15:43

    je serais quand même étonné que le simple fait de faire tourner le moteur comme un calu débouche ta ligne.
    Faut que tous les bouts de céramiques passent par les chicanes ..... et avec ta chance, tu bousillera peut être le joint de culasse...

    Sur ta 405, t'en à pour 2 h de boulot, pas plus, tu démonte le silencieux (prévois des colliers de serrage de rechange)
    tu vas tout de suite voir si tu à de la céramique plein le tube.

    Si c'est le cas, tu vide bien , t'a pas le choix, faut démonter le cata pour vider le tuyau et en principe, y'a 2 pains de céramique et y'en à juste 1 de cassé.

    tu remonte le tout et avec 1 pain de céramique au lieux de 2 , l'auto devrais pas trop mal fonctionner.
    Après, tu verra bien, avec un peut de pot, le CT en entipol...peut être que....
    mais en attendant, ton traine c comme tu l'appel, pourra te balader sans faire de frais.

    Autre chose, tu parle de te trouver une sri, je te préviens, faut un sacré budget essence !!!
    j'en ai une que j'ai transformé en td, pour cette raison là.
    Sébastien
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    Message par Sébastien le Mer 8 Déc 2010 - 18:40

    Adragon a écrit:je serais quand même étonné que le simple fait de faire tourner le moteur comme un calu débouche ta ligne.
    Faut que tous les bouts de céramiques passent par les chicanes ..... et avec ta chance, tu bousillera peut être le joint de culasse...

    Ça ne coûte rien d'essayer. En faite je dit cela sur le principe d'un fap bouché et quand faisant ceci il se débouche. Sinon je ne vois pas pourquoi rouler à 5000tr/min ça niquerait le joint de culasse. Ça monte à 7000tr une essence.

    Adragon a écrit:Autre chose, tu parle de te trouver une sri, je te préviens, faut un sacré budget essence !!!
    j'en ai une que j'ai transformé en td, pour cette raison là.

    Pas si énorme que cela, avec mon 2.2l je m'en sort bien pour la taille du bestio.
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    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 18:46

    Adragon a écrit:je serais quand même étonné que le simple fait de faire tourner le moteur comme un calu débouche ta ligne.
    Faut que tous les bouts de céramiques passent par les chicanes ..... et avec ta chance, tu bousillera peut être le joint de culasse...

    Sur ta 405, t'en à pour 2 h de boulot, pas plus, tu démonte le silencieux (prévois des colliers de serrage de rechange)
    tu vas tout de suite voir si tu à de la céramique plein le tube.

    Si c'est le cas, tu vide bien , t'a pas le choix, faut démonter le cata pour vider le tuyau et en principe, y'a 2 pains de céramique et y'en à juste 1 de cassé.tu remonte le tout et avec 1 pain de céramique au lieux de 2 , l'auto devrais pas trop mal fonctionner.
    Après, tu verra bien, avec un peut de pot, le CT en entipol...peut être que....
    mais en attendant, ton traine c comme tu l'appel, pourra te balader sans faire de frais.

    Autre chose, tu parle de te trouver une sri, je te préviens, faut un sacré budget essence !!!
    j'en ai une que j'ai transformé en td, pour cette raison là.


    Justement comment on fait pour demonter le pot cata ? il faut le couper ou il est en 2 parties ? avec vis demontable ?

    oui pour une sri efefctivement ca consomme mais pas d'electronique moteur 2 l 130 cv plus coupleux en montagne sous la neige par ex pas d'electronique a la con sonde pot ect en gros je roule peux maxi 8000 km par ans
    bien sur j'aimerais une 405 td mais elle ont trop de km et trop chere bon le reve un 405 mi 16 4x4 l'ideal pour moi ici
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    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 18:56

    adragon a écrit:
    Alain63 a écrit:
    Si c'est le cas, tu vide bien , t'a pas le choix, faut démonter le cata pour vider le tuyau et en principe, y'a 2 pains de céramique et y'en à juste 1 de cassé.tu remonte le tout et avec 1 pain de céramique au lieux de 2 , l'auto devrais pas trop mal fonctionner.

    Justement comment on fait pour demonter le pot cata ? il faut le couper ou il est en 2 parties ? avec vis demontable ?


    Tu n'as pas compris, il a voulu dire, tu le démontes de sa ligne, et une fois sorti, il te faut casser la céramique par les orifices a coup de baramine, et tu vides le tout.
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    Message par Invité le Mer 8 Déc 2010 - 19:05

    Grignou a écrit:
    adragon a écrit:
    Alain63 a écrit:
    Si c'est le cas, tu vide bien , t'a pas le choix, faut démonter le cata pour vider le tuyau et en principe, y'a 2 pains de céramique et y'en à juste 1 de cassé.tu remonte le tout et avec 1 pain de céramique au lieux de 2 , l'auto devrais pas trop mal fonctionner.

    Justement comment on fait pour demonter le pot cata ? il faut le couper ou il est en 2 parties ? avec vis demontable ?


    Tu n'as pas compris, il a voulu dire, tu le démontes de sa ligne, et une fois sorti, il te faut casser la céramique par les orifices a coup de baramine, et tu vides le tout.

    Ok merci vous etes vraiment rapide dans les renseignements bravo ca me rappelle le bon vieux forum Lada niva

    oui je vais tenter le coup ce weed end de toute facon rien a perdre je demonte deja le pot cata je verais deja si ca la libere roule bien de nouveau sans caler un peu pres correctement car ca pouriat ausis etres la sonde lampda qui sait vraiment le bordel

    merci encore bonne soiree a vous tous
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    Message par tiereud le Mer 8 Déc 2010 - 19:10

    Tiens ça te donneras des idées... :twisted:

    http://www.forum-405.com/moteur-boite-de-vitesse-embrayage-echappement-f4/signature-20-l-decatalysation-t20452.htm

    Et pas besoin de reprogrammation du calculateur : tu remets ta sonde lambda en place.
    xi
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    Message par xi le Jeu 9 Déc 2010 - 0:56

    Avant de tout casser et vu que tu as le voyant d'injection qui s'est allumé, tu devrais faire l'autodiagnostic, ca va te donner un ou plusieurs codes défaut. Pas besoin d'aller dans un garage et de payer 90€ : sur la 405 il suffit d'avoir 2 fils et un interrupteur cligne Va voir la section tuto tu auras tous les détails.

    Sinon la SRI phase I a également de l'électronique hein, c'est pas une 504 ! (et elle fait 125ch, pas 130). Si tu veux une voiture fiable et qui consomme rien, prends une 405 carbu 1L9 (je sais de quoi je parle, j'ai une carbu 1L9 et une injection 2.0)


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    Ma présentation : http://www.forum-405.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par Invité le Jeu 9 Déc 2010 - 8:06

    tiereud a écrit:Tiens ça te donneras des idées... :twisted:

    http://www.forum-405.com/moteur-boite-de-vitesse-embrayage-echappement-f4/signature-20-l-decatalysation-t20452.htm

    Et pas besoin de reprogrammation du calculateur : tu remets ta sonde lambda en place.

    c'est exactement ce que j'avais fait.....résultat déplorable. Peut être que les concepteurs de cette voiture avaient raison.
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    Message par tiereud le Jeu 9 Déc 2010 - 21:20

    ManuVTS l'as fait sur la 2.0 L Signature de son épouse : 7 Ch de gagner au banc d'essai...

    Moi je n'ai toujours pas eu le temps de m'y coller.
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    Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 8:47

    moi, c'était sur un 1.6 injection , j'avais rien gagné à par qu'elle bouffait 1 l au 100 de plus et qu'elle faisait un barouf de tout les diables. Faudrait remplacer par un détente ou un tube , bien sur, j'avais conservé la sonde.

    Comment tu fait pour le ct? parce que le centre que je fréquente est formel : ça passe pas sans cata sur une essence mais ça passe sur un diesel.

    Par contre, sur cette même 405 qui avait 160.000 km, profitant d'avoir déculassé, j'avais refait la segmentation, et la, la différence à été spectaculaire , j'avais gagné 10 km/h dans la monté avant ma maison et elle consommait carrément moins .

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    Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 9:08

    Bon de toute facon pas le choix faut que je fasse quelques chose car je peux plus rouler deja en demontant le pot si elle cale plus c'est que c'etait bien de là qu'il y avait le bleme .... apres bon il me faut me deplacer ca permetra de prendre le temps d'en trouver un, occase ou neuf, mais bon celui ci venant de la casse pas le top, duree que 14 mois, avez vous des adresses de specialiste de pot catha sur internet a prix cassé ?
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    Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 11:57

    un pot d'occas, pas évident, ils sont tous pourris en neuf, personne ne casse véritablement les prix. 280 euro chez oscaro par exemple

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    Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 15:26

    va sur MECA EXPRESS tu trouvera ton bonheur environ 180 euros ton cata si tu veut le changer,maintenant je serais à ta place je le dégagerais ....
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    Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 18:03

    vidoc a écrit:va sur MECA EXPRESS tu trouvera ton bonheur environ 180 euros ton cata si tu veut le changer,maintenant je serais à ta place je le dégagerais ....

    ha oui, c'est juste. Très intéressant , bien vu. je note ça. ce site à une bonne réputation. merci pour l'info

    mais je repose le même question à tout ceux qui veulent vider leur cata : comment passez vous le CT ???
    personne ne m'a répondu sur ce point là .
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    Message par tiereud le Ven 10 Déc 2010 - 18:13

    Tu ne pourras pas passer le CT avec un cata vide.

    Il en faut un en secours...

    Sauf si ta voiture date d'avant le 01/01/1994 : pas de cata obligatoire, donc pas besoin d'en avoir un en secours !
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    Message par anteejay le Ven 10 Déc 2010 - 18:52

    Salut!

    Si tu as le voyant de diag qui s'allume, c'est que tu as un capteur qui déconne quelque part. Comme l'a dit xi, avant de tout casser, fais un diagnostique du calculo, cela ne te coutera qu'un fil, un interrupteur et un peu de temps.

    Au moins tu seras fixé cligne
    xi
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    Message par xi le Sam 11 Déc 2010 - 16:07

    anteejay a écrit:Salut!

    Si tu as le voyant de diag qui s'allume, c'est que tu as un capteur qui déconne quelque part. Comme l'a dit xi, avant de tout casser, fais un diagnostique du calculo, cela ne te coutera qu'un fil, un interrupteur et un peu de temps.

    Au moins tu seras fixé cligne
    Visiblement il préfère changer les pièces au hasard Rolling Eyes


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    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Empty Re: Probleme sureemnt de pot catha bouché 405 1.8 signature

    Message par Invité le Sam 11 Déc 2010 - 22:57

    xi a écrit:
    anteejay a écrit:Salut!

    Si tu as le voyant de diag qui s'allume, c'est que tu as un capteur qui déconne quelque part. Comme l'a dit xi, avant de tout casser, fais un diagnostique du calculo, cela ne te coutera qu'un fil, un interrupteur et un peu de temps.

    Au moins tu seras fixé cligne
    Visiblement il préfère changer les pièces au hasard Rolling Eyes

    bonjour à Tous

    Merci pour tous vos renseignements encore un fois, mais pour moi c'est un peu de l'hebreu vos explications de fils d'interrupteur j'ai cherché ce fameux tuto desolé rien trouvé

    Alors la question si le voyant s'allume d'apres vous c'est pas le pot catha en cause moi je suis aprtis sur le catha car beaucoup de monde m'ont dit que ce sois mes vosins amis, que j'ai tous les symptomes d'un pot catha bouché moi sincerement je voudrais juste pouvoir rouler avec ma 405 c'est pas une passion pour moi juste une auto pour me deplacer et la je vais entamer ma 4 semaines autant dire mes fetes de Noel sont foutues et les provisons se font de plus en plus rare a la maison


    il y a bien des mecanos à qui j'ai telephoné mais avec cette putain d'electronioque à la con tous me dises d'aller chez peugeot et je peux pas car bloqué sur mon terrain et nous on est a - 6 en ce moment pas evident pour bricoler

    que je regrette cet achat depuis que je l'ai en 3 année edemie j'ai deja du avoir 2500 € de frais dessus

    bon dimanche a vous
    tiereud
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    Message par tiereud le Dim 12 Déc 2010 - 10:16

    Tu préfère faire confiance à tes amis, voisins : sont ils mécaniciens ou électroniciens ?

    La plupart d'entre nous si ou bien des passionnés qui maitrisent assez bien la 405.

    Je croyais que tu voulais vidé ton cata parceque tu étais sûr de la panne : maintenant que je m'aperçois que non, je rejoins l'avis des autres :

    fais le diagnostique du calculateur, je te le mets ici :

    Rien de plus simple : deux fils et un interrupteur.

    Il faut des fils de longueurs 1m50 environ, pour pouvoir s'installer au poste de conduite avec l'interrupteur en main (en passant les fils par la portière passager.

    Un fil relié à la masse (n'importe laquelle) et l'autre sur la broche n°2 de la prise test (le "2" est écri en tout petit sur la partie violette !) :

    Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Prise_10

    Ou ça se trouve ?

    Quand vous ouvrez le capot, à gauche, devant les fixations de l'amortisseur (côté passager) il y a une petite boite en plastique noir : vous ouvrez cette boite (deux clips côtés amortisseur) et la prise de couleur verte est dedans : elle n'est branchée à rien du tout !
    (normal, c'est une prise test, pour brancher un appareil...de test...bref...)

    Puis vous suivez ceci :

    Mettre le contact sur la voiture (le voyant de diag s’allume)

    Fermer l'interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé),

    Ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint.

    Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotements pour le chiffre des dizaines

    Le témoin s'éteint pendant 1,5 seconde

    Lire la deuxième série de clignotements pour le chiffre des unités.

    Le test commence par "12 = 1 clignotement + éteint 1,5 seconde + 2 clignotements".

    Fermer l'intérupteur pendant 3 secondes.

    Ouvrez l'intérupteur pour lire les codes défauts s'il y en a (sinon code "11" = fin de série du test = pas de défaut).

    NOTA : à chaque lecture d'un défaut répéter fermeture/ouverture.


    Par exemple : Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions : Code 55
    attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).

    Codes défauts :

    11 : Fin de séquence
    12 : Début de séquence
    13 (x) : Fonction thermistance air admission
    14 (x) : Fonction thermistance liquide de refroidissement moteur
    15 : Relais pompe à carburant ou circuit de commande de celui-ci
    18 : « Turbo coolant pump control »
    21 (x) : Fonction ralenti du contacteur ou du potentiomètre papillon
    22 : Commande vanne régulation ralenti si présente, sinon calculateur
    25 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) L or circuit »
    26 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) C or circuit »
    27 (x) : « Vehicule speed sensor (VSS) or circuit »
    31 : Auto-adaptation régulation richesse
    32 : Auto-adaptation régulation richesse ou défaut échappement ou pression essence
    33 (x) : Fonction débitmètre d'air admission ou capteur de pression absolue
    34 (x) : Commande vanne purge du canister
    35 : Fonction pleine charge du contacteur papillon
    36 : « Oxygen sensor (OS) heater control or OS circuit »
    41 : Fonction capteur vitesse/position moteur
    42 (x) : Commande injecteurs ou injecteurs
    43 (x) : Fonction anti-cliquetis
    44 (x) : Capteur cliquetis
    45 : « Ignition coil control 1 »
    46 : « Turbo boost pressure solenoid valve (BPSV) or circuit »
    47 : « Turbo pressure regulation »
    51 (x) : Fonction sonde à oxygène
    52 (x) : Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »
    53 : Tension batterie
    54 (x) : Panne de calculateur
    55 : Fonction potentiomètre de réglage richesse
    56 : « Immobiliser system »
    57/58/59 : « Ignition coil control 2/3/4 »
    61 : « Variable turbo regulation valve or circuit »
    62 (x) : Capteur de cliquetis 2 ou circuit
    63 (x) : identique à 51
    64 : Contrôle de richesse B
    65 (x) : « Cylinder identification (CID) or circuit »
    71 : « Injector n°1 control or injector circuit »
    72 : « Injector n°2 control or injector circuit »
    73 : « Injector n°3 control or injector circuit »
    74 : « Injector n°4 control or injector circuit »
    75 : « Injector n°5 control or injector circuit »
    76 : « Injector n°6 control or injector circuit »
    79 (x) : « Manifold absolute pressure (MAP) sensor or MAP sensor circuit

    Remise à 0:
    En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés. Très utile pour s'assurer que l'on a bien remédié à la panne.
    Perso, titine refuse de se remettre à zéro Probleme sureemnt de  pot catha bouché  405 1.8 signature  Icon_scratch

    Test des actionneurs :
    Si vous fermez l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionnez l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.
    81/91 : Pompe à essence et relais
    82/92 : Injecteurs
    83/93 : Correcteur de ralenti
    84/94 : Vanne de purge de canister
    85/95 : « A/C compressor and relay »
    86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
    87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)

    Trop facile, non ?



    Perso, ce que je fais après la réinitialisation du calculateur :
    (certains diront que c'est inutile, mais ça fonctionne sur ma titine)

    REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS.

    Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur ed gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs aprés les interventions suivantes:
    -Lecture et effacement des défauts, à l'ide d'un appareil de diagnotics
    -DEBRANCHEMENT OU REMPLACEMENT DE LA BATTERIE. (je l'ai mis en gros car ceci me parait important à souligner)
    -Débranchement ou remplacement du calculateur de gestion moteur.
    -Débranchement ou remplacement du relais double.
    -Remplacement du régulateur de ralenti.
    -Reprogrammation du calculateur de gestion moteur.
    -Remplacement du capteur de position papillon.
    -Remplacement d'une ou des 2 sondes Lambda.
    -Remplacement du détecteur de cliquetis.

    IMPORTANT: La non réinitialisation du calculateur de gestion moteur aprés interventions citées ci-dessus peut entraîner les désagréments suivants:
    A-coups moteur.
    Lemoteur cale au retour ralenti.
    Le moteur cale aprés démarrage.
    Le témoin d'anomalie reste allumé.
    Le régime moteur est limité a 3000tf/min.

    Réinitialisation du calculateur
    .Si le calculateur a été remplacé, il est nécesaire de le réappareiller avec le dispositif antidémarrage, mais également de le programmer si il a été non télécodé, ce qui nécessite, dans tous les cas, l'emploi d'un appareil de diagnostic approprié.

    .Après la réinitialisation du calculatuer de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opération suivante).

    Apprentissages auto-adaptatifs
    La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractérisqtiques physiques de certains de ses périphériques, à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié.
    Ces apprentissages sont également nécessaires après le remplacenement de:
    -Régulateur de ralenti
    -Sonde lambda amont ou aval.
    -Détecteur de cliquetis.


    .Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
    Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

    .Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 10 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 10 seconde.

    .Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.

    Et puis d'autres reparamétrages (pris sur un autre site) : je pense qu'il faudrait faire le mélange des deux...

    Effacement codes défauts :

    Débrancher la batterie et venir toucher la borne plus avec la borne moins.



    Apprentissage pied levé/pied a fond (capteur angle papillon) :

    contact coupé
    mettre le contact 10 secondes
    coupé le contact
    accélérer a fond et mettre le contact 10 secondes
    couper le contact



    Initialisation des autoadaptatifs :

    S'arrurer que le moteur soit froid et que TOUS les consommateurs soient éteints (clim,phare,sono...)
    Démarrer le véhicule et attendre l'enclanchement du/des motoventilateur(s) de refroidissement.



    Aprentissage coupure injection en décélération :

    Faire un essai avec la voiture est lors de laisser réaliser cela :
    se mettre dans un rapport supérieur a la 2eme (3,4,5 eme)
    se mettre au dessus de 5000TRMS
    Lacher l'accelérateur et laisser la voiture revenir au ralenti avec la vitesse enclenchée
    fin de la procédure
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    Message par boo le Dim 12 Déc 2010 - 11:22

    Adragon a écrit:
    tiereud a écrit:Tiens ça te donneras des idées... :twisted:

    http://www.forum-405.com/moteur-boite-de-vitesse-embrayage-echappement-f4/signature-20-l-decatalysation-t20452.htm

    Et pas besoin de reprogrammation du calculateur : tu remets ta sonde lambda en place.

    c'est exactement ce que j'avais fait.....résultat déplorable. Peut être que les concepteurs de cette voiture avaient raison.

    Idem, surconso et ratatouille surtout à froid, par contre le bruit m'en foutait Mr. Green
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    Message par Invité le Dim 12 Déc 2010 - 11:26

    Merci de votre aide sympa vraiment mais bon je me vois pas etres capable de faire ca désolé je crois que je vais mettre cette auto dans un coin et m'acheter une voiture plus agée et simple pour moi d etoute facon j'ai la poisse avec cette caisse Bon Dimanche à vous
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    Message par tsouarandria le Lun 18 Nov 2019 - 12:11

    ratatinette a écrit:J'ai entendu une fois dire que tu pouvais remplacer le pot cata par un pot normal mais par contre il faut schinter la sonde lambda.
    Je ne suis pas du tout sur de ce que je te dis par contre. Attends confirmation de personnes plus confirmées.

    Bonjour,
    Pour mon cas, je n'ai pas de pot catalytique car c'est un moteur swap. Je constate que la voiture consomme bcp de carburants. Donc, c'est quoi cette histoire de schinter la sonde lambda ? cela consiste à quoi ? comment faire ?
    Ou est ce qu'il faut reprogrammer le ECU ? est ce possible ?
    Un pot catalytique d'occasion est-il fiable ?
    Merci pour votre aide.
    Tsoua

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