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Bruit de claquements sourds Pop10

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    Bruit de claquements sourds

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    Message par Invité le Sam 25 Sep 2010 - 15:31

    Bonjour,

    J'ai remplacé ma courroie d'accessoires ce matin, pour ce faire, j'ai donc levée ma voiture sur calles.

    Lorsque je l'ai ensuite descendue et essayée, un bruit de clacquements réguliers et sourds est apparu. au tout début, ce bruit fut très intense lorsque j'ai tourné à gauche dans un rond point, puis en ligne droite, il s'est un peu calmé, mais après quelueq kilomètre, il devint plus insistant. Il est plus fort au moment ou de décélère et disparait quasiment en ligne droite, lorsque je suis en gain de vitesse.

    C'est un claquement régulier et assez diffus, comme si quelque chose tapait régulièrement sur la chassis. Il ne varie pas selon le régime moteur, mais selon la vitesse.

    Ne serait-ce pas tout simplement un problème de silences blocs ??? pour mois, je m'oriente vers un cardan, mais je suis loin d'en être certain.

    Pouvez-vous m'aider à faire le diagnostique ? (procédures de vérification ?)
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    Message par Invité le Sam 25 Sep 2010 - 17:03

    As-tu contrôler ta poulie damper, car au braquage, la pompe de direction est sollicitée donc la damper doit tourner plus vite, et donc si elle est HS elle patine sur elle-même, d'où ce bruit.

    J'avais mis des photos expliquant comment tester dans ce topic
    http://www.forum-405.com/moteur-boite-de-vitesse-embrayage-echappement-f4/ya-comme-un-oiseau-dans-le-moteur-t24311.htm
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    Message par Invité le Sam 25 Sep 2010 - 17:36

    Grignou a écrit:As-tu contrôler ta poulie damper, car au braquage, la pompe de direction est sollicitée donc la damper doit tourner plus vite, et donc si elle est HS elle patine sur elle-même, d'où ce bruit.

    J'avais mis des photos expliquant comment tester dans ce topic
    http://www.forum-405.com/moteur-boite-de-vitesse-embrayage-echappement-f4/ya-comme-un-oiseau-dans-le-moteur-t24311.htm

    Oui, j'avais vu ton excellent article à ce sujet, par contre, là, ça fait plutot un bruit de cardan. J'ai relevé ma voiture et démonté les roues, je n'ai pas vu de jeu annormal et les cardans tournent bien quelque soit le sens et l'angle de bracage. Je vais tout au moins tracer un trait repère sur la poulie, et voir à l'usage si ça se décalle, par contre le caoutchouc entre les deux parties est bien poreux ... peut-être une piste.

    Alors, je précise qu'après avoir levé à nouveau ma voiture, j'ai refait un essaie et plus aucun bruit !!! Je signale que dans les premeirs jours que je l'avais, ce bruit était légé, puis avait complètement disparu à l'usage (ce qui me paraitrait bizard s'il s'était agit d'un cardan).

    A l'époque, nous avions évoqué les têtes d'amortisseurs, problème qui peut donner quasiment les mêmes symptomes qu'un cardan ???

    A vrai dire, comme ce problème est survenu juste après que j'ai levé ma voiture, je recherchgais aussi du coté des amortisseurs.

    Est-ce normal que ma petite coupelle (apparente sous le capot lorsque l'on enlève les caches noirs), celle dans laquelle sont placées la tige filetée (BTR de 7) et l'acrou, ne soit pas contre le support (haut de l'aile). Le jeu est au moins d'un cm d'un coté et de 5 à 8 mm de l'autre ?) et selon les traces, il semble pourtant y avaoir une usure de la peinture entre ce support et les coupelles. (je parle bien de toutes ces pièces que l'on voit sous le capot moteur, pas en regardant sous l'aile)

    Je ne vois pas comment ça pourrait générer un bruit de claquement "rotatif", peut-être est-ce que ça décalle quelque chose et que les cardans ne travaillent plus correctement ???

    J'ai vraiment tout inspécté (silence bloc, cardans, roulmements etc) à part ce problème suspect au niveau des fixations d'amortisseurs, je ne vois rien d'autre. Le fait que ce bruit ai à nouveau disparu ??? m'inquiéte. (j'allais justement l'enregistrer pour vous faire entendre ...)

    Ce jeu d'amortisseur est-il normal ? dois-je et puis-je le ressérer ?

    (je place une photo dès que possible)

    (je fais aussi le test pour la poulie)

    Bon, j'ai vérifié mes amortisseurs, ce jeu parait finalement normal ???
    Par contre, lorsque je prend mes ressords de chaque coté avec les mains, je parvient vraiment très facilement à les faire tourner en haut, comme si le poids de la voiture ne reposait pas du tout dessus et comme s'ils nétaient pas tendus. Au touché, je n'ai rien décelé d'anormal au niveau des coupelles et je n'ai pas noté de jeu axiale. Par contre, le fait que les ressorts me paraissent "libres" me questionne ...


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    Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 12:40

    Je vais peut-être dire une bétise, mais ce bruit ne peut-il pas venir d'un problème de roulement ?

    En général, le bruit d'un roulement usé est assez régulier et donne un bruit genre "cresselle". Là, ça se produit toujours lors d'un virage prononcé à gauche (rond point ou manoeuvre), avec de fort claquements régulier (genre cardan) et enuite, en ligne droite, j'ai un bruit de frotement régulier accompagné de clacquements moins importants en ligne droite.

    Peut-on imaginé que l'effort transversale puisse "décaller" le roulement, qui se remet finalement en place au bout d'un moment ?

    Comment vérifier ?
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    Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 12:47

    Je ne pense pas car un roulement HS, cela fait comme un bruit d'avion même en ligne droite
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    Message par cledyn le Dim 26 Sep 2010 - 13:11


    Il est normal que tu puisses légerement bouger les ressorts lorsque la voiture est roues pendantes.
    La coupelle dont tu parles est bien celle en acier cadmié de 55 mm de diametre ?
    Si c'est bien celle la, elle est effectivement décalée au repos de 5 à 7 mm de celle du dessous, mais cet écart fluctue en fonction de l'écrasement de la butée caoutchouc qui recoit la coupelle haute de ressort de suspension.
    Quand au bruit que tu entends, et d'apres ta description, ça peut venir de la butée à aiguilles de la jambe de suspension (Mac Pherson).
    Au bout de quelques années, la graisse du roulement a seché, et il y a même parfois de l'oxydation qui s'y met. Pour peu que la coupelle du ressort ait bougé (au levage de la voiture par exemple), ça donne des secousses assez sèches et bruyantes lors des braquages.
    Au roulage, ça se remet progressivement en place, ce qui semble être ton cas.
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    Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 13:57

    cledyn a écrit:
    Il est normal que tu puisses légerement bouger les ressorts lorsque la voiture est roues pendantes.

    Merci pour ta réponse. Par contre, je parviens à bouger mes ressorts, même risque la voiture est sur ses roues.

    Le bruit, c'est un peut comme une essoreuse, avec un objet à l'intérieur. Bruit assez régulier, genre roulement + clacquements genre cardan. Mai comme ce bruit ne semble pas accélérer au même rythme que la vitesse ... tu as certainement raison, je vais vérifier au niveau des têtes d'amortisseurs.

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    Message par cledyn le Dim 26 Sep 2010 - 16:23

    Byzoux a écrit:
    cledyn a écrit:
    Il est normal que tu puisses légerement bouger les ressorts lorsque la voiture est roues pendantes.

    Merci pour ta réponse. Par contre, je parviens à bouger mes ressorts, même risque la voiture est sur ses roues.

    Le bruit, c'est un peut comme une essoreuse, avec un objet à l'intérieur. Bruit assez régulier, genre roulement + clacquements genre cardan. Mai comme ce bruit ne semble pas accélérer au même rythme que la vitesse ... tu as certainement raison, je vais vérifier au niveau des têtes d'amortisseurs.


    Par contre, ce n'est pas du tout normal que tu puisses les bouger quand elle repose sur ses roues.
    Tes coupelles superieures sont bien serrées ?
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    Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 18:31

    Avec tout ça, tu devrais pouvoir résoudre ton souci pour 30€
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/116538101.htm?ca=11_s

    lol!
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    Message par toytoy le Lun 27 Sep 2010 - 0:10

    Le lot à 200€ ... on est loin des 30€ annoncer cligne



    lol! geek
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    Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 21:30

    Grignou a écrit:Avec tout ça, tu devrais pouvoir résoudre ton souci pour 30€
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/116538101.htm?ca=11_s

    lol!

    Faits gaffe, un cardan gauche bien manié, ça fait plus mal qu'une trique 0111
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    Message par BrPl69 le Mer 29 Sep 2010 - 0:28

    Grignou a écrit:Avec tout ça, tu devrais pouvoir résoudre ton souci pour 30€
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/116538101.htm?ca=11_s

    lol!

    C'est à côté de chez moi ca !!! cheers

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