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tableau de bord reste éteind ... Pop10

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    tableau de bord reste éteind ...

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    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 14:18

    Bien bonjour à tous,
    j'ai actuellement un problème sur ma 405 SRDT ...
    Ma planche de bord ne s'allume pas lorsque je mets les phares.
    J'ai essayé de trouvé des solutions sur le forum mais je n'en ai pas trouvé. (Peut être ai-je mal cherché ?)
    Alors voilà, lorsque je mets mes phares, les voyants fonctionnent, qu'ils soient rouge orange vert ou bleu, ils fonctionnent. Par contre le tableau de bord reste éteins. J'ai bien de la lumière dans les portes, sur les différents boutons au centre (warning, antibrouillard ...).
    J'ai donc démonté ma planche de bord pour voir. J'ai d'abord démonté quelques ampoules pour voir et aucune de grillée. Je me dis alors qu'il y a peu être une cassure dans le circuit imprimé, alors j'ai utilisé une pile pour faire fonctionner le circuit. Et là, magie, toutes les ampoules s'allument. Je vais jusqu'au bornes d'entrée sortie pour voir là, ça fonctionne toujours ! Donc je prends mon multimètre et je vais dans la voiture.
    Je branche mes deux extrémités du multimetre sur l'entrée sortie de la prise (râteau à 10 entrée sortie, blanc de gauche (prise 5 et 6)) je mets les phares en routes, et là 0V ...
    Je n'ai donc pas de courant qui arrive dans le circuit pour allumer mes loupiottes.
    Comment je dois faire pour retrouver la panne ? Parce que mes fils partent derrière le tableau de bord et je ne trouve pas où ils ressortent.
    Si quelqu'un peu m'aider.
    Merci d'avance
    Jonathan
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    tableau de bord reste éteind ... Empty Re: tableau de bord reste éteind ...

    Message par RoM@In le Jeu 9 Sep 2010 - 18:01

    Ça doit tout simplement être le rhéostat d'éclairage baissé au maximum (donc éclairage compteurs coupé). Vérifie sur le cache sous volant, si tu as la petite molette de réglage.


    _________________
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    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

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    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 18:10

    merci de ta réponse.
    Mais j'ai déjà cherché cette solution que j'avais vu sur d'autres sujets, mais c'est surtout que je ne crois pas avoir de rhéostat. Quand je regarde tout au tour du volant, la seule molette de réglage que j'ai est celle des phares (réglages des hauteurs) et j'ai quand même essayer et ça ne change rien ...
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    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 18:37

    c'est une panne simple.
    remonte avec ton mertix depuis les ampoules du combiné.
    normalement, c'est l'histoire de 20 minutes
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    Message par desmorg le Jeu 9 Sep 2010 - 19:08

    Si tu n'as pas de rhéostat , à la place tu a un cache( sous le cache du volant ) ;
    Ce cache sert aussi de shunt pour alimenter l'éclairage TDB , vérifie donc que la prise n'est pas déboitée .
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    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 20:41

    J'ai fait quelques photos , tu peux me dire quelle prise ça devrait être :
    tableau de bord reste éteind ... P2027010

    tableau de bord reste éteind ... P2027_12


    tableau de bord reste éteind ... P2030_10
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    Message par desmorg le Jeu 9 Sep 2010 - 21:06

    tableau de bord reste éteind ... P2027010

    Je pense que c'est celle là , c'est dans ce coin là et c'est ce modèle de fiche .
    MEF , en l'état actuel cad sans cache inf ça ne peut pas marcher car le shunt ou le rhéostat est fixé sur le cache inf, il faut au minimum shunter cette prise cad relier les 2 fils .
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    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 21:17

    donc je relis le fil blanc et rouge ?
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    Message par desmorg le Jeu 9 Sep 2010 - 21:20

    jonathann a écrit:donc je relis le fil blanc et rouge ?

    Sur le principe oui mais je ne suis pas à 100% que c'est cette prise, de plus tu dois retrouver ce shunt ( c'est 2 cosses mâles plate qui sortent d'un rectangle en plastique ) sur le cache inférieur .
    Fait une photo de l'intérieur du cache inférieur .
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    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 22:01

    j'ai pas de cache inférieur ^^
    quand j'ai récupéré la voiture il n'y avait pu aucun cache autour de du volant (au dessus et en dessous)
    La voiture a été volée et retrouvé et les caches avaient disparus...
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    Message par desmorg le Jeu 9 Sep 2010 - 22:05

    Cherche pas plus loin , ça vient de là , shunte cette prise mais tu aura l'éclairage TDB au max de luminosité .
    Comme une GLD .
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 7:38

    je confirme. mais ça serait plus classe de remonter un rhéostat
    la fiche blanche, celle avec les 2 fils jaunes, elle me rappelle le connecteur de la centralisation .

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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 10:03

    merci pour cette solution, réponse du tableau de bord en image :
    tableau de bord reste éteind ... P0901_10
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 10:07

    j'ai juste une autre question, sa évitera d'ouvrir un nouveau post. Sur les phares avants, quand je passe en feu de route, ce sont les feu de croisements qui deviennent plus puissant, mais comment allumer les ampoules de feu de route sur les cotés des feux ? Ceux qui entourent la calandre.
    merci
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 12:26

    ça passe par un relais , sinon, bonjour le commodo ! (vérifie quand même tes ampoules !!)
    si tu monte des h1 en 100w, n'oublie pas de renforcer le cablage et le relais, sinon, P=UI donc, comme R=U / I, tu as plus d'intensité dans ton câblage, la résistance de celui ci augmente, donc la tension à l'arrivée est diminué, donc, tu n'a plus tes 100w et tu surchauffe le relais.
    des h1 de bonne qualité sur des optique propres feront aussi bien, voir mieux que des 100w sur un cablage de 50 w.
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 12:59

    jonathann a écrit:j'ai juste une autre question, sa évitera d'ouvrir un nouveau post. Sur les phares avants, quand je passe en feu de route, ce sont les feu de croisements qui deviennent plus puissant

    C'est normal, tu dois avoir une seul ampoule par phare qui fait les 2 fonctions.
    -Feux de croisement
    -Feux de route

    Et tu bascules soit vers l'un soit vers l'autre


    jonathann a écrit:
    mais comment allumer les ampoules de feu de route sur les cotés des feux ? Ceux qui entourent la calandre.
    merci

    Quelles ampoules de feu de route sur les côtés des feux ? ce sont les veilleuses en principe...
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 13:24

    non, il a dis coté calandre !!! il à donc des optiques doubles H4 + H1
    lis plus attentivement
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 13:51

    J'ai lu, mais pas trop bien compris ces explications, comme ça par exemple :
    "comment allumer les ampoules de feu de route sur les cotés des feux ? Ceux qui entourent la calandre.
    On ne peut pas dire que ce soit très explicite, et il n'a pas dit côté calandre, mais qui entourent la calandre, pour moi la calandre, c'est tout une surface sur la face avant de la voiture ??

    Néanmoins, avec ses explications, j'aurais pensé qu'il y avait qu'une seule ampoule.

    Donc sa 405 serait équipée H1 pour feux de croisements et H4 feux de route (ou vice-versa), c'est bizarre comme système que ce ne soit pas 2 ampoules identiques, sur ma 605 j'ai 2 X H7.
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 14:10

    je me disais bien que mes explications n'étaient pas très claires ... :?

    Vous me parlez en chinois ^^ Je connais bien toute la partie mécanique, mais alors l'électrique pour l'instant je débute complètement. Je comprends ton histoire de résistance, mais donc que me proposes tu de faire ?
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    Message par desmorg le Ven 10 Sep 2010 - 14:30

    Grignou a écrit:
    Donc sa 405 serait équipée H1 pour feux de croisements et H4 feux de route (ou vice-versa), c'est bizarre comme système que ce ne soit pas 2 ampoules identiques, sur ma 605 j'ai 2 X H7.

    Double optique pour haut de gamme , 1 H4 et 1 H1 + la veilleuse .
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    Message par desmorg le Ven 10 Sep 2010 - 14:31

    jonathann a écrit:je me disais bien que mes explications n'étaient pas très claires ... :?


    Compte plutôt voir le nombre TOTAL d'ampoules :
    2 ou 3 ?
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 16:16

    3 ampoules par phares :

    une au centre (bas) veilleuse
    une à l'extérieur du phare, feu de croisement et de route
    une à l'intérieur du phare, fonction ???
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    Message par desmorg le Ven 10 Sep 2010 - 16:21

    Donc bi optiques.
    En plein phare effectivement les H1 devraient aussi s'allumer.
    Donc contrôler:
    les ampoules
    si du courant arrive en plein phare sur la cosse qui est sur l'ampoule.
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 16:21

    on r'prend d'pi l'début

    tu as des optique (on ne parle pas des clignotants hein) tu as 3 ampoule dans tes optiques
    * une toute petite : c'est la veilleuse
    * une avec 3 broche : c'est la H4 qui fait feu de croisement est plein phare (regarde , y'à 2 filament dedant cette ampoule) 1 broche commune, 1 croisement et une plein phare
    * une petite avec une seule broche l'autre étant sur la masse : c'est la fameuse H1 longue porté.

    Tu suis?

    ta voiture fonctionne comme une simple voiture, a savoir tu n'a que la H4 qui fait code/phare qui fonctionne

    ok?

    donc ton souci, c'est que ta H1 ne s'allume pas (c'est balot ça)

    elle devrait bien évidement s'allumer quand tu passe en plein phare.

    comme cette , je devrais dire ces, ampoules ajoute une conso de 110 watts, elle ne son pas montées en parallele, sinon la conso sur ton comodo serai de 55x4= 220 watts ! soit une intensité de i=p / u = 220/12 = 18 ampers !! si je me suis pas gouré, ce qui est énorme dans un simple contacteur.

    donc, ces lampes son relayées pour dériver l'intensité (+/- 9 A)

    donc, ton problème c'est que tes H1 ne son plus relayées. vu?

    soit tu as un fusible de pèté car bien évidement ce con de relais est protègé, soit tu as un relais hs (rarisime) ou absent

    ou les 2 ampoules de cramée, ne rigole pas, ça arrive souvent.

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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 16:23

    bien merci a vous je regarderai ça tout à l'heure.
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    Message par desmorg le Ven 10 Sep 2010 - 16:27

    Le relais est situé sur la joue d'aile gauche dans un boitier noir vertical, de mémoire pas bien loin du bocal de DA .
    Fait une photo du compartiment moment plus axée coté G .
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 17:36

    bon j'ai trouvé le problème, enfin adragon l'a trouvé :
    les 2 ampoules de cramée, ne rigole pas, ça arrive souvent.

    quand t'a écrit ça je n'ai pas rigolé, mais c'est maintenant que je rigole, je suis vraiment un bille, y a 2 semaines j'ai regardé les ampoules et j'ai même pas réussi a voir qu'elles étaient grillé, et maintenant que je m'y suis penché vraiment et ben je l'ai vu direct ...

    heureusement j'avais une H1 en rab que j'avais récupéré à la casse. Et donc après essai, ça s'allume très bien !!

    MERCI à TOUS !!
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    Message par desmorg le Ven 10 Sep 2010 - 19:40

    jonathann a écrit:bon j'ai trouvé le problème, enfin adragon l'a trouvé :
    les 2 ampoules de cramée, ne rigole pas, ça arrive souvent.

    q

    Dois je en conclure que tu ne lis pas mes messages ? scratch
    clif n° 23.
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 19:56

    desmorg a écrit:Donc bi optiques.
    En plein phare effectivement les H1 devraient aussi s'allumer.
    Donc contrôler:
    les ampoules
    si du courant arrive en plein phare sur la cosse qui est sur l'ampoule.

    En effet, les ampoules est passé à travers excuse moi... :oops:

    petites photos

    tableau de bord reste éteind ... P1918_10


    tableau de bord reste éteind ... P1928_10

    En effet c'est pas pareil !! happy

    Et encore sur la photo ça rend pas hyper bien, mais je me suis m'y en face tout à l'heure, tout de suite je me suis dit que je devrai pas les oublier parce que sinon celui d'en face il va prendre cher !! :pirat:
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    Message par desmorg le Ven 10 Sep 2010 - 20:02

    Mais c'est tjrs aussi nul en code , sur ce plan là aussi on peut constater l'évolution des autos modernes .
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    Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 20:11

    je sais pas, j'ai jamais conduit de voitures modernes Rolling Eyes
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    Message par Sébastien le Ven 10 Sep 2010 - 21:46

    Grignou a écrit:Donc sa 405 serait équipée H1 pour feux de croisements et H4 feux de route (ou vice-versa), c'est bizarre comme système que ce ne soit pas 2 ampoules identiques, sur ma 605 j'ai 2 X H7.


    Donc une 405 éclaire mieux qu'une 605 car toi tu as une h7 (55w) pour les feux de croisement donc qui éclaire bas pour ne pas éblouir les autres usagés et une autre h7 (55w) pour les feux de route qui éclaire loin devant.

    A contrario une 405 à une h4 (55w) pour les feux de croisement et qui éclaire bas et quand tu passe en plein phare tu as toujours cette h4 mais en mode 50w qui éclaire loin devant et la h1 qui éclaire aussi loin devant donc 105w par phare qui éclairent droit devant.



    jonathann a écrit:je sais pas, j'ai jamais conduit de voitures modernes Rolling Eyes


    Bah y'a pas photo, les phares de vieille voiture sont de pauvres lanternes à coté des feux moderne... C'est le jour et la nuit.
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    Message par desmorg le Ven 10 Sep 2010 - 23:18

    Il n'y a pas que les watts a prendre en compte mais surtout les lumens
    H4 CODE: 1000/1100 lumens
    H4 PHARE: 1600/1700
    H7 : 1300
    Lumière + blanche aussi , de plus en H4 phares tu n'auras qu'un filament alors qu'en H7 les 2 ampoules ( code et phare ) sont allumées .
    Soit 2 H7 ou H7 + H1 .
    Il y a aussi la forme du phare , par ex la 500 gse éclaire bien mieux avec son phare rond en H4 que ma ducati avec son H1 et H3 en phare.
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    Message par Invité le Sam 11 Sep 2010 - 9:26

    desmorg a écrit:Il n'y a pas que les watts a prendre en compte mais surtout les lumens

    bien entendu

    Je fait beaucoup de pédagogie à propos des watts, car c'est avec ça que les jeunes foutent le feu à leur caisse. Ils n'ont pas conscience de ce qu'engendre une augmentation de puissance sur un circuit électrique.


    évidement, un radiateur électrique consomme 2 kw et ne génère pas beaucoup de lumiere !!!

    après, si on veux approfondir le sujet, on vas devoir parler des réflecteurs, de la vitre, du cache, etc etc....mais là, on est plus assez balèze !

    retenons que pour un bon éclairage, il faut

    des reflecteurs propre et bien briant (facile sur une 405, la vitre se démonte !)

    des vitres de phares propres

    et on y pense jamais assez : remplacer tout les ans les ampoules de phares !! hé oui, les filaments se déforme a cause de l'usure et du dépo en phase gazeuse métalique que produit l'allogène ! donc moin de lumiere produite !!

    pour ceux qui ne connaissent pas le principe de des ampoules allogene :

    un filament se vaporise faiblement sous l'effet de la chaleur
    donc cela conditionne le durée de vie de l'ampoule
    donc, on peut pas trop la charger

    dans une ampoule halogene, c'est pareil sauf que le métale vaporisé se redépose sur le filament grace au gaz halogèné, donc la durée augmente, donc, on peut la charger plus, cela réduis la durée de vie, mais augmente la puissance.
    On se retrouve donc avec une vie = à une lampe simple mais avec plus de puissance.

    pourquoi crament elles me direz vous puisque le métal se redépose?

    oui mais... il se redépose de façon irréguliere ....elle perdent leur rendement et les irrégularité finissent par les achever.

    en palant d'ampoule, c'est curieux, on nous dis que les basses conso son aussi efficace....pourquoi on en monte pas dans nos phares??? (la je fou la meerde)

    Sébastien
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    Message par Sébastien le Sam 11 Sep 2010 - 10:31

    desmorg a écrit:Il n'y a pas que les watts a prendre en compte mais surtout les lumens
    H4 CODE: 1000/1100 lumens
    H4 PHARE: 1600/1700
    H7 : 1300
    Lumière + blanche aussi , de plus en H4 phares tu n'auras qu'un filament alors qu'en H7 les 2 ampoules ( code et phare ) sont allumées .
    Soit 2 H7 ou H7 + H1 .
    Il y a aussi la forme du phare , par ex la 500 gse éclaire bien mieux avec son phare rond en H4 que ma ducati avec son H1 et H3 en phare.

    Ça d'accord, mais sur les 405 équipés de phares double optiques tu as la h4 et la h1 en feux de route donc plus efficace que une h1 et h3.

    De toute façon, pour voir bien clair, faut acheter la dernière A8 avec phare à led qui éclairent mieux que des xénon et qui a l'éclairage adaptatif en fonction que tu arrive sur une intersection ou si une voiture arrive en face. Tu touche à rien, la voiture se déME*** (censure AUTO) pour ne pas éblouir la voiture d'en face
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    Message par desmorg le Sam 11 Sep 2010 - 10:35

    Seb` a écrit:
    Ça d'accord, mais sur les 405 équipés de phares double optiques tu as la h4 et la h1 en feux de route donc plus efficace que une h1 et h3.

    Il sort d'ou ton H1/H3 ?
    car j'ai juste comparé 2 phares de moto dans mon ex .
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    Message par Sébastien le Sam 11 Sep 2010 - 10:45

    Euh h7 (h3 c'est pour les feux de brouillard).
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    Message par Hulst le Sam 11 Sep 2010 - 11:18

    Y a aussi une solution pour éclairer au top avec une vieille voiture...

    Les ampoules Osram Night Breaker (en H1 et H4, luminosité soi disant +90%), en H4 ça déchire la nuit, alors en H4+H1 ça doit pas être triste...

    Sympa le truc de l'A8, et quand ça tombe en panne, tu laisses un bras chez Audi??


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    Message par desmorg le Sam 11 Sep 2010 - 11:31

    Dommage que je n'ai plus la 405 pour faire des tofs , comme j'ai 2 portes de garage cote à cote c'était vraiment flagrant avec la Colt par ex et ses 2 H7 par optique et la 405 en bi optique.
    Et idem à la conduite de nuit .
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    Message par Hulst le Sam 11 Sep 2010 - 11:41

    Question idiote: elles avaient quel âge tes ampoules?
    Je me suis aperçu d'un truc, un jour... Que la 505 de mon père, tout comme la ZX et comme mon ex clio, éclairaient très mal...
    Un jour, j'ai décidé de changer les ampoules de la ZX... C'était le jour et la nuit, comme quoi le dicton qui dit que les ampoules perdent la moitié de leur efficacité en deux ans n'était pas une vanne...
    Depuis, je change mes ampoules tous les ans, avec des Night Breaker... quand je reprends la 505, dont les ampoules ont peut être dix ans, je suis aveugle. Après, faudrait pouvoir comparer H4+H1 neuves avec double H7 neuves en standard.


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    Message par desmorg le Sam 11 Sep 2010 - 13:44

    Récentes , pas 6 mois , des Philips premium , le phare D neuf et le G nettoyé .
    Et la Colt c'est celles d'origine et l'auto avait 1 à 1 1/2 an .
    Donc si la Colt éclaire vraiment mieux avec des ampoules déjà utilisées et la 405 des neuves + un phare neuf ( d'ailleurs au montage on voyait lequel était le neuf , au bout de 6 mois plus aucune différence )il n'y a pas discussion possible .
    De plus sur des portes de garage blanches c'est bien visible .
    Hulst
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    Message par Hulst le Sam 11 Sep 2010 - 14:09

    OK. Effectivement, là y a pas photo...


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    Message par Sébastien le Sam 11 Sep 2010 - 16:23

    De toute façon une 405 n'a aucune chance de mieux éclairer qu'une voiture qui a des phares à réflecteurs complexes.
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    Message par Invité le Sam 11 Sep 2010 - 16:53

    J'ai une laguna et une mégane (toute les deux des 1 phase 1), maintenant la 405 éclaire beaucoup mieux que les 2 ^^
    En même temps la laguna ça doit faire 3 ans que les ampoules ont pas été changée ... :oops:

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