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Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Pop10

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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par cordiola le Dim 1 Aoû 2010 - 13:58

    bonjour
    hier j'ai démonter le boitier du thermostat qui et fixe sur la culasse car j'avais une fuite

    j'ai une vis qui a casse dans ma culasse

    peut on percer et tarauder

    merci de bien vouloir me donne votre avis ou quelqu'un a t"il eut le même problème et c comment a t'il fait


    cordialement

    Edit Seb : j'ai modifié le titre pour que ça soit plus clair.
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par cledyn le Dim 1 Aoû 2010 - 17:02

    cordiola a écrit:bonjour
    hier j'ai démonter le boitier du thermostat qui et fixe sur la culasse car j'avais une fuite

    j'ai une vis qui a casse dans ma culasse

    peut on percer et tarauder

    merci de bien vouloir me donne votre avis ou quelqu'un a t"il eut le même problème et c comment a t'il fait


    cordialement

    1)Est elle cassée à raz du plan de joint ou y a t-il un morceau qui dépasse?
    2)As tu un chalumeau ?

    Sébastien
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par Sébastien le Dim 1 Aoû 2010 - 19:59

    3) Déplacé dans la bonne section.
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par cordiola le Lun 2 Aoû 2010 - 8:36

    il y a un morceau qui dépassé j 'ai essaye de le desserrer avec 2 contre écrou mais j'ai abimé la vis car elle est tellement serrer que les écrous on tourner sur eu même non je n'ai pas de chalumeau en de plus dans mon garage je n'ai pas d'électricité
    tous pour m'embêter

    merci
    Sébastien
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par Sébastien le Lun 2 Aoû 2010 - 8:49

    Déjà moi je badigeonnerais des doses de dégrippant et laisserait bien agir (au moins une journée), puis vu que le bout qui dépasse est abimé, je prendrais un pince étau puis en la serrant au max, je la bloquerais puis essaierais de l'extraire ainsi.
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par cordiola le Lun 2 Aoû 2010 - 18:32

    j'ai bien essaye avec dégrippant et pince étau impossible

    ce matin j'ai demander a un mécano il me dit de percer un petit trou et ensuite de prendre un extracteur de boulon que pensez vous de cette solution

    merci
    cledyn
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par cledyn le Lun 2 Aoû 2010 - 19:19

    cordiola a écrit:j'ai bien essaye avec dégrippant et pince étau impossible

    ce matin j'ai demander a un mécano il me dit de percer un petit trou et ensuite de prendre un extracteur de boulon que pensez vous de cette solution

    merci

    Je suppose que c'est une vis de faible diametre et que la culasse est en place dans la voiture. Donc ça va être super délicat à faire.Dégats pratiquement certains.
    Surtout que dans l'alu, avec les années, il se forme un genre d'electrolise avec l'acier, ce qui rend l'extraction bien plus dure que dans l'acier.
    Je vais t'expliquer ce que j'ai fait dans un cas identique. Mais il faut un petit chalumeau,donc pas besoin d'electricité. Si tu peux en emprunter un.Tu en trouves aussi des pas chers en grande surface. Si tu bricoles un peu, il te resservira.

    J'avais environ 5 à 6 mm qui dépassait du plan de joint. C'était une vis de 6 je crois.
    J'avais gnaqué la partie qui dépassait à la pince étau, mais rien ne bougeait.
    J'ai donc soudé un écrou sur le mognon. Avant de souder, tu perces une petite tole au diametre de la vis et tu la mets sur la portée,de maniere à ce qu'il n'y ait que la vis qui dépasse, sinon tu risques d'esquinter ton plan de joint avec la flamme.

    Le probleme, c'est qu'il est très difficile de faire monter rapidement la vis en temperature, car l'alu fait radiateur.
    L'écrou, par contre, va rougire très vite (ils sont très timides en general) et va commencer à fondre, un peu avant qu'il ne se soude.

    Donc, quand il sera soudé, il ne ressemble plus du tout à un écrou. C'est une grosse protubérance patatoide.

    Tu ne peux donc pas utiliser de clé. Par contre, tu as maintenant une très bonne prise à la pince étau, et, de plus, la vis ayant pris un bon coup de chaud, s'est décollée de l'alu et ça vient tout seul.
    Enfin, c'est se qui s'est produit pour moi.

    Je te souhaite bon courage, et tiens nous au courant.

    Juste encore un truc: si tu utilises cette méthode, proteges bien la zone de chauffe avec une protection thermique. On en trouve des pas cheres dans les magazins de bricolage.
    Si tu as un extincteur, mets le près de toi, ou sinon, un arrosoir.
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    Message par micka le Lun 2 Aoû 2010 - 22:17

    cordiola a écrit:j'ai bien essaye avec dégrippant et pince étau impossible

    ce matin j'ai demander a un mécano il me dit de percer un petit trou et ensuite de prendre un extracteur de boulon que pensez vous de cette solution

    merci

    le probleme c'est que si tu casses l'extracteur et que le morceau reste dans la vis tu ne peux plus repercer Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Icon_wink
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    Message par cledyn le Mar 3 Aoû 2010 - 1:21

    micka a écrit:
    cordiola a écrit:j'ai bien essaye avec dégrippant et pince étau impossible

    ce matin j'ai demander a un mécano il me dit de percer un petit trou et ensuite de prendre un extracteur de boulon que pensez vous de cette solution

    merci

    le probleme c'est que si tu casses l'extracteur et que le morceau reste dans la vis tu ne peux plus repercer Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Icon_wink

    Tout à fait.
    Et c'est vraiment très facile de casser les extracteurs.
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    Message par cordiola le Mar 3 Aoû 2010 - 18:14

    merci a vous tous pour ces conseil et je vous tiendrais au courant de la réparation

    cordialement
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    Message par cordiola le Jeu 5 Aoû 2010 - 8:10

    voila j' ai réussie a extraire la vis
    j'ai tout simplement percer avec un foret de 6 et ensuite j' ai taraudé (7)
    j'espère que cela va tenir

    merci a tous les gars du forum qui se sont pencher sur mon problème

    bonne journée a tous
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    Message par cledyn le Jeu 5 Aoû 2010 - 8:17

    cordiola a écrit:voila j' ai réussie a extraire la vis
    j'ai tout simplement percer avec un foret de 6 et ensuite j' ai taraudé (7)
    j'espère que cela va tenir

    merci a tous les gars du forum qui se sont pencher sur mon problème

    bonne journée a tous

    T'es un bon.
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    Message par cledyn le Jeu 5 Aoû 2010 - 18:50

    Mais j'y pense; tu as réussi à trouver un taraud et une vis de 7 ?
    C'est pas courant cette dimension .
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par fabien777 le Lun 29 Aoû 2011 - 14:16

    Je profite du post, car je suis confronté au même pb. J'ai une fuite entre le boitier d'eau et la culasse. Mais j'hésite. J'ai la trouille de casser la vis dans la culasse. Le coup de l'electrolyse de la vis dans l'alu est apparement un grand classique. Est-ce qu'il vaut mieux procéder moteur chaud ou froid? Y-a-t-il un truc pour dévisser sans casser?
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    Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 14:28

    un vieux truc qui marche pas trop mal : tu prend un tampon et un marteau et tu tape dessus pour le décoller.
    ça marche pas trop mal
    un tourne vis à frapper ça peut aider aussi


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    Message par mimijean le Lun 29 Aoû 2011 - 18:06

    Moi j'ai roulé 50 000 avec une vis cassée comme ça, et pas de fuite ... j'y ai pas touché...

    Mais si tu as réussi, tant mieux, quand c'est comme ça, je perse si c'est du 6, avec du 4 ou 4,5, comme ça il reste une "peau de chagrin", et ça part relativement facilement ...
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    Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse Empty Re: Vis de maintien du boitier d'eau cassée dans la culasse

    Message par fabien777 le Mar 30 Aoû 2011 - 11:16

    Si, si, je suis là. Je pensais simplement recevoir des notifications par mail des réponses, d'où mon retard.

    Pour être exact, j'avais déjà cassé une des 4 vis qui ferme le boitier d'eau quand j'avais changé le thermostat. A ce moment, j'avais tenté de souder (à l'arc) un écrou pour tenter de dévisser. En passant, peu de temps après, j'ai eu un pb de roulement, je me demande si ma soudure à l'arc n'y était pas pour quelque chose ?. En tout cas, inutile car la vis a cassé plus loin. J'ai tenté ensuite l'extracteur. Comme prévu, l'extracteur a cassé dedans. Et bien sûr, le métal de l'extracteur valant celui des mèches de la perceuse, impossible de percer. Game over pour cette vis. Bon, il y avait 4 vis. Si une manque, ce n'est pas dramatique.

    Mais sur la culasse, il me semble qu'il y en a que 3. Donc il faut impérativement rétablir 3 points de serrage. Je retiens l'idée de percer comme une bonne piste. Le point à controler, c'est qu'il y a la place pour mettre la perceuse bien droite. Ensuite, Mimijean, tu as un truc pour percer bien au centre de la vis? Tu utilises un taraud pour nettoyer le pas de vis ensuite?

    Pour l'instant, je n'ai encore rien tenté. Je veux être prêt à prendre la bonne décision si une vis casse.

    @Adragon: la tête de la vis est hexagonale. L'idée du tournevis à frapper me fait penser à un truc: y-a-t-il des outils pour se dépêtrer d'une vis grippée. Clé à choc ou autre? Comment ils font dans les garages?
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    Message par mimijean le Mar 30 Aoû 2011 - 13:01

    Pas de truc spécial, un coup de pointe au marteau pour faire un "repère", et commence petit, diam 3 par exemple, et monte jusqu'à 4, et essayes de "dévisser", sinon au 4,5 etc ...
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    Message par fabien777 le Mar 30 Aoû 2011 - 17:48

    Noté.
    Merci à toi :thumright:
    Je déterrerai ce post pour vous tenir au courrant de la suite.

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