www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205921 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

+6
zorba
Boutxi
demeca
coxman1600
Sébastien
dupontsolon
10 participants

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par dupontsolon Ven 9 Avr 2010 - 11:50

    Salut à tous

    J'ai reactualisé mon message car j'ai enfin trouvé une solution pour cette fameuse durite à baïonnette en bas du radiateur.

    J'ai changé mon radiateur uniquement grâce aux infos que j'ai trouvées sur ce site.
    Je n'ai pas la prétention d'apprendre à qui que ce soit comment changer un radiateur, je veux juste faire part de mon expérience pour ceux qui, comme moi, font des réparations faciles sur leur voiture pour économiser quelques euros.
    Je ne suis pas une grand bricoleur, n'hésitez pas à me corriger si j'écris une ânerie.

    J'ai volontairement pas mis de photos, car j'ai lu trop de post où les photos avaient disparu avec le temps (surement supprimer par l'hebergeur photo) et ça devenait incompréhensible.

    Pour le changement du radiateur de refroidissement sur ma 405 td phase 2, j'ai eu besoin de :

    - VALEO Radiateur du moteur - 730953
    - VALEO Thermostat d'eau - 819950 (acheté sur internet)
    - 4 joints toriques diamètre int. 32mm/diamètre de tore 5mm pour les 2 grosses durites et
    diamètre intérieur 12mm/diamètre de tore 2mm pour les 2 petites durites (merci à Yann70 pour son post). Inutile de les prendre à peugeot (hors de prix), on peut les acheter en magasin specialé joint torique (le mec d'ADA a sû me dire où les prendre). Sinon commande chez peugeot.
    - 2 bidons de LDR (il faut a peu près 7 litres, 2 bidons de 5 litres laissent de la marge).
    - un assortiment de joint de vidange, pour le bouchon qui ne sert à rien à gauche du radiateur (je crois que j'ai pris le plus gros, du 20')
    - une bassine ou un saut gradué pour vérifier que l'on vidange bien tout le ldr.
    - un crick hydrolique et 2 chandelles

    Si vous avez des durites dites à baïonnetes : Avant toute chose mettre la voiture sur chandelles et démonter la roue avant droite (ça permet de gagner un temps fou à l'étape 2) : placer le crick hydro au centre du berceau, monter la voiture, desserer les écrous de la roue avant droite, remonter la voiture, retirer la roue et placer les chandelles de chaque coté à l'emplacement réservé pour le crick.
    enlever le cache derriere la roue : dévisser les visses et arracher la vis en plastique qui ressemble à un rivet (j'ai pas trouvé d'autre solution que de l'arracher, pour le remontage j'ai bricolé une fixation avec des serflex)
    - commander de préférence la durite de LDR du bas chez peugeot pour la remplacer (voir étape 2)

    Etape 1


    Pour la vidange du LDR, il n'y a rien de sorcier, il faut juste trouver le point le plus haut de vis de purge. Sur mon modele phase 2 TD avec clim, c'est la durite qui va le support de filtre à gasoil (ou support de thermostat, c'est la même support).
    - La deuxieme vis de purge se situe en haut à gauche du radiateur.
    - La troisième vis de purge décrit sur le manuel Haynes qui est censée se trouver sur le bloc moteur ("bloc cylindre"), laissez tomber. J'ai cherché sur internet, personne ne la trouve, même sur d'autres modèles de bagnoles. De toute manière, j'ai pu vidangé 7 litres sans cette vis, ce qui est la contenance totale du circuit.
    Lors de la vidange, vérifier grâce au seau gradué que tout a bien coulé (grosso modo 7L)

    Etape 2
    Démontage du radiateur :
    Pour les petite durite et le témoin de niveau de LDR, pas de souci, on dévisse ...
    Pour les grosses durites, ça se corse :
    Sur ma bagnole, c'est des durites à "fixations à baïonettes" d'après le manuel Haynes : un manchon en plastoc avec des petites ailettes que l'on tourne en dévissant d'un quart de tour pour le retirer. Il n'y a pas de collier.
    Pour la durite en haut à gauche, j'ai d'abord virer l'autre extrémité de la durite sur le support de thermostat : un collier que l'on ouvre avec une pince. Une fois l'extrémité démontée, pas de souci pour dévisser la fixation à baïonnette.

    Pour la durite en bas coté droit, c'est la seule difficulté et j'en ai chié, c'était pratiquement impossible à démonter.
    la durite est très difficile d'accès, avec la clim coté gauche et l'alternateur coté droit en vis à vis, ça laisse peut de marge et avec 15 ans de loyaux services la durite veut pas bouger.
    - Démonter les caches coté roue.
    - En suivant les conseils du manuel, j'ai démonté le pare choc sur ma phase 2 td : ça sert à rien !!! J'aurai mieux fait de bien inspecter la bagnole (démontage remontage avec des vis encrassées depuis 15 ans, 1 heure de boulot pour rien)

    Avec le recul et après avoir changé mon alternateur j'ai trouvé la solution
    Pour faciliter le démontage de la durite à baïonnette du bas, il faut :


    - en préparation de la réparation : demonter la roue avant droite et enlever le cache derriere la roue completement (soit l'arracher de la fixation en plastique du haut) grâce aux chandelles.
    Lorsque j'ai changé le radiateur, je n'ai pas osé arracher ce cache de peur de ne pas pouvoir le remonter et j'ai bossé avec des rampes de levage : resultat, j'ai passé facilement une demi journée de galere pour rien ...

    - aller à l'extrémité de cette durite et, au dessus des biellettes de direction, desserer le collier avec une pince et démonter cette durite (coté moteur). Extraire le radiateur par le haut avec la fameuse durite accrochée en bas. Une fois le radiateur retirée, c'est facile de démonter la durite du coté baïonnette/radiateur.

    en changeant mon alternateur j'ai enfin pu voir l'acces coté moteur de cette durite du bas et j'ai remarqué qu'elle suintait au niveau du "collier à pince", il faudra surement que je la change prochainement. Si cette durite n'a jamais été changé je vous conseille de la commander chez Peugeot et de la remplacer. Vu qu'elle est difficle d'accés et chiante à retirer (à la différence de celle du haut), c'est mieux de le faire en prévention et ça évitera de refaire le même job par la suite.

    Etape 3 :

    Démontage du thermostat, rincage du circuit à l'eau claire et repose du nouveau thermostat : Tout cela est très facile, je vous laisse voir avec le manuel Haynes.

    Etape 4

    remontage du radiateur : sens inverse du démontage. Ca se fait assez facilement.

    Il y a seulement un bouchon coté gauche du radiateur à récuperer sur l'ancien pour le mettre sur le nouveau radiateur qui se démonte avec une clé carré. Vu que je n'en avais pas, j'ai pris une pince étaux, et j'ai remplacé le joint du bouchon grâce à un assortiment que j'avais acheté à carrouf.
    La revue haynes déconseille de lubrifier avec de l'huile et préconise du savon. Honnètement, le savon c'est pas génial, après la galère du démontage, j'ai trempé les durites dans l'huile et le remontage c'est fait tout seul.

    Etape 5 (indispensable pour éviter le joint de culasse) :

    La purge de l'air du circuit de LDR.

    J'ai rempli le radiateur grâce à une bouteille scotchée sur le vase d'expension :
    il faut remplir tout le circuit de LDR, mais Mr Peugeot a eu la bonne idée de mettre un vase d'expension plus bas que le niveau le plus haut de circuit de LDR (durite avec vis de purge vers le support de filtre/thermostat). La bouteille sur le vase d'expension est indispensable pour tout remplir (j'ai pris une bouteille de jus d'orange en plastic de 1L chez leider price, ça colle parfaitement au niveau du diametre). Il faut prévoir du LDR en rabe car la bouteille scotché fuit quand même.
    Ouvrir les 2 vis de purge avant le remplissage et les refermer au fur à mesure.

    Pour la purge, j'ai rebouché le bouchon du vase d'expension. J'ai fait tourner le moteur et j'ai légèrement dévissé la vis de purge la plus haute pour laisser sortir l'air sous pression avec un peu de LDR (moteur en marche). J'ai entouré la vis d'un chiffon pour éviter de me bruler. J'ai répété cette opération jusqu'à ce que les ventilos du radiateur se déclenchent deux fois et qu'il n'y ait plus d'air qui sorte de la vis, mais seulement du LDR.

    Voilà, tout ça c'est pas sorcier, il faut prévoir une petite matinée si tout se passe bien et une bonne journée si tout se passe mal.

    Ju


    Dernière édition par dupontsolon le Dim 9 Mai 2010 - 11:42, édité 2 fois

    mouh aime ce message

    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Sébastien Ven 9 Avr 2010 - 12:02

    Je met ton sujet dans la section tuto [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Icon_thumright
    Je modifie le titre au passage pour que ton sujet soit plus facilement retrouvable.
    coxman1600
    coxman1600
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : tours
    Ma 405 est une : 405 style 1.9 td 199
    Date d'inscription : 15/11/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par coxman1600 Sam 8 Mai 2010 - 23:23

    pensez aussi à mettre le chauffage a fond mais sans mettre la ventil pendant la purge. 0111
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Sébastien Dim 9 Mai 2010 - 12:09

    Ca sert à rien. Le liquide de refroidissement passe continuellement dans le radiateur de chauffage.
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par demeca Mar 25 Jan 2011 - 16:55

    un grand merci pour avoir mis les reference valeo pour le radiateur moteur (ca fait des lustres que je cherche l'info).

    la fameuse durite est dispo sur oscaro (je crois), a bcp moins cher en plus, durite radiateur moteur
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Boutxi Dim 12 Juin 2011 - 21:40

    Merci pour ce Tuto, je l'ai parcouru car je remplace actuellement mon radiateur ... qui s'est mis à fuir subitement frown(

    => il y a un vis de vidange sur le bloc, elle se trouve derrière pas loin du volant moteur, juste au dessus d'une sonde (de niveau d'huile?). Je ne l'ai pas ouverte, car moi aussi j'ai pu récupérer 7.5 litres à l'aide du robinet de vidange du radiateur en ouvrant les deux purges : radiateur + durit à côté du boitier thermostat.

    Actuellement, j'ai déposé l'ancien radiateur, j'ai fait ça hier, j'ai moi aussi rencontré des difficultés avec la grosse durit du bas (à baïonnette).

    => cette durit est effectivement difficile à enlever, il n'y pas assez de place. Vu que je n'ai pas la clim, j'ai quand même pu la dégager directement. Après avoir déposé le boitier de filtre à air, + les tubes à air et enlevé toutes les autres durits et connecteurs du radiateur, j'ai procédé comme suit :

    - j'ai enlevé tous les colliers en plastique qui tiennent cette durit à la protection en plastique du passage de roue
    - j'ai déposé une fixation (tige métallique) qui tient en place 2 durits dont celle ci juste à côté du radiateur
    - j'ai déclipsé le radiateur et je l'ai sorti de son logement, avec précautions pour ne pas abimer la durit du bas encore connecté
    - cette durit étant longue et libre, j'ai tiré un peu dessus (avec précautions) afin de décaler le radiateur côté gauche tout en le faisant un peu descendre sous son emplacement d'origine, j'ai gagné 5 cm environ.
    - la connexion baïonnette de cette durit est maintenant bien accessible, je n'avais plus qu'à tourner et tirer pour la faire venir Smile
    - j'ai ensuite déposé le radiateur par le haut

    Je reçois le nouveau radiateur (neuf) mardi.

    J'ai pu me procurer les joints toriques 12/2, mais pas les 32/5, je verrai mardi, y'a 2 magasins de pièces détachées dans ma ville.

    Sinon, le radiateur me coûte 125 euros + 10 euros de frais de port. Il est de marque "Ordonez" comme celui d'origine (1301G2).


    Dernière édition par Boutxi le Lun 2 Jan 2017 - 13:20, édité 1 fois
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Boutxi Dim 12 Juin 2011 - 21:54

    demeca a écrit:un grand merci pour avoir mis les reference valeo pour le radiateur moteur (ca fait des lustres que je cherche l'info).

    la fameuse durite est dispo sur oscaro (je crois), a bcp moins cher en plus, durite radiateur moteur

    Ouep, mais la forme me fait plutôt penser à celle du haut, c'est à dire celle qui est courte et qui se connecte au boitier en plastique.

    La durit qui pose problème se trouve tout en bas du radiateur, côté vase d’expansion. Sa connexion est tout près de la pompe de DA, elle longe la protection en plastique du passage de roue et remonte vers le bloc et pompe à eau.  Côté bloc, juste au dessus d'un soufflet de cardan, c'est une connexion "classique", avec un collier qu'on desserre avec des pinces.


    Dernière édition par Boutxi le Lun 2 Jan 2017 - 13:20, édité 1 fois
    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Mar 12 Juil 2011 - 15:04

    Bonjour du mardi, je viens de commander le radiateur Valéo 730575 sur Oscaro (merci Boutxi il est moins cher là), mais à lire vos messages, il est livré tout nu. Donc qu'est ce que c'est que celà faut-il?
    Joints toriques?
    Obturateurs?
    Bouchons?
    etc...
    ça va péter pour ce 14 juillet, yes! thumleft

    PS/ Tellement éparpillée, (non c'est le forum qui est vaste), je ne me retrouve plus. J'avais posté autre part....mais ou??? car ce n'est pas pour la même voiture. Peut-être les modos vous pouvez regroupir. 1.8L 101CV de 93.
    Merci :salut:
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Boutxi Ven 15 Juil 2011 - 2:29

    Oui, il est livré "nu", il faut donc garder le bouchon du radiateur, ainsi que la ou les sondes et les éventuels obturateurs qu'il y avait dessus.

    Il vaut mieux remplacer les joints toriques des connexions à baïonnettes, tu peux ne pas les remplacer, mais tu prends le risque d'avoir une fuite cligne
    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Mer 20 Juil 2011 - 17:21

    Bon, j'ai un beau radiateur mais j'ai une fuite! j'ai l'impression que ça viens de la petite pièce rectangulaire sur le vase d’expansion. J'ai regardé s'il y avait un joint, j'ai rien vu et je l'ai remis comme ça! Est ce possible que ça vienne de la? Si non, la durit du dessous, mais j'ai un problème pour la commander. Oscar propose deux durits. Faut-il que je prenne l'année de production de la série ou l'année de sortie de la voiture?(1993) Smile
    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Jeu 21 Juil 2011 - 15:29

    Bon, je profite d'avoir quitté le taf plus tôt. Je vais acheter la RT. Chez Edouard, elle est à 24 ou 26€. Vu qu'en début de mois d'aout, je vais chercher la break, elle me sera utile. Mais bon, 38kmx2, faut je fasse autre chose car ça va faire chère si non!
    La durit qui fuit, c'est celle entre la piéce rectangulaire et la grosse durit du bas. A la jonction durit/radiateur. [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Voitur10
    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Ven 22 Juil 2011 - 9:40

    zorba a écrit:Bon, je profite d'avoir quitté le taf plus tôt. Je vais acheter la RT. Chez Edouard, elle est à 24 ou 26€. Vu qu'en début de mois d'aout, je vais chercher la break, elle me sera utile. Mais bon, 38kmx2, faut je fasse autre chose car ça va faire chère si non!
    La durit qui fuit, c'est celle entre la piéce rectangulaire et la grosse durit du bas. A la jonction durit/radiateur. [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Voitur10

    Et ben non! C'est bien la pièce rectangulaire. C'est elle qui alerte sur le niveau de LDR dans le radiateur. Cette pièce étant d'origine, donc 18 ans, lorsque je l'ai retirée, il n'y avait rien. Chez Peugeot on m'a expliqué que le joint devait être cuit et qu'en ôtant la pièce le caoutchouc s'est arraché. Donc eux n'ont pas et la pièce coûte 50€. Maintenant course pour trouver ce joint dont je ne sais même pas la dimension.Seule solution, allez avec la voiture et une bassine pour retirer la pièce et mettre un nouveau joint. :evil:
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par marcel Ven 22 Juil 2011 - 10:15

    Capteur : diamètre de la gorge accueillant le joint torique : 14,5 mm

    Joint torique : diamètre intérieur = 13 mm, diamètre extérieur : 18mm épaisseur : 2,5 mm
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Boutxi Sam 23 Juil 2011 - 3:49

    Oui, il y a bien un joint sur ce capteur.

    Merci Marcel pour les dimensions Smile



    On voit ce joint sur cette photo (pièce du milieu):

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 5833843940_26af32417a_b

    S'il n'y a plus de joint ... j'imagine que la fuite est importante. Peux-tu rouler au moins ?

    Pour le remplacer, tu n'es pas obligée de tout vidanger ... mais ça va couler inévitablement, donc il faudra refaire l'appoint et repurger. Tu peux récupérer le LDR dans une bassine (propre) et le réutiliser. Au fait, tu avais bien purgé avec un "collecteur de charge" ? (bouteille de Coca ou Banga découpée)
    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Sam 23 Juil 2011 - 14:44

    Boujou,
    Alors, le joint était tellement plat que je le voyais pas. Je l'ai changé. Un garage Totol m'a fait cadeau du joint, j'ai mis ça en place sur leur parking et j'ai même eu droit à un contrôle au cas ou!!!
    Et ça m'a couté un pack de bière.
    J'ai en même temps appris qu'il y avait deux autre vis de purge, une côté moteur et une autre sur une pièce plastique qui est sur la durit supérieure à la jonction du moteur.
    Et j'ai une autre fuite, ce coup ci elle est bien sur la durit en dessous du capteur niveau d'eau, mais j'ai appris plein de trucs sur cette voiture.
    405 SR de juillet 1993, type 4B qui devrait être carbu mais qui est injection. En fait, d'origine c'est un moteur 1995. Confirmé par concessionnaire Peugeot.
    Sur Oscar, il y a bien 2 durits qui correspondraient mais à cause de l'année je ne sais pas laquelle commander.
    Quelqu'un pourrait il allez voir et me conseiller car je suppose que le coude qui va sur le vase d'expension n'est peut-être pas le même.
    Collecteur de charge..... je ne vois pas le principe, donc pas fait, à m'expliquer! Mr. Green
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Boutxi Lun 25 Juil 2011 - 19:42

    Si tu n'as pas de véritable vase d’expansion (que tu peux mettre en hauteur), quand tu re-remplis ton circuit de LDR ... le bouchon du radiateur est plus bas que certaines partie du circuit. Donc même si tu remplis à ras-bord du bouchon .. et bien tu ne remplis pas complétement ton circuit.

    Pour remédier à cela, tu emboites un récipient (le collecteur de charge) sur le bouchon du radiateur. Ce récipient forme une sorte de gros entonnoir, profond, qui contient 1 ou 2 litres. Tu t'arranges pour que ce soit étanche entre ce récipient et le bouchon du radiateur.

    Une bouteille de Coca avec le fond découpé dont on enlève le collier rouge sur le goulot peut faire l'affaire.

    Voici une photo :

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 5837496196_f8ae45d684_b

    Moteur à l'arrêt, tu remplis ... tu remplis ... et à un moment le LDR sort par la purge du radiateur, tu la fermes. Tu remplis ... tu remplis ... le LDR remonte dans le récipient ... tu remplis ... tu remplis jusqu'en haut du récipient ... le LDR sort par l'autre purge, tu la fermes également. Le LDR doit sortir franchement des purges (pas d'air).

    Ce récipient sert à avoir un niveau de LDR plus élevé que la purge la plus haute, ainsi tu est sûre que le circuit est bien rempli.

    Ensuite, tu enlèves ton récipient (qui est plein ...arf ..) et tu remets le bouchon. Tu fais tourner le moteur à 1500 rpm jusqu'au déclenchement des ventilos (3 fois). Ce n'est pas grave si du LDR sort par le bouchon (pourtant fermé), c'est même normal. Tu arrêtes le moteur, tu laisses bien refroidir et tu fais l'appoint de LDR car le niveau aura baissé.

    Là, c'est purgé.

    "4B", ça signifie que ta 405 est une Phase 2, et effectivement, les 405 SR Phase 1 avait une carbu, alors que toutes les phase 2 sont à injection.

    Ta 405 1.8, normalement, a un type mines 4BLFZ2 avec une moteur XU7JP, à confirmer avec la carte grise.

    Sur Oscaro, justement, tu as la possibilité d'entrer le type mines (ou le N° se série?), ce qui te permettra de choisir l'une ou l'autre durit.


    Dernière édition par Boutxi le Lun 2 Jan 2017 - 13:20, édité 1 fois
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par marcel Lun 25 Juil 2011 - 20:12

    Boutxi a écrit:Oui, il y a bien un joint sur ce capteur.

    Merci Marcel pour les dimensions Smile



    On voit ce joint sur cette photo (pièce du milieu):

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 5833843940_26af32417a_b

    S'il n'y a plus de joint ... j'imagine que la fuite est importante. Peux-tu rouler au moins ?

    Pour le remplacer, tu n'es pas obligée de tout vidanger ... mais ça va couler inévitablement, donc il faudra refaire l'appoint et repurger. Tu peux récupérer le LDR dans une bassine (propre) et le réutiliser. Au fait, tu avais bien purgé avec un "collecteur de charge" ? (bouteille de Coca ou Banga découpée)

    Il n'y a pas de quoi, malheureusement d'autres utilisateurs (trices) ne sont pas aussi polis et reconnaissants que toi.
    paysagiste76
    paysagiste76
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Bonsecours [76]
    Ma 405 est une : SRDT de 92
    Date d'inscription : 26/11/2007

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par paysagiste76 Mar 26 Juil 2011 - 7:54

    Quand j'ai changer le mien j'avais même passer un coup de soufflette sur le radiateur de clim, sa mange pas de pain happy

    Sinon, la seul galère que j'avais rencontrer c'était la petite durite à gauche celle en face de l'alternateur très dur à remettre car l'alternateur la fait dévier de son axe. cligne .

    Mais sa se fait, c'est une réparation assez simple en soit juste ne pas s'énerver et limite prendre son temps pour bien tout faire.
    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Mar 26 Juil 2011 - 15:21

    Merci à tous pour toutes ces précisions. Pour le joint, en retirant la piéce, j'ai pu choisir celui ci directement,le Môssieur avait une belle mallette en métal remplis de joints de toutes tailles, mais pour la durit Boutxi, ce ne sont pas les bonnes. Celles qu'ils proposent vont du vase d'expansion au radiateur. Celle qu'il me faut, elle va du vase d'expansion au moteur.Sur RTA, c'est la durit de chauffage. Si non, c'est bien la série que tu notes!
    Pour le collecteur, dans le post en tête de Dupontsolon, j'avais "presque" bien compris et fait mais ça servait a rien car je n'avais pas emboîté le goulot dans l'orifice comme tu le montres sur la photo. ça me parraissait bien pratique car pas de perte!
    A plus et encore merci car je vais avoir le radiateur de l'autre à changer et ça sera surement plus facile. Je vais la chercher en début de mois!
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Boutxi Ven 29 Juil 2011 - 1:46

    Ok, mais quand tu repurgeras, il faudra utiliser un "collecteur de charge", c'est indispensable, sinon la purge est mal faite et le moteur est mal refroidi :?

    Pour la durite, je ne vois pas laquelle c'est. Si c'est la grosse en bas, c'est celle qui va du radiateur à la pompe à eau, elle passe pas loin de la pompe DA et contre le passage de roue. Mais il se peut que ton circuit soit différent du mien cligne
    paysagiste76
    paysagiste76
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Bonsecours [76]
    Ma 405 est une : SRDT de 92
    Date d'inscription : 26/11/2007

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par paysagiste76 Ven 29 Juil 2011 - 9:56

    Salut boutxi qu'est se que tu appel un "collecteur de charge" ????? Car j'aimerai enfin faire une purge correct sur ma titine.
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par marcel Ven 29 Juil 2011 - 12:29

    Ca : cylindre de charge

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Cylindrecharge

    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Ven 29 Juil 2011 - 15:47

    Boutxi a écrit:Ok, mais quand tu repurgeras, il faudra utiliser un "collecteur de charge", c'est indispensable, sinon la purge est mal faite et le moteur est mal refroidi :?

    Pour la durite, je ne vois pas laquelle c'est. Si c'est la grosse en bas, c'est celle qui va du radiateur à la pompe à eau, elle passe pas loin de la pompe DA et contre le passage de roue. Mais il se peut que ton circuit soit différent du mien cligne

    C'est justement la durit juste au dessus de cette grosse dont tu parles. Elle va au même endroit.La grosse durit se branche en face de toi lorsque tu as retiré la roue et le cache, sur une pièce métal qui a plusieurs entrées mâles, le répartiteur ou boitier de dérivation je crois. Et celle qu'il me faut se branche donc juste sur une de ces entrées, emplacement supérieure.Sur RTA au tout début du bouquin page 24, c'est la durit n°9. Je l'ai commandé chez Peugeot et au moment de la monter, ce n'était pas celle là (encore). Il m'ont commandé celle du dessus n°8, qui passe le long du radiateur en haut.
    Re belotte, mais là j'ai fait déplacer un mécano pour être sur. Bilan durit 1ère: 39.00€ 2éme : 53.00€ sachant que Peugeot ne reprend pas la première.
    Vu les photos que tu as mises pour expliquer "le collecteur", j'ai acheté une bouteille d'eau gazeuse dont le goulot est long et qui rentre juste bien dans le trou.
    Par la même occasion, vu que maintenant on va vers l'hiver et qu'un radiateur se vidange tous les deux ans, crois tu que je peux mettre directement de l'anti-gel ou bien faut-il que j'attende encore?
    Pour les bonnes nouvelles, j'ai passé Marguerite au CT. Pneus avant à changer. Les pneus ont été montés à l'envers de leur bande de roulement (sic) :P . Bravo auto Edouard!!!
    zorba
    zorba
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 68
    D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
    Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
    Date d'inscription : 02/07/2011

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par zorba Ven 5 Aoû 2011 - 19:31

    Vendredi 5 Août, c'est un grand jour lorsqu'on a galéré... JE N AI PLUS DE FUITES happy Tellement l'habitude, j'ai roulé avec les yeux rivés sur le tableau de bord a attendre que le voyant rouge de niveau de LDR s'allume!!! Mais il ne s'allume plus!
    Par contre je dois dire que j'ai été impressionnée par la quantité de bulles d'air qui sont remontées dans le collecteur... 3 déclenchements du ventilo et demain matin, niveau.
    L'apprenti après déboires a réussi mais beaucoup grâce à vous! Merci merci merci à tous! Maintenant je vais passer à la suite mais je pense qu'il y a des choses que je laisserai faire les professionnels. Changer les soufflets par exemple!
    A bientôt sur d'autre post...[TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Crayon10
    Mick Alpha
    Mick Alpha
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Béthune
    Ma 405 est une : mi16
    Date d'inscription : 12/07/2021

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty merci

    Message par Mick Alpha Ven 23 Juil 2021 - 12:24

    Merci pour conseils,
    le radiateur passe de biais en forçant un peu avec tuyau de clim et en débranchant les durite bayonnette quand il est de biais.
    Pour remplacement, j ai trouvé ref suivante
    Radiateur Valeo 730575
    Grosse durite haut sasic swh0424
    Grosse durite bas Gates 3894 ou oem 1351.f3
    Petite durite bas sasic swh0470
    Thermostat/calorstat sasic 3371301
    Sonde température Valeo 819747

    Chez Peugeot y vendent plus rien et cherche pas plus loin.
    Les joints torique de durite la galère, seulement internet sur site spécialisé joint et sur serie04
    Y a pu ka comme on dit.
    sharlotta05
    sharlotta05
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin D'où viens-tu ? : Paris
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.9 DT S
    Date d'inscription : 26/07/2021

    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par sharlotta05 Mer 28 Juil 2021 - 11:51

    Bonjour dupontsolon,
    Je vous remercie pour toutes ces explications. Je suis sûre que vos conseils ont été d’une grande aide à bon nombre d’amateurs. Pour ma part, c’est un ami qui avait du mal à changer le radiateur de refroidissement de sa Peugeot. Alors, je lui ai demandé de jeter un coup d’œil à votre post, en espérant qu’il arrive à résoudre son problème.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2 Empty Re: [TUTO] Changement radiateur de refroidissement 405 TD Ph2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:31