www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Clause de non-responsabilité :
Les opinions, sites cités et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas ceux de l'équipe du forum qui en décline toute implication.

Réclamation à l'encontre d'un agent Peugeot

Partager

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Masculin Age: 44
    D'où viens-tu ?: nantes
    Ma 405 est une: 1.9 sri automatique

Réclamation à l'encontre d'un agent Peugeot

Message par christic le Mar 23 Fév - 15:28

Le 22/12/2009, j'avais rdv chez un agent Peugeot pour la vidange de ma BVA. Alors que ma 405 était sur le pont, le chef d'atelier me signale une fuite de carburant, et d'un manque d'étanchéité du joint spy de sortie de BVA. Il m'annonce oralement un cout de 150 à 200 €. Le lendemain je vais récupérer mon auto et là, surprise, la facture affiche 440 €. Je n'avais pas signé d'ordre de réparations ni de devis. J'ai adressé une réclamation auprès de Peugeot France qui m'indique de prendre attache auprès de l'agent afin qu'un compromis puisse être trouvé. J'ai donc contacté l'agent Peugeot qui s'en fiche éperdument et qui attend d'être saisi par Peugeot France. Pensez vous que je puisse avoir gain de cause ? Perso, je n'y crois pas.

savashié

Masculin Age: 46
    D'où viens-tu ?: sud Nièvre
    Ma 405 est une: une 2.0 Sti , voyons

Re: Réclamation à l'encontre d'un agent Peugeot

Message par savashié le Mar 23 Fév - 18:39

Faudrait déjà savoir le prix effectif de cette réparation, éventuellement dans d'autres garages (Peugeot bien sûr).

mais s'il n'y pas eu d'OR ni de devis écrit, je suis pas sûr que ça ne marche pas. le garagiste a un rôle de conseil.

Maintenant, ensuite, deux soluces :

la réparation vaut bel et bien plus de 400 euros chez Peugeot, le gars t'as mal conseillé. OK. Mais (et toi seul peux le savoir) s'il t'avait annoncé ce montant, aurais tu quand même fait la réparation ? si oui, tu lui cherches des poux dans la tête pour rien.

Si la réparation est largement inférieure à ce montant, là, il y a une double erreur de sa part, ça commence à faire un peu trop.

Donc, direction d'autres garages de la région pour devis écrit de l'opération.

Et enfin : ON FAIT TOUJOURS UN DEVIS AVANT TRAVAUX, au moins une estimation écrite sur un papier. . Si le gars veut pas, on va ailleurs.

Dernière édition par savashié le Mar 23 Fév - 18:42, édité 1 fois

06/1995 215000 km (10 ans avec moi)
    Mercedes 230 e w210, 162000 km
    (je l'aimeuh)
    et... un touran tdi 140 neuf pour mèdème (eh oui...)
    plus une chiée de vieilles motos dont quelques unes qui roulent !

savashié

Message par savashié le Mar 23 Fév - 18:40

T'es pas encore calmé sur les réclamations, toi.. Wink

(je l'aimeuh)

eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Masculin D'où viens-tu ?: Ardennes (08)
    Ma 405 est une: GRX 1.9 D (282 000)

Message par eworks405 le Mar 23 Fév - 18:59

Tu as dans l'os !!!! C'est de ta faute de pas faire un devis, la prochaine fois réfléchit avant de t'engagé.....

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Mar 23 Fév - 19:34

Dont acte. Effectivement je me suis laissé avoir comme un bleu. Par excès de confiance car cet agent est "garage confiance autoplus". Une bonne claque !

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Mar 23 Fév - 19:37

savashié a écrit:T'es pas encore calmé sur les réclamations, toi.. Wink

Cela m'occupe ! Je ne travaille qu'à mi temps, alors je fais du zèle, à tort ou à raison ! Après les sondages, les réclamations !

micka
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote

Masculin Age: 30
    D'où viens-tu ?: marne
    Ma 405 est une: grdturbo 331 000 km

Message par micka le Mar 23 Fév - 19:38

eworks405 a écrit:Tu as dans l'os !!!! C'est de ta faute de pas faire un devis, la prochaine fois réfléchit avant de t'engagé.....

+1 il t'as donné un prix oralement mais tu pourras pas le prouver.
    tu as accepté de faire les réparations donc tu dois payer la facture,chez un autre peugeot tu peux toujours essayer mais je doute que pour les memes réparations ca soit beaucoup moins cher,en tous cas pas du simple au double.
    un devis!!toujours un devis!!

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Mar 23 Fév - 19:52

http://www.aviva-assurances.com/portail/univers/bes-11313548540.htm

Extrait : (...) Les garagistes manquent également à leur obligation de conseil quand ils effectuent des opérations sur le véhicule qui leur est amené sans recueillir l'accord préalable de son propriétaire (pas de devis ou ordre de réparation) (...)

Qu'en pensez vous ? Je ne crie pas victoire, mais si je lis bien, j'ai peut être raison. Suite au prochain épisode. Dans tous les cas je n'ai rien à perdre (sauf les timbres !) et j'ai le temps.

flosti

Masculin Age: 23
    D'où viens-tu ?: Normandie
    Ma 405 est une: était une STi

Message par flosti le Mar 23 Fév - 22:20

Je pense que c'est cuit aussi, il aurait fallu faire un devis avant de faire les réparations. Surtout avec un garagiste que tu ne connais pas vraiment, généralement le montant de la facture n'est pas le même que ce qui avait été annoncé.
    Là c'est d'un commun accord, même si c'est oral. Après, prouver le tarif annoncé, comme il y a aucune preuve, c'est déjà joué d'avance.
    En plus, ce qu'il t'a annoncé, si çà se trouve c'était juste pour les pièces, et pas pas MO comprise. Il t'a facturé combien en pièces, et combien en main d'oeuvre ?

Le bourguignon
    Routard
    Routard

Masculin Age: 53
    D'où viens-tu ?: Auxerre
    Ma 405 est une: srd turbo

Message par Le bourguignon le Mer 24 Fév - 12:26

Posez vous juste une question...
    Le client doit se renseigner avant de faire une réparation. D'où l'utilité du devis. Certes!
    Mais le garagiste doit fournir la preuve que le client a demandé la réparation. Pas d'ordre de réparation signé d'après Christic n'est ce pas?
    Il n'y a pas que le client qui doit prouver sa bonne foi!! Ce serait trop facile sinon!!
    Petite anecdote: Je vais mettre mon ex audi en révision chez le concessionnaire. Je reviens la chercher, on m'annonce 1 730€ de réparations (ma voiture fonctionnait très bien). Chere la révision. Soit disant mon catalytique était mort + changement de divers capteurs...et je ne sais quoi encore.
    Je refuse de payer et exige la restitution immédiate de ma voiture étant donné que:
    - Je n'ai pas été informé des réparations avant qu'elles ne soient faites
    - Je n'ai pas signé d'ordre de réparation
    - Rien ne justifiait ces changements étant donné que tout fonctionnait parfaitement et qu'aucun voyant ne signalait de panne à mon TDB
    - Un catalityque à 57 000 km et deux ans, je trouvais ça un peu gros

Eclat de rire des mécano. Je demande à voir le responsable de l'agence. Idem: éclat de rire.Des réparations ont été faites, vous devez payer point barre ai je eu comme réponse.
    Je leur ai juste dis que je reviendrai dans l'après midi pour rechercher ma voiture et que je ne paierai pas.
    Je suis revenu dans l'après midi avec un huissier de justice qui leur a demandé l'OR, la fiche diag justifiant les réparations, le devis et les pièces soit disant défectueuses. Rien n'a pu être produit. Dossier soit disant égaré, pièces déjà jetées... Bref, du caviar pour un huissier. Je suis repartis avec mon auto sans rien payer, sauf le forfait révision (429€ et encore, c'est parce que je suis honnête car même ça je n'avais pas à le payer), avec les frais d'huissier remboursés par la concession... et tout ceci en 10 minutes. Plus jamais Audi...
    Le seul tort de Christic est d'avoir payé la facture, ce qui peut valoir acquiescement. Mais il peut faire valoir le fait qu'on refusait de lui rendre la voiture en cas de non paiement et qu'il s'est donc fait abuser. Je ne pense pas que cela soit perdu. Le mieux aurait été de réagir de suite et de refuser le règlement.

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Mer 24 Fév - 13:02

Même si ceci est vain, j'ai adressé un courrier recommandé avec avis de réception au garage Peugeot incriminé. J'ai également posté des copies :

Procureur de la République près le TGI de Nantes
    CSNCRA
    Tribunal de commerce

J'aurai du agir comme le bourguignon. Par contre, comme cité plus haut, c'est au professionnel d'établir un ordre de réparation ou un devis de manière réglementaire. Ceci est une obligation. A suivre ...

Kizou 405
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age: 19
    D'où viens-tu ?: Faverolles (28)
    Ma 405 est une: GL de 1990 et Husky

Message par Kizou 405 le Mer 24 Fév - 13:46

Je cite (j'ai pris un garage ou mes grands parents vont):
    "Un devis gratuit sur simple demande" donc c'est bien au client de demander un devi

Le bourguignon
    Routard
    Routard

Message par Le bourguignon le Mer 24 Fév - 14:18

peug28 a écrit:Je cite (j'ai pris un garage ou mes grands parents vont):
    "Un devis gratuit sur simple demande" donc c'est bien au client de demander un devi

Quand je demande un devis, cela ne veut pas dire que j'accepte une réparation!!
    Le devis ne sert qu'à avoir une idée assez précise du prix de la réparation. Pour commencer des travaux en toute légalité, le garagiste doit faire signer un OR par le client. Par contre, il peut intervenir sans OR voire même sans devis si les réparations a effectuer touchent un organe essentiel de sécurité (frein HS, pneu à la corde, fuite d'essence....). En général, ils ne le font pas et se contentent de le signaler au client et de lui faire signer une décharge.
    Le fait de ne pas demander de devis avant de signer un OR est une erreur. Mais dans le cas de Christic, ni l'un ni l'autre n'ont été produit par le garagiste. Donc le garagiste à "oublié" son rôle de conseil et d'information.

marcel

Masculin Age: 45
    D'où viens-tu ?: Liège (Belgique)
    Ma 405 est une: T16 93, T16 94 et Vendôme 95

Message par marcel le Mer 24 Fév - 14:24

Même si un devis est établi, des surprises peuvent avoir lieu au moment où entame la réparation et où "on ouvre"...

tiereud
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Masculin Age: 45
    D'où viens-tu ?: FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une: Signature 2.0 L 1994

Message par tiereud le Jeu 25 Fév - 21:12

Pour moi c'est jouable : pas d'OR signé. C'est de l'abus.

Tu n'as pas d'assistance juridique ?

nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age: 38
    D'où viens-tu ?: Loiret [45]
    Ma 405 est une: super voiture

Message par nemesis45 le Jeu 25 Fév - 22:04

Si pas d'OR, pas de facture à régler... c'est la loi.
    Maintenant si tu as payé, tu t'es fait niquer 0111

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Ven 26 Fév - 16:56

Autant je suis à l'aise avec le pénal (je travaille dans un greffe judiciaire)que débutant en civil. J'ai donc pris attache auprès d'un conseiller juridique de ma compagnie d'assurance et la personne avec qui j'ai eu un échange téléphonique m'a indiqué qu'en vertu de l'article 1315-1 du code civil je pouvais demander le remboursement intégral de la facture incriminée. Puis il faut mettre en demeure le garage de payer sous huitaine, faute de quoi il faut saisir la DGCCRF. Cet organisme ne peut pas exiger le remboursement exigé mais il rédige un procès verbal qui est ensuite adressé au Juge de proximité du tribunal d'instance le plus proche qui détermine alors si la responsabilité du réparateur est engagée ; puis il rend une décision irrévocable. La procédure peut être rapide (remboursement de l'agent Peugeot) ou longue si il persiste à ne pas rembourser. Le fait d'avoir réglé la facture n'occulte pas le fait qu'il n'y a pas eu d'ordre de réparation ni de devis, conformément à l'article du code civil ci dessus indiqué. Ces manquements ne s'appliquent qu'aux "grosses interventions" et pas aux opérations de maintenance (vidange par exemple). A suivre

nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or

Masculin Age: 38
    D'où viens-tu ?: Loiret [45]
    Ma 405 est une: super voiture

Message par nemesis45 le Ven 26 Fév - 17:55

Je te souhaite juste un truc, ne tombe pas en panne dans ta région Wink

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Ven 26 Fév - 19:03

nemesis45 a écrit:Je te souhaite juste un truc, ne tombe pas en panne dans ta région Wink

Pourquoi ?

savashié

Message par savashié le Dim 28 Fév - 12:47

Parce que si c'est agent qui te dépanne, en te voyant, il va lâcher les chiens, voilà pourquoi !

(je l'aimeuh)

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Dim 28 Fév - 15:47

savashié a écrit:Parce que si c'est agent qui te dépanne, en te voyant, il va lâcher les chiens, voilà pourquoi !

Même pas peur !

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Lun 1 Mar - 15:57

J'ai été contacté téléphoniquement par mon agent peugeot qui m'a indiqué que j'avais signé un ordre de réparations. Je suis très méticuleux (vous avez du vous en apercevoir !) et je n'ai pas le double de ce document. Alors deux solutions : j'ai bien signé un OR et c'est cuit. Je suis parano et l'agent peugeot a rédigé un faux et cela est grave. En guise de geste commercial, il me propose un avoir de 60 € sur une prochaine facture. Je lui ai demandé de m'adresser une copie de ce fameux OR. Après, j'aviserais. Par contre et c'est un fait, le prix qu'il m'avait annoncé était "oral", c'est donc ma parole contre la sienne. Je vais essayer de faire preuve de patience, ce qui n'est pas une qualité chez moi !

Le bourguignon
    Routard
    Routard

Message par Le bourguignon le Lun 1 Mar - 16:57

Vous avez signé un ordre de réparation et le garage propose quand même un geste commercial??
    Bizarre. Moi, si j'étais garagiste et si j'étais sûr d'avoir un ordre de réparation signé, je vous enverrai à la pêche en espérant ne plus vous revoir. Là, c'est l'inverse... Est il vraiment exempt de tout reproche??
    Certains garagistes vous font signer un papier le présentant comme une prise en charge du véhicule, une simple formalité administrative. Mais quand on y regarde de plus près, c'est un ordre de réparation stipulant que le garagiste peut intervenir... A vérifier si ce n'est pas votre cas...

christic
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze

Message par christic le Lun 1 Mar - 17:04

Le bourguignon a écrit:Vous avez signé un ordre de réparation et le garage propose quand même un geste commercial??
    Bizarre. Moi, si j'étais garagiste et si j'étais sûr d'avoir un ordre de réparation signé, je vous enverrai à la pêche en espérant ne plus vous revoir. Là, c'est l'inverse... Est il vraiment exempt de tout reproche??
    Certains garagistes vous font signer un papier le présentant comme une prise en charge du véhicule, une simple formalité administrative. Mais quand on y regarde de plus près, c'est un ordre de réparation stipulant que le garagiste peut intervenir... A vérifier si ce n'est pas votre cas...

Pour tout vous dire, je ne suis pas optimiste. J'ai une bonne mémoire et je m'étonne d'avoir signé un OR. J'attends d'avoir le double de ce document. Et si il y a eu OR, celui ci doit il être chiffré ou non ?

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 6:00