www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

5 participants

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Wolfinolas
    Wolfinolas
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Haute Normandie (76)
    Ma 405 est une : GR 1.6L 92cv de 1990
    Date d'inscription : 19/03/2005

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Wolfinolas Dim 30 Aoû 2009 - 13:01

    Salut !

    Je suis en phase de "remise sur pieds" de ma 405 en vue de lui faire un checkup et de prolonger sa vie car elle commence à montrer des gros signes de fatigue :p

    Le plus urgent pour l'instant, ce serait de procéder à un changement des cardans qui semblent fichus (bruits de claquements caractéristiques)

    Aussi je me tourne vers vous pour m'aider à effectuer cette opération dans les meilleures conditions.

    Les informations dont je dispose:
    - Je rappelle qu'il s'agit d'une 405 1.6L GR.
    - J'ai récupéré un jeu de cardans corrects dans une casse auto.
    - J'ai un ami qui a l'équipement et l'outillage nécessaire pour m'aider dans cette tâche mais qui ne connait pas vraiment les 405.

    Les questions qui se posent:
    - Quels sont les diamètres des joints spi de boite ?
    - Ou trouver ces joints à des tarifs raisonnables ?
    - Pour la boite, quelle huile me faut t-il ?
    - Si j'ai l'huile de boite, les joints et les cardans, y'a t-il autre chose que je dois prévoir en plus ?

    Merci d'avance les amis cligne
    Wolfinolas
    Wolfinolas
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Haute Normandie (76)
    Ma 405 est une : GR 1.6L 92cv de 1990
    Date d'inscription : 19/03/2005

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Wolfinolas Mar 1 Sep 2009 - 0:53

    Ben alors les copains ?
    Personne n'a jamais changé ses cardans, ou bien vous me boudez ? Ha non je sais, vous êtes tous partis en vacances en même temps bande de petits veinards Laughing

    En plus je viens de m'apercevoir que je me suis planté de rubrique, ce topic à reçu plus de vingt visites et personne n'a relevé mon erreur car en effet, après relecture des titres des rubriques du fofo, je pense que ce sujet serait en fait plus adapté dans la partie "Trains roulants", même si je parle ici surtout d'huile et de joints de boite relatifs au changement de cardans, ce qui a du faire appel à la tolérance des modos... Ralala depuis mon retour je fais que des âneries, faut vraiment que je me remette dans le bain moi :oops:

    A bientôt, dans la joie et la bonne humeur de la rentrée ! Mr. Green
    Darkraphy
    Darkraphy
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Pas de Calais
    Ma 405 est une : SRDT Phase 1
    Date d'inscription : 20/02/2009

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Darkraphy Mar 1 Sep 2009 - 10:15

    Euh Joker, je sais pas Mr. Green , jamais changé encore cligne
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Sébastien Mar 1 Sep 2009 - 10:25

    Ton sujet est à la bonne place vu que tu parle en priorité de tes cardans.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Sébastien Mar 1 Sep 2009 - 10:31

    Va voir ça : http://405.forumactif.com/problemes-d-ordre-mecanique-ou-electrique-f5/soufflet-de-cardan-pouf-t19197.htm?highlight=cardan


    Le quartozième message.

    Tu devrais trouver ton bonheur.
    Gskill
    Gskill
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
    Ma 405 est une : 405 GR ph.1
    Date d'inscription : 18/03/2008

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Gskill Mar 1 Sep 2009 - 19:56

    Huile de boite 75w80 il me semble je vais voir sur la RTA 2 seconde la RTA le confirme.
    La 75w90 dois passer tactiquement aussi reste a confirmer.
    Wolfinolas
    Wolfinolas
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Haute Normandie (76)
    Ma 405 est une : GR 1.6L 92cv de 1990
    Date d'inscription : 19/03/2005

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Wolfinolas Mar 1 Sep 2009 - 21:22

    Ahhhhh bah voilà, je savais bien que y'avait des survivants qui auraient le courage de répondre aux affreuses questions à deux francs du Wolfinolas, avouez que ça vous avait manqué ces dernières années ^^

    seb41 a écrit:Ton sujet est à la bonne place vu que tu parle en priorité de tes cardans.
    Merci d'avoir confirmé, j'avais des doutes, j'ai vraiment fini par penser que je m'étais planté de rubrique Laughing

    seb41 a écrit:Va voir ça : http://405.forumactif.com/problemes-d-ordre-mecanique-ou-electrique-f5/soufflet-de-cardan-pouf-t19197.htm?highlight=cardan
    Le quartozième message. Tu devrais trouver ton bonheur.
    Merci mais malheureusement je ne cherche pas à juste changer la tête d'un cardan, mais carrément remplacer les deux cardans entiers de façon à repartir sur des bases saines, du coup les informations du topic que tu m'a montré, même si le sujet est proche, ne correspond pas vraiment à ce que je cherche comme informations, cela dit le topic aborde le remplacement des soufflets et c'est toujours bon à savoir le coup des têtes pour changer les soufflets, donc tu n'a pas posté pour rien, merci à toi :oops:

    Gskill a écrit:Huile de boite 75w80 il me semble je vais voir sur la RTA 2 seconde la RTA le confirme.
    La 75w90 dois passer tactiquement aussi reste a confirmer.

    Merci à toi, voilà déjà une question qui a trouvé sa réponse thumleft

    Il ne me reste plus qu'une question: Connaitre les caractéristiques des joints spi de boite (les diamètres en gros, ou les références) et je pourrais commencer le chantier dès que j'en aurais trouvé une paire scratch
    Flanders57
    Flanders57
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Lille (59)
    Ma 405 est une : 405GR -92CV (15BB22)
    Date d'inscription : 16/03/2009

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Flanders57 Lun 7 Sep 2009 - 18:41

    < jamais change les cardans sur la mienne (1.6 GR), desole, je ne peux t'aider.
    avatar
    Invité
    Invité


    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 20:51

    Oh les chochottes ! Bon je l'ai fait sur une 605 il y a quelques années.

    C'est la meme chose sur 405....

    Outillage nécéssaire:

    Douille 35mm avec long levier, ou clé en tube 35mm. CHROME VANADIUM OBLIGATOIRE sinon ben ca se tort, ça casse... (vécu inside)
    Ensuite, outillage de base convient à savoir clé de 13 (palier silentbloc) 16,17 (dégager rotule et aussi pour virer la patte noire antibasculement), de 19 ( pour enlever la roue).
    Pour les cardans, ben faudra une pince pour certir les soufflets. Moi je compte le faie faire ça, a priori. Voilà.



    Marche a à suivre:

    -Caler la voiture en mettant des objets en opposition aux roue.
    -Faire un grand bras de levier (1mètre) et emmancher sur la douille de 35mm.
    -Desserer les vis de la roue.
    -Lever la voiture.
    -Déposer la roue.
    -Vidanger l'huile de boîte ou mettez un recipient car ça risque de couler un peu.
    -Dévisser les 2 écrous de 11 situés au niveau sur le palier intermidéqiere (gross pièce en alliage, où il y a le silentbloc de reprise de couple), puis faire tourner la vis, pour dégager les maintien de roulement en tête de vis.

    -Dégager la rotule inférieure avec deux clés de 16 et 17.

    -Désolidariser le cardan du disque, en tirant le disque vers soi.
    -Désolidariser le cardan du coté BV en tirant dessus. Si ca resiste au palier intermédiaire, taper dessus pour débloquer (pas comme un courd).


    Maintenant, on peut sortir le palier intermediaire, si on veut remplacer le silent bloc de reprise dans de bonne condition. Il tient par 4 vis en 13.

    Pour remonter, la même chose en sens inverse, en faisant gaffe au nouveau joint spy (les lèvres sont plutot fragiles, soyez doux).


    POST pour remplacement d'un cardan casé en 2.
    Symptomes : La voiture avance plus. lol happy


    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Photo00552hp
    Bon mon cardan ets cassé en 2, et il est coincé, a resisté à mes assauts de masse pour le dégager.

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Photo00370iu


    Alors je me suis dis: jvais quand même déboiter la rotule, et voir ce que je peux faire mais... je suis bloqué a ce niveau:

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Photo00459hy


    Voilà le bout, entre le carter d'huile, le chassis...

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Photo00441mh


    Pour le sortir, ca était la misère! Après avoir tapé fait levier et tout ce qui m'est passé par la tête, sachant qu'il faut pas bousiller le carter d'huile qiu ets jsuet a coté... Sous les conseils d'un forumeur, j'ai fait la même chose, mais en "levant" un peu le moteur. J'ai donc dévisser ses support et monté un peu. Effectivement, au 3e coup de masse, le cardan cassé est tombé.
    Pour déposer le triangle faut s'équipé d'un arrache rotule et ça devrait aller très très vite. A udebut je n'en avait pas, et j'avais beaut tapé, secoué, ca venait pas. C'est aléatoire. J'avais un coté quasiment collé, l'autre est sorti direct.

    Et finalement ça m'aura couter moins cher que les 584€ garage le moins cher que j'ai trouvé.



    Par contre, pour désserer l'écrou de cardan, je suis passé chez Speedy, Midas, et Peugeot.


    Speedy => pistolets faiblards adaptés pour les boulons de roues.
    Peugeot => on a pas le temps (c t la fin de la pause midi et il suffit de tirer un pistolet enfin bref)
    Midas => Non. Le NON gratuit alors qu' aucune activité dans le garage! Celui là me reste en travers de la gorge.
    Chacun pour soi et Dieu pour tous.

    Je suis retourné chez speedy, et j'ai réesayer avec leur barre (dynamométrique d'ailleurs bloqué a 100?)
    Au final, après avoir testé avec la force du cric, avec la marche AR. Je l'ai fini à la main, en pensant au mec de Midas. LoL. A noter que l'écrou est légèrement déformé, et était très très chaud! Mais c'est mon bras qui a mis tout le monde d'accord.

    La force qu'on a est plus importante en tirant vers soi, qu'en poussant. Bon après c'ets simple tout s'emboie c'est super on sert bien, et roulezzzzzzz.
    Wolfinolas
    Wolfinolas
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Haute Normandie (76)
    Ma 405 est une : GR 1.6L 92cv de 1990
    Date d'inscription : 19/03/2005

    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Wolfinolas Dim 13 Sep 2009 - 12:57

    Lionsv, tu as fait ça dehors ? :shock:
    Il t'as fallut combien de temps pour effectuer l'opération au total ?

    En tout cas, chapeau bas, et un grand merci pour ces informations précieuses!

    De mon côté, j'ai de bonnes nouvelles: Mon pote chez qui on doit procéder à l'opération doit avoir les bons outils (il a déjà une petite expérience sur le changement des cardans en plus), et il m'a trouvé des joints spy, bref que du bonheur.

    Si ça m'est possible, j'essaierais de prendre des photos du chantier qui devrait démarrer la semaine prochaine, et je reviendrais poster par la suite un "tutoriel détaillé" sur le forum, histoire de contribuer un peu à la grande utilité du forum moi aussi thumleft

    Pour la petite histoire, c'est grâce à l'ambiance conviviale, sérieuse et efficace de ce forum que je me suis décidé à conserver et restaurer ma 405 d'ailleurs, car pour moi c'est tout de même une valeur mécanique sûre (des années de bons et loyaux services, avec un bon caractère qui plus est) et parce qu'on peut bénéficier de l'expérience d'une communauté de passionnés qui saura toujours répondre à vos questions I love you

    Encore un grand merci pour votre aide et votre soutien, et à très bientot :salut: cligne

    Contenu sponsorisé


    405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ? Empty Re: 405 GR 1.6L - Cardans, quels joints et quelle huile ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:26