www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Clause de non-responsabilité :
Les opinions, sites cités et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas ceux de l'équipe du forum qui en décline toute implication.

avis grand scenic dci 120

Partager

Invité
    Invité

avis grand scenic dci 120

Message par Invité le Lun 17 Aoû - 16:29

Salut tt le mde;

de retour de vacances.

J'en profite pour vous écrire un petit avis sur mon Grand Scenic 1.9 dci 120, que j'ai depuis octobre dernier. J'ai jamais eu l'occasion de le tester vraiment, mais je viens de faire 4000 km avec et plusieurs longs trajets donc, je peux enfin vous dire ce que ça vaut comme caisse;

trajet 1: Montdidier (Somme, chez moi) Strasbourg. 550 km de jour, les grands derrière, avec la petite dernière dans son siège auto, ma femme devant, la coffre plein + un coffre de toit. Bcp de monde donc régulateur programmé à 136 (132 gps). Verdict: confort top, pas un bruit, radio réglée sur "rire et chansons". La conso est plus raisonnable que je ne l'imaginais avec le coffre de toit. J'ai fait du 7.2 l au 100. Le moteur a du répondant, même chargé. Les rampes d'autoroute sont avalées facile à 136. Un peu surpris par le moteur. Je ne pensais pas qu'il aurait autant de pêche chargé comme on l'était. Bonne surprise! partis à 10 heures, on arrive à 15h30. A 16 heures, voiture déchargée, coffre de toit enlevé. Rien de particulier à signaler sauf qu'on est absolument pas fatigués par la route. Je me dis que pour finir, c'est une très agréable autoroutière.

Trajet 2: Stasbourg / Moustier Sainte Marie (Alpes de Haute Provence)/ Strasbourg: 1900 km en....28 heures!!

2 jours qu'on est en vacances. Lundi matin, 10 heures, le tel sonne.
    - "Bonjour, c'est le parc naturel du verdon. Votre candidature a été retenue pour le poste de responsable urbanisme. La commission se réunie Mercredi et souhaite vous rencontrer.Ëtes vous toujours intéressé?"

Moi: -"Oui bien sur. mais je suis en vacances en Alsace en ce moment, je ne pourrait donc être libre que le 3 aout. "

- " Ah dommage. Nous allons donc contacter quelqu'un d'autre. Les entretiens sont prévus le 29 juillet et pas un autre jour. "

Moi: Z' êtes dur là. Mon CV indiquait bien que j'habite à 900 km de chez vous. M'appeler la veille pour le lendemain, je trouve ça un peu limite quand même.

-" Désolé Monsieur, étant donné que la commission est composée d'élus, ils font un peu la pluie et le beau temps. Mais je vous comprends. A votre place, j'essayerai tout de même de venir, il y avait 122 candidatures, et vous faite partie des 6 retenues ..."

moi:- Bon ok, je prends la route demain soir pour être présent à 11 heures mercredi.

Mardi soir, 00h00. Je fais mon GO a Strasbourg un peu dégouté de perdre une journée et demi de vacances (sur une semaine...) et de faire 1800 bornes avec à la clé 1 chance sur 6 d'être prit.
    Direction autoroute. Je me cale direct à 150. Tant pis pour les radars. La nuit, les jumelles sont rares, et en pleine semaine, y a pas trop de risques de voir les poulets sortir. En plus, j'ai le GPS a jour avec tous les radars fixes enregistrés. Enfin, perdre un point au cas ou, j'assume.

1 heure du mat, 120 bornes, tjrs calé à 150. je m'ennuie et la, d'un coup, un lapin qui passe (étranger qui se fout des radars) Un allemand avec un classe M320 cdi. Ni une ni deux, je me colle à son cul (300 mètres, au cas ou il y a un radar qui flash, ça me laisse le temps de le voir et de ralentir). On roule entre "bip" et "bip". Pas un chat sur la route et le mec a tt de suite compris que je voulais rouler avec lui. Pendant 600 bornes, je l'ai suivi. On s'est séparé à Aix en Provence. On s'est arrêté un peu avant Lyon sur une aire. La, je suis allé le voir et lui ai expliqué pourquoi je roulais derrière lui. Pas de problèmes qu'il m'a dis, suivez moi comme vous le faites et je vous emmene jusqu'à Aix en provence.
    6 heure du mat, arrivé à Aix en Provence. Mon ordi de bord indique une conso de 7.5 l/100, une moyenne de "bip" km/heure (vous calculerez 0111 ). J'ai été étonné par le souffle du dci 120. Ayant des accélérations moyennes (le 0 à 100 n'est pas fulgurant) il a des reprises consistantes et une patate appréciable dans les rampes d'autoroute. L'allemand était un conducteur exemplaire. respect des limitations à l'approche des grandes agglo (Dijon, Dole, Lyon, Orange...) Pas de dépassement dangereux, signalement par de petits coups de frein d'un ralentissement...). Il m'a emmener une paire de fois à "bip" (comprenez, vitesse maxi qu'autorise mon scenic)
    6 heures donc, je suis à Aix. Je remts du GO et ni une ni deux, je reprends l'autoroute direction Sisteron. La, je quitte le ruban pour 30 km de routes de montagne sinueuses à souhait. Je connais bien cette route, pour avoir vécu sur Aix pdt 10 ans, c'était notre terrain de jeux en moto à l'époque.
    J'ai pu tester la tenue de route et le dynamisme de la voiture. Un mot: Bluffant!!
    Elle vire à plat, pas de roulis, pas de défaut de motricité. Bref, un très bon équilibre et une bonne répartition des masses pour un monospace de 1t400. Il n'y a que le freinage qui n'est pas très endurant. Mais bon, c'est une papamobile à l'origine, pas une bête de rallye. A noter quand même que le moteur est un peu creux et manquant d'allant sous 1500 tours.
    7 heures, je suis arrivé.
    Disons qu'on a pas trainé... Après avoir repéré le lieu de l'entretien, je me trouve un petit chemin perdu dans la garrigue pour me taper un petit somme. Là, grosse déception. La modularité du Scénic est prise en défaut. Pas moyen de mettre les sièges en couchette. A l'avant comme à l'arrière, le réglage arrive en butée à 120°. Après deux heures a essayer de me trouver une position, je m'instale dans le coffre, recroquevillé en deux.

11 heures, je fais mon entretien. 12h 30. Fini. Je redescend aussitôt sur Aix en P ou j'ai RDV chez un pote pour me reposer. On discute, je dors une heure et demi et à 23 heures, je reprends la route. Pareil qu'à l'aller, j'attends un lapin. J'en ai eu 3. Deux luxembourgeois et un autre allemand
    Le premier, un luxembourgois, je ne le suis que quelques dizaine de bornes. Comportement à la con, appel de phares et collage en règle quand les autres se poussesnt pas assez vite, dépassement par la droite, vitesse excessive dans des endroits dangereux. Bref, au bout d'une demi heure, je le laisse et me recale à 150. Le deuxième, l'autre luxembourgeois, me passe avec une audi A6 V6 TDI. Je le suis une bonne heure puis, il a du en avoir marre, il a appuyé un grand coup. Il m'a mis un vent tellement énorme que je me suis demandé un moment si j'avais pas cassé le moteur...
    Retour à 150 pendant une petite heure. pose pipi et c'est reparti. La, un allemand avec un Cayenne me double. Je l'ai suivi jusqu'à Strasbourg, calé à "bip"
    5 Heures . J'ouvre le portail de ma résidence à Stasbourg. 6h30 pour faire 800 bornes, soit une absence de 28 heures et 1800 bornes.

Trajet 3: retour au Bercail

samedi 1er aout. Plein de monde mais pas de gros bouchons. Clim calée à 22°C (30 dehors), on patiente tranquille au péage de Reims pdt 20 mn. Pas d'énervement, petit fond de musique. On est bien. Passage du péage, je me recale à 136. Puis assez rapidement, à 110. Plein de monde.
    Un jeune con en mégane arrive sur l'autoroute et d'un coup me faot droite gauche (voie d'accélération file de gauche, soit 4 voie traversées sans regarder) une première voiture part à drt pour l'éviter un autre pile plusieurs changements de file brusque de voitures pour éviter le carton, moi, grand coup de frein. Miracle, pas de carton. Le gamin se fait insulter plusieurs fois mais rien à battre. Bref, on a eu chaud. En tout cas, le freinage, même s'il n'est pas endurant est diablement efficace!!

Bilan, le scenic est une excellente autoroutière. Le confort est nickel, le moteur est consistant même si quelques rares fois, j'ai regretté de ne pas avoir la version 150 cv. La sono n'est pas trop mal (c'est pas la même qualité que la mercedes du frangin mais bon...) les sièges sont impeccables, sauf cette impossibilité de les mettre en couchette, La conso est raisonnable (7.5 en moyenne sur autoroute avec un rythme plus que soutenu). En usage normal, je tourne à 6 litres. L'éclairage est très bon, la tenue de route et le comportement dynamique de la voiture sont bluffants d'efficacité compte tenu du poids et de la vocation de la voiture.

Bref, je regrettais au début l'achat de cette voiture car pour le même prix, j'avais une BmW 530D ou une Mazda 6 break. Mais vu les prestations familiales de cette voiture et ses aptitudes de grandes routière, bah je ne regrette plus maintenant.

Et concernant le parc du Verdon, bah j'ai pas été prit Confused Crying or Very sad

S'il y a pas de comparaison avec la 405, c'est parce que c'est pas comparable.
    La différence est trop importante, normal, 20 ans d'écart!!

La tenue de route, le silence, la stabilité, la dispo moteur, l'agrément... tout est largement supérieur à la 405, y a pas photo.

C'est le progrès. Quand je me mettais à 140, 150 avec la 405 td sur autoroute, je me disais que je roulais fort (vibration, concentration au volant...) A cette allure avec le scenic, je promène.

J'ai donc fait 1800 km en 28h avec le scenic. Mise à part la fatigue du au deux nuits blanches consécutives (vive la raide bulle!! ) je n'étais absolument pas crevé par le voyage (pas de crampes, de douleurs dans le dos ou les épaules, pas la tête comme une poubelle à cause du bruit.... Faire la même chose aves ma 405 turbo gazout aurait été à mon avis bcp plus difficile (voire impossible).

Hulst

Masculin Age: 26
    D'où viens-tu ?: 78
    Ma 405 est une: ZX Flash d break

Re: avis grand scenic dci 120

Message par Hulst le Sam 22 Aoû - 14:49

Beau témoignage!

Ne connaissant pas le Scénic, je n'ai rien à ajouter, mais étant monté dans des voitures "modernes" (VelSatis 3,5V6, VW Polo4, Mégane CC DCi 120) effectivement le silence à bord est reposant par rapport au raffut des vieilles voitures de la maison (505 break essence et ma ZX D)

Peugeotiste en Citroën
    Actuellement
    Peugeot 307 XT Pack 1,6 16s BVA phase I 02/2003
    132 000 kms

Citroën ZX break Flash 1,9D phase II 04/1995
    271 000 kms
    En sursis Sad Sad
    Ma Citroën est FANTASTIQUE!!!!

Anciennement
    Renault Clio I Fidji 1,4 e phase III 07/1998
    Vendue à 218 000 kms

laurent405grd93
    Super Pilote
    Super Pilote

Masculin Age: 24
    D'où viens-tu ?: Cotes d'armor
    Ma 405 est une: GRD modèle 93, accom

Message par laurent405grd93 le Dim 23 Aoû - 21:28

j'ai eu l'occasion d'esayer le scénic 2 "court" de mes voisins : effectivement le silence est au rendez-vous, tellement que l'on ne sent pas la vitesse atteinte Wink ...je comprend le développement des limitateurs de vitesse Laughing très bon confort également ! Meme si je ne suis vraiment pas fan des monospaces (et des renaults ^^) je tiens à dire que c'est une très bonne routière !

savashié

Masculin Age: 46
    D'où viens-tu ?: sud Nièvre
    Ma 405 est une: une 2.0 Sti , voyons

Message par savashié le Lun 24 Aoû - 9:10

Excellent reportage. (Bon, pô bien de rouler vite sur autoroute ! Wink)

Ca donne envie. Le Scénic est une très bonne auto. Ce qui me chiffonnerait au moment du choix, c'est sa fiabilité.

Attention au jeu du "lapin" (ou plutôt du lièvre d'ailleurs... : en cas de jumelle, ils arrêtent souvent les deux voitures...

C'est vrai que els autos actuelles sont plus silencieuses et tout... ce serait dommage, vu ce qu'elles pèsent ! Cool

06/1995 215000 km (10 ans avec moi)
    Mercedes 230 e w210, 162000 km
    (je l'aimeuh)
    et... un touran tdi 140 neuf pour mèdème (eh oui...)
    plus une chiée de vieilles motos dont quelques unes qui roulent !

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Aoû - 10:40

Ce qui me chiffonnerait au moment du choix, c'est sa fiabilité.

La fiabilité n'est pas meilleure ni pire que les autres. Il y a eu des casses turbo sur les premiers modèles DCI 120. Depuis, ce moteur traine une réputation de manque de fiabilité alors qu'il n'a pas de problèmes particuliers. C'est plus au niveau de l'électronique que j'ai quelques appréhensions (pannes tableau de bord, gestion injection...). mais c'est un peu toutes les voitures ça maintenant Sad

Attention au jeu du "lapin" (ou plutôt du lièvre d'ailleurs... : en cas de jumelle, ils arrêtent souvent les deux voitures...

Exact. Mais là, c'était de nuit, et il n'y a pas encore bcp de jumelles qui prennent la nuit (ca va se généraliser mais bon...). De toute manière, rouler à + de 140 compteur sur autoroute aujourd'hui en plein jour, cela s'apparente à une volonté manifeste de perdre ses points, voire son permis 0111

laurent405grd93
    Super Pilote
    Super Pilote

Message par laurent405grd93 le Lun 24 Aoû - 21:55

granni60 a écrit:

Exact. Mais là, c'était de nuit, et il n'y a pas encore bcp de jumelles qui prennent la nuit (ca va se généraliser mais bon...). De toute manière, rouler à + de 140 compteur sur autoroute aujourd'hui en plein jour, cela s'apparente à une volonté manifeste de perdre ses points, voire son permis 0111

Parfaitement d'accord Very Happy c'est pour ça que j'ai mon 1.9d ! Pépère sur la 4 voie et au pire je pet la sono et je l'entend plus ^^

proxiordi95
    Routard
    Routard

Masculin Age: 40
    D'où viens-tu ?: sarcelles
    Ma 405 est une: 405 SR 1580cm3 catal

Message par proxiordi95 le Mar 25 Aoû - 1:18

Ouai...

Le Scenic 2 en DCI 120 ch est une autoroutière ( 30 mkg de couple )c'est sûr... mais je la trouve trop côtée et chère à l'entretien.
    Mais c'est un bon achat!
    Ceci dit c'est une voiture familiale, sûre et moderne!

J'ai roulé avec:

-Je la trouve très lourde.
    -sensible au vent latéral.
    -la direction est assez floue.
    -le coffre pas assez grand.

Le silence est bluffant, tout comme le freinage par rapport à une 405!

Après on aime ou on n'aime pas./.. moi je préfère la BREAK plus lègère, moins haute et avec un coffre plus grand.
    ( à moins d'avoir le Grand scenic )

Maintenant,des pneus en 205/60/16 ça tient la route c'est sûr...

perso, j'ai conduit une break 1.9 dti de 100 ch ( 2000 ) ça me suffit.

CA RESTE UN BON CHOIX A MON AVIS

question conne qui me vient: une LAGUNA même année en DCI 115/120 c'est moins bien?

proxiordi95
    Routard
    Routard

Masculin Age: 40
    D'où viens-tu ?: sarcelles
    Ma 405 est une: 405 SR 1580cm3 catal

Message par proxiordi95 le Mar 25 Aoû - 1:26

ce qui me gène chez Renault Scenic 2 DCI ou pas...c'est que ça restera toujours moins fiable que PSA

Une xsara 90 ou 110 ch picasso reste plus fiable...à mon avis et moins couteux!

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 25 Aoû - 8:01

Ouai...

Le Scenic 2 en DCI 120 ch est une autoroutière ( 30 mkg de couple )c'est sûr... mais je la trouve trop côtée et chère à l'entretien.

Justement, je l'ai eu dans un garage, prix argus, avec une garantie 1 an constructeur. Sinon, c'est vfrai que c'est trop côté.

Mais c'est un bon achat!
    Ceci dit c'est une voiture familiale, sûre et moderne!

J'ai roulé avec:

-Je la trouve très lourde.
    -sensible au vent latéral.
    -la direction est assez floue.

Disons que c'est la première voiture vraiment moderne que j'achete, et comparer à la 405, j'ai pas trouvé. Par contre, il est vrai que dans les petites routes des gorges du Verdon, le 150 cv n'aurait pas été superflu.

-le coffre pas assez grand.

Sur le scenic court, c'est le défaut. Tout comme le C Max d'ailleurs. Coffre riquiqui. Celui du picasso (1) est aussi grand que le Grand Scenic.

Le silence est bluffant, tout comme le freinage par rapport à une 405!

Après on aime ou on n'aime pas./.. moi je préfère la BREAK plus lègère, moins haute et avec un coffre plus grand.
    ( à moins d'avoir le Grand scenic )

Justement, c'est un grand scenic. Le break laguna est beaucoup moins spacieux à l'intérieur. Pour trois enfants (14, 16 ans et ...8 mois) c'est super limite. Pis un scenic, pour ranger les courses, la poussette ou installer la gamine dans son siège auto, y a rien de mieux (hauteur plus importante qu'une berline)

Maintenant,des pneus en 205/60/16 ça tient la route c'est sûr...

perso, j'ai conduit une break 1.9 dti de 100 ch ( 2000 ) ça me suffit.

CA RESTE UN BON CHOIX A MON AVIS

question conne qui me vient: une LAGUNA même année en DCI 115/120 c'est moins bien?

CF plus haut. Sinon, pour 12000€, j'avais vu un break 2.2 150 cv de .... 37 000 km et garantie 1 an chez renault. En plus, c'était la version initiale avec le cuir, le cabasse, le GPS..... Mais bon, on a essayé de se mettre à trois derrière, pas top. Bien moins grand et spacieux qu'un break mazda 6 par exemple.

laurent405grd93
    Super Pilote
    Super Pilote

Message par laurent405grd93 le Mar 25 Aoû - 8:01

Ha oui j'avais oublié la direction... Laughing SALETE ! Je déteste cette direction électrique, très floue au point milieu Confused , j'ai eu l'occasion d'essayer la clio 3 et c'était pareil...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 25 Aoû - 8:11

proxiordi95 a écrit:ce qui me gène chez Renault Scenic 2 DCI ou pas...c'est que ça restera toujours moins fiable que PSA

Une xsara 90 ou 110 ch picasso reste plus fiable...à mon avis et moins couteux!

La fiabilité, Bof. Le frangin a bosser chez renault longtemps, et sur le 1.9 dci, c'était les turbo qui lachaient souvent pour les modèles 2003. Sinon, c'est l'électronique qui merdouille de temps en temps. Le 1.6 hdi n'est pas exempt de quelques problèmess aussi, et le TDB du Picasso est lui aussi complètement électronique donc...

J'avais vu pas mal de xsara picasso 1. Mais en 90cv, c'est léger, surtout chargé à 5 dedans. On avais vu aussi un picasso 1.6 hdi 110. 12500€ pour 70 000 km, garantie 1 an aussi. Le coffre est grand, autant voire plus que le grand scenic. Mais il a été vendu trop vite. Ce qui nous a fait opter pour le grand scenic, C'est qu'on le touchait prix argus, pas bcp de km, 120 cv, toutes options (luxe privilège), et 7 places. Pour emmener belle maman ou les parents quand on sort, c'est vachement pratique quand même.

savashié

Masculin Age: 46
    D'où viens-tu ?: sud Nièvre
    Ma 405 est une: une 2.0 Sti , voyons

Message par savashié le Mar 25 Aoû - 11:59

granni60 a écrit:

La fiabilité n'est pas meilleure ni pire que les autres. Il y a eu des casses turbo sur les premiers modèles DCI 120. Depuis, ce moteur traine une réputation de manque de fiabilité alors qu'il n'a pas de problèmes particuliers. C'est plus au niveau de l'électronique que j'ai quelques appréhensions (pannes tableau de bord, gestion injection...). mais c'est un peu toutes les voitures ça maintenant Sad

D'accord à 100 p 100 avec ce que tu écris. Wink

Côté fiabilité, c'est un peu pour ça aussi que je me presse pas pour remplacer mes autos, du moins la "familiale"... le 807 par exemple a aussi des soucis d'electronique. Cela dit on m'a toujours dit que l'electronique, soit t'es emmerdé rapidement et continuellement, soit jamais.

Et pour ce qui est de la fiabilité des marques, proxiordi, honnêtement, tu vas sur un forum Renault, on te dira que PSA est moins fiable, et Renault increvable... à mon avis ça se vaut tout ça.

Effcetvement, la direction électrique Renault ne me plaît guère, du moin sur la Clio 3 que j'ai essayée. Cela dit sur une Golf 5 c'est pas top non plus.

Au fait j'ai essayé Une 307 SW 136 boitoto... c'est pas mal, ça ! Mais niveau chargement, c'est pas un monospace, c'est certain !

06/1995 215000 km (10 ans avec moi)
    Mercedes 230 e w210, 162000 km
    (je l'aimeuh)
    et... un touran tdi 140 neuf pour mèdème (eh oui...)
    plus une chiée de vieilles motos dont quelques unes qui roulent !

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 25 Aoû - 15:34

laurent405grd93 a écrit:Ha oui j'avais oublié la direction... Laughing SALETE ! Je déteste cette direction électrique, très floue au point milieu Confused , j'ai eu l'occasion d'essayer la clio 3 et c'était pareil...

Rien de rédibitoire pour moi. Au contraire, je l'ai trouvé beaucoup plus précise et consistante que la 405. On a eu une clio 2 phase 2 aussi. Je ne sais pas si c'était une direction électrique mais sur celle là, effectivement, il y avait un léger flou au point milieu. Un peu comme si tu conduisais une voiture avec une direction à vis et galet (en beaucoup moins flou quand même...)

laurent405grd93
    Super Pilote
    Super Pilote

Message par laurent405grd93 le Mar 25 Aoû - 21:51

apres c'est aussi une question d'habitude bien sur Mr. Green

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 22:55